Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
624  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Bonjour

Il semble que la connexion wifi puisse être grandement augmentée selon la Sté Netgear avec qui j'ai dialogué en milieu d'année dernière.

Le seul problème réside dans le coût des routeurs Wifi 6E qui s’élève, à minima, à plusieurs centaines d’€uros.

À quoi bien sûr on ajoute la location de la Box, devenue inutile ou presue pour les connexions…

À titre d’exemple, deux « papiers » parus l’année dernière :

Sur le site de 20 Minutes, en date du 20/04/2023 avec des infos apportées par un "expert" haut débir de Netgear

Et sur le site de Frandroid en date du 09 novembre avec un comparatif de routeurs

À moins d’avoir la nécessité d'une connexion ultra rapide avec la Box qui peut être faite en Ethernet 10 Gigabit, le Wifi 5 GHz apporte déjà un grand confort de téléchargement ou de streaming avec la fibre.

Mais il est vrai que la proposition du WiFi 6 E d'Orange - et des autres - est assez trompeuse...

Une fois encore, les plus fortunés seront les mieux servis ce qui ne surprendra personne.

Arthur182
helper
597  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

En fait le WiFi 6E est tout à fait capable d'offrir de très hauts débits (~10 Gbps) et la bande des 6GHz sera d'ailleurs celle du WiFi 7 qui arrive vite très vite. En revanche, ces débits s'obtiennent en superposant les streams. Ce qui nécessite pour le WiFi 6E une configuration radio (4x4) que l'on ne retrouve pas sur les appareils mobiles courants, ceux-ci étant en 2x2. Du coup oui en l'état le WiFi 6E de la Livebox 6 n'a pas ou peu d'intérêt.

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
543  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

La Box 7 est déjà disponible (moyennant surcoût d'abonnement) mais, selon les utilisateurs, n'apporte rien de plus....
Le seul intérêt est le débit de 10 Gigabits obtenu en Ethernet et non en Wifi : 7 à 800 Mbits selon les différents constructeurs de routeurs...
Il faut vraiment avoir des besoins de téléchargement importants pour s'abonner à un tel matériel et être relié avec les câbles et Hub qui vont bien pour véhiculer ces délits élevés...

NICOCO49
contributeur occasionnel
537  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Le wifi 6E n'a jamais fonctionné chez moi et même les techniciens niveau 2 ne comprenaient rien et ne savaient pas , il n'y a rien qui est au point c'est juste du marketing pour quelque chose qui ne fonctionne pas et que la plupart ne font pas attention a savoir si cela fonctionne ou pas!!!

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
490  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

NICOCO49 

Bonjour

Voir mon message du 26/01/2024 14h32 à propos de l’apport du 6 E sur les dernières Box

J'ai bataillé avant d'arriver à connecter en Wifi 6 E le smartphone S23 Ultra et la clef USB Netgear A8000

Il faut impérativement nommer différemment le canal 2.4 GHz et le 5 GHz après avoir effectué un remise à zéro de la box (sauvegarde auto désactivée) avec paramètres WPA2 Personnal, mode ax et canal au choix ou auto

La bande 6 GHz aura le même nom que la bande 2.4 GHz et devra être paramétrée en WPA3 Personnal, mode (unique) ax, canal auto

Pour ma part, les débits testés avec Seepdtest sont systématiquement inférieurs (mais approchants) en 6 GHz par rapport au 5 GHz

Respectivement

6 GHz : 538.37 Mbps Down, 630.05 Mbps Up

5 GHz : 659.05 Mbps down, 628.41 Mbps Up

Le seul intérêt du canal 6 GHz de la LiveBox 6 ou 7 est d’avoir les canaux Wifi très peu fréquentés en milieu urbain et immeubles…

Cdt,

 

 

 

Yom421
contributeur occasionnel
468  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

J'ai suivi personnellement toutes ces étapes une par une et recommencé une fois et ça n'a pas marché. Je pense que je suis trop loin environs 6-7m avec un mur porteur. 

 

J'ai lu dans les commentaires précédents que contrairement à ce que tu dis la bande 6GHz est déjà exploitée par pas mal de matériel urbain, etc., et que ça provoque parfois des conflits avec les livebox. Mais bon moi je suis dans un quartier résidentiel sans aucuns matériels urbains à proximité et ça ne marche pas pour autant.

 

Pour finir en wifi 5GHz avec un forfait 2Gbps je suis à 1250Mbps donc je suis quand même très satisfait car avant j'étais à 600-800Mbps avec mon ancienne carte réseau et mon ancien forfait (1Gbps).

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
440  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Effectivement, vos débits sont bien plus importants que les miens.

Je suis relié en fibre avec l'abonnement Open Max.

Nous résidons en Corse, ce qui explique peut-être la différence de débit...

Arthur182
helper
424  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Simplement sur un point, il n'est pas possible de renommer le seul SSID en 6 GHz : la Livebox 6 ne le prend pas en charge. Quoi qu'il en soit le WiFi 6E fonctionne sans encombre avec un seul et même nom de réseau (ce qui reste le plus pratique) pour les bandes 2,4 GHz/5 GHz et 6 GHz avec WPA 3 actif ici.

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
377  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Arthur182 

Il me semble bien portant que les appareils compatibles Wifi 6e (-6 GHz) ne sont reconnus par la Box 6 (je enais pas pour la 7) que si les fréquences 2.4 et 5 GHz sont paramétrées avec des noms de SSID différents.

C'est bien mon cas : quand je laissais les noms de SSID identiques dans toutes les fréquences (pour le 6 GHz, c'est vite fait car toujours identique à la bande 2.4 GHz) mes deux appareils compatibles 6e n'étaient pas reconnus par la Box.

De plus, sur le plan logiciel c'est assez biscornu puisque la Box détecte les appareils compatibles 6e d’abord en 5 GHz puis seulement ensuite les connecte en 6 GHz...

IL y a de drôles de bizarreries !!

 

Esprit67
helper actif
344  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Étrange chez moi c'est l'inverse : même nom de SSID pour les 3 bandes et 3 appareils différents se connectent sur la bande 6GHz quand ils sont à portée et basculent sur les répéteurs en 5Ghz , et vice versa.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757135 membres inscrits 🧡

1542 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne