Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Augmentation tarif 2024

1 807  

Re: changement de forfait à l'initiative d'orange

Bonjour @TSK1 ,

@chantoine, @johann 

Je me permet de réagir, non pas sur ton choix d'aller chez Free avec la Free Box Pop (je ne connais pas mais j'ai personnellement une bonne confiance sur les offres Free, en tout cas le marketing est bien fait) ni sur les gains tarifaires (pas étudier la question) mais sur le fait que tu laisses entendre que la migration est simple et que çà "roule" en quelques jours. Angélisme volontaire ? Expérience personnelle ?

Simple, peut être si tu agis ainsi régulièrement pour profiter des avantages nouveaux clients mais pas pour des personnes plus fidèles à leur opérateur et qui ont, peut être, d'autres occupations et/ou sont attachées à la stabilité du fonctionnement de leurs liaisons, fixes ou mobiles.

* Sur les abonnements mobiles, c'est assez simple. Le processus de récupération du RIO et mise en  place du nouveau contrat par le nouvel opérateur est un processus industriel éprouvé, processus très surveillé par l'Arcep. Il n'empêche:

- il y a parfois des ratés d'où indisponibilités plus ou moins longues du portable avec quelques appels (un bon test !) du soutien nouvel opérateur et parfois des deux opérateurs !

- le processus de résiliation sans frais pour cause de changement de contrat, ne fait pas partie du processus précédent et demande quelque rigueur, d'autant plus forte s'il y a un engagement en cours. Il ne s'agit en aucun cas d'une affaire de quelques jours.

* Sur le fixe, il faut réceptionner la nouvelle Box, rendre l'ancienne, faire  intervenir le nouvel opérateur sur l'installation, prendre rendez vous, et ne pas trop se planter dans les process de résiliation, de commande et sur les frais éventuels de résiliation, veiller à la bonne synchronisation entre coupure et connexion nouvelle ligne, surveiller factures, ancien et nouvel opérateur. Pour ceux qui ont une messagerie Orange et non une messagerie hors FAI, c'est un point à gérer avec beaucoup d'attention (et de temps) , si on ne veut pas avoir plus tard des déconvenues majeures.

Cela peut très bien se passer mais ça marche pas tout seul !. Les surprises ne sont pas rares. Liste non limitative: nouveaux matériels défectueux, problème d'agenda, gestion des abonnements liés éventuellement et surtout sur la fibre en fonction de ton Opérateur d'Infrastructure (sur beaucoup d'infrastructures fibre dégradées, vaut mieux éviter toute action sous peine de galère sans fin) et de ton nouvel Opérateur Commercial (dépend fortement des équipes locales) cela se passe en général bien mais parfois de façon catastrophique, etc  ....

Mais c'est le prix à payer lors de tout changement.

J'imagine que tu sais:

* que les promos nouveaux clients ont très souvent une durée de 6 mois au lieu d'un an (mais Free n'a pas encore changé, il me semble, Free réfléchit ....pas regarder en détail le sujet)

* que Bouyghes et SFR ont déjà massivement augmenté différents forfaits en ce début d'année 2024, (ce qui ne préjuge absolument pas de la suite !). Ce n'est pas ton choix, peut être pour cette raison.

* que la toute nouvelle Box de Free (certainement très bien) est la plus chère du marché mais tu as choisi l'offre Pop, plus adaptée à tes besoins et/ou ta limite tarifaire.

Free a une politique tarifaire au choix (plusieurs avis ..), plus intelligente ou plus subtile ou plus tordue: effectivement engagement sur la stabilité de deux contrats mobile phare de sa gamme (mais diverses actions plus ou moins visibles: augmentation options, arrêt d'offres, ..). Si ces forfaits Box n'ont pas bougé, Free n'a pris aucun engagement sur ces contrats. Il compte déjà sur le prix élevé de sa nouvelle Box et une augmentation sur ces anciennes me parait inévitable. Je ne sais pas quand mais j'en vois déjà les différentes justifications. Il faut bien voir le positionnement de Free (qui par nature, ne peut pas être généralisé !). Free reste avant tout un opérateur de service et hors Zone Très Dense (les grandes villes), Free n'a pas investi sur la construction du réseau fibre. Sur le mobile 5G, ces choix sont aussi différents,  objets de nombreuses discussions: l'avenir dira, si c'est de bons ou mauvais choix. Son modèle économique sur la fibre est donc très différent, tributaire de coût de location et non d'investissement (quoiqu'en dise X. Niel encore récemment, cela n'a rien à voir), avec toutes les conséquences financières et techniques (absence de maitrise du réseau).

Bon voyage.

Cordialement.

PS : vu mes premières interventions sur le sujet augmentation contre enveloppe Data qui datent de fin Août 2023, je ne peux guère être taxer de soutien inconditionnel à la politique marketing d'Orange. Je comprend l'émotion de l'augmentation forcée, qui est loin d'être générale en 2024, mais 1/ comme beaucoup ou plutôt tous,  mes vrais problèmes d'inflation sont ailleurs - mutuelle, énergie, alimentation, etc - et les coûts Télécom restent orientés à la baisse en prix constant, compte tenu de l'inflation et ceci grâce à la concurrence exceptionnelle du secteur  2/ pour beaucoup de clients Télécoms - chez Orange où autres -, les vrais problèmes se situent ailleurs  (notamment sur le scandale des vols de fibres et la disponibilité inacceptable de la fibre en de trop nombreux endroits) avec des enjeux sur la vie quotidienne qui peuvent être très lourds et donc des conséquences financières vraiment importantes, sans commune mesure avec l'objet de ce fil.

chantoine
star
star
1 812  

Il n'y aura aucun départ en masse.

STEWI
contributeur occasionnel
1 760  

Re: Refuser offre 20 Go à 40 Go pour 2 euros de plus

Orange vient à nouveau de me prendre en otage. 

Je n'ai PAS BESOIN de 40Ga, je n'ai pas demandé à changer d'offre, je refuse de payer 2€ par mois pour un changement dans mon contrat que je n'ai pas accepté de manière bilatérale.

Méthode ******** que je dénonce avec force et colère ! 

[Edit : merci @STEWI  de respecter les Règles d'Usage du forum]

xaro
helper
1 725  

Bonjour @walker4208,

Merci pour cette synthèse mais le problème qui nous concerne est l'annonce unilatérale d'une modification des conditions de fourniture du service sans respecter la règlementation.

elia1
helper actif
1 723  

Re: Re : Evolution option Zen

Bonjour

Moi aussi Orange dont je suis retraitée , a un comportement inadmissible et je vais regarder les offres ailleurs comme Bouygues par exemple , j'avais pris le contrat open zen 2 go en fonction de mes moyens et celui ci ne cesse d'augmenter donc à voir , l'ouverture à la concurrence ne nous a apporté que du mauvais , lorsque nous étions France télécom , la clientèle était contente et dépannée rapidement pas de sous traitance , en boutique il y avait des offres pour les clients fidèles maintenant c'est fini et lorsque l'on appelle le 3900 malheureusement nous sommes très mal renseignés , les conseillers ne connaissent pas leur travail , peut être un manque de formation, ou simplement des cdd de courtes durées , j'ai du me battre à plusieurs reprises 

bonne fin de journée à vous tous

elia1
helper actif
1 723  

Re: Changement de forfait forcé

Bonjour

c'est parce qu'il n'y en a pas un seul de bon et les clients changent d'opérateur souvent

planete1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 558  

Open 40GO

Bonjour à tous ce jour 14 Février 15h orange m'informe que mon offre open 10GO est passée depuis le 1 Février

à 40Go pour 2€ de plus, mais de quel droit ! J'ai bien entendu décliné cette offre dont je n'ai que faire immédiatement mais connaissant orange j'ai dû perdre quelque chose dans cette opération et si je m'en aperçois,

je m'engage à quitter orange sur le champ .

Si vous vous sentez concernés dites le moi .

softchris
contributeur occasionnel
1 794  

Changement de forfait et vente forcée !

Je viens de recevoir une super nouvelle, mon forfait orange évolue et passe de 10 go à 40 go automatiquement à partir de ce mois !!

Sauf qu'en fait il augmente de 2 euros, si c'est pas du foutage de gueule et de la vente forcée j'y comprend rien. Et bien sur pour revenir au forfait initial, c'est assez obscur et intimidant, limite on a l'impression de souscrire un autre forfait.

J'ai actuellement un forfait open Internet/Mobile + un autre forfait mobile. Je pense sérieusement à changer d'opérateur car c'est une véritable honte cette démarche forcée sans prévenir à l'avance le client. Pitoyable !!

De plus voyageant partout en France avec un van, le réseau Orange 4 g c'est plus que limite dans beaucoup de région.

Gros coup de gueule qui va me permettre d'envisager le passage à la fibre avec un plus grand ouverture d'esprit.

Cordialement

1 772  

Re: Re : Evolution option Zen

Bonjour @elia1,

Bouyghes est familier des évolutions imposées de contrat et sont en pleine campagne d'augmentation. Recherche "Augmentation Télécom" sur le net ...ou va sur le forum Bouyghes.

L'ouverture à la concurrence est déjà très ancienne (avant l'an 2000 et devenue très forte avec l'arrivée de Free en 2012) et a apporté des effets positifs: on oublie trop souvent que les prix en France sont parmi les moins chers des pays occidentaux comparables et la concurrence a apporté aussi une plus grande rapidité d'innovation.

Mais, oui , il y a des effets moins positifs et même négatifs.

Retraitée d'Orange, tu sais qu'une génération très formée, efficace est partie à la retraite et qu'effectivement dans un monde concurrentiel, Orange ne peut lancer une campagne massive de recrutement et de formation comme le gouvernement l'a fait dans les années 1970. Et Orange est contraint à une sous traitance massive comme les autres opérateurs. Je le regrette.

Je ne sais si c'était mieux avant (encore trop jeune ..), en tout cas c'est différent aujourd'hui.

Cordialement.

1 514  

@xaro,

La démarche ne me plait pas plus que beaucoup de contributeurs de ce forum et je me suis assez exprimé sur le sujet. Orange n'a fait que copier plusieurs de ces concurrents qui agissent depuis longtemps ainsi. Je le regrette mais vu l'ancienneté des pratiques chez ces concurrents, j'en conclue que la loi ne protège pas les clients Télécom de telle pratiques et que les juristes des opérateurs ont une certaine aisance sur le sujet.

Je laisse à d'autres les débats juridiques  sans fin ....  et si ces autres personnes veulent contribuer à changer la loi, c'est très bien. Mais la créativité du Marketing est forte ....

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782458 membres inscrits 🧡

2924 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne