Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Perte de connexion Ethernet

addouze
contributeur
2 229  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonjour @Fmaxii 

Je me retrouve complètement dans la description de tes soucis de pertes d'ethernet...

As-tu résolu définitivement le problème ?

Bien à toi.

Fmaxii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 205  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonjour @addouze ,

je ne peux pas dire que j’ai résolu mon problème, car je n’ai rien fait... mais il n’est pas réapparu.

je suis incapable d’expliquer ni pourquoi il y avait ce problème, ni pourquoi maintenant ça fonctionne.

 

Mais cette Livebox5, elle est bizarre bizzare... depuis quelques semaines, j’ai un nouveau phénomène très désagréable qui arrive plusieurs fois par jour: le débit wifi chute a 0 pendant 10, 20, voire 30 secondes, et puis ca repart. J’ai constaté ce problème sur plusieurs appareils wifi en même temps. Le réseau Wifi est toujours présent, mais il n’y a plus de débit.

C’est tres penible en Skype ou Teams en télétravail !!

En Ethernet, je n’ai pas constaté ce soucis.

alors j’ai mis en place une borne wifi, connecté en ethernet par le CPL, cette semaine. 
Pas constaté ce problème depuis que je me connecte en wifi sur ma borne.

Mais par contre je me connecte a ma borne en 25Mbits au lieu de 200 ou 300 sur la Livebox. Mais bon, ca me suffit largement.

 

je ne suis pas vraiment emballé par cette box. 
je n’ai pas vraiment confiance dans sa fiabilité 

addouze
contributeur
2 173  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonjour @Fmaxii 

Merci beaucoup pour ta réponse et le suivi de la conversation, c'est vraiment sympa d'échanger et de ne pas abandonner le forum.

De mon côté, j'ai peut-être une piste : mon fils me précise que le début des problèmes coïncide avec l'hébergement d'un serveur privé Minecraft. Je creuse cette piste, depuis qu'il a coupé ce serveur, plus de problème (ça fait seulement 5 jours, pas de recul suffisant).

Mais clairement, ma période d'engagement étant terminée, le moindre futur problème avec les ports ethernet et je passe chez la concurrence, ne serait-ce que pour réduire les coûts mensuels de moitié !

Bien à toi.

Fmaxii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 130  

Re: Perte de connexion Ethernet

Tiens ! Rebelote ce matin! 

en cours de navigation sur ma tablette, et ma femme sur son smartphone, perte de debit internet.

mais là, nous étions connectés sur le réseau que j’ai créé avec la borne que j’ai ajouté, connectée l’ethernet de la livebox. Message: plus de connexion internet.

 

Puisque c’est un élément connecté à l’ethernet, j’ai donc mis l’ethernet de la box en cause.

J’ai tenté de me reconnecter au Wifi de la livebox, sur le reseau normal puis le réseau invité: même symptôme.

la connection wifi s’établi, mais pas de connexion internet.

 

J’ai rebooté la Box pour m’en sortir.

 

je suis engagé jusqu’en janvier... il va falloir que je tienne jusque-là..

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
2 098  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonjour @Fmaxii,


Je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive.

Avez-vous eu d'autres coupures depuis ce samedi ?

Les tests sur votre ligne ne remontent aucun défaut.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Michel.

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Fmaxii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 089  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonjour @MichelM_ ,

Oui, ce matin, ça a recommencé,et trop souvent. J'étais en réunion sur Teams, et j'ai loupé beaucoup de morceaux de phrases ! 

J'étais sur le Wifi de ma borne perso, mais exactement pareil après avoir basculé sur le Wifi de la box.

Ce midi j'ai installé un PC portable sur le lan, qui enregistre des pings que je lance en continu.

En début d'après midi, j'ai séparé les réseaux wifi 2,4 et 5Ghz. Depuis, c'est stable. 

Je regarderai ce soir le statut du relevé des pings, que je ferai ensuite en passant par le Wifi de la Box, puis le wifi de ma borne si nécessaire.

Merci pour le suivi en tout cas.

 

Edit de 17h30:

La recherche de Pb par Ping a montré rapidement un problème:

Dans les 10 premières minutes, voici ce que j'ai eu (ping vers google.fr, en LAN, cablé directement sur la Box, avec un cable utilisé 2 ou 3 fois, pour des tests à cause de ces problèmes):

R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=7 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=7 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=7 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=7 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=8 ms TTL=114
D‚faillance g‚n‚rale.
D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=10 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=45 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=12 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=6 ms TTL=114
R‚ponse de 172.217.18.195ÿ: octets=32 temps=7 ms TTL=114

Etant donné que j'utilise un PC qui n'avait pas d'usage actuellement, il est passé en veille au bout de 10 minutes, car paramétré par défaut après réinstallation de W10 64 bits. Dommage, je ne sais pas comment cela a évolué depuis

Il n'y a que W10 et Bitdefender installés sur ce PC, aucun autre logiciel hormis ceux installés par Windows.

 

Je viens relancer le batch, en wifi, sur le réseau Wifi de la Box (et en coupant la veille cette fois..)

A suivre. 

Mais il y a un bien un problème !

Peut de chance qu'il provienne du PC, puisque c'est un PC installé comme neuf, et que les coupures apparaissent sur tous mes équipements qui n'ont pas de mémoire tampon: je reçois très bien Netflix sur ma SmartTV, cablée en Ethernet, sans coupure jusqu'à présent (sauf quand le LAN est totalement out bien sur)

 

Edit a J+1 - 9h30.

Test ping entre 17h30 hier et 8h30 ce matin, par le Wifi de la box: aucune perte de ping.

Je relance un test ce matin par le réseau wifi de ma borne perso.

 

Edit à J+1 - 12h30

apres 4 heures de test par le wifi de ma borne Dlink: environ 12000 pings, environ 300 sont passés en delai d’attente dépassé.

Cette borne etant connectée a un switch, lui même sur un boitier cpl, pour ensuite arriver sur la box, je vais continuer par là. Je remets le Lan de la box en tests de ping (branchement direct du PC sur la box, wifi PC desactivé) pour au moins l’apres midi

 

Edit à J+1 - 18h

Plus de 5h de ping sur le Lan de la Box, environ 18000 ping, 0 erreur.

j’avais une Conf de plus de 3 heures cet après-midi, connecté sur le wifi de la box: aucune coupure audio.

Le Pb semble disparu, pour l’instant. Est-ce que c’est lié à la séparation des réseau 2.4 Ghz et 5 Ghz ? Mystere.

je n’approfondi pas non plus la recherche de la raison des pertes de paquets de ce matin, probablement lié aux multiples materiels sur le reseau (pas à la box), et ça reste acceptable avec 2,5% de perte.

 

pourvu que ça dure... 

 

Edit à J+6 - 11h00

Malheureusement, ça n'a fonctionné que 5 jours..

Ce matin, alors que j'étais connecté sur le Wifi de ma borne, j'ai perdu l'acces internet. 

Ma borne est connectée en Ethernet à la Box, par l'intermédiaire de modules CPL.

Je suis repassé sur le Wifi de la Box: Accès internet OK.

Je suis allé brancher mon PC portable directement sur les ports Ethernet de la Box: aucune réaction, sauf pourtant, un voyant vert qui s'allumait sur la Box. Mais pas d'accès Internet.

Redémarrage de la Box: tout refonctionne....

Pour le suivi: j'ai remplacé ma borne Wifi perso il y a 3 jours environ, car c'était la borne précédente qui était génératrice de pertes de Ping. J'en ai plusieurs vers moi, ce n'est pas trop un souci à remplacer.

 

Forcément, ces coupures/arrêts de l'Ethernet vont recommencer un jour...

 

samuel291
contributeur
2 019  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonsoir,

l'installation de la fibre a été effectué vendredi 12 mai 2021.

Je me rend compte aujourd'hui que j'ai le même problème que plusieurs personnes, les port ethernet ne fonctionne.

 Que dois-je faire. 

Fmaxii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 007  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonsoir Samuel291,

je ne sais pas s’il y a une solution efficace. Après avoir fait remplacer la livebox, de toute évidence inutilement (mais on ne pouvait le savoir qu’apres ce remplacement), la seule solution qui fonctionne pour moi c’est d’eteindre et rallumer la box.

 

a noter que depuis le 10/05, soit 8 jours, je n’ai plus aucun problème. Sans explication...

LB5-bug
contributeur occasionnel
1 943  

Re: Perte de connexion Ethernet

Bonjour,

Fibre installée mercredi, avant LB4 VDSL2+ marchait nickel

box ok , autodiagnostics ok ligne et box ok

pb : aucune connexion ethernet possible

wifi impeccable

 

(NIC = adaptateur reseau)

 

testé sur 3 pc differents win7 win10 portables, fixes, linux, meme une install fraiche win10 et drivers NIC à jour... tjrs pb pas d'IP atrtibuée et pas de connexion web via la box

 

cable cat6 neuf et testé (via fonction d'un routeur et marche entre 2 pc via switch)

brancher sur ts ports ethernet de la box : aucune difference

reset usine et reboot mutiples : rien n'y fait

depuis mercredi soir 22h la LB5 n'a pas été rebootée : si je m'y connecte de l'exterieur et que je vais sur son interface administration, dans les paramètres, diagnostics, tout est ok ! pas de perte de signal / ligne fibre. Le pb c'est la liaison box - ethernet - pc

 

j'ai passé 8 h a faire des tests : la box marche, (accès wifi web ok) ,le lien physique cable ethernet box pc fonctionne qqsoit le port, (diodes clignotent, propriétés du NIC dans windows à 1 Gb/s +) 

que ce soit en DHCP ou en manuel, avec DNS de orange ou de google , en automatique, en ip4 avec ip6 ou sans ip6, ça change rien : tjrs pas d'IP et pas de web...

j 'ai lu tous les forums du web, testé toutes les manips possibles : desinstaller et reinstaller adaptateur reseau, adapter les configs energie des cartes reseaux, reset via ipconfig et commandes consoles net sh... bref tout ce qui etait possible, ca ne change rien. Quequesoit le PC et l'OS et j'ai 3 controlleurs NICs differents !

 

y a qd mm un truc : ca a fonctionné nickel sans pb pendant 15 min dans les minutes qui ont suivi l'activation de la ligne, (j'ai un HD à finir de sauvegarder dans cloud, j'avais excellent débit de + 650 mbps en montant en ftp...) mais depuis, je boucle sans solution.

 

les derniers trucs à faire mais je pourrais pas essayer avant samedi prochain :

- brancher le transfo d'alim de la lb5 sur l'onduleur

- installer une carte NIC PCIe et ne pas utiliser les NICS intégrés de la carte mère : mais va y avoir pb pour les portables !

- desinstaller les pare feu et antivirus, (mais je les ai desactivés pour les tests)

- changer de box pour rien, perdre des jours avec le SAV orange pour rien... qui vont faire venir des technos de base pour rien, la ligne est ok , l'ONT aussi, la LB5 fonctionne parfaitement, mais que en WIFI, pas en ethernet !!!! Et j'ai identifié des dizaines de personnes confrontées à ce pb, et pas que sur la lb5, et pas que chez orange, et jamais une vraie explication technique rationnelle à part qqs pbs de configurations, mais ça j'ai déjà testé...

 

ce dont je suis sur, chaque pc fonctionne bien sur tous les autres reseaux (via wifi de smartphone en 4G, sur reseau pro au boulot en wifi et en ethernet, via wifi de la box LB5, ou encore entre eux isolés de la box et connectés en cat 6 sur switch non relié à la box : donc les NICs et leur config sont bons !)

 

une hypothèse : le serveur DHCP ou la gestion de la partie routeur deconne complètement sur cette lb5 et faut attendre une mise à jour firmware dans ... two more weeks...

 

une hypothèse : les débits consomment trop et soit font chauffer les NICs intégrés à la carte mère qui  plantent à cause de ça , soit entraîne des deconnexions ??????  sur une carte mère x570 neuve de 2 mois avec un R5 5600x et une alim de 1000 w, j'ai un peu de mal à y croire qd meme... sur les portables, je dis pas...

 

les configs de test : rien n'est branché à la box, juste 1 PC, un cable ethernet cat6 et la LB5... (j'ai viré toutes les autres connexions switch NAS etc pour le moment, donc ils ne perturbent pas...)

 

Si qqn a une idée géniale ?

 

 

LB5-bug
contributeur occasionnel
1 929  

Re: Perte de connexion Ethernet

je viens aussi de trouver ça à tester :

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Internet-Livebox-email/connexion-ne-fonctionne-pas-en-etherne...

problème de internet via le câble RJ45 ethernet bloqué avec wifi fonctionnel, causé par la Négociation automatique des débits de connexion qui se bloquent parfois sur des états incompatibles entre expéditeur et récepteur,  vicieux, car très difficile de trouver la bonne solution, surtout que le blocage met des jours avant de  se reproduire .à répétition.tous les quelques jours.

dans les propriétés de la carte NIC: enlever negociation automatique et mettre ne manuel à 100 ou 500 ou 1000 suivant cable branché...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755939 membres inscrits 🧡

1369 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne