Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

arnaque

Wuppe
contributeur occasionnel
3 033  

arnaque

Bonjour à Toutes et Tous,

Ce message pour vous informer que le logiciel Turbo-driver est une arnaque.

Le numéro de téléphone indiqué pour apporter une aide à l'installation de ce logiciel m'a mis en contact avec un vendeur qui m'a informé que le site n'existait plus et donc que j'avais perdu les 47 € investis pour l'achat de cette licence.

En revanche il m'a fait une proposition de service à vie pour 499 € !!! 

Bien à vous

Wuppe

Solutions approuvées
AlanK
fan
fan
3 005  

Re : arnaque

Bonjour @Wuppe

tu aurais dû te renseigner avant, tu n'aurais pas perdu 47 euros...

il faut oublier tous ces logiciels qui se vantent de chercher et de mettre à jour les pilotes, d'autant plus les payant!

Ils sont inutiles, et parfois source d'ennuis sur le pc.

Et certains, effectivement sont des grosses arnaques...

les pilotes sont gratuits, et il est inutile de payer pour les installer.

si y a besoin de mettre un pilote à jour (et c'est pas forcément obligatoire pour tous les composants du pc), on va sur le site du constructeur du pc ou du composant, on télécharge et installe le pilote, tout simplement.

ou on laisse faire windows update (si on a windows....)

aussi, certains pc de marque sont livrés avec leur propre logiciel d'update d'utilitaires et de pilotes (ex. live update chez msi)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

noel1950
fan
fan
2 978  

Bonjour de plus des liens de mises à jour sont proposés sur le forum (en particulier par paule que je remercie); qui nous alertent si l'on oublie! 

AlanK
fan
fan
2 944  

@Wuppe

>J'ai bien windows10 sur mon lenovo mais je n'ai pas windows up date

heu si avec windows 10 tu as windows update, windows update fait partie de windows... seulement tu ne t'en es pas rendu compte, windows update met à jour windows sans forcément que tu t'en rendes compte.

si tu veux voir la bête : clic droit menu démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité

Voila tu es dans windows update...

Là tu peux voir ce qui a déjà été installé, faire une recherche manuelle de mise à jour (si tu veux chercher et installer de suite des maj disponibles), paramétrer quelques bricoles...

quand tout est ok, ça te mets en haut de cette page que ton pc est à jour avec la date de la dernière recherche.

donc windows update, tu le laisses bosser, tu n'a pas théoriquement à t'en occuper, ça fonctionne en transparence... sauf le jour ou ça va pas, ce que je ne te souhaite pas...

et windows updates, si il peut, met à jour par exemple aussi les pilotes de ta cartes graphique, carte son, etc. Il ne s'occupe pas que de windows.

En résumé, je dirais de ne pas trop d'inquiéter pour tes pilotes. Ton pc fonctionne bien ? donc bon...

Par contre avec lenovo, n'as-tu pas pas un logiciel fourni avec qui met pilotes ou utilitaires à jour ? je sais pas, je n'ai jamais eu de lenovo

par exemple chez sony, y a vaio update, chez msi y a live update, etc. Ces utilitaires t'informent régulièrement de mises à jour éventuelles des pilotes.

sinon les pilotes sont sur le site du fabricant de ton pc, tu vas sur la page support, tu rentres ton modèle et cela t'affiche la page avec les différents pilotes, utilitaires, manuels, etc. pour ton pc. Le tien est avec w10, donc il est récent, donc pas de soucis pour les pilotes.

La page support Lenovo c'est là : http://support.lenovo.com/fr/fr/ tu cliques sur "pilotes et logiciels" et tu rentres la ref de  ton pc.

j'ai trouvé ça qui devrait t'intéresser : Mettre à jour les pilotes et applications Lenovo à l'aide de ThinkVantage System Update https://support.lenovo.com/fr/fr/documents/ht003029

darkus
star
star
2 912  

Bonsoir à tous @AlanK @noel1950

Bonsoir @Wuppe

En complément

----------------------

A premiére vue , il n y a pas de < turbo driver >

Mais Il existe bien un < driver turbo >avec une version free , ou bien
40 € pour 2 ans sur 3 PC

en plus de l ' arnaque , c 'est surement une vérole qu " on "  t ' a refilé  ,et  qu ' il faut désinstaller ,

va   dans  le panneau de  configuration  , et  clique   sur  < Programmes et  fonctionnalités  >

selectionne  " turbo driver , ou driver turbo " selon la véritable  appellation et  clic sur  < supprimer >

et ensuite  faire un scan + suppression avec Malwaresbytes antimalwares
https://fr.malwarebytes.com/
avec un tuto =
http://assiste.com/Malwarebytes_Anti_Malware_MBAM.html

Je  confirme AlanK =
tant que tout va bien sur ton PC , pas d ' inquiétudes pour la mise à jour des drivers !
il faut juste te renseigner de   temps à autre   sur le site de ton PC pour savoir ce qu ' il en est ;

------------

Passe  une  bonne  journée @+

Bonne  journée  @AlanK  et @noel1950

Ancien Membre
3 067  

Bonjour @Wuppe,

Attention ! tu es encore en train de te faire arnaquer ! Voir ceci :

http://supprimer-spyware.com/supprimer-safe-pc-cleaner/

AlanK
fan
fan
3 052  

@Wuppe

>J'ai trouvé PC Cleaner; je suis en train de l'utiliser. 

je ne t'ai jamais parlé de ce truc là pc cleaner ???

mais pourquoi tiens-tu absolument à utiliser ce genre de logiciel ? et d'après ce que dit @Ancien Membre ça a l'air d'être un truc pas clair non plus....

tu vas au devant d'ennuis sur ton pc plus ou moins graves. Et un jour tu vas revenir ici, parce que ton pc marchera plus, ou mal, ou sera infecté, etc. laisse tomber ces trucs là

oublie tous ces logiciels et contente toi pour l'instant des outils inclus dans windows. Windows 10 se nettoie et s'optimise tout seul, y a pas besoin de logiciel.

dans Ce PC tu fais un clic droit sur le le disque ou y a windows et ensuite clic sur Propriétés en bas du menu.

Dans cette fenêtre des propriétés, clique sur le bouton Nettoyage de disque, et tu vas avoir ça :

w10_000.png

tu coches tout, et ensuite clic OK, puis dans la fenêtre qui s'ouvre Supprimer les fichiers.

(c'était comme ça avec les autres windows aussi...)

Voilà. Ce nettoyage est basique, certes, mais il suffit amplement.

Si on se sert de son pc normalement et qu'on fait pas tout et n'importe quoi avec, y a pas besoin d'autre chose.

Sur tous mes pc windows 10 (j'en ai 3) , je n'utilise aucun logiciel de nettoyage, d'optimisation, etc, et ils sont aussi réactifs que le jour de la 1ère installation de windows.

Ancien Membre
3 011  

Bonjour @Wuppe

Pour désinstaller pc cleaner télécharge (sans l'acheter) à partir de ce lien :

Installe le (double clic sur le module téléchargé) et exécute Malwarebytes en mode analyse (analyser maintenant), et dis nous ce qu'il a trouvé. On te dira si tu peux nettoyer.

Régles de base : Je confirme @AlanK : s'en tenir aux outils standard.

- Ne pas télécharger n'importe quoi de n'importe où. Un programme se télécharge uniquement du site de son éditeur, et d'aucun autre.

- La meilleure protection contre les malwares se situe entre la chaise et le clavier. C'est une question de comportement. Méfiance d'abord.

- Si tu ne sais pas, demande AVANT, pas après !

Ancien Membre
2 942  

@Wuppe,

Alors au pif, lance le nettoyage par Malwarebytes et tiens nous au courant.

Wuppe
contributeur occasionnel
1 976  

Bonjour papou22,

A partir du lien que tu m'avais envoyé le 20 novembre j'ai suivi la procédure conseillée à savoir une analyse en mode sans échec qui cette fois-ci m'a donné comme résultat 112 menaces détectées (au lieu de 107 la fois précédante en mode "normal") et les 5 menaces supplémentaires concernaient PC cleaner.

Le nettoyage des 112 menaces a ensuite été réalisé et puis j'ai désinstallé pc cleaner.

RAS pour le moment.

Balises (1)
21 RÉPONSES 21
AlanK
fan
fan
3 006  

Bonjour @Wuppe

tu aurais dû te renseigner avant, tu n'aurais pas perdu 47 euros...

il faut oublier tous ces logiciels qui se vantent de chercher et de mettre à jour les pilotes, d'autant plus les payant!

Ils sont inutiles, et parfois source d'ennuis sur le pc.

Et certains, effectivement sont des grosses arnaques...

les pilotes sont gratuits, et il est inutile de payer pour les installer.

si y a besoin de mettre un pilote à jour (et c'est pas forcément obligatoire pour tous les composants du pc), on va sur le site du constructeur du pc ou du composant, on télécharge et installe le pilote, tout simplement.

ou on laisse faire windows update (si on a windows....)

aussi, certains pc de marque sont livrés avec leur propre logiciel d'update d'utilitaires et de pilotes (ex. live update chez msi)

noel1950
fan
fan
2 979  

Bonjour de plus des liens de mises à jour sont proposés sur le forum (en particulier par paule que je remercie); qui nous alertent si l'on oublie! 

Wuppe
contributeur occasionnel
2 965  

Bonjour AlanK,

Merci pour la réponse.

J'ai en effet encore beaucoup à apprendre en informatique.

J'ai bien windows10 sur mon lenovo mais je n'ai pas windows up date, du moins je ne l'ai pas trouvé.

Comment pourrais-je me le procurer ?

D'avance merci

Bien cordialement

Wuppe

Wuppe
contributeur occasionnel
2 964  

Bonjour Noel 1950

Merci pour la réponse.

Bien cordialement 

Wuppe

AlanK
fan
fan
2 945  

@Wuppe

>J'ai bien windows10 sur mon lenovo mais je n'ai pas windows up date

heu si avec windows 10 tu as windows update, windows update fait partie de windows... seulement tu ne t'en es pas rendu compte, windows update met à jour windows sans forcément que tu t'en rendes compte.

si tu veux voir la bête : clic droit menu démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité

Voila tu es dans windows update...

Là tu peux voir ce qui a déjà été installé, faire une recherche manuelle de mise à jour (si tu veux chercher et installer de suite des maj disponibles), paramétrer quelques bricoles...

quand tout est ok, ça te mets en haut de cette page que ton pc est à jour avec la date de la dernière recherche.

donc windows update, tu le laisses bosser, tu n'a pas théoriquement à t'en occuper, ça fonctionne en transparence... sauf le jour ou ça va pas, ce que je ne te souhaite pas...

et windows updates, si il peut, met à jour par exemple aussi les pilotes de ta cartes graphique, carte son, etc. Il ne s'occupe pas que de windows.

En résumé, je dirais de ne pas trop d'inquiéter pour tes pilotes. Ton pc fonctionne bien ? donc bon...

Par contre avec lenovo, n'as-tu pas pas un logiciel fourni avec qui met pilotes ou utilitaires à jour ? je sais pas, je n'ai jamais eu de lenovo

par exemple chez sony, y a vaio update, chez msi y a live update, etc. Ces utilitaires t'informent régulièrement de mises à jour éventuelles des pilotes.

sinon les pilotes sont sur le site du fabricant de ton pc, tu vas sur la page support, tu rentres ton modèle et cela t'affiche la page avec les différents pilotes, utilitaires, manuels, etc. pour ton pc. Le tien est avec w10, donc il est récent, donc pas de soucis pour les pilotes.

La page support Lenovo c'est là : http://support.lenovo.com/fr/fr/ tu cliques sur "pilotes et logiciels" et tu rentres la ref de  ton pc.

j'ai trouvé ça qui devrait t'intéresser : Mettre à jour les pilotes et applications Lenovo à l'aide de ThinkVantage System Update https://support.lenovo.com/fr/fr/documents/ht003029

darkus
star
star
2 913  

Bonsoir à tous @AlanK @noel1950

Bonsoir @Wuppe

En complément

----------------------

A premiére vue , il n y a pas de < turbo driver >

Mais Il existe bien un < driver turbo >avec une version free , ou bien
40 € pour 2 ans sur 3 PC

en plus de l ' arnaque , c 'est surement une vérole qu " on "  t ' a refilé  ,et  qu ' il faut désinstaller ,

va   dans  le panneau de  configuration  , et  clique   sur  < Programmes et  fonctionnalités  >

selectionne  " turbo driver , ou driver turbo " selon la véritable  appellation et  clic sur  < supprimer >

et ensuite  faire un scan + suppression avec Malwaresbytes antimalwares
avec un tuto =
http://assiste.com/Malwarebytes_Anti_Malware_MBAM.html

Je  confirme AlanK =
tant que tout va bien sur ton PC , pas d ' inquiétudes pour la mise à jour des drivers !
il faut juste te renseigner de   temps à autre   sur le site de ton PC pour savoir ce qu ' il en est ;

------------

Passe  une  bonne  journée @+

Bonne  journée  @AlanK  et @noel1950

Wuppe
contributeur occasionnel
2 886  

Bonjour AlanK,

Un grand merci pour le complément très éclairant que tu m'as apporté.

Encore merci pour ce temps passé à m'aider; j'y suis véritablement très sensible.

Je suivrai tes précieux conseils dès que je retrouverai un peu de disponibilté.

Et je t'en ferai part dès que possible.

Bien cordialement

Wuppe

Wuppe
contributeur occasionnel
2 884  

Bonjour darkus,

Merci pour les informations que tu m'as apportées.

Il se peut bien qu'il s'agissait en fait de "driver turbo"; mais comme je l'avais désinstallé après avoir compris que je m'étais fait avoir, je me suis basé sur ma mémoire - qui n'est plus ce qu'elle était - pour retrouver le nom de ce logiciel.

Par ailleurs je suivrai ton conseil (scan) dès que j'aurai un peu de disponibilité et je ferai part du résultat. 

Bien cordialement et bon dimanche,

Wuppe

Wuppe
contributeur occasionnel
2 857  

AlanK

J'ai trouvé PC Cleaner; je suis en train de l'utiliser.

Wuppe

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782647 membres inscrits 🧡

1644 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne