Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message Privé indésirable

winnie33
contributeur occasionnel
5 859  

Re : Message Privé indésirable

@ phildur (concernant la sécurité) : Google n'a pas que des qualités mais c'est ce qu'ils font : double authentification, mail, sms, ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 824  

Re : Message Privé indésirable


@winnie33 a écrit :

@ phildur (concernant la sécurité) : Google n'a pas que des qualités mais c'est ce qu'ils font : double authentification, mail, sms, ...


 

Tu as raison et Microsoft le fait aussi notament pour l'accès aux données du compte.

Fesse de Bouc te préviens de toute activité depuis un poste inconnu (c'est pas grand chose, mais c'est déjà ça).

Je n'aime pas trop Google pour sa stratégie hégémonique, mais techniquement, ils bossent bien.

 

Authentifier un poste titulaire du compte pourrait être possible, mais y installer un certificat dédié, serait une put'1 d'usine à gaz.

 

D'où la proposition de limiter l'accès au compte à un pays (voir comment permettre l'accès depuis un site de vacances à l'autre bout du monde).

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PAPYLEU59
contributeur occasionnel
5 779  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour Stéphanie.

 

J'ai également reçu ce message mais j'ai malheureusement fait confiance  et donner mes coordonnées sur le formulaire après avoir cliqué sur ici. J'ai eu le réflexe de lui demander où sera livré le cadeau mais toujours pas de réponse à cette heure. Pouvez-vous me dire si cela peut avoir des conséquences quant à l'avenir ?

PAPYLEU59
contributeur occasionnel
5 794  

Re : Message Privé indésirable

Bonsoir Bigoudi

 

Je suis dans la même situation que vous car je viens de changer d'offre mobile (bon gré malgré car je n'avais pas le choix) et j'ai donc cru  que ce cadeau m'était adressé pour me récompenser de ne pas avoir changé d'opérateur mais hélas le père Noël n'existe que pour les enfants.

 

Cdlt et bonne soirée

Aromate
contributeur
5 756  

Re : Message Privé indésirable

Si vous n'avez donné que vos coordonnées, faites attention à votre boite mail (et téléphone) vous pourriez recevoir des mails personnalisés ou SMS (avec les informations que vous avez donné) afin de vous arnaquer.

AJ62-1706-2230
contributeur
5 726  

Re : Message Privé indésirable

Bonsoir à tous ,

 

Si vous gagnez un smarphone de n'importe quelle marque avec orange... sachez que vous n'avez aucun frais de livraison à payer; qui plus est en ticket acheté dans les bureaux de tabac, c'est évident que celà pue l'arnaque..

 

Bien à vous.

Sissy20
contributeur occasionnel
5 849  

Re : Message Privé indésirable

Et c'est tout? Ne plus contacter la cellule abuse?

comme si c'était normal, en somme... Bravo!

chris05
fan
fan
5 827  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour @Sissy20

 

Si Stephanie nous dit de ne plus contacter la cellule abuse , ce n'est pas parce que c'est normal (de recevoir ce genre de mail) , mais parce que la cellule a déjà été suffisement sollicitée à ce propos pour le prendre en concidération.

Il est devenu inutile de signaler des centaines de fois supplementaires

Sissy20
contributeur occasionnel
5 822  

Re : Message Privé indésirable

J'ai bien compris cet aspect de la chose, cependant je trouve ça un peu léger...

xyztuv
contributeur occasionnel
5 801  

Re : Message Privé indésirable

Pour tous ceux qui ont vu passer ce phishing, et qui n'ont pas compris du premier coup..

 

Ce genre de chose est finalement assez courant et marche avec un mélange de surprise agréable et de soin dans la rédaction du message.

 

Les petits détails qui alertent :

-l'expéditeur est-il vraiment ce qu'il prétend être ?

 

Dans ce cas, un clic sur le nom de l'expéditeur permettait de voir qu'il s'était inscrit quelques heures avant d'envoyer son message... : premier indice

 

Le lien:

-commençait par 0x413316...

Ce n'est pas un lien "normal" deuxième indice

 

Le texte:

Cher(e)  client;

Ce n'est pas le texte "normal" qui serait Cher(e) Client(e) troisième indice

 

Le texte:

30 074 Points de fidélités

Ce n'est pas le texte "normal", il y a une erreur d'accord quatrième indice

 

Après, on rentre dans des analyses plus complexes qui permettent de savoir que le 0x41... était une adresse localisée aux USA, que cela renvoie sur un nom de domaine enregistré avec une fausse adresse, et hébergé en Nouvelle Zélande ...

 

Ce genre d'anlyse n'est pas à la portée de tous, et les faire sans prendre de risque n'est pas non plus à la portée de tous.

 

J'espère que ces petits éléments vous aideront

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4622 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne