Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Prévention des attaques

lauguste
contributeur
444  

Prévention des attaques

Pourquoi Orange ne met-il pas en spam des mels qui sont des attaques et où sa signature apparaît ?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
388  

Re: Prévention des attaques

Bonjour @lauguste ,

 

"Autrement dit, sur la base de quelles règles des mels sont orientés vers mes spams ?

Et, alors, comment se fait-il que ces régles ne prennent pas en compte des mels "signés" Orange et qui n'ont visiblement aucun lien avec Orange ?"

 

Ces mails ne prennent pas en compte les mails signés Orange car la signature n'est qu'une banale portion du texte contenu dans le mail et, comme déjà dit, Orange n'analyse pas le contenu des mails.

On appel cela un phishing (mail frauduleux se faisant passer comme provenant d'une entreprise de confiance).

A part ça, les règles de mise en spam sont complexes et différentes d'un fournisseur à un autre. Elles reposent essentiellement sur la fréquence et la cadence des envois de tel ou tel émetteur (adresse IP).

Des programmes externes tels que Spamassassin utilisés par certains logiciels de messagerie affectent un marquage de tel ou tel mail comme potentiellement spams.

 

La meilleure façon de traiter les spams est de paramétrer son compte pour laisser les spams reçus dans la boite de réception et tout traiter dans un logiciel de messagerie.

 

Voir ces liens :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
432  

Re: Prévention des attaques

Pas bonjour non plus @lauguste ,

 

Parce qu'Orange ne regarde pas le contenu des mails qu'il transporte, pas plus que le facteur ne regarde le contenu de ton courrier papier.

 

C'est à toi de lui signaler en le transmettant à abuse@orange.fr (sans pièce jointe)

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lauguste
contributeur
412  

Re: Prévention des attaques

Bonjour à toi Papou22,

Je découvre et, en particulier, le point de départ de mes interrogations est comment se fait-il que des messages basculent dans les spams de ma boîte Orange ?

Il y en a généralement une douzaine qui disparaissent au bout de quelques jours (c'est visiblement paramétré ainsi).

J'y jette un oeil, de temps en temps, pour comprendre.

Je n'ai jamais signalé quoi que ce soit.

Donc, quelque part, à ce que je comprends, quelqu'un a alerté en faisant remonter (vers Orange ?) sur :

- l'envoyeur ?

- le titre ?

- le contenu ?

... et, donc, quelque part, quelqu'un (un moteur très vraisemblablement), sur la base de cette alerte (les mels sont donc "relus" par le moteur), oriente ces mels "toxiques" vers mes spams.

Si j'ai correctement compris, ma question est alors :

Pourquoi, quand dans un mel, "destiné" à ****@**** qui m'arrive (adresse bidon, très vraisemblablement), il apparaît 

"Merci de votre confiance et de votre fidélité. Votre équipe ORANGE", cela ne fait pas tousser le moteur ?

Autrement dit, sur la base de quelles règles des mels sont orientés vers mes spams ?

Et, alors, comment se fait-il que ces régles ne prennent pas en compte des mels "signés" Orange et qui n'ont visiblement aucun lien avec Orange ?

Merci à qui pourra me donner des clés dans ce nouveau monde,

    lauguste

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]

 

 

lauguste
contributeur
401  

Re: Prévention des attaques

Re-bonjour à toi Papou22,

Et toutes mes excuses car j'ai lu trop vite ton retour.

En deuxième temps, je comprends que les spams potentiels ne sont identifiés et donc générés que sur la base de l'adresse de l'envoyeur, envoyeur qui aurait été signalé précédemment à abuse@orange.fr, suite à de premiers envois.

Et donc, si je reçois plusieurs attaques d'une même adresse, il faut comprendre que c'est possible tant que l'adresse n'a pas été remontée comme "agressive" à abuse@orange.fr.

Est-ce bien cela ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
389  

Re: Prévention des attaques

Bonjour @lauguste ,

 

"Autrement dit, sur la base de quelles règles des mels sont orientés vers mes spams ?

Et, alors, comment se fait-il que ces régles ne prennent pas en compte des mels "signés" Orange et qui n'ont visiblement aucun lien avec Orange ?"

 

Ces mails ne prennent pas en compte les mails signés Orange car la signature n'est qu'une banale portion du texte contenu dans le mail et, comme déjà dit, Orange n'analyse pas le contenu des mails.

On appel cela un phishing (mail frauduleux se faisant passer comme provenant d'une entreprise de confiance).

A part ça, les règles de mise en spam sont complexes et différentes d'un fournisseur à un autre. Elles reposent essentiellement sur la fréquence et la cadence des envois de tel ou tel émetteur (adresse IP).

Des programmes externes tels que Spamassassin utilisés par certains logiciels de messagerie affectent un marquage de tel ou tel mail comme potentiellement spams.

 

La meilleure façon de traiter les spams est de paramétrer son compte pour laisser les spams reçus dans la boite de réception et tout traiter dans un logiciel de messagerie.

 

Voir ces liens :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755887 membres inscrits 🧡

1768 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne