Vous avez une question ?

Créer un sujet

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Highlighted
contributeur
15 539  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Simplement pour dire que les techniciens (sous traitant) qui sont passé chez moi pour installer cette fameuse Fibre, sont arrivé a 11h (en nous prévenant) au lieu de 13h, et partis au bout de 25min parcequ'ils n'avaient pas de forêt assez long pour percer ma façade. En gros je dois acheter du matériel moi même pour faire le trou. Dommage

Highlighted
contributeur occasionnel
15 535  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

c'est tout simplement honteux. En plus ça parait irréaliste d'être obligés de faire d'aussi gros travaux alors que certaines personnes ont mis des photos sur le site et le fil noir sort d'une prise de téléphone normale. Seul un boîtier est installé juste au dessus. Notre maison a 17 ans donc je comprends qu'il y ait plus moderne comme installation mais je me suis fait confirmer par un ami à moi et dans une maison qui a plus de 40 ans les cables de l'ADSL étaient très abîmés du coup le technicien a enlevé les fils de l'ADSL et y a mis le cable de la fibre à la place. Il n'a donc eu aucun gros travaux. Seul le petit boîtier supplémentaire a été installé à proximité de la box. Comme je l'ai dit à ORANGE les techniciens ternissent vraiment l'image de marque d'ORANGE et on se demande si le fait que l'installation soit gratuite n'y est pas pour quelque chose !!! Impossible également de faire une nouvelle demande d'intervention car ORANGE nous a indiqué que ça serait surement encore le même technicien qui viendrait !!!

Highlighted
contributeur confirmé
15 478  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Vous devez contacter votre service client orange et préciser l'épaisseur du mur à percer pour que le technicien revienne avec le bon foret. C'est ce que j'ai du faire, mais comme il s'agissait de percer une dalle d'étage en béton le technicien a dit qu'il n'avait pas le droit.

Highlighted
contributeur confirmé
15 475  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour,

Attention, il faut distinguer la partie extérieure et la partie intérieure à la maison pour le cablage du cuivre RTC comme pour celui de la fibre optique. 

Je le redis, à l'extérieur de la maison, dans le cas d'un branchement souterrain, la fibre optique peut et doit passer dans les mêmes gaines que le cable ADSL en cuivre de la boite de branchement en trottoir jusqu'à l'arrivée à votre maison. L'ADSL ne sera plus en fonctionnement lorsque la fibre sera raccordée, mais néanmoins il est interdit de supprimer le cable en cuivre extérieur de la responsabilité d'Orange qui servait pour le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). En effet, si après installation de la fibre, il y a un gros pépin sur le réseau fibre, qui est assez fragile, alors Orange peut vous dépanner en rétablissant internet et donc le téléphone fixe par ADSL avant que le réseau ne soit rétabli pour la fibre (le dépannage d'un réseau fibre peut être assez long, chez moi cela fait 2 mois que je suis éligible à la fibre mais il y a un défaut de continuité qui n'a toujours pas été réparé et j'ai toujours l'ADSL). A l'intérieur de chez vous la fibre peut effectivement suivre le chemin du cable en cuivre du réseau RTC si vous souhaitez supprimer ce cablage. A l'interieur, c'est de votre responsabilité de faire enlever ou pas ce vieux réseau en cuivre RTC.
Je suis d'accord avec vous pour dire que la méthode de sous traitance choisie par Orange pour le déploiement de la fibre optique peut conduire bien souvent les techniciens à ternir l'image de marque d'ORANGE, ce dont Orange n'a pas l'air de se soucier car j'en informe rédulièrement le personnel statutaire. Effectivement, des sous-traitants m'ont souvent précisé que le client ne devait pas se plaindre puisque l'installation était gratuite.

 

Highlighted
contributeur occasionnel
15 464  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

J'ai fait remonter les pb à ORANGE et votre commentaire confirme qu'il vaut mieux que je laisse tomber. Nous il s'agit également d'une grosse dalle en béton !!! Personne de chez Orange ne peut se déplacer pour voir ce qu'il est réellement possible de faire. Ils ne peuvent que nous envoyer les sous-traitants !!! Moi personnellement autant je comprends qu'à l'extérieur les cables de l'ADSL doivent rester en cas de problème autant à l'intérieur de la maison je ne vois pas ce qui dérange de les enlever et de mettre la fibre à la place. Mais je suis novice en matière informatique donc je ne dois pas tout comprendre...

Highlighted
contributeur occasionnel
15 463  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Oui tout à fait. Je parle de remplacer le cable de l'ADSL par le cable de la fibre à l'intérieur de la maison, en aucun cas à l'extérieur

Highlighted
contributeur confirmé
15 456  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Donc, s'il s'agit du cable téléphonique à l'intérieur alors le technicien a l'obligation de vous satisfaire et il doit faire passer la fibre optique à la place de ce fil de cuivre dont vous n'aurez plus l'utilité. Si cela lui évite de percer cela sera plus facile. Dans mon cas je ne peux faire passer la fibre optique à la place du fil de cuivre du téléphone car à l'epoque de france-télécom le technicien a fait tout le tour de la maison et ce ne serait aps raisonnable de refaire cela avec une fibre optique. Donc le mmieux aurait été de repercer la dalle au droit de la livebox, ce que refusent irrémédiablement les techniciens sous-traitants.

Ce que vous dîtes est juste, simplement la prise ne peut pas être trop loin de l'entrée dans la maison car la responsabilité d'orange va jusqu'au premier branchement optique à l'intérieur de la maison. Donc, si le parcours de la fibre à l'intérieur est trop long cela augmente les risques de pannes qui incombent alors à Orange. ce que la société Orange ne veut pas. Lorque le parcours est trop long, il faut demander une Prise Optique déportée. Il y a alors deux boitiers dans la maison: un proche de la pénétration extérieure/intérieure avec un DTIo (Dispositif Terminal Intérieur optique, un peu analogue au DTI du téléphone RTC) et une PO déportée (Prise Optique déportée). La responsabilité d'Orange s'arrête alors au DTIo.Le reste du réseau de fibre est de votre responsabilité.

Balises (1)
Highlighted
contributeur
15 403  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonsoir

Vous avez de la chance car pour moi je n'ai plus accès à rien depuis un mois et j'habite à Paris. Orange ne fait rien ... je vais aller voir ailleurs

Highlighted
contributeur occasionnel
15 388  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour, effectivement il y a tjrs pire et nous avons pu arrêter le massacre avant qu'ils commencent l'installation. De toute façon contre Orange on ne peut rien faire. Ils n'ont aucun technicien Orange qui peut se déplacer pour constater quoi que ce soit et préconiser les bons travaux pour les sous traitants. J'envisage également d'aller voir ailleurs mais tous les autres opérateurs ne couvrent pas aussi bien le réseau dans notre région

Highlighted
contributeur confirmé
15 375  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Il faut essayer de connaitre le N° de téléphone de la cellule technique Orange qui vous concerne. Par exemple, moi je suis dans la Métropole de Lille et je connais le N° qui est : 03 20 71 .. ... Ce N° je l'ai obtenu en le demandant aux sous-traitants, car ils sont en contact permanent avec cette cellule technique. Ensuite vous decrivez votre problème à cette cellule technique et vous verrez ce qu'il faut faire. Personnellement, je ne crois pas qu'un autre opérateur fera mieux avec ses sous-traitants. Il faut savoir qui a déployé la fibre dans votre secteur. Si c'est Orange, les autres opérateurs doivent utiliser un point de mutualisation dans une armoire ou autre, ils doivent payer à Orange une location et donc la prestation de raccordement sera sans doute payante et si cela est gratuit, elle se fera aussi à minima.

Dans mon cas c'est Vinci qui a déployé la fibre pour le compte d'Orange. En fait c'est la filiale télécom de Vinci, Axians Fibre Nord dans la région, qui a fait le travail pour ce qui est appelé la D1 et la D2 par les spécialistes fibre. Ensuite, ce sont d'autres sous-traitants qui font les branchements particuliers pour la D3.Le principal dans la région est la Sade Telecom.

En contactant ces sous-traitants vous pouvez remonter jusqu'à la cellule technique d'Orange. Je sais, c'est le parcours du combattant, mais il n'y a pas d'autres solutions. J'effectue ce parcours depuis décembre 2017 et je ne suis toujours pas branché à la fibre alors que je suis éligible depuis cette date, mais je persiste car il n'y a que cette issue selon moi. Bon courage.

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

107 membres connectés
et 2611 invités

Tous les membres en ligne