Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

VDSL Débit montant très faible

fab35133
contributeur
728  

VDSL Débit montant très faible

Bonjour,

Je ne saurais dire depuis combien de temps, j'ai un problème de débit montant plus trop faible avec ma Livebox 4.

Dans l'écran Informations systèmes de ma Livebox, voici les débits mesurés :

Débit de synchronisation DSL descendante = 31312 kbit/s

Débit de synchronisation DSL montante = 452 kbit/s

Sur plusieurs mesures, le descendant fluctue un peu (entre 26 et 31M) et le montant varie de 400 à 700k, mais je n'ai jamais dépassé le méga.

D'après DegroupTest, je suis à 830m du répartiteur et je suis éligible à un débit théorique de 29,5 Mbits/s en VDSL2, ce qui correspond bien à ce que j'ai en descendant. Par contre en montant c'est vraiment trop limite, j'ai pu lire sur Internet que le montant en VDSL2 devait correspondre à +/- le 1/4 du descendant, et je n'y suis clairement pas. Je pourrais même me satisfaire de 2, 3 Mbits/s en montant.

Ce n'est pas vraiment si gênant pour de la navigation standard, mais en télétravail, pour faire de la visio + du partage d'écran c'est handicapant car ça m'oblige à passer par ma connexion 4G (et encore, ce n'est pas idéal non plus) et à joindre mes interlocuteurs par téléphone.

J'ai déjà fait plusieurs vérifications :

- j'ai tiré un câble RJ11 ADSL entre le DTI et ma livebox, et j'ai débranché toutes les autres prises téléphoniques de la maison.

- j'ai réinitialisé ma livebox en désactivant la sauvegarde des paramètres

- j'ai désactivé la connectivité IPv6, car j'ai pu voir sur certains forums que ça pouvait poser problèmes à ce niveau.

Pour l'instant, ça n'a eu aucun effet. Je pense que la prochaine étape sera de demander un remplacement de la Livebox, avant d'envisager l'intervention d'un technicien Orange pour faire des mesures plus poussée sur la ligne.

Mais je voulais quand même recueillir des avis au cas où quelqu'un aurait une solution ou une autre idée de diagnostic pour ce problème.

P.S : je suis chez Sosh

En vous remerciant, bonne journée à vous

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
597  

Re: VDSL Débit montant très faible

Bonjour @fab35133 

La marge au bruit est correcte.

Erreurs : 0. Mais sur période trop courte.

Inutile d'éteindre la livebox tous les soirs. Les livebox sont prévues pour fonctionner 24/24. Conso quelques W/h et coût quelques euros annuels.

Éventuellement tu peux couper le wifi là nuit. Tu peux même programmer ça dans la livebox.

Mais en principe pas la cause du mal.

Quelques cas idem signalés dans ce forum / débit montant maigrichon.

Parfois cause dans DSLAM.

Voir côté assistance.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
703  

Bonjour @fab35133 

@fab35133  a écrit :

....et j'ai débranché toutes les autres prises téléphoniques de la maison.

C'est surtout les câbles qui partent vers les prises inutilisées qu'il faut faut débrancher au niveau du DTI.

Mais comme ton débit descendant est OK, ça peut aussi être un problème au niveau du DSLAM.

Contacte l'assistance Sosh via echat ou 3976.

NB: les lignes manquantes infos système libebox (marge au bruit et erreurs) peuvent aussi donner des indications.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fab35133
contributeur
631  

@Daniel35  a écrit :

Bonjour @fab35133 

@fab35133  a écrit :

....et j'ai débranché toutes les autres prises téléphoniques de la maison.

C'est surtout les câbles qui partent vers les prises inutilisées qu'il faut faut débrancher au niveau du DTI.

Bonjour,

Oui, pardon, je me suis mal exprimé, en fait c'est ce que je voulais dire, j'ai débranché les câbles de toutes les autres prises téléphoniques de la maison du DTI. Actuellement j'ai juste le câble ADSL du DTI à la Livebox.

@Daniel35  a écrit :

NB: les lignes manquantes infos système libebox (marge au bruit et erreurs) peuvent aussi donner des indications.

Voici les données pour la synchronisation depuis que je l'ai allumé ce matin :

Durée de la synchronisation DSL : 03 h 28 m 12 s
Débit de synchronisation DSL montante : 435 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 32065 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante : 5.8 dB
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Comme vous pouvez le voir, et j'ai oublié de le préciser dans mon premier message, j'éteins ma Livebox tous les soirs, est-ce que ça peut causer des problèmes ?

Mais comme ton débit descendant est OK, ça peut aussi être un problème au niveau du DSLAM.

Contacte l'assistance Sosh via echat ou 3976.

D'accord, je pensais déjà le faire mais je préférais m'assurer que toutes les solutions/vérifications avaient été faites avant.

Merci et bonne journée

fab35133
contributeur
629  

Re-bonjour,

Je vois que dans les informations systèmes il y a un onglet DSL Advanced avec plus de détails et quelques graphiques, serait-ce pertinent de les poster ici pour déceler un éventuel problème ?

Cordialement,

Fabien

Daniel35
Orange Star
Orange Star
598  

Bonjour @fab35133 

Inutile d'éteindre la livebox tous les soirs. Les livebox sont prévues pour fonctionner 24/24. Conso quelques W/h et coût quelques euros annuels.

Éventuellement tu peux couper le wifi là nuit. Tu peux même programmer ça dans la livebox.

Mais en principe pas la cause du mal.

Quelques cas idem signalés dans ce forum / débit montant maigrichon.

Parfois cause dans DSLAM.

Voir côté assistance.

Cordialement
Daniel35
.

fab35133
contributeur
550  

@Daniel35  a écrit :

Bonjour @fab35133 

Bonjour,

J'ai laissé ma Livebox allumée pour voir comment les stats évoluaient :

Dernière synchronisation DSL : 17 décembre 2023, 08 h 22 m
Durée de la synchronisation DSL : 02 j 02 h 10 m 12 s
Débit de synchronisation DSL montante : 435 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 32065 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante : 5.7 dB
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

@Daniel35  a écrit :

Bonjour @fab35133 

.

Ok ça marche, on entend un peu tout et son contraire sur le sujet de la consommation des box, je vais la laissée allumée. Mais effectivement, je programmerai une coupure du Wifi la nuit.

Plus qu'à contacter Orange, je vous tiendrai au courant.

Cordialement,

Fabien

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
532  

salut @fab35133 

@Daniel35 

au sujet de la consommation, on va rester factuel

les box actuelles consomment 7 Wh soit donc 0,007 kWh et le prix moyen du kWh en France est de 0,18 Euros

donc une box allumée 24/7 ça donne : 0,007 x 24 x 365 x 0,18 = 11,03 euros

une coupure de 8 heures toutes les nuits te fait économiser : 0,007 x 8 x 365 x 0,18 = 3,68 euros

voilà pour les faits

et ce que les ayatollahs du verts oublient de préciser, c'est que à chaque démarrage, ta box ramasse un pic de tension qui lui met tous les jours une claque, et l'électronique qui la constitue n'est pas prévue pour ça

de fait, à la longue, tu finis par détériorer la box qui finit au rebut, et donc tu mets à la poubelle une box blindée de plastique, métaux lourds, terres rares et j'en passe, donc un joli cocktail de matériaux nuisibles à l'environnement et qui sont un vrai cauchemar à recycler

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
531  

Bonjour @fab35133 

Ta connexion est stable et sans erreurs. TVB en dehors du débit Up anormal.

On attend ton retour / Assistance.

Conso: Livebox 4: 9 W/h Ramené à l'année et au coût du KW/h actuel (Base actuelle CRE 0,2276.€ le KW/h TTC) ça fait autour de 18 € par an.

Couper, la box temps en temps sans souci (par exemple période orage, absence prolongée domicile si pas de terminaux connectés à joindre à distance...). Mieux vaut la laisser en fonctionnement. Et les mises à jour des livebox par Orange sont faites la nuit. Couper wifi éventuellement la nuit comme déjà dit).

Salut @fredolerouge  Quel opérateur propose le KW/h à 0,18.€ TTC le KW/h.? Tu m'intéresses.!.

Cordialement
Daniel35
.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
493  

salut @Daniel35 

c'est a priori le coût moyen du kWh en France et c'est celui qui est généralement utilisé pour ce genre de calculs

je ne pourrais plus te citer la source en revanche

edit : a priori, ma base est erronée, le coût moyen est désormais de 0,2276 euros

donc si on refais les calculs :

-  24/7 : 13,95 euros

- 8 h : 4,65 euros

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772268 membres inscrits 🧡

3039 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne