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La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Expérience d'installation et débits avec la fibre

Inès_T
Webconseiller
Webconseiller
1 634  

Re : Faible débit fibre

Bonjour @Ryback11


Je vous remercie pour votre message privé en retour.

Les  tests réalisés sur votre ligne sont bons.

Pouvez réaliser à nouveau le test depuis l'application ma Livebox et me faire un retour.

Je vois les quatre ports ethernet à votre Livebox sont pris.

Pouvez - vous m'en dire plus sur  la connexion des autres équipements

Je vous propose qu'on étudie ensemble votre réseau maison afin de trouver les réponses à vos questions.

Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne après-midi.

Inès




Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Ryback11
contributeur confirmé
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1 618  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonjour @Inès_T


Merci de vous intéresser à mon cas et d'avoir pris le temps de me répondre.


Concernant le test de débit de connexion, via l'application Ma Livebox, je suis désolé mais je ne peux hélas toujours pas vous le fournir, car j'arrive systématiquement sur le même message d'erreur, comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran ci-dessous, et ce quelque soit le téléphone utilisé (Samsung Galaxy A51 et Galaxy J7) !

 

Malgré vos efforts, mes débits restent identiques !


Au sujet de mon réseau, là aussi je vous joins une capture d'écran. Présentement, il n'y a que 2 ports RJ45 d'utilisés et non 4 comme vous l'énonciez :

 

Le port 1 est relié à un CPL Devolo Magic 2 Lan, avec un câble cat7. L'autre CPL est un Devolo Magic 2 WiFi Next installé dans une autre pièce, à une quinzaine de mètres de la box, auquel sont reliés en filaire avec un câble cat7, un PC et différents autres appareils en WiFi (Télé, Ampli Home Cinéma, Lecteur Blu-ray, Décodeur Canal UHD... et mon téléphone), tout ce petit monde apparaissant comme étant relié en RJ45, car transitant par le CPL, dont la liaison tourne entre 500 et 800 Mbit/s réels.

 

Le port 2 est relié à un Pont Philips Hue.

 

Quant aux trois assistants vocaux Google, ils sont reliés à la box en WiFi, ainsi que le Chromecast et le deuxième décodeur Canal HD.

 

Pour les tests, j'ai tout débranché et utilisé un par un, que des PC reliés en direct à la Box, soit en RJ45 soit en WiFi, comme vous avez pu le lire au fil du sujet, avec toujours cette différence illogique entre RJ45 et WiFi, doublement favorisé concernant ce dernier !

 

Juste une précision au niveau administratif : Quand j'ai souscrit à la fibre, le 10 février, un dossier de suivi a été créé, avec une date d'effectivité au 8 mars. Environ une semaine plus tard, un deuxième dossier a été créé avec une date d'effectivité avancée au 27 février ! Depuis, le premier dossier est en suspend et apparait toujours comme en cours dans mon espace client ! Y a-t-il un lien ? J'aimerais qu'il soit activé, clos et retiré de l'espace client SVP-Merci.

 

En fouillant sur le forum, je suis tombé sur un sujet traitant du même problème de débit que moi, mais qui s'est trouvé résolu miraculeusement.

 

J'aimerais qu'il en soit de même pour moi SVP, alors fort de toutes ces précisions, un grand merci de m'y aider.

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9bit-fibre-faible/td-p/2060864

 

Bonne fin de journée et bien cordialement,

 

F.L.

 

Réseau_1.jpgRéseau_2.jpgRéseau.jpg

Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
1 583  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonjour @Ryback11,

Afin de vérifier le débit réel délivré par votre Livebox jusqu’à votre PC et ainsi, d’affiner notre diagnostic, je vous invite à procéder à un test.

:warning: Ce test devra être réalisé par câble en direct (branchement du pc au port numéro 1 de la Livebox).

En effet, la connexion Wifi, pouvant être impactée par divers perturbateurs, ne permet pas d’obtenir des informations précises.

Pour que le résultat soit optimal et fiable, il est important de le réaliser dans les conditions suivantes :


:white_check_mark: avec un câble Ethernet (cate 5e ou plus)
:white_check_mark: désactiver le Wifi de la Livebox
:white_check_mark: éteindre tous les équipements, décodeur compris (débrancher les autres câbles des ports de la Livebox)
:white_check_mark: en mode sans échec avec prise en charge réseau (sans VPN)
:white_check_mark: via l'application Speedtest pour Windows / Speedtest pour Mac
:white_check_mark: sélectionner un serveur hébergé par Orange

:exclamation: Le résultat devra nous être envoyé sous la forme d'une copie d'écran montrant l'intégralité de votre écran.

Je vous invite, également à nous faire parvenir une photo de votre Livebox dans son environnement ainsi que de ses branchements.

Je vous remercie de votre coopération et j’attends votre retour.

Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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hz1w4w00
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 562  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonsoir
Désolé, je ne vous apporte pas de réponse 
Je me suis fait installer la fibre le 9/04, je constate avec Speedtest sur PC (seul connecté à la LB5 en Ethernet 5E) des variations de 573Mo à 927Mo en débit descendant en 5 heures de temps pour un contrat Open Up de 2Go.
Selon Orange c'est ma carte réseau qui serait défaillante et me préconise pour vérifier le débit réel d'utiliser MaLivebox qui me sort le même message d'erreur que vous (appli installée sur 2 mobiles et une tablette).  
Donc si Orange vous a donné une solution ou fourni une explication : je suis preneur 
Par avance merci !
Bon courage 

Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 532  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonjour @hz1w4w00 

 

Je vous avoue que faute de temps et d'énergie, j'ai temporairement lâché l'affaire, sans solution trouvée.

 

La dernière fois que j'ai eu un technicien au téléphone, ce dernier m'a invité à réaliser un protocole de tests chronophages, avec photos à l'appui, pour montrer que mon environnement n'est pas perturbateur, (comme si la fibre pouvait être sensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui serait un cas d'école !!!).

 

Je plafonne donc toujours aux mêmes valeurs, c'est-à-dire entre 170 et 190 Mbit/s dans les deux sens, et pas plus, en RJ45.

 

Je fais de temps à autre, un test sur l'application Ma Livebox, test qui aboutit systématiquement, tout comme vous, sur un message d'erreur... Le technicien eu la dernière fois m'a portant affirmé que le débit à l'entrée était, au moment du test, établi à 1035 Mbit/s, ce qui me laisse perplexe !

 

Voilà donc où j'en suis pour l'heure, dans l'attente de prendre mon courage à deux mains pour réaliser cette batterie de tests, dont je ne manquerai pas de partager ici, les résultats.

 

Si par hasard, une solution se dessinait pour vous, merci d'en faire part.

 

Bon courage à vous itou et à bientôt pour de bonnes nouvelles, j'espère...

 

Bien à vous,

 

F.L.

Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 330  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonjour,

 

Ayant trouvé un peu de temps, j'ai fini par faire la batterie de tests demandée.

 

J'ai donc coupé le Wifi de la Livebox 5, branché un PC portable sur le RJ45 n°1 en laissant les autres ports libres et démarré l'ordinateur sous Windows 10 en mode sans échec. J'ai lancé l'application Speedtest sur le serveur Orange Paris et ô surprise, j'obtiens 937 Mbit/s en descente et 599 Mbit/s en montée, comme en témoigne la photo jointe ! J'ai fait ces tests avec le câble réseau fourni (cat 5e) et un cat 7 pour des résultats similaires. J'ai rebranché la prise RJ45 allant au CPL sur le port 1, puis le Pont Philips sur le port 2, et le PC de test sur le port 3, tout en réactivant le Wifi, bref, la Totale ! J'étais heureux de constater que les valeurs obtenues après cet ultime test ne variaient quasiment pas !

 

Ma ligne est donc bonne !!!

 

 

Test débits.jpg

 

 

Ce que je ne m'explique pas en revanche, c'est la suite, et si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant, d'avance merci :

 

Fort de ces résultats encourageants, je redémarre le PC en mode normal. Je refais le test avec le même serveur et si le débit montant tourne toujours autour des 600 Mbit/s, le débit descendant est presque divisé par 3, en plafonnant à 310/320 Mbit/s ! J'ai tout re-débranché et désactivé le Wifi mais les résultats sont identiques !

 

Merci pour votre aide et bonne journée,

 

Cordialement,

 

F.L.

hz1w4w00
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 312  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonjour
Déjà content pour vous que le débit soit correct.
Les solutions/pistes qui me furent indiquées concernant cette baisse de débit au niveau PC furent :
- carte réseau du PC limitée
- ressources du Laptop phagocytées par trop d'appliocations ouvertes ou des applications gourmandes (exemple : antivirus)

En souhaitant que cela puisse vous aider.
Bon courage
 

Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 295  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonjour @hz1w4w00 

 

Merci pour les pistes, que je vais m'empresser d'explorer, dès que possible.

 

Affaire à suivre,

 

Bien à vous,

 

F.L.

Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 627  

Re: Re : Faible débit fibre

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour clore ce sujet, juste pour info, j'ai depuis hier soir l'état de ma connexion fibre dans l'application My Livebox !

 

Pourquoi maintenant et pas avant ? Une mise à jour peut-être ? Bref tout est OK à présent !

 

Un grand merci donc à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette discussion.

 

Bon dimanche et bien cordialement,

 

F.L.

 

 

My Livebox.jpg

 

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