- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Épidémie
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéÉpidémie
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Épidémie
salut
gif invisible itou
ce n'est pas faute de le dire
a priori, les GIF ont désormais droit au même traitement que les autres images : validation par les modos
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour gecko
On voit que tu ne connais pas l’art du Moyen Age ; puisque à 90% que ce soit dans le monde chrétien ou musulman il est religieux,
Exemple dans le monde musulman, c’est la Mosquée de Qurṭuba, et ici , (qui peut se traduire par le moulin à huile de Qor teba dans la langue primitive du IIéme millénaire avant J.-C.) Córdoba en espagnol (castillan) ; Cordoue
Cette Mosquée est la seule représentative de cette époque, en plus elle est la seconde mosquée la plus grande en surface au monde, puisque on ne peut construire une Mosquée plus grande que celle de La Mecque
La seule représentative de cette époque puisqu’elle a été préservée sur ordre de Charles Quint (Charles Ier des Espagnes), alors que dans d’autres pays musulmans elles ont évoluées.
Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle avec la Renaissance qu’un art profane s’est développé ; exemple les Châteaux de la Loire
Dans le monde musulman, c’est le Château Rouge, al-Qal'a al-Ḥamrā', et ici ;sur la Colline des pèlerins, Gar-anat, l’Alhambra de Grenade
C’est le seul de cette époque qui nous reste, puisque dans les autres pays musulmans ils ont été détruits pour les reconstruire dans des arts nouveaux. Lui aussi préservée sur ordre de Charles Quint
Donc au Moyen Age l’art est surtout religieux, et non profane
Ne pas s’intéresser à cet art religieux du Moyen Age est ne pas connaître l’art de l’histoire de France
ce n'est donc pas un problème de profane ou pas
Bon dimanche
*****************************************************************************************************************
au fait ce qu'il écrit ce sont des extraits de de l’Apocalypse de saint Jean, d’après Michel de Nostredame né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence
[EDIT : Merci de rester courtois].
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour
Ratélebus « celui qui s’exerce à la lutte » dixit la Bête 666 de l’Apocalypse qui a osé prendre (voler) le prénom de l’Aigle de Patmos ,
C’est quoi cette critique contre les oranges, puisque ce mot désigne le parfum de sa fleur, qui embaume, et non sa couleur
De ce fait les jeunes filles de ma ville natale sont sensibles si on leur met une branche en fleur dans leurs cheveux
Que je sache je n’ai jamais critiqué cette espèce de chiffon que les Alsaciennes mettent sur tête
Continue à faire des remarques sur les oranges, j’en ferai sur ce chiffon
*****************************************************************************************************************
Et je ne serai pas entré dans ton fil
[EDIT : Merci de rester courtois].
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
************************************************************************************************************
=================
Autant il est facile de déterminer une période historique, autant pour l’art il est plus difficile
le Moyen Age, tous s’accordent à le dater de la fin de l’Empire Romain, Rome, au Ve siècle, une date communément admise 461
pour la fin, deux dates sont retenues,
1) le 29 mai 1453 la chute de Constantinople devant les Turcs Ottoman, on considère que c’est la fin définitive de l’Empire romain
2) la découverte des Amériques par Christophe Colomb le 12 octobre 1492
- comme on peut le voir très peu d’écart entre les dates,
Pour l’art les dates ne sont pas aussi précises
L’art roman, puisque c’est celui qui m’intéresse le plus
le début on le date généralement du Xe siècle, mais en précisant les trois foyers primitifs,
1) l’art Lombard avec ses plaques lombardes, on cite la basilique San Michele Maggiore de Pavie
2) l’art Bourguignon, et son architecture, généralement on cite la basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay
3) l’art Catalan avec ses méplats dans la sculpture, voir le linteau de l'église de Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales)
mais lui-même est la continuité de l’art wisigothique, art qu’on considère comme la continuité de l’art romain et même byzantin
la fin généralement on la date du XIIIe siècle, qui est le début de l’art gothique,
mais il arrive que les deux arts sont mélangés, exemple la cathédrale Saint-Trophime d'Arles ; c’est surprenant voir les deux arts mélangés
sans oublier que dans des régions reculés en Europe l’art roman à continué, exemple dans les Balkans, l’église qu’on cite souvent est celle de Zadar l’Église Saint Donat surprenant puisque un mélange d’art roman et byzantin,
et dans les pays Nordiques l'art roman s'est prolongé plus d'un siécle, généralement on cite la cathédrale de Nidaros, dans la ville actuelle de Trondheim en Norvège
bonne journée,
*******************************************************************************************************************
[EDIT: Merci de rester courtois].
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Slt
******, tu sais ce qui ne va pas chez toi : tu écris dans un monde virtuel en restant dans un monde virtuel.
Tu n'as toujours pas intégré que parfois, et même souvent, le monde virtuel et le monde réel se rejoignent, et pas toujours dans les conditions que l'on espère, ou que l'on voudrait.
Tu me fais penser à tous ces nantis qui se barricadent dans des banlieux dorées en priant pour qu'ils ne soient jamais atteints ou la cible d'une violence qu'ils cherchent désespérément à nier et à occulter.
Dans ce cas de figure, la première chose à faire, est surtout d'éviter de provoquer, d'autant plus si l'on est pas en mesure de répliquer.
L'écran c'est une chose, l'anonymat, plus que relatif en est une autre, la révolution numérique est en route, mais les vieux standards sont là et ne sont pas près de disparaître.
Slt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
mon pc 💻 est flagada,
ma souris 🐭 est rabougri
mon internet n'est pas net,
l'antivirus est grippé?
c'est grave docteur ?😃😃
NB ( a ne pas prendre au sérieux j'essaie de rigoler)
@+
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
tu prends l'image en copier coller c'est plus vite fait
clic droit sur l'image et tu colle en forum
le tour est joué
@+
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon jour
**************************************************************************************************************
===========
bon je vais chercher sur les chimères et les gargouilles que parfois on nomme xénomorphe, de xéno = étrange, et morphe = forme
cette précision est parce que **** s’est plaint à la modération que ce mot est une insulte, quelle inculture, oui sur son blog il a placé un xénomorphe
http://hsr-hdc.fr-bb.com/login
qui ressemble étrangement au Totenkopf, si vous savez ce que c’est
et qui l’a toppé, un clone / clown / troll, au choix
bon je vais chercher dans mes archives pour les chimères et les gargouilles du Moyen Age,
bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Slt
Jaime, le jour ou tu auras compris qu'il y a des choses prévues et qui ne sont pas le fruit du hasard, ce jour là tu auras surement un peu grandi dans ta tête.
La pêche est un sport de patience, mais parfois le poisson se laisse attraper..... ![]()
Slt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Nostradamus a écrit :
....La pêche est un sport de patience, ...
mais parfois, il faut accepter de se mouiller,
comme ici :
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.