Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 370  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?


@JThomas4255  a écrit :

--         le « rouun signal wifiteur » doit être l’un des départs Ethernet de la Livebox ?


Le quoi ?????

Je ne connais pas le concept   .

 

 


@JThomas4255  a écrit :
Nous avons déjà fait des expériences par Wifi ; il y a un signal partout mais trop faible pour une utilisation normale. En cas d’extenseur, risque-t-il d’y avoir interférence entre le faible signal venant de la Livebox (à déplacer d’un étage pour desservir le boîtier TV) et le signal de l’extenseur (qui ne sera pas vraiment proche des utilisateurs) ? Ou les 2 signaux peuvent-ils se renforcer ?


Les deux modes de fonctionnement sont résumés dans ce schéma extrait d'une documentation d'un constructeur  :

 

Orange_003_26092018_172244.jpg

 

 

Dans le mode répéteur le signal reçu ne sert qu'à alimenter en données le répéteur.

Il ne vient pas s'ajouter au signal réémis

Plus le répéteur est loin de la box plus sa réception sera difficile et plus sa vitesse va baisser.

Le signal réémis aura un bon niveau autour du répéteur, mais le débit disponible sera toujours légèrement inférieur au débit reçu.

 

Dans le mode Point d'accès le débit en entrée sera généralement le débit fourni par la box, sans ralentissement.

Le signal émis autour du répéteur aura le même niveau qu'en mode extendeur ; il sera légèrement inférieur au débit disponible au niveau de la box.

C'est tout l'avantage du mode point d'accès : on le place où on veut et on dispose du débit de la box sans autre limitation.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JThomas4255
contributeur occasionnel
1 347  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Re-bonjour,

 

Le terme bizarroïde était simplement une faute de frappe dans ton mél précédent, que j'ai bêtement pris pour un terme technique. Mes excuses.

 

Pour l'autre question: soit un triangle isocèle dont l'apex A est un ordi au RdC, B est le routeur au 1er étage et derrière un mur épais par rapport à l'ordi, et C l'extenseur-répétiteur au RdC, séparé de B seulement par un plancher mince et qui "voit" l'ordi A à travers une grande porte dans le mur épais. Les trajets BA et CA sont de longueur à peu près égale; A va recevoir un signal faible de B et un signal fort de C. N'ayant pas de connaissances en télécom je me suis demandé s'il n'y aurait pas un risque d'interférence (diaphonie ?) entre les deux signaux reçus par A.

 

A nouveau, merci.

J Thomas

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 344  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?


@JThomas4255  a écrit : ....  je me suis demandé s'il n'y aurait pas un risque d'interférence (diaphonie ?) entre les deux signaux reçus par A. ....

 

Ce que tu décris arrive dès que tu reçois des signaux d'émetteurs Wifi différents.

C'est géré par des canaux différents au niveau des émetteurs et par des clés de chiffrement différentes.

 

Quand tu sélectionnes un SSID (nom de réseau) tu ne traites que les données du SSID en question.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JThomas4255
contributeur occasionnel
1 336  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Merci beaucoup   -   j'aurais dû y penser !

Cordialement,

J Thomas

Frankino
contributeur
1 294  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

J’ai mon décodeur orange relié à la LB en CPL depuis des années et aucun soucis... jusqu’à aujourd’hui où ils ont installé Linky à mon domicile. Premières apparitions de perturbations et pixellisation de l’image. Est-ce une coïncidence ? On verra l’évolution les jours à venir...
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 265  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

@Frankino

 

voir le fil depuis le début au sujet des cpl

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
MaxLezard
contributeur
1 103  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Je réponds un peu tardivement à ce fil.

Sauf erreur, quand on parle de CPL lié à Linky et de CPL "domestique" (pour relier en réseau des PC ou autres dispositifs numériques) il s'agit du même principe technique, mais de deux domaines différents.

En effet, à ma connaissance, les opérateurs du réseau électriques (ErDF principalement) n'utilisent le CPL que pour communiquer entre les Linky et leurs dispositifs de supervision et suivi de consommation. La communication s’arrête donc au compteur.

(au passage, cela questionne sérieusement les personnes qui évoquent des problèmes d'électrosensibilité spécifiquement quand les Linky pointent leur nez, mais pas avec le Wifi ou les téléphones portables).

 

Et elle utilise des bandes de fréquence porteuse sans doute différentes de celles utilisées par les dispositifs domestiques: en effet, la communication doit passer par des lignes électriques ayant des caractéristiques bien différentes (ligne "terminale" vous distribuant la basse tension (220 ou 380) mais aussi réseaux moyenne et haute tension, en passant par différents transformateurs).

S'il y a perturbation sur le réseau domestique d'un abonné, et notamment sur une installation CPL domestique, à mon sens c'est vraiment marginal (rayonnement) et bien moins significatif que les harmoniques du courant électrique ou encore les parasites éventuellement émis par des appareil domestiques divers.

Dans mon expérience, le CPL marchait plutôt bien mais j'avais utilisé des dispositifs déjà anciens (il y a une dizaine d'années). Leur défaut était de perdre de temps à autre la synchronisation ou l'appairage entre boitiers. Cela nécessitait de redémarrer ces derniers électriquement...

Un dernier point: je n'ai pas pu comparer, mais la situation doit être sensiblement différente dans un habitat collectif (immeuble, plusieurs appartements) dans lequel il peut aussi de propager à la marge des perturbations d'un abonné à l'autre, et dans une maison individuelle.

Bruno9278
contributeur
1 042  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Attention les connexions CPL ne fonctionnent plus avec un compteur Linky!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 015  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

@Bruno9278       I N F O X  !

 

Pour affirmer un tel mensonge, il faudrait que ça ne marche chez personne.

Nous avons tous dans nos relations au moins un utilisateur de CPL et de Linky  chez qui les deux fonctionnenet

 

Ce qui est vrai : le Linky fonctionne.

 

Les CPL peuvent tomber en marche, qu'il y ait ou pas linky

 

 

Ce qui provoque les pannes du CPL, c'est le principe même du CPL

Pour que le CPL fonctionne il faut que personne n'utilise le réseau de distribution dans les 5 km environnant.

 

Tous les blocs d'alimentation qu'on connecte dans une prise murale et qui alimentent des tas d'appareils divers et variés en basse tension continue ( de 2 à 12 V DC)  contiennent des alim à découpage, sont fabriqués en extrème orient et ne respectent aucune des normes électriques qu'ils affichent. Ces blocs sont une des causes principales de dysfonctionnement des CPL.   Le pire, la plupart des CPL contiennent leur propre alimentation à découpage, ils se brouillent mutuellement l'écoute.

 

Le CPL ça peut marcher.

Le CPL marcherait très bien si les composants utilisés ne dérivaient pas dans le temps. Mais construire un CPL qui "tient" dans le temps nécessiterait d'utiliser des condensateurs bien plus chers que ceux utilisés actuellement.Ca marcherait aussi bien mieux s'ils étaient bien désignés et pas concus pour tenter d'atteindre des vitesses extrèmes.

 

Le CPL ne supporte pas un réseau électrique pollué.

Or tous les chargeurs de tel, et alim pour guirlandes de Noel, pour jouets, pour lampes de chevet, .... sont très très souvent polluantes. Les CPL sont eux même des polluants du réseau électrique

 

 

Comment Pourrir ses Liaisons

 

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gilles-34
contributeur
869  

Re: Décodeur TV sur CPL et compteur Linky : Compatibilité ?

Bonjour,

Avec toutes les absurdités que je lis avant je me sens obligé de répondre.

Cela fait plus de 10 ans que j'utilise des CPL avec deux logements différents.

Dans le premier dans année 80 les CPL marché parfaitement avec des débits proche du 1gb/s (850mbps réel) et une latence inférieure à 1ms en permanence!

 

Dans mon nouveau logement(2003) le compteur linky à été posé début d'année et AUCUNE perturbation de ces "PLUG" CPL n'est arrivé malgrès la relevé de consommation à l'heure.
Par contre ce que je ne contre dis pas c'est que les CPL sur des installations électrique vielle (voir même je rajouterais en appartement) sont parfois difficile à établir et instable. J'ai eu le cas chez un amis qui a aqueris un appartement des année 70 non restauré niveau électrique, les même CPL que moi n'arrivé pas a plus de 450mpbs et c'est surement lié a la vétusté de installation électrique.

Pour conclure le compteur linky ne m'a pas perturbé mon réseau CPL (je en ai 6 au passage avec des switchs derrières) que se soit pour la TV, le gaming ou le surf et le téléchargement(légal).
Les CPL sont l'alternative ULTIME au wifi et répéteur POURRIS en tout genre, d'un point de vue économique et pratique.

Cela évite de tirer des câbles qui seront déjà dépassé les années suivante (cat 5e, cat6, cat 6a...)

À bon entendeur ... 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755484 membres inscrits 🧡

2831 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne