Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Consommation décodeur TV ?

Aurelioooh
contributeur
16 384  

Consommation décodeur TV ?

Bonjour,

 

Parfois à la maison nous éteignons simplement la télé en elle même, mais oublions d'éteindre le décodeur qui lui tourne toute la nuit + toute la journée du lendemain...

On s'en rend compte le soir en allumant la TV, que le décodeur est resté allumé.. (on peut le voir aussi sur l'écran d'affichage du décodeur, bref)

 

Ma question est : Même si l'image n'apparaît pas sur la TV car éteinte, le décodeur consomme-t-il beaucoup d'éléctricité en restant allumé sur une chaîne tv ?

 

Merci pour vos réponses

Aurelio


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
16 381  

Re: Consommation décodeur TV ?

salut @Aurelioooh

 

lorsque le décodeur reste allumé, il consomme environ 10 W

 

Il ne faut donc pas le laisser en service, ce n'est pas conseillé.

 

Il faut le mettre en veille, seul l'affichage de l'heure substiste, et dans ce cas, sa consommation est réduite au strict minimum

 

l'erreur à ne pas commettre, c'est de l'éteindre complètement par le bouton marche/arrêt électrique, cela finit par le détériorer, ce qui n'est pas le but

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
16 382  

Re: Consommation décodeur TV ?

salut @Aurelioooh

 

lorsque le décodeur reste allumé, il consomme environ 10 W

 

Il ne faut donc pas le laisser en service, ce n'est pas conseillé.

 

Il faut le mettre en veille, seul l'affichage de l'heure substiste, et dans ce cas, sa consommation est réduite au strict minimum

 

l'erreur à ne pas commettre, c'est de l'éteindre complètement par le bouton marche/arrêt électrique, cela finit par le détériorer, ce qui n'est pas le but

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Aurelioooh
contributeur
16 367  

Re: Consommation décodeur TV ?

Ca marche nous essaierons de faire attention

 

Merci pour cette réponse rapide ! 

 

A bientôt

Jimi54
contributeur
16 007  

Re: Consommation décodeur TV ?

Les appareils en veille consomment énormément à l'echelle d'un pays.

 

Mon fournisseur internet fait des économies en délocalisant à tout va, en fermant ses agences.

 

Et bien moi, j'eteins le décodeur tous les soirs, et bientôt j'éteindrai la livebox en partant au boulot. 

Je ne vois pas pourquoi moi aussi, je ne pourrais pas gagner un peu. 

 

Ca abîme le décodeur ? Déjà, je l'ai acheté dix fois, tant pis, on changera s'il le faut. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 977  

Re: Consommation décodeur TV ?

salut @Jimi54

 


Jimi54 a écrit :[...] Déjà, je l'ai acheté dix fois, tant pis, on changera s'il le faut. 

comment ça tu l'as acheté?

 

maintenant pense comme tu veux, le discours bobo écolo culpabilisant concernant les apapreils en veille est une vaste imposture

 

au lieu de se soucier de la pauvre box qui reste allumée ou en veille 24/7, ces écolos devraient se soucier en premier de bâtiments publics inutilement allumés la nuit, des bureaux qui restent allumés 24/7 et autres.

 

et quand ton décodeur ou ta box commenceront à dékonner parce que tu les éteins tous les jours, tu seras le premier à beugler sur orange parce que leur matériel est mauvais

 

alors qu'en fait c'est toi qui est responsable de ces détériorations par ton usage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jimi54
contributeur
15 959  

Re: Consommation décodeur TV ?

Le matériel fonctionne, avec ses limitations par rapport à la conccurence.

Quand je vois la capacité ridicule du DD, le service au client qui se casse la figure, j'ai pas envie de faire des efforts, en consommant plus d'électricité...

 

De plus, ce n'est pas recommandé nous dis-tu, tu tiens celà d'où ?

 

Un PC va démarrer tous les jours pendant des années, il va bugger un jour, mais pas forcément à cause des extinctions / allumages.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 945  

Re: Consommation décodeur TV ?

pas bonjour non plus @Jimi54

 


@Jimi54 a écrit :
[...]

De plus, ce n'est pas recommandé nous dis-tu, tu tiens celà d'où ?

 

Un PC va démarrer tous les jours pendant des années, il va bugger un jour, mais pas forcément à cause des extinctions / allumages.

 


parce que c'est lié à la définition du mode de fonctionnement

 

Un décodeur, une box, sont conçus pour un usage 24/7 avec une électronique en conséquence

 

électronique qui n'est pas capable d'absorber le pic de tension au démarrage

 

ce sont des recommandations orange, laisser sa box connecté sauf orage ou absence prolongée

 

Un PC par contre est conçu pour des séquences répétées de démarrages et d'arrêts, avec une électronique en conséquence

 

deux usages, deux électroniques

 

Juste pour rire, tu as déjà calculé l'économie réalisée en arrêtant ta box ou ton décodeur toutes les nuits?

 

Un décodeur ou une box consomment plein pot (lorsque la box est sollicitée ou le décodeur sorti de veille) 7,5 W.

 

Soit donc les calculs suivants :

- fonctionnement 24/7 : 24 heures x 7,5 W x365 jours = 65,7 kWh

- arrêt toutes les nuits pendant 8 heures : 16 heures x 7,5 W x 365 jours = 43,8 kWh

 

soit donc un gain de 21,9 kWh par an

 

à 15 centimes le kWh (prix moyen en France) ça te fait l'économie astronomique de 3,29 euros par an.

 

et ça uniquement si tu considères que la box et le décodeur consomment plein pot en veille comme en charge

 

c'est sur qu'avec ça, tu vas t'enrichir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mogetto
fan
fan
15 937  

Re: Consommation décodeur TV ?

Perso la livebox reste allumée H24 sauf en cas d'orage.

 

Le boitier TV lui aussi est H24 branché et sous tension. Il est en veille quand je n'en ai pas besoin et débranché en même temps que la livebox pour le même raisons.

 

Ils sont conçu pour fonctionner H24 ! Après les pseudo écolo si vous voulez tout débrancher pour gratter quelques centimes sur l'année, libre à vous !

 

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
catchiky
incollable
incollable
15 925  

Re: Consommation décodeur TV ?

@fredolerougea écrit :

>Soit donc les calculs suivants :

>- fonctionnement 24/7 : 24 heures x 7,5 W x365 jours = 65,7 kWh

>- arrêt toutes les nuits pendant 8 heures : 16 heures x 7,5 W x 365 jours = 43,8 kWh

>soit donc un gain de 21,9 kWh par an

>à 15 centimes le kWh (prix moyen en France) ça te fait l'économie astronomique de 3,29 euros par an.

 

Je ne partage pas ce point de vue.

 

Déjà, cela présuppose que l'on allume son décodeur en se levant. Si on adopte un usage où on allume le décodeur quand on le regarde, on est plutôt sur 20 heures d'extinction sur 24 que 8. Personnellement j'allume le décodeur à 19h les soirs où je regarde la télé, jusqu'à 23h, et il est éteint jusqu'au prochain soir où je regarde la télé. Souvent, il reste d'ailleurs éteint 3 jours. C'est particulièrement important de le faire quand on regarde peu la télé, c'est évidemment différent pour quelqu'un qui la regarde en permanence.

 

Après, ce n'est pas l'économie financière, mais l'impact énergétique multiplié par des millions de clients. C'est d'ailleurs pour ça que les nouvelles directives européennes imposent une consommation énergétique inférieure à 1W pour les appareils électroniques en veille. Multiplié par des dizaines de millions d'appareils, on arrive à la production électrique d'une centrale nucléaire.

 

Cordialement

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 908  

Re: Consommation décodeur TV ?

salut @catchiky

 

@Mogetto

 

arrêtons de culpabiliser le tout un chacun sur l'impact écologique parce que il laisse sa box en fontionnement

 

as tu calculé ce que coûte à produire une box et son retraitement parce que tu penses agir pour la planète en lui balançant un pic de tension dans la figure qui finit par la détruire?

 

retraitement qui implique des poisons tels que terres rares, métaux lourds et j'en passe, parce que ça aussi c'est à prendre en compte.

 

tu veux avoir une attitude écologique :

-  laisses au maximum ta voiture au garage

- plus de diesel (cancérogène et plus polluant que l'essence à cause des NOx, des SOx et des particules fines)

- utilises au maximum les transports en commun.

 

tu parles d'économie d'électricité :

- arrêtons de laisser les batiments publics et autres bureaux éclairés toute la nuit (et là on ne parle pas de 1 W économisé)

- arrêtons d'équiper les habitations neuves en chauffage électrique à base de convecteurs de type "grille pain" qui consomment un max

- rends ton smartphone, ta TV, ton PC (100 W pour un portable et 400 W pour une tour), parce que ça consomme encore plus (ben oui tu ne peux pas vouloir tout et son contraire) parce que pour alimenter les réseaaux il en fautd e l'électricité

- éteins les lumières quand tu quitte une pièce même pour 5 minutes

 

la voiture électrique? vaste imposture parce que pour l'alimenter, il faut ...des centrales électriques

 

Utilises des dispositifs de réduction du débit d'eau pour ta douche (autant de mètres cubes économisés et d'énergie pour produire l'eau chaude économisée), des chasses d'eau 3/6 litres (autant de mètres cubes d'eau économisés)

 

l'écologie, ce n'est pas culpabiliser les autres, c'est une démarche plus globale

 

alors si tui veux flinguer ton matériel c'est toi que ça regarde, mais ne te plains pas ensuite que orange fait du matériel de mauvaise qualité parce que il tombe en panne à cause de ce que tu lui fais subir

 

et tu sembles assez rapidement, ou a dessein, laisser de côté le fait que la part d'électricité "verte" ne cesse d'augmenter au dépend du nucléaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755296 membres inscrits 🧡

3078 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne