Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

RMC Story - image mais pas de son

DWax
contributeur occasionnel
6 121  

RMC Story - image mais pas de son

Bonjour à tous,

Depuis deux ou trois jours, je son de la chaîne 23 RMC Story a disparu.  Une idée sur la question (et surtout sur la façon de retrouver le son)

 

Merci d'avance

 

P/S/  j'ai réinitialiser le décodeur et refait une recherche des chaînes mais en vain


Solutions approuvées
DWax
contributeur occasionnel
6 063  

Re: RMC Story - image mais pas de son

Merci gip_n.

 

Toutes les chaînes (15 et 21 comprises) étaient correctement reçues.  Après la ré-initialisation usine, j'ai retrouvé le son de la 23.

 

Bien que les valeurs de puissance soient toutes supérieures à 50db, les indicateurs qualité sont tous dans le vert.  Peut-être une parabole d'un diamètre supérieur donnerait une meilleure puissance. Mais je suis pleinement satisfait de la réception actuelle.

 

Problème résolu donc. Merci encore pour votre aide et bonne fin de journée à tous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
6 116  

Re: RMC Story - image mais pas de son

bonjour @DWax

 

à mon avis ce doit etre uniquement un problème de cette chaine

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
gjp_n
super star
super star
6 086  

Re: RMC Story - image mais pas de son

@DWax @melet39

 

Bonjour,

 

Il me semblerait "étrange" que cela ne concerne que cette chaîne là.

Vous rencontrez peut-être un autre type de problème.

Ainsi, recevez-vous la 15 (BFM Tv) et la 21 (L'Equipe) qui sont sur la même fréquence 11895 Mhz (qui est en limite des fréquences basses du satellite les plus faciles à capter).

 

Histoire d'affiner le diagnostic, en première intention, je vous recommande :

- une réinitialisation "usine" du décodeur

- suivie d'une vérification des fréquences test

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra environ 10 min, recherche des chaînes comprise (TNT éventuelle incluse).

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées (en décibels).
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".
Les données sont également accessibles sur l'écran "mes chaînes TV, pointage antenne".

 

Cdlt

 

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
DWax
contributeur occasionnel
6 064  

Re: RMC Story - image mais pas de son

Merci gip_n.

 

Toutes les chaînes (15 et 21 comprises) étaient correctement reçues.  Après la ré-initialisation usine, j'ai retrouvé le son de la 23.

 

Bien que les valeurs de puissance soient toutes supérieures à 50db, les indicateurs qualité sont tous dans le vert.  Peut-être une parabole d'un diamètre supérieur donnerait une meilleure puissance. Mais je suis pleinement satisfait de la réception actuelle.

 

Problème résolu donc. Merci encore pour votre aide et bonne fin de journée à tous.

gjp_n
super star
super star
6 033  

Re: RMC Story - image mais pas de son

@DWax

 

Bonjour,

 

En épilogue....

Je pense que vous faites une très grosse erreur d'interprétation si telle doit être comprise la valeur "50 dB" que vous rapportez...

En effet, il s'agit là de.données algébriques, et donc -50dB sont de fait des valeurs inférieurs à -40 dB (sur un graphe classique de représentation de valeurs signées, vous êtes sur "la gauche" du zéro), le -40 constitue donc la limite haute, et non pas le contraire (-50 est plus à gauche du 0 que -40 sur un graphe).

Il s'ensuit que, par hypothèse, si vos niveaux sur les fréquences test sont plus proches de -50 que de -40, cela veut dire que le signal réceptionné est faible. Quant au baregraphe qualité, il n'est pas significatif en ce qui nous concerne puisqu'il ne rapporte que les erreurs instantanées.

 

Il peut à cela y avoir plusieurs raisons, dont :

- des obstacles sur la transmission du signal satellite (à l'occasion de fortes perturbations atmosphériques, ou des obstacles tels que bâtiment, arbres, etc.)

mais plus ordinairement :

- une parabole mal calée

- un LNB (tête de parabole) en limite de fonctionnement, ce qui est le cas le plus fréquent

 

Donc, si une réinitialisation a corrigé le dysfonctionnement (provisoirement ?), tant mieux, mais je vous invite cependant à faire une vérification des fréquences test de temps à autre, car il se pourrait qu'en fait il s'agisse d'une panne en train de "pourrir", et qui reviendrait à un moment ou à un autre, avec une manifestation "X" non prévisible actuellement. A surveiller.

 

Enfin, et sur la question du diamètre de la parabole...

En France métropolitaine, la bande KU (celle du satellite) est correctement réceptionnée sur un dispositif visant la constellation Astra 19.2, via un diamètre de 60/65 cm.

Une parabole de diamètre supérieur vous assurera, certes, une meilleure qualité de réception dans des conditions de dégradation identiques, si il y a, par rapport à une de diamètre inférieur ; mais elle nécessitera un calage de même précision sinon de précision supérieure, et vous assurera également une réception "correcte" des parasites s'il y en a !

Moralité : si la parabole actuelle s'avère suffisante pour une réception de qualité : n'en changez pas.

 

Je vous souhaite un bon dimanche.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Abscons
contributeur
5 999  

Re: RMC Story - image mais pas de son

Bonjour,

Sur my canal, changer la langue en la mettant sur français.... et ça marche.... pour moi !!

alyssa1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 768  

Re: RMC Story - image mais pas de son

Bonsoir, j'ai le même souci en ce moment où plus exactement un très mauvais son

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 752969 membres inscrits 🧡

2478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne