Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

davamaster
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 642  

sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Bonsoir à toute la communauté,

Je post ce sujet mais je vois que c'est récurrent mais aucune réponse claire ou technique ne semble conclure ce problème de manière claire.

 

Voilà, je fais partie de ceux qui ont "soit disant" l'offre de 1g voir 2 sur la nouvelle Livebox et qui se retrouve sur du 500M 400M download/ upload.

 

Alors j'ai bien sur réalisé mes speedtest comme cela =

- Sur une carte réseau 1g

- Câble Cat 6

- PC branché sur la Livebox directement ( mon port box en full duplex 1000 )

 

Et je ne monte pas plus haut ( quelques fluctuations vers 520 des fois ... ).

J'ai testé avec un second PC et du coup le speedtest passe de moitié ( 250 sur l'un et 300 sur l'autre ), ce qui atteste que ma connexion fibre ne va plus loin que 500M environ.

 

Le 3900 ne voit rien d'anormal ( tout est vert chez eux ) donc je fini par conclure que ma connexion ne peut pas aller plus haut et que les 1g ou 2 ne sont qu'un "à peu près ..." comme à l'époque où on nous disait que on aurai jusqu'à 20M d'ADSL alors que notre ligne ne peut aller que jusque 5M.

 

Pour la techno ADSL, je comprend = distance du DSLAM, état du signal ...

Mais pour la fibre, si je suis limité physiquement ( et non pas par les outils Orange logiciels ), qu'est ce qui techniquement fera que chez moi mon arrivée fibre ne dépassera pas 500M et que chez d'autres elle passera 1G voir 2G ( avec cette nouvelle box ) ?

 

Les test de mise en service sont ok et le signal mesuré par les appareils des tech qui ont posés la fibre sont bons.

Je n'ai pas de coupure donc la ligne est stable et pas de latence, le ping est très bon aussi.

 

Voilà, du coup moi qui pensai que la fibre envoyait le même débit partout car c'est juste une validation logicielle selon l'offre choisie, je constate que non visiblement.

 

Quelles sont vos idées ?

Avez vous rencontré ce "bridage" et si oui, comment cela a t'il été résolu si cela l'a été.

Quelles sont les arguments les plus claires sur ce phénomène ?

 

Car les niveau 1 du SAV m'indiquent juste que pour eux, je devrai avoir mon 1G ( voir 2 en partage ).

Mais j'ai checké sur plusieurs speedtest + sur du download et le résultat est le même.

 

Pour info, mon wifi ne dépasse pas 50M.

 

Merci si vous avez des pistes et aussi des infos techniques qui pourraient indiquer que les débits fibres ne peuvent être les mêmes partout et pourquoi.

 

Cordialement,

45 RÉPONSES 45
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 626  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Bonsoir @davamaster 

 

Je présume que tu fais tes tests sur le site Speedtest.

Fais plutôt l'essai avec l’application Speedtest et donne nous des nouvelles : https://www.speedtest.net/fr/apps 

 

Tu risque d'être plutôt surpris.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

davamaster
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 613  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Bonsoir,

 

Oui je l'ai aussi fait et le débit est plus bas d'une trentaine de Méga ( sur le site, les débits sont plus haut ^^).

Je confirme que ma connexion fibre ne dépasse par les 500M environ.

 

J'ai testé sur une panoplie de serveurs de tests , sur l'appli windows de speedtest, sur un download assez conséquent , avec 2 PC en même temps ...

 

=> le résultat est le même ( reboot de box et aussi hard reset + remis des câbles ... ) = à 500M, c'est la presque limite ...

 

cdt

HiSpeed
super fan
super fan
1 551  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Bonjour @davamaster ( et @JuanLucas38 )

 

Moi non plus je n'arrive plus à obtenir le débit de 1Gbps en DL que j'ai mesuré à l'installation de ma fibre.

En revanche, le débit en UL est très stable et conforme.

 

Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais tellement de choses ont changé depuis, mises à jour du firmware de ma Livebox, beaucoup plus de clients fibrés autour de chez moi, etc.).

Étant donné le peu de charge que je vois pendant mes tests sur la carte Ethernet de mon PC, je pense que c'est Orange qui est responsable de cette situation mais pas mon matériel personnel...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
davamaster
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 522  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Salut @HiSpeed 

 

Je me demande si nous ne sommes pas sur de la fibre partagée , comme c'est le cas pour les clients entreprises où ils sont limités sur les routers PE à par exemple 100M ( si cela est leur offre ).

L'interface du router en face ayant une capacité , chaque client est configuré de par sa bande passante.

- Soit c'est cela et notre accès est configuré sur un "limit" en dur sur une interface d'un Router en face et il faut que notre BW soit configurée sur du 1G pour que les vannes soient ouvertes.

- Soit, nous sommes sur un NRA avec FTTH partagé entre plusieurs ( mais bon, nous varierons bien plus que cela ... )

- Soit, sur une appli d'Orange, il manque un "click" pour libérer notre accès.

- Soit dans le local de répartition, nous sommes mal branché et là seul un tech peut faire le taf sur le terrain.

- Soit il y aussi en Fibre des perturbations comme l'adsl et bon ,je ne sais pas si la distance joue ou autre chose ...

 

Seul un niveau 2 du SAV peut nous répondre en l'état ...

Voir si un intervenant passera sur ce post ...

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 511  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Salut @HiSpeed 

 

@davamaster 

 

Personnellement aucun souci avec la LB5

Toujours conforme, en Ethernet pour le WIFI c'est une autre affaire .

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/08/191208075911762634.png

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
1 485  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Bonjour @JuanLucas38 

 

C'est tant mieux pour toi, mais tu habites toujours dans le désert ?

 

Bonjour @davamaster 

 

Est-ce que notre problème n'a pas pour origine la mutualisation des arbres GPON ?

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
davamaster
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 484  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Bonjour @JuanLucas38 

Oui le problème est récurrent mais non général.

La majorité des clients ont ( heureusement ) l'accès aux 1G mais pour une proportion, non.

Et je ne sais pas pourquoi ( et il y a forcément une réponse à cela ).

 

Si on me dit que techniquement je ne suis pas éligible à avoir 1G mais juste 520M, bon ba c'est déjà pas mal mais voilà, quand on dit au 3900 que si si vous devriez avoir 1G et que leurs signalisations sont au vert ...

 

Du coup , c'est un peu bizarre mais il y a une réponse .

davamaster
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 464  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

Bonjour @HiSpeed 

 

hoo ! oui cela me semble cohérent , effectivement.

Le souci est que au 3900, dur de tomber sur une personne bien technique pour nous aiguiller.

HiSpeed
super fan
super fan
1 450  

Re: sujet récurrent = débit fibre non optimal sur Livebox 5

@davamaster 

 

Il ne faut pas perdre de vue non plus dans cette histoire, qu'Orange ne s'engage pas à fournir un débit minimum mais uniquement un débit maximum, donc il n'y a aucun recours possible pour le client...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755279 membres inscrits 🧡

2714 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne