Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Blocage IP 4g SpamHaus sur une adresse personnelle

Eiria
contributeur occasionnel
2 281  

Blocage IP 4g SpamHaus sur une adresse personnelle

Bonjour,

Depuis quelques semaines je n'arrive plus à obtenir mes mails sur une adresse laposte.net (sur les 2 comptes paramétrés) depuis oulook sur Android, donc sur mon mobile android sur le réseau Orange.

J'ai essayé avec l'appli Gmail et voilà l'erreur que j'ai obtenu :

Impossible de se connecter au serveur.

([521 # 5.7.1 L'IP utilisée *********************est bloquée par Spamhaus, rendez-vous sur l'aide en ligne pour vous débloquer : https://aide.laposte.net/?c=30])

L'url est obsolète, mais j'ai trouvé des infos sur Spamhaus, seulement je ne sais pas quoi faire. Spamhaus à l'air de dire que l'ip est listée mais pas bloquée, totale contradiction avec le message d'erreur...

J'ai ce problème seulement mon smartphone, que je sois sur le wifi de mon lieu de travail, chez moi ou en 4g... Est-ce qu'il y a quelque chose à faire sur mon smartphone ? sur mon compte orange ? chez laposte.net (qui ont bien verrouillé les demandes clients) ?

J'ai cette adresse depuis 2006 et je n'ai jamais eu de soucis aussi long jusqu'à aujourd'hui...

Merci

[Edit @Eiria : merci de ne pas afficher de données personnelles en public]

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 266  

Re: Blocage IP 4g SpamHaus sur une adresse personnelle

Bonjour @Eiria 

Post mis provisoirement en quarantaine car contenant un probable IP perso chez Orange (92.xxx.xxx.xx2).

Ton souci:

- seulement avec ton smartphone android.? Et en wifi/livebox et 4g.?

- est-ce que ton adresse est OK quand tu te connectes au webmail Laposte.net.?

Le code d’erreur 521 5.7.1 est plutôt un code d'erreur smtp (envois).

Comment est paramétré ton serveur sortant dans l'Apps Gmail : bien smtp.laposte.net/465/SSL.?

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Eiria
contributeur occasionnel
2 251  

Bonjour @Daniel35 

En effet, je n'ai pas pensé à masquer l'ip, désolée et merci pour la correction.

J'ai le souci uniquement sur mon smartphone android, en 4g (à l'extérieur) et en wifi, par la livebox (et la femtocell) à mon domicile, et au bureau, où nous avons un wifi chez Orange aussi. Mais pour ce dernier, quand ils bloquent l'imap, j'ai tous mes comptes laposte et gmail qui sont bloqués, donc je le sais et je passe en 4g.

Le webmail laposte je m'y connecte sur mon pc et ça fonctionne bien. J'ai même changé mon mot de passe avant de poster mon 1er message, au cas où son ancienneté serait en cause.

Oui, le paramétrage dans l'app Gmail est le bon, j'ai bien revérifié.

Je suis sortie du bureau entre temps (je suis restée en 4g) et j'ai voulu refaire un test avant de te répondre, en 4g et en wifi, et là, sur Gmail, ça fonctionne... Je ne comprends pas. Par contre sur Outlook ça ne marche pas...

Sur Outlook, j'ai même supprimé et remis le compte il y a quelques jours, ça a marché plusieurs jours, et ça recommence.

J'ai un autre compte laposte.net qui a eu le souci pendant une journée mais depuis je n'ai plus eu de problème.

Je ne comprends rien et je ne suis plus sûre que le message que j'ai eu sur Gmail concernant Spamhaus soit la vraie cause de l'erreur...

Une suggestion sur ce qu'il a pu se passer ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 218  

Bonjour @Eiria 

Ton souci semble se focaliser sur Outlook.!?

Et je n'en vois pas la raison.

Perso, je n'utilise plus Outlook depuis longtemps. J'utilise Thunderbird sur PC et Gmail sur smartphone.

Pas de souci avec mes adresses de différents @domaine (dont un perso), mais pas d'adresse @laposte.

Un membre du forum qui connait bien Outlook sur smartphone (cas peu rencontré sur ce forum) pourra, j'espère, te donner des pistes à suivre...

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Eiria
contributeur occasionnel
2 195  

@Daniel35 

En effet, pour le moment le souci reste uniquement sur outlook.

Je vais attendre quelques jours, une semaine, de voir si ça continue à bien fonctionner sur Gmail et je basculerais peut-être alors mes comptes persos sur Gmail et je garderais uniquement mon adresse exchange (pro) sur Outlook.

Sur mon pc perso, j'utilise l'application "Courrier" native de Windows 10, je n'ai aucun souci... (plus légère à mon ressenti que Thunderbird aujourd'hui )

Je me demande si ça ne viendrait pas d'un souci de gestion d'un trop grand nombre de mail et peut-être l'app n'arrive plus à gérer... 

Merci pour ton aide. Si quelqu'un a une idée, je prends

Ligoinne
helper actif
1 538  

Bonjour @Eiria 

ce n'est pas un problème de smartphone ou de lgiciel de messagerie. C'est un problème d'adresse IP.

Je viens de publier mon expérience sur ce topic.

Les adresses IP attribuées par Orange lors de la connexion d'un appareil (box ou smartphone) ne sont pas fixes. De temps en temps, l'adresse attribuée à un appareil a été attribuée précédemment à un autre client infesté par un robot spammeur et a été placée en liste noire par spamhaus. Ce qui explique que le rejet par Laposte (qui utilise la liste spamhaus pour son antispam) ne se produit pas toujours.

La seule solution que j'ai trouvée est de redémarrer mon appareil (livebox ou smartphone) pour obteniur une nouvelle adresse IP.

Quand tu dis que tu as le problème en connexion à internet par le wifi, es-tu sûr d'utiliser le wifi ? Car à ce moment, tu utilise l'adresse IP de la box wifi, qui doit être différente de celle utilisée par la connexion 4G.

Livebox 4 sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 20 Mbits/s
Eiria
contributeur occasionnel
1 390  

Bonjour @Ligoinne ,

Alors, chez moi, avec la femtocell, ça explique que j'ai le souci en wifi et en 4g, puisque ça passe par la box au final.

Au travail ou à l'extérieur en général, il n'y a pas de femto, quand je suis en wifi, je suis sur le réseau professionnel de mon entreprise, donc l'IP devrait être différente de chez moi et en 4g bah ça devrait être encore différent.

Depuis j'ai changé pour mettre mes 2 comptes laposte.net sur l'app Gmail et j'ai moins souvent le problème et moins longtemps.

Je soupçonne Outlook de ne pas toujours refaire une vraie tentative de connexion à chaque changement de réseau (wifi / 4g). Ca expliquerait pourquoi je me retrouvais bloquée plusieurs jours parfois.

Vu les scénarios que j'ai eu, par exemple, j'ai le problème le matin sur mon smartphone mais pas le temps de vérifier sur le pc avant d'aller bosser, c'est possible que d'ici le soir au retour du travail le problème était résolu mais un cache sur mon Android faisait persister le souci (lié à l'app Outlook je pense) toute la journée voire plus, quelle que soit ma connexion wifi / 4g.

Attention, je suis en vdsl2 depuis 2016, et j'ai pu constater depuis mars avec le télétravail que mon adresse ip ne change plus à chaque redémarrage de la box (1 changement en octobre depuis mars). Avant je n'y faisais pas attention, je n'en avais pas le besoin.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 380  

Bonjour @Ligoinne 

Infos qui valent ce qu'elles valent :

- Outlook et les comptes orange sur android ne font pas ménage. Surtout au moment de la déclaration du compte. Lunatique.

- en VDSL et fibre, l'IPV4 Wan est dite "préférentielle" et change peu souvent en effet. Mais Orange peut la changer lors d'un MàJ box par exemple.

On peut forcer le renouvellement, via l'espace client ou via Redémarrer par l'administration de la livebox. L'arrêt/marche électrique ne suffit pas.

- en GSM, l'IP change à tout bout de champ.

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772220 membres inscrits 🧡

6046 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne