- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Re: Quelle est la meilleure installation pour l'ar...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéQuelle est la meilleure installation pour l'arrivée prochaine de la fibre optique ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Quelle est la meilleure installation pour l'arrivée prochaine de la fibre optique ?
J'habite une maison ancienne avec des murs épais. Aujourd'hui, la ligne ADSL entre dans la maison au 1er étage, et fait ensuite un long parcours pour arriver à l'ordinateur au rez de chaussée (le câble descend le long d'un escalier).
On m'a dit que le câble contenant la fibre optique ne pouvait pas faire d'angles droits nets. Il paraît donc impossible qu'il suive le chemin actuel.
A votre avis, si je fais installer la livebox au 1er étage, faut il que j'achète 2 CPL pour en mettre un à côté de la livebox et le second à côté de l'ordinateur ? Est ce la bonne solution ? Et est ce qu'il vaut mieux prendre des CPL qui acceptent le Wifi ?
Un très grand merci pour votre aide. Je suis passée en agence Orange pour poser ces questions mais personne n'a su me répondre....
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quelle est la meilleure installation pour l'arrivée prochaine de la fibre optique ?
salut @MJCM3
surtout jamais ô grand jamais de CPL
si l'arrivée fibre se fait au même endroit que l'ADSL, remplaces le câble téléphone qui va au rez-de-chaussée par un câble ethernet, problème réglé
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quelle est la meilleure installation pour l'arrivée prochaine de la fibre optique ?
Bonsoir Fredolerouge,
Peut être que j'aurais dû être plus précise : le câble qui descend le long de l'escalier est aujourd'hui branché à la livebox installée à côté de l'ordinateur au rez de chaussée.
Donc, ma solution de laisser la livebox à l'étage n'est pas une mauvaise solution, n'est ce pas ?
Si effectivement il suffit d'installer un câble ethernet (suffisamment long) pour le brancher sur l'ordinateur et que le problème est réglé, c'est cool !
Comme tu as l'air très pro, dis moi, dans quelle configuration doit on installer des CPL ?
En tous cas, mille mercis
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @MJCM3
c'est effectivement l'idée, mettre l'arrivée fibre à l'étage avec la box et tirer un câble ethernet long jusqu'au PC
chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes
dans quelle configuration installer des CPL ?
aucune !
ces cochonneries sont une loterie où beaucoup jouent et très (vraiment très) peu gagnent
Maître Yoda lui-même te dira :
dans un monde idéal, où toutes les installations électriques sont parfaites, où toutes les alimentations des appareils sont parfaites, où aucun composant électronique ne dérive, ça peut fonctionner
mais les installations électriques ne sont jamais parfaites, les alimentations "bavent" sur le réseau électrique, génèrent des parasites, et les composants électroniques dérivent
donc non, jamais de CPL
CPL rime avec poubelle et @PhilDur te dira CPL = Comment Pourrir ses Liaisons
en ethernet, tant que le cuivre est en état, ça fonctionnera
pour finir, pour le câble ethernet, prends du Cat 5E minimum, idéalement Cat 6 minimum, en FTP ou STP, surtout pas de UTP (non blindé)
à noter que tu peux très bien, pour des raisons pratiques, mettre au bout du câble ethernet un switch ethernet (si tu as plusieurs appareils à brancher) et/ou un répéteur wifi 6 orange (pour créer un point d'accès wifi)
Chez moi, j'ai cumulé les deux, j'ai un switch ethernet pour alimenter plusieurs appareils (un PC, un PS4) et le répéteur wifi 6 orange en mode point d'accès pour un second PC portable, les smartphones et une tablette
Attention, point important, si tu veux brancher un décodeur TV orange sur le switch, c'est possible à la seule condition qu'il soit IGMP Snooping
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
MILLE MERCIS !
Je ne sais pas si le monde est réparti en 10 catégories, mais j'ai imprimé tes conseils pour être sure des achats à faire.