Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

AL1S
contributeur occasionnel
40 773  

Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Contrairement à ce qui a été écrit et communiqué par Orange et à la vidéo de l'assistance Orange - "J'installe ma Livebox 4 avec l'adaptateur Fibre - Orange" visualisable sur 

 

https://www.youtube.com/watch?v=65EfaCIBNRk

 

Il n'est pas possible de connecter la fibre directement sur la Livebox 4, car le module  d'extension SFP enfichable constituant l'adapteur fibre n'est pas fourni avec la Livebox 4.

 

Il nous faudra donc continuer à subir le boitier ONT de conversion fibre/Ethernet et les fils qui vont avec si on est pas un nouveau client fibre en contact avec l'instalateur de la fibre dans notre logement.

 

Bien sûr impossible d'avoir une réponse claire de l'assistance technique, ni même les références de l'adaptateur SFP pourtant disponible chez Cisco ou TP Link par exemple.

 

La différence entre ce qui a été écrit et diffusé par Orange et la réalité constitue une escroquerie au sens littéral du terme ou au moins une demi-vérité, car la promesse de fonctionnalité SFP intégrée à la Livebox 4, sur laquelle s'est engagée orange, n'est pas effective dans la réalité et pour tous ses clients.

Balises (2)

Solutions approuvées
AL1S
contributeur occasionnel
14 968  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Comme beaucoup de clients de la Fibre Orange, je constate qu’il n’y a pas de correspondance entre la publicité diffusée sur le site Orange et la réalité de la connexion du câble fibre optique directement dans la Livebox 4 :

 

Publicité Orange diffusée sur :

 

https://boutique.orange.fr/internet/nouveautes-livebox-4#ML_3

 

« L’Adaptateur Fibre pour apporter la Fibre jusqu’à la Livebox

 

L'Adaptateur Fibre miniaturisé s’insère dans la Livebox 4 et remplace le boîtier Fibre externe et son bloc d’alimentation. Il délivre la puissance de la Fibre sans intermédiaire.

Seul est visible le cordon optique entre la prise murale Fibre et la Livebox 4.

Ce sont les techniciens Orange qui, en fonction des caractéristiques des logements, sont chargés de son installation pour les nouveaux clients Fibre(3) 

Mentions légales

(3) L’Adaptateur Fibre est introduit progressivement sur quelques zones géographiques et sera généralisé au cours de l’année 2016 en France métropolitaine. Dans les cas où la configuration technique du logement ne permet pas la mise en place de cet adaptateur Fibre, le technicien installera le boitier Optique Fibre actuel.

 

Par ailleurs les conditions générales de ventes d’Orange définissent l’équipement fourni par Orange dans son article 2

 

"ARTICLE 2. DÉFINITIONS

 -  Équipement : matériel spécifique et compatible avec le Service proposé par Orange comprenant la Livebox, le 
décodeur TV, le cas échéant le boîtier Fibre optique (ONT) et selon l’offre souscrite, Disque Dur Livebox et Airbox 4G. 


Caractéristiques techniques/Équipements

Technologies xDSL : ADSL/VSDL2 et technologie fibre optique : FTTH (Fiber To The Home), installation à domicile d’une prise terminal optique et mise à disposition d’un boitier fibre optique. Livebox 4 : modem avec technologie sans fil Wi-Fi 801.11b/g/n/ac, 802.11 ac 5Ghz, 802.11n 2,4Ghz. »

 

Donc, il y a une contradiction entre la publicité et la réalité contractuelle,

 

La publicité annonce que le câble fibre est connectable directement dans la Livebox 4 avant fin 2016 alors que les conditions générales indiquent que seul un boitier externe sera fournit.

 

Ce décalage entre la publicité et les conditions contractuelles constitue une pratique commerciale trompeuse comme indiqué dans le Code de la consommation dans son Article L121-1 Titre I § 2° a et b

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019293636&cidTexte=LEGITEXT...

 

« I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

  1. a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
  2. b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service

 

À diffuser largement, en particulier auprès des (DDPP) Direction Départementales de la Protection des Populations plus connue sous le nom de DGCCRF à consulter sur :   http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

245 RÉPONSES 245
degasquet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
40 735  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Bonjour,

 

Comme vous je suis en colère vis à vis d'Orange et de sa politique de communication, ayant fait le choix de l'option de ces nouvelles "boxs" fibre, plus coûteuses !

Mon choix s'est porté sur la nouvelle Livebox 4 car elle permettait (aux dires d'Orange !) de relier directement la fibre arrivant à mon domicile au dos de cette Livebox, permettant de se passer de l'adaptateur actuel et de supprimer un branchement électrique.

Ne l'ayant pas dans la boite lors de l'installation de celle-ci, je me suis rapproché du service commercial Orange, et là c'est le grand "n'importe quoi pour les réponses ..."

Une fois il m'est dit que cet adaptateur va être bientôt disponible, une autre fois l'argument est celui de l'élévation de température de cet adaptateur et du risque de procès que pourrait faire un client à Orange ...

 

Bref on est en plein délire !

 

Comme vous je suis trompé dans mon choix, devant continuer à utiliser un adaptateur boitier inesthétique et encombrant.

 

Je vais écrire en RAR à Orange afin d'essayer d'avoir une explication correcte, et exiger que les termes de mon contrat soient appliqués et que cet adaptateur me soit fourni, faute de quoi je procéderai à la résiliation de l'offre avec demande de D.I..

 

Bien à vous

Steevele17
contributeur
40 664  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

j'ai eu la meme surprise, 60€ au total + augmentation de l'abonnement pour un avantage mini, car l'integration du boitier fibre est l'une des raison de mon choix de passer à cette box, et aucune reponse (ou feindre de ne pas comprendre la question).

degasquet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
40 472  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme vous je suis furieux de ne pouvoir bénéficier de l'adaptateur fibre SFP comme cela devrait être le cas, pour ma part le choix de changer mes appareils ont été dicté par la publicité faite par ORANGE et la possibilité de brancher la fibre directement dans ma Livebox 4 via cet adaptateur !

Ayant reçu hier ma nouvelle facture, j'ai décidé d'écrire en RAR au service client ORANGE, en règlant mon abonnement fibre, mais en refusant de règler les 60 € réclamés pour le matériel, non conforme aux attentes, je vous adresse la copie de ce courrier ci-dessous si ça peut aider cerntaines et certains d'entre-vous 

Cordialement

 

Madame, Monsieur,

Etant abonné à votre offre Livebox Jet Fibre à mon domicile depuis le 04/02/2016, je bénéficiais du matériel installé par votre technicien, qui fonctionnait normalement, installation composée de 3 boitiers (1 boitier ONT de raccordement, de la Livebox et du décodeur TV.

Ayant pris connaissance dernièrement de la possibilité de changer ce matériel pour la nouvelle Livebox 4 donnant la possibilité de bénéficier d’améliorations techniques importantes, mais surtout à mon niveau d’un adaptateur fibre SFP s’insérant directement dans la nouvelle Livebox 4, libérant par la même occasion un branchement au réseau électrique.

(Vous faites vous-même la présentation du raccordement de cet adaptateur sur cette nouvelle  Livebox 4 sur votre site ORANGE : https://www.youtube.com/watch?v=65EfaCIBNRk

 

Donc j’ai cédé à votre publicité et j’ai demandé cette nouvelle Livebox (plus chère !) pour principalement bénéficier de cet adaptateur qui simplifierai mon installation et supprimerai un branchement électrique.

Lorsque j’ai rapporté mon matériel ancien (y compris l’adaptateur ONT), le responsable du magasin ORANGE m’a indiqué que je devais garder ce boitier pour ma nouvelle installation, ne sachant que me répondre quant à la date de mise à disposition de cet adaptateur fibre.

J’ai appelé à plusieurs reprises vos services techniques, et fais des « réclamations » auprès de votre site sur mon espace !

 

Toujours pas de réponse, personne ne sait ou semble ne rien savoir !

 

Je reçois ce jour votre facture du 25/05/2016 me demandant de vous régler la somme de 43,42 € + 60,00 € = 103,42 € ce qui n’a pas manqué de ma faire sourire, en effet s’il est normal de vous régler mon abonnement mensuel Jet Fibre (43,42 € par chèque bancaire joint).

Par contre pour l’instant je ne vous règlerai pas les 60,00 € pour du matériel incomplet et non conforme à ce qui est indiqué dans vos publicités, et qui a guidé mon choix de changement à savoir la mise à disposition d’un adaptateur Fibre supprimant le boitier ONT.              ../…

 

 

…/..

 

D’autre part, je suis également obligé chaque jour, après avoir mis « En veille » ma Livebox TV 4, de redémarrer entièrement celle-ci par le bouton d’alimentation lorsque je veux sortir de la veille … Là encore pas de réponse de vos services, ayant déjà procédé au remplacement de cet appareil à la demande de vos services techniques fibre.

 

J’attends maintenant des explications précises et écrites, ainsi qu’une date de mise à disposition de l’adaptateur fibre SFP à insérer dans la Livebox 4 (à votre charge) comme indiqué dans votre offre, faute de quoi je ne procéderai à aucun règlement au titre du matériel confié, lors du paiement de mes factures actuelles et futures

 

 

Dans cette attente, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueux sentiments

 

jeromedm
contributeur occasionnel
39 967  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Même problème pour moi, installation de la livebox 4 avec le botier ONT, appel au service client qui me dit qu'il y a un problème avec le petit adaptateur permettant de connecter la fibre directement car il chauffe de trop. Passage en boutique aussi mais ils ne connaissent pas le problème. Normalement le service client me dit que je serai prévenu quand cet adaptateur sera disponible.

jeromedm
contributeur occasionnel
39 967  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

 Même si cela marche bien avec le boitier ONT, j'avais pris cette box en grande partie pour la supression de ce boitier.

Nico75
contributeur
39 948  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Même chose pour moi. Après une installation le 04/06 à mon domicile... Inadmissible !!! Je n'ecris jamais sur des forums mais là je suis trop énervé !

J'avais choisi et attendu la livebox 4 sur la base des annonces faites... L'intégration du sfp et la suppresssion du boîtier ont faisaient partie de critères de décisions... Qu'elle ne fut pas ma surprise lors de la mise en service : je pensais au début que l'installateur se trompait de box ou n'avait pas connaissance de la nouvelle offre !!! Mais non... Et Même l'installateur trouve la pratique "exagérée" et se voit obligé de s'exécuter devant tous ses clients.... 

 

franchement ! Venant de Free que j'ai dû quitter malgré moi je suis choqué qu'une box qui se veut "au top" ne possède pas en 2016 de fonctionnalités que Free pour un tarif bien plus attractif propose depuis plusieurs années !!! Ça valait pas le coup de faire une présentation façon keynote d'Apple pour se retrouver des années en arrière !!!! SCANDALEUX !!!! le pdg d'Orange devrait avoir honte, il n'aura finalement pris d'Apple que les tarifs haut de gamme !

 

je ne m'étonne plus du succès de Free.... Et je m'inquiete pour la suite et les évolutions techniques sur l'offre orange...

 

Je vais également porter une réclamation car la pratique est tout simplement une escroquerie, je suis d'accord avec l'avis posté plus haut.

Balises (1)
bubu62
passionné
39 924  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Bonjour pour vous faire un retour sur ce nouveau ONT fibre.

 

pour faire simple il y a eu que 8000 exemplaire de fournie donc Orange le fait envoyer au client fibre en temps voulu cdlmt.

 

Ps : Moi aussi je suis dans l'attente donc il y a pas mort d'homme.

 

 

Livebox V4 Jet Fibre (1Gbps).

La patience est une vertus ne jamais courir plus vite que son Ombre.
jeromedm
contributeur occasionnel
39 916  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

En temps voulu cela ne veut rien dire, je pense qu'il faudra harceler le service client pour qu'Orange le fasse 

bubu62
passionné
39 911  

Re : Adaptateur fibre non fourni avec la Livebox 4

Bonjour non ecoute je connais un tech Orange qui reste pas loin de chez moi donc je prefere attendre  la patience est une vertu, bon dimanche a tous cdlmt.

Livebox V4 Jet Fibre (1Gbps).

La patience est une vertus ne jamais courir plus vite que son Ombre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2186 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne