Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Tentative de Fraude??

kinsha44
contributeur
2 713  

Tentative de Fraude??

Bonjour à tous, j'ai reçu hier un mail m'indiquant un problème de paiement pour ma dernière facture (prélèvement rejeté): On me demande de régulariser la situation dans l'espace client. En consultant mon compte bancaire, le prélèvement a bien été fait (comme d'habitude). J'ai un doute sur ce mail (présence fautes de frappes,orthographe....) Ci joint une capture d'Ecran du mail:

mail rappel paiement.jpg

Lorsque je passe la souris sur le cadre "accéder à votre espace client", j'ai cette adresse qui apparait:

espaceclient.jpg

Ce qui me surprend, c'est lorsque je vais dans l'appli "Orange et Moi" sur mon telephone,le paiement n'est pas indiqué comme validé.(appli piratée???)

Avez vous déjà vu ce genre de cas?

Merci à vous

Solutions approuvées
Ancien Membre
2 709  

Re: Tentative de Fraude??

Bonjour @kinsha44,

Plusieurs signalements ont déjà été faits.

Il s'agit d'un phishing (bien foutu). Rien qu'à voir l'adresse farfelue de l'émetteur dans l'entête (invisible sur ta capture), on peu soupçonner une tentative d'hameçonnage.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
2 710  

Bonjour @kinsha44,

Plusieurs signalements ont déjà été faits.

Il s'agit d'un phishing (bien foutu). Rien qu'à voir l'adresse farfelue de l'émetteur dans l'entête (invisible sur ta capture), on peu soupçonner une tentative d'hameçonnage.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

kinsha44
contributeur
2 696  

Bonjour @Ancien Membre,

merci pour votre rapide réponse, en effet l'email est vraiment bien foutu, par contre ce qui m'"inquiete" c'est que sur l'appli Orange et moi, le paiement ne semble pas pris en compte??.

Je vais attendre qqs jours pour voir ce que cela donne.

Ancien Membre
2 692  

@kinsha44,

Je ne connais pas l'appli "Orange et moi". Je ne veux pas la connaitre. Je ne veux connaitre aucune appli Orange car cette société est un fournisseur d'accès à Internet, pas un développeur et fournisseur d'applications !

Chaque chose à sa place !

Concernant les prélèvements bancaires, je ne connais que mes relevés de compte en banque.

BALANCE63
fan
fan
2 613  

@kinsha44bonsoir

A la lecture de ta capture d'écran je relève plusieurs fautes d'orthographe et pas mal d'informations contradictoires

Ensuite pour une facture soi-disant rejetée par ta banque "Orange" semble réagir bien vite, trop même...

De plus l'adresse où l'on t'invites à cliquer ne m'est pas en odeur de sainteté

Normalement en cas de rejet d'une facture celle ci est reportée sur celle du mois suivant, on doit accéder à son espace client pour vérifier si le prelèvement a été ok ou non

Mets ce truc à la corbeille, comme le dit Papou que je salue et remercie au passage, ça sent le pishing et plusieurs signalements ont déjà été faits (il est fort Papou hein ???) 

BALANCE63
fan
fan
2 603  

@Ancien Membre

Il parle de l'appli "Orange et moi", disponible sur les mobiles Orange comme Wiko et qui permettent de se connecter à Orange pour consulter sa consommation, vérifier ses coordonnées, ses prélèvements, etc...

Je l'ai moi même sur le mien, elle est indéboulonnable et 1000% officielle

On peut y avoir tout un fatras d'applis inutiles aussi comme vérifier son réseau, trouver de la wifi, etc...

Ancien Membre
2 597  

@BALANCE63  a écrit :

@Ancien Membre

Il parle de l'appli "Orange et moi", disponible sur les mobiles Orange comme Wiko et qui permettent de se connecter à Orange pour consulter sa consommation, vérifier ses coordonnées, ses prélèvements, etc...

Je l'ai moi même sur le mien, elle est indéboulonnable et 1000% officielle

On peut y avoir tout un fatras d'applis inutiles aussi comme vérifier son réseau, trouver de la wifi, etc...

@BALANCE63,

Ça, je le sais bien et ça n'enlève rien à ce que j'ai dit sur les applis Orange et sur la fiabilité d'un relevé de compte bancaire.

De plus, quand on voit le lien qu'il indique se terminant par ".ar" on se demande bien ce qu'un site situé en Argentine vient faire là !!!

BALANCE63
fan
fan
2 594  

@Ancien Membre

Ce que vient faire un site situé en Argentine ?

Devines danser un langoureux tango argentin avec une belle Argentine aux yeux de braise...

Bon j'arrête là 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799462 membres inscrits 🧡

5176 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne