Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

DamieN62480
contributeur occasionnel
891  

Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Bonjour,

 

Dans l'après-midi du samedi 16 décembre, j'ai remarqué que l'option HD de mon décodeur TV (modèle Sagem WHD94) avait disparu sans avoir touché aux paramètres. Selon le décodeur, le débit était de 12 Mbits/s, ce qui, en théorie, est largement suffisant pour profiter de la TV HD. Pensant que le problème venait du décodeur, j'ai décidé de le réinitialiser afin de revenir aux paramètres d'usines. Malheureusement, la réinitialisation s'arrête dès l'étape 1, au moment de récupérer les informations systèmes. Je reçois alors le message suivant, accompagné du code d'erreur S92-01 ou S92-02 (plus souvent le premier):

 

"problème de configuration

Votre décodeur ne parvient pas à lancer correctement le service TV.

Veuillez éteindre électriquement votre décodeur puis le redémarrer."

 

J'ai essayé toutes les méthodes possibles : débranchement/rebranchement du décodeur TV et de la Livebox (modèle Livebox 3), démarrage du décodeur en Ethernet et en wifi, attente de plusieurs heures entre deux tentatives, ainsi que l'utilisation de plusieurs câbles Ethernet, au cas où l'ancien serait endommagé. La réinitialisation via le menu du décodeur ne fonctionne pas non plus.


Solutions approuvées
DamieN62480
contributeur occasionnel
640  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Problème résolu. J'ai contacté un conseiller qui a effectué une réinitialisation à distance et tout fonctionne à nouveau, y compris l'option HD.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
melet39
#TopMembre
#TopMembre
870  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Bonjour @DamieN62480 

 

prends contact avec le 3900 pour une réinitialisation à distance

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
826  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

salut @DamieN62480 

 

au delà de ça, il est plus que probable que tu aies un souci de connexion

 

donc au delà de l'erreur S91, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DamieN62480
contributeur occasionnel
739  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Bonjour, voici une mise à jour de la situation.

 

Dimanche après-midi, j'ai contacté l'assistance (qui était en réalité un robot). Selon le diagnostic, la livebox était défectueuse (malgré le fait que ma connexion internet était très stable et que je n'avais aucun problème particulier à ce niveau-là) et on m'a proposé de l'échanger.

 

Cet après-midi, j'ai reçu une nouvelle Livebox (Livebox 4) mais le problème persiste et je n'arrive toujours pas à configurer le décodeur TV. Au lieu d'avoir un code d'erreur S92-0x, j'ai désormais le code d'erreur S93-02, et la vérification de la configuration plante sur la partie "plates-formes" au lieu de "informations système" (du moins en Ethernet. En Wifi ou en utilisant un autre câble Ethernet, j'ai toujours le code d'erreur S92-0x)

 

Aujourd'hui, je suis presque certain que le problème vient du décodeur TV lui-même car, encore une fois, je n'avais aucun soucis avec la précédente Livebox, que ce soit en terme de vitesse ou stabilité, et c'est le décodeur qui a commencé à déconner en perdant d'abord l'option HD puis en refusant de se réinitialiser.

 

Voici les informations DSL que vous m'avez demandé, au cas où :

 

Statut du lien DSL Actif
Mode de synchronisation DSLADSL
Dernière synchronisation DSL 19 décembre 2023, 15 h 51 m
Durée de la synchronisation DSL 40 m 11 s
 
Débit de synchronisation DSL montante 1023 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante 11998 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante 14.3 dB
 
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
 
Concernant Degrouptest:
 
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 28.08dB, vous donnant accès à un débit théorique de 11,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BOL62, mesure un total de 1772 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1772 m).
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
719  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

salut @DamieN62480 

 

ta connexion n'est pas vraiment stable, j'en veux pour preuve ta marge au bruit de 14,3 dB, elle devrait se trouver entre 7 et 9 dB

 

donc décodeur, pas sur du tout, ligne plus vraisemblable avec très probable prise en charge par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DamieN62480
contributeur occasionnel
690  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Concernant mon abonnement internet, bien qu'étant éligible à la fibre depuis des années, je possède toujours un abonnement ADSL classique de 8 Mega depuis plus d'une dizaine d'années et j'ai eu la chance d'avoir eu très peu de problèmes de stabilité au fil du temps. C'est même plutôt l'inverse puisque ma vitesse internet a progressivement augmenté, passant de 8 Mega à 10 puis 12 (avec un débit d'environ 1,4Mbits/s en téléchargement), et tout ça sans intervention particulière (hormis deux changements de Livebox en 10 ans), donc je suis assez surpris d'apprendre que ma ligne a des problèmes de stabilité car les problèmes sont très très rares et tout fonctionnait encore parfaitement jusqu'à vendredi dernier.

 

Concernant l'installation, je ne possède qu'une seule prise téléphonique et elle est exclusivement réservée à la Livebox depuis toujours. Je ne possède pas de téléphone fixe ni d'autre installation. Concernant le condensateur, après vérification de la prise téléphonique, il n'y en a pas.

 

La Livebox est connectée à la prise téléphonique par l'intermédiaire du filtre et du câble DSL fournis avec la Livebox 4. Je n'ai pas de filtre additionnel (de toute façon, le filtre de la Livebox 4 ne permet pas de connecter de filtre sur la façade). Le filtre et le câble sont neufs puisque j'ai reçu cette nouvelle box aujourd'hui même.

 

La prise électrique de la box a toujours été branchée sur une multiprise au fil des années (qui ne contient que la TV et le décodeur) sans que cela ne cause le moindre problème. J'ai quand même essayé de brancher la box sur une prise unique et j'ai constaté une réduction de la marge de bruit de quelques db (de 14,3 à 13,8) sans que ce soit suffisant pour faire fonctionner le décodeur TV, après avoir effectué d'autres tests.

 

Pour résumer: la box est neuve, la connexion internet est très stable depuis l'installation cet après-midi (comme avant) et la prise téléphonique ne contient pas de condensateur. Le seul défaut, au final, c'est la marge de bruit, mais je ne pense pas qu'elle ait considérablement augmenté en l'espace d'une semaine au point de faire déconner le décodeur (même si j'avoue ne jamais vérifier ces choses-là). Si je n'avais pas tenté une réinitialisation du décodeur le week-end dernier, il est fort probable que j'aurais toujours accès à la TV aujourd'hui (avec ou sans option HD).

DamieN62480
contributeur occasionnel
641  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Problème résolu. J'ai contacté un conseiller qui a effectué une réinitialisation à distance et tout fonctionne à nouveau, y compris l'option HD.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
625  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Bonjour @DamieN62480 

 

merci du retour

 

Bonnes fêtes de fin d'année

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Talou04
contributeur
228  

Re: Réinitialisation du décodeur TV impossible (S92-01/S92-02)

Mille et mille merci,j ai fait comme vous aujourd’hui et ÇA MARCHE YOUPPI

merci et merci encore

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756147 membres inscrits 🧡

1863 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne