Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Mises à jour décodeur SAT

PAT5631
contributeur occasionnel
1 835  

Mises à jour décodeur SAT

Bonsoir,

Les mises à jour du décodeur SAT se font-elles par satellite ou par par l'intermédiaire de la live Box ?

D'apres la brochure Orange, par la live box.

D'après un conseiller Orange, pas certain....

Solutions approuvées
gjp_n
super star
super star
2 086  

Re: Mises à jour décodeur SAT

@PAT5631

Je ne sais pas si on parle vraiment de la même chose ! Ou alors je donne des explications qui "ne passent pas"... Car je n'ai pas le sentiment que tout soit aussi clair que cela pour vous.

Ainsi, c'est bien vous qui nous parlez comparatif avec un décodeur Canal et / ou nécessité d'une Livebox 4 voire avec les décodeur TV4 ou UHD ? Le tout imbriqué avec des considérants de faible bande passante.

Donc... Avec des détails supplémentaires, cela donne...

Les CPL que vous avez "ne sont pas du WiFi", puisqu'il il ne sont qu'un substitut, via le câblage électrique, à un attachement direct par câble entre la Livebox et le décodeur.

Mais nous sommes toujours dans le cadre d'une liaison Ethernet... Qui fonctionne ou pas, point. 

Il n'y aurait - peut-être - pas de CPL, si possibilité il y avait d'avoir un décodeur adressable par WiFI, sans CPL... Mais là, hélas, et dans votre propre cas d'installation, ce n'est pas possible avec un UHD 90, seul matériel pour recevoir la TV d'Orange par satellite. Ce n'est pas non plus la réception par satellite qui implique ipso facto la présence de CPL, mais bien votre installation spécifique dans la position géographique de ses composants.

Et les CPL n'ont pas un "débit aléatoire", quand bien même il est généralement admis que ces dispositifs "sont à éviter", puisque souvent sujet à dysfonctionnement ; et qu'il faut autant que faire se peut, leur préférer une liaison direct entre appareils... Ou alors c'est qu'ils ne fonctionnent pas...

Ils n'existent pas avec un décodeur Canal qui peut être lui adressé en WiFi, via une box "x", nous sommes d'accord.

Il faut à ce propos des CPL retenir que ces dispositifs ont été conçus à l'origine pour transmettre des données qui n'ont rien à voir avec des flux vidéos. Ils étaient destinés au monde informatique, lorsque n'existait pas de câblage entre un serveur et les stations de travail (par exemple dans des halls d'exposition).

En cas inverse, et de bon fonctionnement donc, ils ne rendent pas votre LAN moins performant que s'ils n'existaient pas.

Ils assument juste que les choses ne se mélangent pas entre celles propres au courant électique ménager et ses données de gestion, et une communication réalisée via Ethernet, afin de pemettre qu'à un bout on ait une émission de trames de type Ethernet, et qu'à l'autre bout on reçoive bien les trames qui ont été émises selon le protocole CSMA / CD.

Il n'est pas dit d'ailleurs que même, par hypothèse, si un décodeur TV4 était compatible avec la TV par satellite, il ne vous faudrait pas des CPL ; si par exmple la liaison WiFi "directe" entre la Livebox et ce décodeur WiFi s'avèrait mauvaise. Des cas d'exemple qui sont rencontrés si la Livebox est très éloignée du décodeur, ou encore dans des maisons avec des cloisons d'épaisseur importante, ou encore lorsqu'il y a des perturbations liées à des appareils micro-ondes, voire un autre réseau WiFi concurrent, etc.

En tant que tels, les CPL sont parfaitement neutres quant à la nécessité d'une liaison entre la Livebox et un décodeur UHD 90, et ils n'ont rien à voir avec les conséquences d'une bande passante ADSL faible sur votre ligne téléphonique. Qu'il y ait ou pas des CPL dans votre installation, la bande passante de la ligne reste la même ; ce support ADSL étant à l'extérieur de votre installation interne.

Et enfin, quant à couper le lien entre la Livebox et le décodeur, voilà ce qui va se passer :

- dans un premier temps rien, et vous allez continuer à visualiser la réception des chaînes ; le décodeur ayant mémorisé la table des correspondances entre fréquences et numéro de chaînes, ce qui signifie que techniquement, il va continuer à piloter le LNB en tant que de besoin (la tête de parabole)

- mais au bout d'un moment, dès que le décodeur va perdre cette table - par sa mise en veille ou une hors-tension notamment -, vous aurez un message qui va dire qu'il ne trouve pas la Livebox ou le serveur qui participe pour partie au décryptage nécessaire de l'essentiel des chaînes "satellite" (le décryptage proprement dit est assuré par la carte Viaccess), ainsi que la vérification de vos droits... Laquelle vérification provoque par ailleurs une consultation cyclique du serveur de ditribution / contrôle des droits.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
Ancien Membre
1 796  
etscan
fan
fan
1 745  

@PAT5631  a écrit :

Bonsoir,

Les mises à jour du décodeur SAT se font-elles par satellite ou par par l'intermédiaire de la live Box ?

D'après un conseiller Orange, pas certain....

Bonjour,

comme beaucoup de ses confrères/soeurs ce conseiller a besoin lui aussi d'une mise à jour 

gjp_n
super star
super star
1 743  

@PAT5631

Bonjour,

Je dirai qu'a priori, toutes les mises à jour passent par l'ADSL (dit autrement par la LIvebox), puisque chez Orange, le décodeur est nécessairement connecté à un serveur, donc à l'ADSL, et ceci, même s'il s'agit d'une distribution TV par satellite.

Il s'ensuit que l'unification des processus de mise à jour est logique également, quel que soit le mode de distribution de la TV... En ce qui concerne Orange.

Par ailleurs, il y a les coûts de distribution : une location de canal par les opérateurs sur un satellite est très onéreuse...

Alors il est vrai cependant que sur des équipements qui ne sont pas "par nécessité" connectés à l'ADSL / Fibre, "certaines" mises à jour s'effectuent quand même. C'est le cas notamment du plan service transmis à des équipements tels que les décodeurs "Le Cube" de Canal, ou encore, des décodeurs TNTSAT de chez Aston et Sagem, pour ne citer qu'eux, puisqu'ils ne sont pas nécessairement "communiquant" avec une box.

Sans savoir précisément comment ces mises à jour sont réalisées dans ce cas, on peut imaginer qu'un canal de maintenance du fournisseur, toujours ouvert, est utilisé sur le satellite, ou encore que cela s'effectue par une transmission via ce qui est reçu pour la mire des émissions.

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
1 727  

@etscan

Bonjour,

Rire... Oui tout à fait !

Cela correspond d'ailleurs à ce que je répondais hier sur un autre sujet à @lacerise ... Que les abonnés soient bien trop souvent en contact avec des gens qui ne réfléchissent pas, qu'il s'agisse de ceux du SAV ou autres e-conseillers.... C'est affligeant.... Hmmm... Ne serait-ce pas un euphémisme là ?

Bon dimanche.

PAT5631
contributeur occasionnel
1 707  

Bonjour,

Je posais cette question car la connection de mon décodeur Orange à la Live box se fait par des prises CPL.

Live box dans le bureau, TV dans le salon et cette liaison n'est pas terrible, d'ou le choix du SAT.

Il me faudrait la Live box 4 qui semble bien équipé pour la wifi.

gjp_n
super star
super star
1 695  

@PAT5631

Hmmm... Vous confondez tout là.

On parle de la mise à jour du décodeur... Pas de la Livebox !

En premier lieu et pour rappel, la Livebox c'est le boîtier qui est relié à une ligne téléphonique et qui a pour objet de gérer l'ADSL, le VDSL ou la fibre. Rien à voir avec le décodeur ; cet appareil en est indépendant et peut fonctionner tout seul. Contrairement au décodeur qui, dans une architecture Orange, lui est obligatoirement relié (à la LIvebox).

La liaison par CPL entre la Livebox (la votre semble être une Livebox 2) et le décodeur via des CPL, c'est pour simuler une liaison Ethernet obligatoire entre votre décodeur - qui pour la TV par satellite, rendue pour vous indispensable pour cause de bande passante ADSL insuffisante, est un UHD 90 - et la Livebox en utilisant le câblage électrique du logement ; ce qui évite un attachement direct par câble RJ45 / RJ45 Ethernet entre ces deux équipements

Un échange de Livebox pour un modèle récent (Livebox 4) ne vous servira à rien, hormis vous assurer la dernière version de WiFi dite "ac", puisque la Livebox 2 est bien WiFi (le WiFi étant une variété d'Ethernet via un support non filaire)... Ce qui ne l'est pas, c'est votre décodeur. Et... Un décodeur TV4 "WiFi" qui lui éviterait les CPL n'est pas compatible avec une distribution TV par satellite !

Cdlt

PS : interruption de liaison qui a eu pour effet un premier message tronqué

PAT5631
contributeur occasionnel
1 678  

Bonjour,

Non je ne confonds pas Live box et décodeur.

Peut-etre que je me suis mal exprimé.

En passant à la réception Satellite,  je pensais qu'on pouvait s'affranchir totalement de la Live box et que tout pouvait se passer entre le décodeur et la reception satellite y compris les mises à jour..

Je précise que je ne fais pas d'enregistrement ni de replay....

D'ou ma question car ayant une connection Live box - décodeur avec faible débit, si une grosse mise à jour passe obligatoirement par la Live box pour atteindre le décodeur et non pas directement par le satellite, je ne sais pas comment cela va se passer. 

gjp_n
super star
super star
1 668  

@PAT5631

Bon... On va dire que vous êtes "mal exprimé" ! Mais je ne vois pas ce que venait faire dans le débat une Livebox 4 qui n'améliorera rien de votre bande passante de ligne, pas plus que le WiFi qui n'était pas concerné.

La réponse est donc négative à la question " je pensais qu'on pouvait s'affranchir totalement de la Live box" : le décodeur recevra ses mises à jour, les replays, les VOD et les stations de radio via ADSL... Puisque comme je vous l'ai dit, chez Orange le lien est obligatoire entre Livebox et décodeur, y compris en distribution TV via satellite qui ne distribue que les émissions TV et radios (mais ces dernières ne transitent pas par  ADSL lorsque ces stations ont été recherchées dans les "chaînes gratuites"). et ne sont pas celles disponibles dans le "menu" du décodeur. Ces chaînes "free to air", si elles ont été recherchées au préalable, sont présentes à partir de "800".

Enfin, ce qui va se passer, c'est que tout ce qui transite par la liaison ADSL prendra d'autant plus de temps que la bande passante disponible de la ligne sera faible.

Cela étant, les mises à jour du décodeur sont très rares quant à son propre logiciel... Mises à jour rares, hormis pour le plan de service s'il est modifié (l'ensemble des chaînes disponibles) qui nécessitera une recherche des chaînes... Recherche qui elle passe directement en lien avec le satellite ! Lequel va distribuer au transpondeur du décodeur tout ce "qu'il a en stock" sur ses fréquences disponibles. Le satellite n'étant là que pour redistribuer ce qui lui est envoyé par une régie au sol, et évidemment dans cette liaison stallitaire, la bande passante de la ligne ADSL n'intervient pas..

PAT5631
contributeur occasionnel
1 652  

Oui c'est ce que pense concernant les mises à jour.

Pour l'instant,  avec le Sat depuis 1 mois pas de pb.

J'esperais simplement que cela fonctionne comme le décodeur Canal.

Je parlais de la live box 4 car celle-ci est équipée WiFi et donc :

Copie de la pub Orange:

"nstallez votre télévision où vous voulez : grâce au Wi-Fi ac, votre décodeur TV UHD se connecte facilement en Wifi à la Livebox 4, sans câble ni adaptateur."

Voila qui simplifierait la connection, plus de prise CPL ou cable à rallonge!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 798923 membres inscrits 🧡

3488 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne