Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Paramètres réseau du décodeur

fildar49
contributeur occasionnel
4 025  

Paramètres réseau du décodeur

Bonjour,

 

Est-il possible d'entrer manuellement le ou les serveurs DNS du décodeur TV 4?

Sur mon réseau, le serveur DHCP est mon NAS et le serveur DNS distribué est également mon NAS. Cela qui empêche le fonctionnement des replay (erreur P01 - voir sujet).

Il faut absolument que le serveur DNS distribué au décodeur TV soit la Livebox.

Je voudrais donc renseigner le serveur DNS manuellement pour éviter ce souci.

 

Merci

 

Philippe


Solutions approuvées
fildar49
contributeur occasionnel
3 919  

Re: Paramètres réseau du décodeur

Merci pour votre réponse.

J'ai en effet blacklisté l'adresse MAC du décodeur dans le DHCP de mon NAS.

J'ai réactivé le DHCP de la livebox en activant l'étendue la plus petite possible (2 IP).

J'ai réservé la 1ère pour le décodeur et la 2ème pour un équipement bidon (00:11:22:33:44:55).

De cette façon, la Livebox ne distribue des adresses que pour le décodeur.

 

J'ai également écouté la "DHCP Offer" de la Livebox à mon décodeur avec Wireshark et récupéré les options transmises.

Je vais tester l'ajout d'un fichier de conf spécifique pour que ces mêmes options soient transmises par le DHCP de mon NAS au décodeur et ainsi éviter la présence de deux serveurs DHCP sur mon réseau.

Certains ont apparement réussi!

 

Merci

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Blanquet94
star
star
4 000  

Re: Paramètres réseau du décodeur

@fildar49

La seule solution viable est de mettre une règle dans votre DNS pour la @MAC du décodeur TV. Il faut la blacklister.
Et dans la Livebox il faut limiter la plage d'adresses IP à une ou deux IP en s'arrangeant pour qu'elles soient réservées à un ou deux équipements dont le décodeur TV.
fildar49
contributeur occasionnel
3 920  

Re: Paramètres réseau du décodeur

Merci pour votre réponse.

J'ai en effet blacklisté l'adresse MAC du décodeur dans le DHCP de mon NAS.

J'ai réactivé le DHCP de la livebox en activant l'étendue la plus petite possible (2 IP).

J'ai réservé la 1ère pour le décodeur et la 2ème pour un équipement bidon (00:11:22:33:44:55).

De cette façon, la Livebox ne distribue des adresses que pour le décodeur.

 

J'ai également écouté la "DHCP Offer" de la Livebox à mon décodeur avec Wireshark et récupéré les options transmises.

Je vais tester l'ajout d'un fichier de conf spécifique pour que ces mêmes options soient transmises par le DHCP de mon NAS au décodeur et ainsi éviter la présence de deux serveurs DHCP sur mon réseau.

Certains ont apparement réussi!

 

Merci

 

Blanquet94
star
star
3 863  

Re: Paramètres réseau du décodeur

Bonjour @fildar49

Le décodeur TV a absolument besoin de faire traiter sa requête DHCP par la Livebox sans quoi elle ne le reconnaît pas comme étant un décodeur TV et il ne pourra plus joindre la plateforme de service.
fildar49
contributeur occasionnel
3 835  

Re: Paramètres réseau du décodeur

Bonsoir @Blanquet94,

 

Si l'on distribue les mêmes options via un autre DHCP, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le décodeur de fonctionner correctement?

L'inconvénient c'est que ces paramètres peuvent changer et il faudra vraisemblablement écouter régulièrement la DHCP offer que ferait la box pour s'assurer que tout est à jour.

Mais théoriquement, ça doit fonctionner

Blanquet94
star
star
3 790  

Re: Paramètres réseau du décodeur

Bonjour @fildar49

L'envoi de paramètres via option DHCP est dans le sens Décodeur TV vers Livebox. La TV ne peut fonctionner que si c'est le client DHCP du décodeur TV qui fait sa requête DHCP à la Livebox, directement ou via relais DHCP.
fildar49
contributeur occasionnel
3 735  

Re: Paramètres réseau du décodeur

Bonsoir @Blanquet94,

 

Le décodeur fait en effet une DHCP request en demandant une liste d'options et la box lui répond avec certaines de ces options (même pas toutes d'ailleurs - cf copie d'écran ci-dessous).

Il est donc parfaitement possible de distribuer les mêmes options au décodeur depuis un autre serveur DHCP.

Il ne semble pas y avoir d'options particulières pouvant changer avec le temps.

 

DHCP_request+offer.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755085 membres inscrits 🧡

2576 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne