- Communauté Orange
- ➔
- mobile Orange
- ➔
- utiliser mon mobile
- ➔
- Proposition d'une mesure de sécurisation matériell...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProposition d'une mesure de sécurisation matérielle de son Smartphone contre le vol !
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Proposition d'une mesure de sécurisation matérielle de son Smartphone contre le vol !
Bonjour,
Je souhaite juste proposer une idée relativement simplement à l'opérateur mobile Orange contre le vol de son Smartphone. Plusieurs articles et actualités ont déjà traité ce sujet, mais sans apporter de piste ou idée qui seraient très utiles pour les opérateurs mobiles.
Mon idée: Lors de l'achat de son Smartphone, l'opérateur mobile exigera la pièce d'identité du propriétaire du Smartphone. Cette procédure est déjà réalisée sauf pour un client qui achète un Smartphone neuf sans abonnement (Carte SIM). Il faut donc généraliser et rendre obligatoire la transmission de la pièce d'identité de l'acheteur d'un Smartphone.
Ensuite, c'est très simple. Tous les constructeurs de téléphones mobiles et Smartphone devront intégrer en dur dans le Smartphone l'enregistrement du numéro de carte d'identité ou passeport de l'acheteur (propriétaire). Bien évidemment, cet enregistrement en dur devra être réaliser grâce à un équipement hautement sécurisé par l'opérateur mobile ou la boutique vendeuse (commerçant).
Toute l'ingéniosité de cette solution de sécurisation d'un Smartphone repose sur l'équipement permettant l'enregistrement du numéro de pièce d'identité du propriétaire du Smartphone !
Les opérateurs mobiles et constructeurs de Smartphones devront mettre en place une base de données sécurisées, du style "TPE d'encaissement par carte Bancaire". Chaque enregistrement de numéro de pièce d'identité d'un nouveau propriétaire de Smartphone sera donc tracé et identifié. Ce type d'équipement sera donc exclusivement dédiés aux opérateurs mobiles et aux vendeurs de Smartphone.
Plus aucun moyen pour les voleurs et trafiquants de mobiles volés de pénétrer en dur dans ce "système de sécurité", étant donné qu'il fonctionne sur le principe d'un appareil d'encaissement de carte bancaire (TPE). Au terme de 3 tentatives de connexion à ce système matériel de sécurité, le Smartphone serait bloqué définitivement en DUR ![]()
Evidemment, si le "voleur" met une nouvelle carte SIM dans le Smartphone volé, alors il devra fournir le numéro de la pièce d'identité de son propriétaire. Au bout de 3 tentatives, le Smartphone sera bloqué définitivement.
Pour le débloquer, très simple. Le propriétaire du Smartphone volé n'aura qu'à fournir à son opérateur mobile ou au commerçant (achat du Smartphone) la déclaration de vol auprès d'un Commissariat de Police accompagnée de l'originale de sa pièce d'identité ayant servie à l'achat de son Smartphone.
Vous en pensez quoi ?
Qu'en pense l'opérateur mobile Orange ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Proposition d'une mesure de sécurisation matérielle de son Smartphone contre le vol !
Bonsoir @Diki
Ce qu'en pense Orange, je ne sais pas mais en me mettant à la place d'un opérateur mobile, la première chose qu'il dira c'est : combien ça coûte ? Le coût de tout ce système sera bien sûr reporté sur les abonnements des clients car un opérateur mobile n'est pas un philanthrope.
Ce qu'en pensent les fabricants, je ne sais pas mais en me mettant à leur place, la première chose à laquelle ils penseront : combien de téléphones sont rachetés suite à un vol chaque année et donc combien de téléphones ne seront plus vendus quand ce système sera en place.
Ce que j'en pense :
1- comment ca se passe lorsque je renouvelle ma carte d'identité ? déjà que j'attends 5 semaines pour la refaire.... une fois refaite je fais me prendre la tête avec le renouvellement du numéro sécurisé sur mon smartphone.....
2- si les fabriquants germaniques de grosses automobiles à 100 000€ n'arrivent pas à protéger contre le vol leur bijoux technologiques alors pour un smartphone......
Mais ton intention est bonne. :smileyhappy:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Proposition d'une mesure de sécurisation matérielle de son Smartphone contre le vol !
Le plus dingue dans cette proposition c'est qu'elle a certainement été envisagé par les opérateurs mobiles et constructeurs de Smartphones. Si c'est le cas, alors c'est tout le marché de la téléphonie mobile qui sera relancée ! Tout le monde devra racheter un nouveau Smartphone équipé de ce système de sucurisation en dur ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Grenadille,
Pour répondre à tes remarques, je pense que les fabricants n'y verront que des avantages car le marché de la téléphonie mobile serait évidemment relancée, puisque tout le monde serait sensé acheter un nouveau Smartphone équipé de ce système de sécurisation.
Ensuite, côté Opérateurs Mobiles, même principe, puisqu'il verraient leur vente "explosées" suite aux renouvellements des Smartphones équipés de ce système de sécurisation.
Je te cite: "comment ca se passe lorsque je renouvelle ma carte d'identité ? "
Très simple, puisque tout serait centralisé. Lorsque tu reçois ta nouvelle pièce d'identité, elle serait automatiquement mise à jour entre la base de données des opérateurs mobiles et des commerçants et celle de la Police (Préfecture)
Comparer de gros véhicules germaniques avec un Smartphone me semble un peu démesuré, non ?
Ce type de sécurisation en dur est beaucoup plus adapté pour de petits équipements genre Smartphone, mais pas pour de grosses voitures...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Diki a écrit :
Pour répondre à tes remarques, je pense que les fabricants n'y verront que des avantages car le marché de la téléphonie mobile serait évidemment relancée, puisque tout le monde serait sensé acheter un nouveau Smartphone équipé de ce système de sécurisation..
Tous ceux qui ont dépensé entre 300 et 1000€ pour certains nouveaux modèles de smarphone ne sont peut-être pas pressés de les remplacer, tu ne crois pas ?
Pour la voiture germanique, j'ai effectivement un peu forcé mais simlpement pour te dire que n'importe quel système finit toujours par être vulnérable...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut à vous
Tu serais près à payer 150€ de plus un smartphone,
qui inclus ce genre de sécurité, et fait moi confiance, la vente
exploserait pas pour autant
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Suite...
Il ne faut pas oublier que les constructeurs de Smartphones et éditeurs d'applications Android/IOS proposent déjà le service de paiement sécurisé en ligne via son téléphone mobile. Je ne crois pas que rajouter une couche matérielle de sécurisation dans un Smartphone soit si compliquée! ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut à vous
Tu serais près à payer 100/ 150€ de plus un smartphone,
qui inclus ce genre de sécurité, et fait moi confiance, la vente
exploserait pas pour autant.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Johann,
Ici tu abordes le volet "modèle économique" incombant aux opérateurs mobiles et constructeurs de Smartphones. Entre nous, je ne vois pas pour quelles raisons ils impacteraient de 150€ ce type de sécurisation matérielle ? Au contraire, ce serait un nouveau slogan publicitaire pour booster leur nouvelles ventes de Smartphones
Le coût d'investissement de ce système de sécurisation serait de toute façon absorbé par le volume des nouvelles ventes de Smartphones et des abonnements opérateurs mobiles.
Rajoutons l'impact des abonnements et services support générés par l'installation des équipements de sécurisation rendus obligatoires pour les boutiques de vente de Smartphones, je ne vois pas quel coût supplémentaire devrait être supporté par le Client ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Suite...
Je serai même susceptible de dire que ce serait un système de sécurisation très pratique pour les Services de Police ! ![]()
Peut-être serait-il judicieux que le gouvernement participe au financement de ce système de sécurisation auprès des opérateurs et constructeurs, étant donné qu'il aura pour effet de réduire très largement le nombre de vol à traiter par l'Administration Judiciare ?