Vous avez une question ?

Créer un sujet

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Highlighted
contributeur confirmé
15 679  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Il faut faire attention aux acronymes utilisés, car d'apres l'ARCEP il y a 2 boitiers distincts en maison individuelle:

Le DTIo dans le boitier de communication, qui est le Dispositif Terminal Intérieur optique

et le

PTO au plus près de la box, qui est la Prise Terminale Optique ou Point de Terminaison Optique.

Tous les 2 sont blancs et se ressemblent?

Le N° en question peut donc être sur l'un ou l'autre des boitiers?

Highlighted
contributeur occasionnel
15 649  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

bonjour

j'ai bien 2 boitier chez moi et AUCUN na le fameux numero FI -xxxx -xxxx

je ne suis pas le seul dans ce cas appararament et Orange refuse de communiqué le numero

cdt

Highlighted
incollable
15 563  

Bonjour,

Si SFR te donne un numéro FI-xxxx c'est celui d'Orange car il me semble que chaque opérateur utilise un numéro différent. Si Orange était le premier  à installer c'est son numéro qui sert pour les autres.

Highlighted
contributeur confirmé
15 560  

Bonsoir,

J'ai lu aussi que certaines specifications techniques imposent que le n° didentification soit posé sur le cable qui amène la fibre en pénétration dans le logement donc avant le DTIO ou la PIO.

Cordialement.

Highlighted
contributeur confirmé
15 557  

Orange ne peut pas refuser de mettre ce N° d'identifiaction car l'Arcep l'impose.

Cordialement.

Highlighted
contributeur occasionnel
15 555  

@LILLUNE exact, le voisin cabler la semaine derniere a le pto sur son cable. dans le regard sur mon cable y a rien

Highlighted
contributeur occasionnel
14 068  

Bonjour à tous, j'ai eu le problème il y a quelques jours. J'ai appelé le 3900 pour "signaler un problème dans l'installation de ma ligne".

Quel est le problème ? L'installation n'est pas conforme : je devrais trouver le numéro de la PTO sur mon boitier, or, elle ne figure nulle part.

Au cas où (mais je n'en ai pas eu besoin), l'Arcep considère que cette information est obligatoire, cf article L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques (CPCE). Plus d'infos ici.

Ils m'ont donné le PTO. 

Mais en fait, en contactant l'autre opérateur, il avait le PTO aussi, donc, ce n'est pas absolument indispensable de le fournir.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Entre autres choses que j'apprécie, j'aime travailler sur Mac (et je n'ai ni plume ni laine :smileywink
Highlighted
contributeur occasionnel
13 842  

Re: Re : Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Le technicien sort de chez nous. Il devait installer la fibre sauf qu'il est apparemment interdit de passer la fibre dans les mêmes cables que l'ADSL. Nous avons une maison individuelle. Il allait donc faire partir le cable noir de la fibre dans le garage (à la sortie du cable) jusqu'au plafond où il allait nous percer la dalle pour que le fil arrive dans la pièce au dessus où il y avait la box !!! Nous avons refusé car nous n'envisageons pas de prendre le risque de percer la dalle pour ça. Nous pensions que l'ADSL allait être supprimée et que la même installation pourrait être utilisée. 

Quelle déception !!! D'autant que personne ne nous l'avait précisé lors de la prise de rdv. Je connais des personnes qui ont la fibre et pour lesquelles le cable ADSL a été enlevé et remplacé par celui de la fibre. Seul un boitier supplémentaire a été installé vers la Box. Est-ce que chaque technicien fait comme il veut ou y a-t-il des règles précises ? Je doute que tous les gens qui ont la fibre aient fait faire des installations aussi "lourdes" pour un cable...

Highlighted
contributeur confirmé
13 836  

Re: Re : Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour,

La fibre peut passer dans les mêmes gaines que le cable ADSL en cuivre. L'ADSL ne sera plus en fonctionnement lorsque la fibre sera raccordée, mais néanmoins il est interdit de supprimer le cable en cuivre qui servait pour le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). En effet, si après installation de la fibre, il y a un gros pépin sur le réseau fibre, qui est assez fragile, alors Orange peut vous dépanner en rétablissant internetet donc le téléphone fixe par ADSL avant que le réseau ne soit rétabli pour la fibre (le dépannage d'un réseau fibre peut être assez long, chez moi cela fait 2 mois que je suis éligible à la fibre mais il y a un défaut de continuité qui n'a toujours pas été réparé et j'ai toujours l'ADSL).

Vous avez de la chance si le technicien vous a proposé de percer votre dalle en béton entre le rez de chaussée et l'étage car le personnel de la SADE, sous traitant d'Orange dans le nord, refuse catégoriquement de faire ce travail. Ce percement de faible diamètre ne doit pas présenter de risques particulier si la dalle à l'endroit du percement ne présente pas de tuyau de chauffage par le sol ou de conduite de cable électrique en arignée. Si on dispose du plan de la dalle c'est plus facile. Bien sur il faut prendre des précautions mais c'est faisable. En effet dans le passé, les techniciens de France-Télécom ont percé ma dalle sans aucun problème!. Depuis plus de 30 ans, il n'y a eu aucun désordre.

Highlighted
contributeur
13 821  

Même expérience avec le numéro d'identification technique de la ligne ADSL pour la portabilité d'un numéro Fixe (Après un passage fibre, que je regrette amèrement!) Le numéro RIO fourni et bien rattaché au numéro de fixe - mais sur une autre adresse que la mienne !!! Donc impossible d'identifier le point de raccordement;  Et les "**bip**-seillers" d'orange indiquent que une fois passé à la fibre, point de retour en ADSL.  Que font les déployeurs fibre, ils arrachent les câbles cuivre ??? 

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

80 membres connectés
et 1943 invités

Tous les membres en ligne