Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Non-conformités - reprise de l'installation fibre, qui doit spporter les coûts ?

pico2
contributeur occasionnel
694  

Non-conformités - reprise de l'installation fibre, qui doit spporter les coûts ?

Bonjour,

En septembre 2023, un prestataire mandaté par Orange a installé la fibre à notre domicile.

3 non-conformités ont été identifiées par l’inspecteur du service de travaux d’Orange :

• fibre posée sur le toit et coincée dans le faîtage,
  • à l’intérieur de la maison la fibre passe sur un tuyau de chauffage central sans qu’aucun espace n’ait été ménagé entre la fibre et le tuyau,
  • la prise murale n’est pas fixée par des vis mais seulement collée au mur.

Le service de travaux Orange me demande de poser un potelet sur une des poutres du toit pour dévier la fibre du toit.

Et à cette occasion ils reposeront correctement la fibre afin qu’elle ne touche plus le tuyau de chauffage central et fixeront la prise murale avec des vis sur le mur.

Orange me dit que la pose et la fourniture du potelet par un artisan reste à ma charge.

En tant que client Orange je n'ai aucune responsabilité dans les 3 non-conformités qui ont été créées par Orange et les coûts de mise en conformité devraient être entièrement à la charge d’Orange, non ?

Merci pour votre avis.

30 RÉPONSES 30
lionel94000
incollable
incollable
645  

Re: Non-conformités - reprise de l'installation fibre, qui doit spporter les coûts ?

Bonjour.

Orange n'a pas d'inspecteur, mais des vérificateurs d'intervention. C'est d'ailleurs le seul à effectuer ce type de vérification technique (VT) devant ses clients, toutefois je suis surpris de la réponse apportée, car le retour s'effectue en direct auprès de son prestataire qui n'est pas payé de son intervention en cas de VT non conforme via "*********" application de contrôle qui remonte en direct les malfaçons, et demande à son partenaire de les effectuer au plus vite.

- Vous avez été alimenté en aérien, je ne connais pas votre logement, mais en général on arrive à la panne charpentière avec un crochet d’arrêt et on descend en façade, ou on remonte dans les combles, mais jamais par le toit.

- Le cheminement du câble dans la partie privée doit être préparé par le propriétaire du lieu, c'est précisé dans le contrat. Ce n'est pas ce que je j'apprécie le mieux, mais c'est précisé.

Avec tous les problèmes liés aux installations, TOUS les opérateurs commerciaux (OC), prennent la même décision, le client doit préparer le cheminement de la fibre. S'il n'y a rien de préparé, "on pose comme on peut", ce n'est pas écrit mais TOUS les OC font de même.

- Prise murale fixée au pistolet à colle, c'est le standard. Le poseur prend la responsabilité de percer le trou et s'engage à remettre à l'identique s'il y a des dégâts.

A tous ceux qui lisent, je vous invite à lire ce que les vendeurs de fenêtre vous informent lors de la vente dans les pages du contrat et que nous ne lisons jamais, le poseur n'est pas responsable en cas de dommage lors de percement. Lors de la pose des portes et fenêtres, le technicien ne fera pas de saignées pour aligner les bâtis, c'est pour cela que nous finissons tous avec des bâtis qui débordent des murs, plus aucun professionnels ne veut prendre de risque à percer des murs, et encore moins des plancher pour passer la fibre, c'est pour cela que c'est précisé dans les pages d'informations et des contrats. Désolé ... On est tous placé à la même enseigne.

Pour revenir à nos moutons, Orange à fait une VT client, elle est non conforme,  le prestataire va revenir, à moins que ce ne soit vous qui ayez vu ces non conformité à vos yeux et je vous invite à voir avec les services clients, voir un web conseillé qui passerait par ici, merci à lui.

Cordialement.

pico2
contributeur occasionnel
633  

Re: Non-conformités - reprise de l'installation fibre, qui doit spporter les coûts ?

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu et veuillez m'excuser d'avoir mal nommer un inspecteur Orange à la place d'un vérificateur technique (VT).
Le prestataire qui a installé la fibre n'a pas fait de VT. Le VT a été fait par Orange suite à ma réclamation.

Le VT Orange a détecté 3 non-conformités :

- le câble qui est posé sur le toit et est coincé dans le faîtage,
- à l'intérieur de la maison le câble descend et recouvre un tuyau de chauffage central (chaleur),
- la prise n'est pas fixée au mur par des vis mais simplement collée. Le VT Orange dit que c'est une non-conformité.

Il n'y a pas de crochet sur la panne charpentière.

La solution Orange consiste à poser un potelet (plaque à trous) sur la panne charpentière ce qui permettra de dévier le câble
de telle sorte qu'il ne touche plus le toit.

L'équipe des travaux Orange m'oblige à prendre à ma charge la fourniture et la pause du potelet.

Est-ce que c'est acceptable alors qu'on lit sur internet que :

« l'opérateur organise et finance les travaux nécessaires pour installer le potelet et assurer le raccordement à la fibre. »
ou
« Ainsi, le locataire ou le propriétaire n'ont pas à s'inquiéter des coûts liés à l'installation du potelet fibre, car cela relève de la responsabilité
de l'opérateur. »

Merci de me dire qui a raison.

Cordialement.

lionel94000
incollable
incollable
623  

Re: @pico2 

Suite à votre plainte, c'est un vérificateur Orange qui est venu ? Blouson noir marqué Orange sur le cœur ?  C'est la tenue imposée.

Non !! ce n'est acceptable que vous posiez une traverse 11 trous (parce que c'est ça qu'ils veulent)

traverse.jpg

comme  dérivatif au câble d'installation. Elle ne s'achète pas dans le commerce, celui qui vous l'impose et vous demande de la poser, vous la donne en main, on va rigoler.

Je mets le crochet d’arrêt en bout de panne et ça ne touche plus le toit, il existe obligatoirement une solution.

Juste pour info, le technicien travaillait sur une nacelle pour le raccordement en aérien ? La règlementation (travail en hauteur) du code du travail impose de travailler avec mise en sécurité à partir du moment ou les pieds sont à plus d'un mètre du sol.

Le cheminement du câble le long  du tuyau de chauffage, vous incombe si on veut, car en tant que technicien, je trouverais un autre cheminement moins contraignant quitte à vous imposer un gros visible et vous dire que vous deviez préparer le cheminement. Comme je vous l'ai dit, c'est la norme des OC.

La prise optique collée à la colle chaude, c'est le standard depuis 15 ans. Le  Vtman s'il connait son travail, saurait que la fixation par vis est déconseillée sur les prises  car elles trop proche de la cassette de soudure, les fabricants n'ont rien arrangés depuis 15 ans puisque presque tout le monde les colle.

A part la traverse et demandez leur, il reviennent quand pour reprendre les malfaçons ? Le problème est là.

Cordialement.

pico2
contributeur occasionnel
591  

Bonjour,

Merci pour le temps passé a me répondre.

Si jamais la situation devait se débloquer, je vous tiendrais au courant.

Cordialement.

lionel94000
incollable
incollable
543  

Bonjour.

Si un web conseillé passe, il vous donnera des indications, répondez lui en message privé en cliquant sur son lien.

Ici nous sommes des clients  qui aidons les autres clients, certains en savent un peu plus que d'autres.

Cordialement.

pico2
contributeur occasionnel
508  

Bonjour,

Et merci de continuer à me répondre et en particulier à la question qui suit.

Orange a créé une non conformité en faisant courir le câble sur le toit et le coinçant dans les tuiles au bord du toit
pour qu'il ne glisse au moindre coup de vent.

Le VT Orange a constaté la non-conformité et s'est engagé verbalement à reprendre l'installation du câble.

=> Orange peut-il m'obliger à prendre en charge la fourniture et la pose du potelet alors que ces coûts devraient être à la charge d'Orange puisque c'est Orange qui a créé la non-conformité ?

Merci poour votre réponse.

Cordialement.

lionel94000
incollable
incollable
480  

Bonjour.

"Par raccordement aérien (accroché en façade). Notre technicienne ou notre technicien tire la Fibre du poteau jusqu'à chez vous, puis l'installe dans votre logement en utilisant les goulottes existantes. Si ce n'est pas possible, il la fixe le long de vos plinthes, de manière "apparente"." C'est le site Orange internet/tout sur la fibre/Installer la fibre chez vous/Est ce que je dois faire des travaux chez moi/vous habitez une maison individuelle.

La fibre n'a pas à passer entre les tuiles. Comment étiez-vous alimenté en cuivre avec l'ADSL ? En aérien là aussi. Si oui il aurait du prendre le même cheminement.

Tout et dit ...

Pour la partie intérieure, on conseille de se prendre en charge et poser des goulottes, mais:

"Dans la maison, l'arrivée des câbles télécom doit aussi être accessible : n'oubliez pas d'enlever les meubles, ou décorations qui pourraient gêner l'intervention. Si, pour préparer tout cela, des travaux sont nécessaire, il vous revient de les réaliser. De la même façon, si le technicien décèle pendant son intervention que des travaux sont nécessaires, il vous appartiendra de les faire réaliser pour qu'il puisse par la suite finaliser l'installation de la Fibre. On vous donne "

Si web conseillé passe par ici, il vous confirmera. Répondez lui en message privé en cliquant sur son lien.

Cordialement.

pico2
contributeur occasionnel
469  

Bonsoir,

Le câble ADSL court sur toit est coincé dans les tuiles au nord du toit.

Le câble fibre suit le même chemin sur le toit et est coincé avec le câble ADSL dans les tuiles du toit (non-conformité).

Questions :

1/ qui doit prendre en charge la reprise de la non-conformité ?

Orange ou le client Orange ?

2/ Le coût de la fourniture et la pose d'un potelet sur une poutre du toit pour dévier le câble du toit et corriger la non-conformité, doit-elle prise en charge par le client ou par Orange ?

Merci pour vos réponses a mes 2 questions.

lionel94000
incollable
incollable
460  

Re:

La fibre est accrochée à la panne charpentière par une pince malicot,

doit passer en façade sur x mètre et entrée dans la maison, soit dans une pièce directement, soit dans le grenier. C'est la procédure. On ne passe jamais à travers des tuiles, JAMAIS !!! C'est logique.

Exemple:

accroche.jpg

La non conformité est reprise par Orange, ce n'est pas au client de payer la reprise.

Comme je vous l'ai écris dans mon précédent message; Par raccordement aérien (accroché en façade). C'est orange qui prend en charge l'accrochage et qui le fournit.

Je n'ai jamais vu et même dans la fibre demander à un client de prévoir un point accrochage.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795904 membres inscrits 🧡

4250 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne