Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Echec installation fibre - absence totale de suivi

Vince341
contributeur
7 793  

Echec installation fibre - absence totale de suivi

Bonjour,

Mon logement étant éligible à la fibre, j'ai souscrit une offre Fibre chez Orange (et parallèlement, de façon d'ailleurs fort imprudente, résilié mon abonnement ADSL chez Free).

Les techniciens sont venus à mon domicile le 19/07 (maison individuelle) pour effectuer l'installation.

Première surprise : ce sont 4 jeunes, qui arrivent sans aucun matériel dans une berline privée, sans aucun signe distinctif (pas même un T shirt)... Guère rassurant et guère professionnel à l'heure où il y a de nombreuses arnaques chez les particuliers. Bref...

Deuxième surprise : les techniciens regardent l'installation (maison récente de 2004), font un tour dans le vide sanitaire, se promènent dans la maison, vont dans le garage, etc. Et finalement m'indiquent que l'installation est impossible. J'essaie de comprendre (la maison est récente, il y a des câbles dans le vide sanitaire, les arrivées téléphoniques dans le garage...). Les explications sont confuses, les techniciens se contredisent entre eux... Finalement ils partent en me disant qu'ils reviendront dans l'après-midi. Ils ne reviendront jamais.

Troisième surprise : je reçois un compte-rendu très succin (que je n'ai pas signé moi-même) sur lequel est juste indiqué : "Nous n'’avons pas pu mettre en service votre accès au réseau Orange".

Et maintenant je suis censé faire quoi ? Je n'ai plus de connexion Internet puisque j'ai résilié mon abonnement chez Free. J'espère au moins ne rien payer chez Orange tant que je n'ai aucun service.

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai très reconnaissant...

Je suis en tout cas extrêmement déçu des piètres prestations offertes par Orange.

Solutions approuvées
Vince341
contributeur
7 387  

Re: Echec installation fibre - absence totale de suivi

Bonjour,

Pour clôturer ce fil, et comme promis, quelques précisions sur le "geste commercial" d'Orange.
Suite à mes déboires largement décrits plus haut, il m'avait été annoncé un "mois gratuit" en guise de dédommagement.

Au final, ce "mois gratuit" s'avère une vraie ****** car il s'agit en fait du mois pendant lequel Orange, de son seul fait, n'a pas été en mesure de me connecter à Internet. En clair, Orange ne me fait pas payer la période entre début juillet (date de ma souscription) et début août, période pendant laquelle de toute façon Orange ne pouvait m'assurer aucun service.

Ne pas facturer des prestations non assurées, quel beau "geste commercial".
Fatigué par toute cette histoire, et ne voulant pas perdre encore davantage de temps en contactant Orange, je préfère en rester là. Je retiens que j'ai désormais la fibre, et cela reste l'essentiel.
Ma première "expérience client" chez Orange est cependant catastrophique et je pense que l'opérateur fait une erreur stratégique incompréhensible en maltraitant ainsi ses nouveaux abonnés. A la première occasion, il n'y a pas à douter que j'irai faire un tour ailleurs :-).

Vincent

[ÉDIT : merci de ne pas tenir de propos diffamants]

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
melet39
Orange Star
Orange Star
7 778  

bonjour @Vince341 

malheureusement,il faut insister au 3900 pour un nouveau rendez vous

et

envoie un courrier à cette adresse
-
Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet, mobile ou Homelive)
33734 BORDEAUX Cedex 9

en attente du passage d'un webconseiller

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Vince341
contributeur
7 680  

Bonjour,

Suite à mon précédent message, et à force d'insister, j'ai réussi à avoir quelqu'un qui a pris le temps de m'écouter au 3900.

Résultat, j'ai droit au passage d'une nouvelle équipe de techniciens le 05/08.

Ce qui est un peu étrange c'est que la personne que j'ai eue au téléphone ne sait pas pourquoi la première équipe est partie, ni pourquoi l'installation n'a pas pu être réalisée.
Du coup je me demande un peu à quoi va servir cette deuxième intervention, et si elle sera suivie d'une troisième, quatrième, etc.

Pour une offre souscrite le 03/07 on sera déjà à un mois de délai, il vaut mieux ne pas être trop pressé avec Orange.

Attendons le 05/08...

PS : cela m'intéresserait de savoir si c'est une pratique répandue chez Orange que les équipes d'intervention arrivent sans aucun signe distinctif. Je trouve cette pratique très discutable car il est impossible pour le client de savoir qui sont ses interlocuteurs alors même qu'il ouvre toutes les portes de son domicile. N'y a-t-il donc aucun cahier des charges vis-à-vis des sous-traitants ??

melet39
Orange Star
Orange Star
7 666  

bonjour @Vince341 

merci de ton retour,si en principe les sous traitants doivent être identifiables,mais comme bien souvent ils sous traitent encore derriere

espérons que à cette date le problème soit résolu,tiens nous au courant

bon après midi

aieaieaie
contributeur
7 586  

Oui c'est le cas se sont des techniciens venus de la banlieue parisienne pour la plupart  ils sont aussi techniciens que moi dentiste ou garagiste  je ne sais pas comment est fait le recrutement par Orange  3 types arrivent  voiture banalisée  1 seul travaille les autres parlent ou passent leur temps sur leur téléphone   le boîtier installé tout est censé fonctionner sauf que ces gens là repartent et avisent orange que tout est en ordre ce qui est mensonger  j'attend depuis le 20 juin le racordement fibre  le 3900 me répétant chaque semaine que c'est pour la semaine prochaine   

Je ne devais pas payer ma facture de juin et bien ils me l'ont retiré quand même   je dois être remboursé après la mise en service de là fibre soit disant  dans 10 ans  ?.  Je passe chez SFR c'est décidé   un technicien vient lundi me raccorder   adieu orange   pour info j'ai passé 1heure complète avec mes divers appels au 3900 et bien sachez que ce n'est pas gratuit  même si orange est responsable  vous allez payer    

melet39
Orange Star
Orange Star
7 582  

@aieaieaie 

tu es sur que c'est la vraie fibre

https://forum.sfr.fr/t5/Offres-box-Fibre-de-SFR/BOX-Fibre-mais-au-final-Coaxial/td-p/2066556

cdt

Vince341
contributeur
7 501  

Suite et fin de mes aventures avec la fibre d'Orange.

Un rdv était programmé le 5 août matin. A midi, ne voyant toujours personne, j'appelle le 3900 qui me confirme que j'ai bien un rdv programmé mais qui ne peut pas me confirmer que quelqu'un viendra. Allez comprendre...

L'après-midi, le sous-traitant qui était venu la première fois m'appelle pour me demander fortuitement si j'ai effectué les travaux nécessaires pour que la fibre puisse être installée à mon domicile. D'une part il n'était pas au courant qu'un nouveau rdv avait été programmé le matin même par le 3900, d'autre part il me parle de travaux dont j'ignore même la nature. Comme je suis quelqu'un d'un naturel patient, j'explique posément que j'ai tout identifié moi-même (avec l'aide de voisins) : le point de branchement dans la rue en dessous, le regard en limite de propriété, le cheminement du câblage jusqu'au garage, etc.

On me répond que dans ces conditions quelqu'un passera le lendemain. Je rappelle le 3900 (heureusement que je suis en congés et pas encore parti sur mon lieu de vacances...), qui semble ne pas comprendre ce que je lui décris, mon interlocutrice (plutôt soucieuse de bien faire son travail soit dit en passant) m'expliquant que c'est un autre sous-traitant qui doit passer dans la semaine. Je ne cherche plus à comprendre...

Le mardi 6 août, à 10h, un nouvelle équipe arrive à mon domicile. C'est le même sous-traitant que la fois précédente, mais cette fois les deux techniciens ont l'air plus professionnels. Je montre tout, j'explique, et ô miracle, ces deux personnes me disent qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour m'installer la fibre.

Je passe sur les détails de la matinée, mais je précise que ces deux techniciens étaient plutôt compétents et ont toujours cherché des solutions pour que l'installation soit propre. Vers 13h, j'avais la fibre dans mon logement. Quand j'ai demandé pourquoi l'installation n'avait pas pu être faite la fois précédente, les deux techniciens m'ont répondu, sans rire, que la précédente équipe n'avait sous doute pas très envie de travailler ce jour-là.

De mes mésaventures, je tire plusieurs conclusions :

- pour la fibre, il ne faut pas avoir de gros impératif de délai (pour ma part, souscription le 3 juillet, fibre activée le 6 août (ou alors il faut passer par la portabilité pour ne pas se trouver, comme moi-même sans Internet pendant quelque temps) ;

- il faut vraiment mâcher le travail des techniciens en amont : chercher dans la rue où passent les réseaux, localiser le regard, connaître le cheminement de ses câbles à son domicile, etc. Sinon, mon expérience personnelle m'incite à penser que les techniciens d'Orange ne le feront pas à notre place ;

- être prêt à passer pas mal de temps au téléphone, notamment avec le 3900, pas toujours facilement joignable (on se perd vite dans les menus enregistrés), mais avec des interlocuteurs globalement soucieux de bien faire.

Au positif :

- je passe d'un débit de 7 M en réception à 215 M (c'est comme passer sans transition d'un chemin de terre à une autoroute) ;

- l'installation est très propre puisqu'on a pu passer par des gaines téléphoniques existantes dans ma maison ;

- Orange m'a promis, à titre de dédommagement, de ne pas me facturer le premier mois (je ferai un actualisation sur ce fil pour confirmer si c'est bien réalisé).

Voilà, j'espère que mes commentaires et mes expériences pourront être utiles à d'autres.
Le sujet peut être considéré comme "résolu"...

melet39
Orange Star
Orange Star
7 465  

bonjour @Vince341 

merci de ton retour posiif

bon weekend

Vince341
contributeur
7 388  

Bonjour,

Pour clôturer ce fil, et comme promis, quelques précisions sur le "geste commercial" d'Orange.
Suite à mes déboires largement décrits plus haut, il m'avait été annoncé un "mois gratuit" en guise de dédommagement.

Au final, ce "mois gratuit" s'avère une vraie ****** car il s'agit en fait du mois pendant lequel Orange, de son seul fait, n'a pas été en mesure de me connecter à Internet. En clair, Orange ne me fait pas payer la période entre début juillet (date de ma souscription) et début août, période pendant laquelle de toute façon Orange ne pouvait m'assurer aucun service.

Ne pas facturer des prestations non assurées, quel beau "geste commercial".
Fatigué par toute cette histoire, et ne voulant pas perdre encore davantage de temps en contactant Orange, je préfère en rester là. Je retiens que j'ai désormais la fibre, et cela reste l'essentiel.
Ma première "expérience client" chez Orange est cependant catastrophique et je pense que l'opérateur fait une erreur stratégique incompréhensible en maltraitant ainsi ses nouveaux abonnés. A la première occasion, il n'y a pas à douter que j'irai faire un tour ailleurs :-).

Vincent

[ÉDIT : merci de ne pas tenir de propos diffamants]

melet39
Orange Star
Orange Star
7 381  

bonjour @Vince341 

merci de ton retour d'expérience

bonne journée

Vous avez une question ?