Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Augmentation de mon forfait open sans notification ?

Basc6422
contributeur
732  

Re: augmentation du forfait un scandale

Désolé mais j'ai une box free sur ma résidence secondaire et depuis deux années je n'ai pas eu d'augmentation. Je paie 29,90.

Je ne pense pas que Free soit meilleur que d'autres mais quand je vois qu'Orange qui est le plus cher dans les abonnements augmente encore de 2 euros mensuels vu ses bénéfices...

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
722  

Re: augmentation du forfait un scandale

@Basc6422 

 

Info : les bénéfices ne viennent pas de France  ( moins 1.8% du C.A ) mais de l'Afrique et du Moyen Orient

chantoine
star
star
718  

Re: augmentation du forfait un scandale

Bonjour @Basc6422 ?

 

Lisez mieux l'article, je précise bien que l'augmentation concerne les nouveaux clients ou le cas échéant les anciens, plus tard, dans certains cas.

 

Les milliards de bénéfices servent à Orange à rembourser leurs dettes (accessoirement). Et à investir.

 

Prétendre ne pas augmenter ses prix alors qu'on a massivement augmenté ses dettes pour des investissements aventureux (Italie, qui n'est pas prête de devenir rentable !) c'est à la fois fallacieux et dangereux. Il n'y a qu'à voir la qualité de service mobile ou le retard pris sur la vraie 5G (déjà 25% de retard en termes de sites 3500 MHz par rapport aux autres). Tout finit par se payer, et c'est parfois le client qui en fait directement les frais.

 

Mais si vous préférez économiser 1-2€ et avoir moins bien, c'est vous qui voyez.

pistache60
helper
667  

Re: augmentation du forfait un scandale

cromprend les bien Au 4è trimestre, l’EBITDAaL progresse fortement (+8,5%) grâce aux augmentations de prix réalisées en Europe et à un effet de base lié au plan d’actionnariat salarié 2021. Hors cet effet de base, l'EBITDAal augmente de +2,9%.

seulement. alalala une hausse des energies. comme de toute facon les gens resterons pourquoi se priver.

pistache60
helper
662  

Re: augmentation du forfait un scandale

a non c'est vrai la france c'est pas l'europe. mais tu as raison comme tout le monde le fait pourquoi orange devrais s'en priver. il y a toujours eu une connivence. et vu que comme toi les gens s'en fiche.

609  

Re: augmentation du forfait un scandale

Bonjour @Basc6422 


J'ai reçu aujourd'hui un mail d'EDF indiquant que l'augmentation EDF sera « limitée» à 15 %. C'est un scandale aussi ? Les opérateurs Télécom ne sont-ils pas concernés par l'augmentation de l'énergie ?


Les coûts de gestion d'Orange auraient augmenté ? Non, le conditionnel n'est pas adapté, ils ont évidemment augmenté : le coût de l'énergie, le coût des fournitures et de la sous-traitance, le salaire des employés. Il n'y a aucun miracle ou alors donne nous ta solution.


Comme le rappelle @chantoine , la communication de Free est du bon marketing, comme d'habitude, mais très limite; les utilisateurs des petits forfaits en particulier apprécieront la culbute sur l'option booster.


Concernant ton forfait de ta résidence secondaire (au fait, tes taxes foncières et/ou d'habitation sont menacées de fortes augmentations : tu fais quoi, à part crier à un nouveau scandale d'état ? ), il n'a pas augmenté, tant mieux, mais jusqu'à quand ? Free ne s'est engagé à aucun moment sur la stabilité des abonnements fixes. Free doit faire face aux mêmes augmentations que les autres opérateurs à moins d'avoir un trésor caché.


La totalité de mes forfaits Orange n'a pas augmenté mais j'en tire aucune conclusion. Pour ceux qui ont augmenté, l'augmentation est limitée à moins de 3%. Scandale ? Situation plutôt remarquable par rapport aux autres secteurs en 2022 (un peu moins de 6 % d'inflation) et 2023 (au moins du même ordre!)


Retourner chez Free ? Chacun est libre, j'imagine qu'à un moment donné tu avais trouvé un intérêt à aller chez Orange. Une erreur ? L'avantage tarifaire de certaines offres Free n'a rien de nouveau. D'ailleurs merci Free, c'est certainement la concurrence du marché opérateur Télécom qui a fait que beaucoup de mes contrats Orange n'avaient pas bougé depuis plusieurs années.


Ne pas oublier que nos forfaits sont parmi les moins chers du monde occidental et que la pression sur les coûts ont un effet direct sur les employés du secteur Télécom (généralisation de la sous -traitance à bas coûts, externalisation de certaines hot line à l'étranger) et une baisse générale de la qualité (le scandale des indisponibilités fibres est, en partie, causé par une généralisation de la sous traitance à bas coût).


J'attends avec intérêt la communication de Free sur ces résultats 2022 et objectifs 2023. Free n'a pas les mêmes réglés de transparence financières que les groupes cotés comme Orange ce qui simplifie parfois la communication.


Quant aux bénéfices d'Orange, on peut les regarder d'un peu plus près pour voir qu'au niveau d'Orange France, ils n'ont rien d'extraordinaire.


Les résultats du Groupe (International) Orange sont liés à des éléments financiers non récurrents pour la plus grande partie étrangère (Espagne, Roumanie ..). En 2021, d'autres facteurs financiers non récurrents  avaient engendré un résultat à peine positif. Tous les bilans financiers d'Orange (un peu technique) sont publics et accessibles sur le net sans difficulté. En 2023, aucune idée de ce qui va se passer, bien évidemment.

 

La situation d'Orange France qui représente "seulement" 40 % de l'activité du groupe Orange n'a rien à voir avec la situation du Groupe Orange. La rentabilité propre d'Orange France est mauvaise. Sans doute Orange a communiqué moins fortement sur cette rentabilité pour ne pas effaroucher ses actionnaires mais les chiffres ne font pas rêver:

 

*en 2022, baisse du chiffre d'affaire Orange France de 1,1 % , EBITDAaL (jargon financier, en bon Français, en gros et sans rentrer dans des détails techniques, plus ou moins excédent brut d'exploitation) légèrement positif de 0,4 %

*en 2021, diminution du chiffre d'affaire de 1,6 % et diminution EBITDAaL de 2,9 %


Pour finir, chacun est totalement libre du choix de son opérateur. Je suis curieux de voir les mouvements entre opérateurs dans 6 mois / un an. En particulier voir si les MVNO ont récupéré les forfaits à bas coûts que Free (en particulier, il n'est pas le seul) a sacrifié.

 

Cordialement.

Honorgate
contributeur occasionnel
566  

Re: augmentation du forfait un scandale

Bonsoir,

Otez-moi d'un doute @walker4208 

 

Votre salaire, il augmente aussi normalement ?

Et le fait de travailler plus longtemps c'est "normal" aussi ?

Et le fait que le PIB augmente tous les ans, fruit de votre travail, pour au bout du compte payer davantage, travailler davantage, et voir autant de fractures du tissu social c'est "normal" aussi ?

 

Mais vous défendez quoi exactement comme système ? Celui qui va nous mener tranquillement vers nos douces journées de labeur (puisque travailler plus longtemps) sous 50° et sans eau ?

Et vous pensez que cela va se passer comment toutes ces petites choses "normales pas scandaleuses" ?

(Et oui cela a un rapport au cas où vous auriez un doute).

 

Encore que l'on accepte bon grès mal grès cette augmentation dans son coin, soit. D'autant qu'en ce qui me concerne j'apprécie les services d'Orange (à mon avis largement supérieurs aux autres).  Mais de là à en faire une tirade péremptoire ... diable ! A moins que cela paie bien le lobbying ? Ah c'est donc ça !

 

Laissez donc les gens exprimer leur inconfort face à l'inflation c'est bien légitime !

 

Salutations tardives !

chantoine
star
star
536  

Re: augmentation du forfait un scandale

Bonjour,

Bah oui, les salaires augmentent aussi, c'est même le principe.

Le SMIC a augmenté plusieurs fois depuis 2022, de nombreux minima conventionnels ont suivi, et il y a des dispositifs d'entretien annuel qui doivent aboutir au même résultat.

Si ce n'est pas le cas, j'espère que vous êtes aussi véhément avec votre patron.

Du reste on parle de quoi ? 1-2€ par contrat ? Qui compensent +80% d'augmentation du coût de l'énergie pour l'opérateur...

Vous avez comparé avec chacun de vos pleins de carburant, qui doit avoir pris une dizaine d'euros minimum ? Avec votre caddy ? Avec votre facture de chauffage ?

johann
#TopMembre
#TopMembre
515  

Re: augmentation du forfait un scandale

Salut @Basc6422   & Tous

 

Eh oui tout augmente actuellement par contre je viens de voir que ma retraité

à diminuée de 7 € !!!

 

 

pas content.jpg

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

476  

Re: augmentation du forfait un scandale

Bonjour,

Même les retraites de base augmentent, ce qui concernent quelques millions de personnes:

Les retraites du régime général ont été augmenté de 1,1 % en janvier 2022 puis de 4% en Juillet 2022. Au 1er janvier, elles sont été revalorisées de 0,8 %. J'imagine qu'il y aura une autre augmentation mi 2023.

Je ne dis pas que les retraites sont confortables, je ne dis pas que les retraites sont indexées sur l'inflation (il y a longtemps que salaires et retraites ne sont pas indexées sur l'inflation) mais elles augmentent.

Et pour le coup, les retraites augmentent plus que bon nombre de contrat Orange. Je maintiens que les problèmes majeurs d'inflation sont ailleurs et malheureusement à deux chiffres et autrement plus pré-occupants que les augmentations des opérateurs Telecom.

 

S'il y a baisse de retraite, c'est qu'il s'agit de régime moins favorable (un peu étonnant mais je connais que le régime de base), de base de comparaison non pertinent, de situations particulières.


Pour revenir sur les augmentations des forfaits Télécom qui est l'objet de ce fil.

 

Je trouve très dommage que tous les opérateurs SFR, Bouygues et Free (quoiqu'il en dise: augmentation détournée) aient augmenté leur petits forfaits comme les autres mais ce qui représentent sur une base aussi faible  une augmentation à 2 chiffres. Je vois l'émotion sur les différents forums sur le sujet des personnes avec réellement peu de moyen. Et les opérateurs ce sont bien gardés de toutes communications sur le sujet.

Orange est dans une situation particulière: pas vraiment de "petit forfait" , le tarif social n'augmente pas (il va finir par devenir intéressant). Je ne connais pas la situation de sosh.


Par contre, je ne vois pas au nom de quoi, les forfaits les plus importants (5G - ça sert à quoi ? - utilisation wifi 6 sur le fixe  - utilisation de débits important et/ou de gros volumes de données qui dans 80 % des cas ne sont pas vraiment nécessaires et/ou utilisés) resteraient "protégés" des coûts inflationnistes. Comme les forfaits pour résidence secondaire, Il ne s'agit pas de dépenses contraintes/imposées. A chacun d'optimiser ces dépenses comme il le souhaite.


Enfin dernier point, tout personnel : il se trouve que ma disponibilité fibre a été impacté par des "vol de fibres" ce qui arrive actuellement à des milliers de clients tout opérateurs confondus. En coût directs et indirects, cela m'a couté amplement plus cher que les augmentations actuelles. Ils se trouvent que l'OI concerné n'est pas Orange, que je ne l'ai absolument pas choisi (merci à l'organisation de la fibre et je suis d'autant plus furieux de cette situation non choisie),  que cet OI a géré  l'infra qui me concerne n'importe comment avec une incapacité bien connue de gérer correctement ces sous -traitants. Il se trouve que j"ai pris deux fois un sous-traitant en flagrant délit de vol de fibre...  Ma principal économie Télécom se trouve sur ce dossier (plus que délicat - autre débat) plus que sur les augmentations actuelles des forfaits (ou de toute façon, il n'y pas grand chose à faire en tout cas pour ceux qui ne veulent pas changer d'opérateur). Je vois d'ailleurs sur ce dossier fibre qui est hors contrôle, les effets du "toujours moins cher" et j'attends que le régulateur joue son rôle pour responsabilisé réellement l'ensemble des opérateurs.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757244 membres inscrits 🧡

5001 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne