Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

2 prise PTO dans l'habitation

Melon67
contributeur occasionnel
3 015  

2 prise PTO dans l'habitation

Bonjour,

Je me permets de vous poser une petite question concernant les PTO

Hier j'ai le technicien de orange qui et passé dans mon pavillon pour brancher la fibre

Pour info jusqu'à la maison je suis en aérien puis dans la maison j'ai posé une gaine icta dia 25 il y a 5 ans ou le cable ptt chemine dedans

Pour être complet la maison date de 1969 les câbles téléphoniques passaient autour des portes mais comme j'ai fait de la rénovation et que les anciens câbles ne pouvaient pas rester autour des portes pour cause de démolition j'avais posé cette gaine icta dia 25  ou orange ma fait passer le câble téléphonique jusqu'au bureau sachant que je n'ai pas de DTI

Longueur du toit jusqu'au bureau 40ml avec des boites de dérivation 3 en tout pour toute la longueur pour pour faire le cheminement plus facilement ce qui a bien fonctionné avec l'ancien câble ptt.

Hier j'ai remarqué que le technicien en venant cela le faisait un peu chauffer de devoir faire tout ce chemin il voulait chercher un chemin plus court, mais fixer un câble sur une maison à l'extérieur alors qu'il y a une gaine prévu pour cela j'en voyais pas l'intérêt.

Je lui ai dit que je lui aiderai dans son boulot

Pour la pose en aérien pas de soucis il a fait entrer la fibre dans la maison au niveau du grenier c'est la qu'à mon sens il a commis une petite erreur.

Au lieu de me demander la longueur jusqu'au bureau il a tout simplement rentrer 20 m environ  j'étais à ce moment là entrain de passer le tire fil avec ma fille dans la gaine dia 25 en aval pour lui faciliter le boulot ou plutôt gagner du temps

Le technicien m'a dit alors qu'il va passer le câble noir dans ma gaine jusque dans le garage qui est plein pied au même niveau que le bureau

Arriver en bas il me dit qu'il va falloir mettre un boitier (PTO) il et alors allé le plus loin possible dans la gaine de 25 puis entaillé cette dernière sortie le câble noir et installé le PTO puis il a fait une soudure de ce boitier il a inséré une prise optique puis il et rentré de nouveau dans la gaine dia 25 pour continuer le cheminement jusqu'au bureau puis il a installé le même boitier PTO fait une soudure puis il a mis la prise optique qui va à la livebox pro 5

C'est que aujourd’hui que j'ai compris en fait qu'il aurait du laisser beaucoup plus de mou pour faire venir le câble noir jusqu'au bureau

Comme vous avez pu constater j'ai une livebox pro v5 donc pour les connaisseurs je suis client pro mais je vous rassure petite entreprise lol donc avec une offre à 2go mais 1 go garantie

Donc ma question est ce que le fait d'avoir mis un PTO en cours de route va altérer ma connexion ?

Honnêtement je suis un peu déçu qu'il ai mis ce boitier mais au début je pensais qu'il le fallait car lorsqu'on regarde les vidéos de orange ils disent que le câble noir et connecté dans un local technique puis il parte avec le blanc

Et comme je n'ai pas de local technique je pensais sur le coup que ce boitier était différent que l'autre et obligatoire.ce qui apparemment n'est pas le cas

Je suis pas un client chiant mais juste exigeant vu que le tarif pro n'est pas du tout le même que privé

J'ai toujours été satisfait de orange mais la je suis juste déçu que le technicien (sous traitant ) n'avait plus trop envie ce vendredi soir

J'ai téléphoner ce matin chez orange pour en savoir un peu plus on m'a dit que la fibre sera vraiment fonctionnelle le 5 novembre car ils doivent encore intervenir sur la ligne je pense au niveau de leur bâtiment

Pour l'instant le test n'est pas trop concluant car me débit n'est pas important 75mb/s

Le technicien m'a dit que mon ordi était également trop âgé 10ans ce qui peut jouer fortement sur le débit

Excusez moi d'avoir été un peu long mais je pense que c'était nécessaire pour comprendre

En espérant avoir un retour

Cordialement

Serge

 


Solutions approuvées
jojo3007
star
star
2 867  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

re @Melon67 

 

il faut savoir que le cable exterieur noir est interdit d'utilisation a l'interieur d'un logement, du a la toxicité de la gaine qui la protege des intemperies.

d'ou l'interet de tirer une jarretiere blanche  a l'interieur du logement avec un revêtement non toxique et non soumis au evenement climatique.

 

voila tous, certain comme du le preçise denude le cable extrieur une fois dans le logement pour retirer la gaine protectrice, m'enfin la bonne demarche reste d'utiliser une jarretiere fait pour l'interieur.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
jojo3007
star
star
2 992  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

bonjour @Melon67 

 

ton installation est dans les normes

 

normale qu'il est installer un DTIO pour faire la transition entre le cable pour l'exterieur et la jarretiere (cable blanc avec PTO) pour l'interieur du domicile.

 

Pour ton debit voit ta carte ethernet du pc qui semble être une 100Mb/s donc ton debit est normale.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Melon67
contributeur occasionnel
2 955  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

Bonjour jojo3007

Merci pour ta réponse ultra rapide

Donc en fait il a installé 2 dtio l'autre étant au bureau car c'est le même puisque je lui ai posé la question si

les deux boitiers sont identiques.

Entre nous ils aurait pu laisser le câble noir jusqu'au bureau le chemin le plus exigüe était fait (lol) comme la première prise téléphonique avant cela qui était aussi au bureau.

Je ne sais pas comment regarder le carte Ethernet pour info j'ai un Samsung R730

Mais bon je veux bien croire que mon ordi et devenu un solex avec le temps lol

Je vais faire le test avec l'ordi de ma femme qui est très récent mais je dois cherche un adaptateur puisqu'il n'a pas pas de prise RJ45 eh oui apparemment il faut un adapteur USB-C/RJ45

 

 

 

jojo3007
star
star
2 940  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

re @Melon67 

 

oui ton pc portable ne dispose que d'une carte  Ethernet 10/100, donc tu sera brider a 90mb/s au mieux en cablé

et Wi-Fi 802.11n donc pareille debit tres limité. 60mb/s et en etant a côter de la box

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Melon67
contributeur occasionnel
2 900  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

Merci Jojo pour ta réponse

Je te dirai plus lorsque je vais essayer le portable de ma femme

D'ailleurs c'est mon frère qui est en ville en ce moment, il doit m'apporter le fameux embout pour brancher sur le pc de Madame

Oui mon pc et au bureau juste à coté de la livebox 50cm

Mais tout à fait entre nous Jojo le technicien aurait pu continuer le câble noir jusqu'au bureau .

D'ailleurs ce matin chez vu une vidéo ou le branchement a été fait par les techniciens orange je crois même que j'en ai parlé avant déjà et en plus le gars a dit que orange le sponsorise

Las bas ils ont fait fort ils arrivent avec le câble noir comme chez moi  de l'extérieur et une partie de la maison et puis à un moment ils dénudent le câble noir pour arriver sur le câble blanc pour longer les plinthes puisqu'ils n'y avait plus de gaine ou goulottes jusqu’à la live box sans mettre de boite entre si j'arrive je t'envoie le lien je ne suis pas pro sur les forums .

https://youtu.be/pCYbsONQvHE

Notre échange peut toujours servir à quelqu'un lol

Après si j'ai assez de débit à la rigueur on va pas en faire une affaire d'état mais bon c juste pour le principe

Parfois un minimum d'échange entre le technicien et les propriétaires serait également pas mal

Pour eux c'est du quotidien pour nous c'est une situation exceptionnel

Quand je suis chez mes clients je leurs dit aussi ce que je fais pourquoi je le fait ainsi et pas autrement tout simplement.

Après s'il m'avait dit qu'il c'est loupé en estimant la longueur je n'aurai pas fait un foin non plus j'ai déja dit suis pas un chieur mais perfectionniste lol

 

 

D'ailleurs je comprend vite mais il me le faut expliquer longuement lol

 


@jojo3007  a écrit :

re @Melon67 

 

oui ton pc portable ne dispose que d'une carte  Ethernet 10/100, donc tu sera brider a 90mb/s au mieux en cablé

et Wi-Fi 802.11n donc pareille debit tres limité. 60mb/s et en etant a côter de la box


 

jojo3007
star
star
2 868  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

re @Melon67 

 

il faut savoir que le cable exterieur noir est interdit d'utilisation a l'interieur d'un logement, du a la toxicité de la gaine qui la protege des intemperies.

d'ou l'interet de tirer une jarretiere blanche  a l'interieur du logement avec un revêtement non toxique et non soumis au evenement climatique.

 

voila tous, certain comme du le preçise denude le cable extrieur une fois dans le logement pour retirer la gaine protectrice, m'enfin la bonne demarche reste d'utiliser une jarretiere fait pour l'interieur.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Melon67
contributeur occasionnel
2 848  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

Bon j'ai le résultat du test avec le pc de ma femme

Pour récapituler et si cela peut aider quelqu'un

Je suis client pro et éligible à la fibre avec 2gigas partagé

A la suite de l'installation je me suis posé la question est ce que le boitier intermédiaire que le technicien a installé diminuerai le débit de la fibre surtout qu'il avait du mal à faire la soudure et dont j'estime toujours encore qu'on aurait pu s'en passer voir plus haut .

Bon j'ai la réponse

J'ai un portable Samsung R730 qui a 12 ans a peu près

Mon débit et de Mon test.jpg

 

Le débit du portable de Madame et de

 

Test pc de Madame.jpg

 

Donc on peut en déduire que la soudure tiens et surtout que le PC joue un rôle important dans le débit

Cela peut aider surtout pour les novices comme moi

 

Pour terminer ce matin j'ai téléphoné au service client qui m'a dit qu'il vont travailler sur ma ligne pour mettre définitivement la fibre en place est ce le fait que j'ai une ligne pro ? seul un web conseiller pourrait peut être nous éclaircir

Il faut dire que lorsque je veux accéder à mon contrat dans mon espace client j'ai plus rien qui s'affiche

alors là je vous dit pas si on m'envoie les 2 gigas va falloir mettre des vis plus longues dans les 2 PTO sinon ils vont s'envoler

Merci à vous de m'avoir lu et rendez vous après le 5 Novembre pour les derniers infos quand tout sera en place

Et merci Jojo

Melon67
contributeur occasionnel
2 839  

Re: 2 prise PTO dans l'habitation

Re salut Jojo

J'étais entrain d'écrire mon message quand ta réponse et arrivé j'avais pas vu

Ok je comprend mieux voilà maintenant c'est clair  mais plus pour moi comme j'ai une partie à l'intérieur de mon domicile

Bon il est dans une gaine donc pas de soucis c'est la gaine qui va tomber malade

Encore merci à toi

Comme dit après le 5 Novembre j'aurais le résultat définitif même si je ne vois pas comment on peut faire mieux

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754763 membres inscrits 🧡

4109 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne