Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

Cession après décès

Ledoc
contributeur occasionnel
3 351  

Cession après décès

Bonjour,

 

Mon ami étant décédé, sa compagne, quelque peu perturbée m'a demandé également une cession de ligne dans le cadre du décès.

J'ai donc contacté orange par téléphone, le conseiller a saisi les informations relatifs à cette opération par téléphone, afin de remplir le dossier de son côté je suppose, et m'a demandé de lui envoyer les pièces nécessaires afin de valider le dossier, ce que je fis au plus vite (adresse orange de Bordeaux qui m'a été précisé par tél).

Les pièces demandées et fournies:

- avis de décès du titulaire initial

- copie de la CNI du repreneur (sa conjointe, même adresse mais pas le même nom de famille)

- un RIB (celui de la conjointe)

 

Le conseiller m'avait aussi demander une adresse email, la mienne vu que ces personnes n'ont pas internet, et mon numéro de mobile.

 

Il y a une semaine de cela, par tél le 29 septembre, documents déposés à la poste dans l'après-midi.

 

Son forfait se renouvelle le 1er du mois, sa facture est émise environ le 5 du mois avec un prélèvement prévu vers le 16 du mois.

 

A ce jour je n'ai pas reçu de confirmation par texto ni par tél, et lorsque je visite son compte en ligne (j'ai accès à son compte car je dispose de son mot de passe qu'il m'a autorisé à gérer bien avant son décès).

Je ne trouve pas de changement, ni dans l'identité du titulaire, ni dans les changements de comptes bancaires (j'ai gardé trace du RIB nouveau).

 

Est-ce normal auquel cas il y a une période d'attente plus longue, ou dois-je m'inquiéter ?

 

Merci


Solutions approuvées
Ledoc
contributeur occasionnel
3 321  

Re : Cession après décès

Merci pour vos réactions.

Oui, sans doute c'est juste que le délai est un peu plus long, c'est surtout que je préfère m'assurer que tout est en ordre, des erreurs ou des oublis "administratifs" sont malheureusement possibles.

Autant déléguer à des personnes de confiance, en l'occurence moi pour la partie "téléphone", dans des situations de détresse comme un décès ou chaque cas "familial" peut être différent.

 

Le conseiller que j'ai eu au téléphone m'avait préciser de lui fournir mon numéro de téléphone afin de me donner suite du dossier et de m'envoyer un texto d'après ce que j'ai compris, la conjointe ayant des lacunes psychologiques il est fortement conseillé de l'assister à certains actes de la vie quotidienne, en particulier l'administratif, à ce titre un homme proche (voisin car moi je suis plutôt distant) et de confiance est chargé de s'en occuper dans l'attente d'une nouvelle décision d'un curateur.

 

Je ne voudrais pas qu'elle perde la "ligne" étant pour elle indispensable comme lien avec ses proches et les administrations, seul numéro connu.

 

Oui, aussi j'avais noté sur la documentation je cite: "La cession prendra effet à la prochaine facturation (si dossier complet), une confirmation vous sera envoyée par courrier." 

Si on ne tient pas compte de la facturation qui a été émise le 5 octobre ça fait encore long, et j'espère que le compte bancaire (RIB initial) acceptera le débit (vers le 15-16) s'il n'est pas totalement bloqué, c'est pourquoi j'avais envoyé rapidement le nouveau RIB (de la conjointe).

Normalement cela a du être pris en compte par téléphone, il semble que la procédure de cession par décès diffère un peu d'une cession à tiers, et que par téléphone le dossier se fait rapidement (dans l'attentes des pièces justificatives).

 

Si un conseiller orange passe par ici cela me rassurerait et je pourrais faire de même à sa "famille".

 

Merci encore.

 

Cordialement.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
black-ice
Orange Star
Orange Star
3 345  

Re : Cession après décès

bonjour,

il se peut que  cela soit lié au delais de traitement

je pense que cela pourrait etre confirmé par un webconseiller (qui ont accès au dossier)

toutefois je pense qu'il n'y ai pas lieu de s'inqieter

cdt,

keep calm and stay connected


johann
#TopMembre
#TopMembre
3 341  

Re : Cession après décès

Salut à vous

 

En complément de @black-ice

 

@Ledoc 

 

D'après la documentation, la confirmation si le dossier est complet

se fera par courrier

 

http://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-des-informations-personnelles/gerer-la...

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Ledoc
contributeur occasionnel
3 322  

Re : Cession après décès

Merci pour vos réactions.

Oui, sans doute c'est juste que le délai est un peu plus long, c'est surtout que je préfère m'assurer que tout est en ordre, des erreurs ou des oublis "administratifs" sont malheureusement possibles.

Autant déléguer à des personnes de confiance, en l'occurence moi pour la partie "téléphone", dans des situations de détresse comme un décès ou chaque cas "familial" peut être différent.

 

Le conseiller que j'ai eu au téléphone m'avait préciser de lui fournir mon numéro de téléphone afin de me donner suite du dossier et de m'envoyer un texto d'après ce que j'ai compris, la conjointe ayant des lacunes psychologiques il est fortement conseillé de l'assister à certains actes de la vie quotidienne, en particulier l'administratif, à ce titre un homme proche (voisin car moi je suis plutôt distant) et de confiance est chargé de s'en occuper dans l'attente d'une nouvelle décision d'un curateur.

 

Je ne voudrais pas qu'elle perde la "ligne" étant pour elle indispensable comme lien avec ses proches et les administrations, seul numéro connu.

 

Oui, aussi j'avais noté sur la documentation je cite: "La cession prendra effet à la prochaine facturation (si dossier complet), une confirmation vous sera envoyée par courrier." 

Si on ne tient pas compte de la facturation qui a été émise le 5 octobre ça fait encore long, et j'espère que le compte bancaire (RIB initial) acceptera le débit (vers le 15-16) s'il n'est pas totalement bloqué, c'est pourquoi j'avais envoyé rapidement le nouveau RIB (de la conjointe).

Normalement cela a du être pris en compte par téléphone, il semble que la procédure de cession par décès diffère un peu d'une cession à tiers, et que par téléphone le dossier se fait rapidement (dans l'attentes des pièces justificatives).

 

Si un conseiller orange passe par ici cela me rassurerait et je pourrais faire de même à sa "famille".

 

Merci encore.

 

Cordialement.

 

Ledoc
contributeur occasionnel
3 265  

Re : Cession après décès

Je réponds à moi même afin de cloturer ce sujet.

Une réponse m'a été apporté à la suite du "fil" que j'avais en parallèle repris ici:

http://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-mobile/Changement-titulaire-de-compte/m-p/703988...

 

Prise en compte validée, reste plus qu'à attendre la mise en place effective (et confirmation) d'ici la prochaine facturation je suppose.

 

Merci à tous !

Cordialement.

Doc_62
contributeur occasionnel
2 966  

Re : Cession après décès

Bonsoir,

 

Je viens de consulter l'espace client de mon ex-ami et voici ce que j'y trouve:

 

-au niveau de la facture déjà ce n'est plus le même montant 19.80 au lieu de 9.90€ !!

(je n'ai pas accès à la facture papier, elle est normalement envoyée par courrier à son adresse).

 

-le nom du titulaire n'a toujours pas changé !

 

-sous coordonnées n'apparaît plus les coordonnées bancaires (alors que devrait apparaître les nouvelles coordonnées de sa compagne)

 

-sous l'onglet principale "facture" apparaît :

ma dernière facture

émise le 04/11/2015
comprendre ma facture
montant 19,80 € (on dirait deux mois consécutifs)
mode de paiement date limite de paiement le
15/11/2015 (avant c'était "prélèvement automatique)
Vous pouvez payer votre facture
en ligne en toute sécurité.
c'est simple et rapide.
payer en ligne

   

Merci de m'éclairer rapidement avant que Madame ne comprenne pas ce qui se passe !

 

Cordialement.

Doc_62
contributeur occasionnel
2 935  

Re : Cession après décès

Bonsoir,

 

J'ai contacté Orange dans la journée, visiblement il y a eu un couac !

Les pièces sont bien arrivés mais...pas au bon service visiblement, malgré que l'on m'avait confirmait, ici aussi, que c'était bon qu'il fallait juste attendre un certain délai.

 

Heureusement que je suis vigilant, par nature, mais aussi par expérience, surtout auprès des administrations et grandes entreprises, j'avais un mauvais presssentiment...

 

L'avant dernière facture avait été rejetée, logique car bien souvent à la suite d'un décès les comptes bancaires sont bloqués (paiement par virement), ce n'est pas faute d'avoir réagit de notre côté extrêmement rapidement, le nouveau RIB etc étant pourtant à disposition d'Orange pour justement éviter un éventuel rejet... en vain.

 

De même que le titulaire du compte, tout comme les nouvelles coordonnées bancaires, ce n'était pas (toujours pas) modifié sur le compte en ligne, plus d'un mois après, ça me paraissait suspect.

J'avais bien précisé à l'agent, initialement lors de ma demande, de me confirmer sur MON numéro de téléphone la bonne prise en compte de la cession de ligne après décès ET/OU de m'informer rapidement des nouvelles. Je n'ai pas été informé de l'un comme de l'autre.

Seul "Madame" a reçu un SMS courant octobre l'informant que le paiement du mois avait été rejeté.

 

Dans l'urgence j'ai du régler avec ma CB deux mois d'abonnement pour déjà régulariser le paiement et éviter une coupure de ligne (que j'avais précisé qui était pourtant "vitale" pour Madame le mois précédent).

 

C'est dommage, s'il y avait une bonne communication nous n'en serions peut être pas arrivé là.

 

Les deux agents que j'ai eu au téléphone, dont l'une du service décès (quelque chose comme ça), ces dernières ont tout de même bien compris la situation en soulignant le "couac", s'en excusant légèrement à l'occasion et en faisant au mieux pour rétablir la situation. C'est très aimable et gentil de leur part, je tiens à le préciser.

 

Un courrier sera donc envoyé chez Madame, afin de recommencer la procédure et d'y joindre les mêmes justificatifs, avec en plus un mandat SEPA à remplir.

Dès que le courrier sera arrivé "on" m'avertira et j'assisterai bien sûr (une fois de plus) Madame dans ses démarches.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir informer dès que possible.

 

Cordialement.

 

 

PS: Désolé pour le post en doublon, me suis emméler les pinceaux et je ne peux "supprimer" le doublon.

Doc_62
contributeur occasionnel
2 876  

Re : Cession après décès

Bonsoir,

 

Correspondance reçu ce samedi, bravo Orange pour sa réactivité et La Poste pour son délai d'acheminement (ce qui devient rare de nos jours) !

J'ai terminé, ce soir, de remplir les formulaires avec "Madame", les documents sont aussi prêts (les mêmes en fait):

- Nouveau RIB (même adresse postale bien sûr, juste le titulaire qui change)

- certificat de décès

- copie recto verso CNI

- le formulaire joint (ce qui avait été fait par téléphone auparavant)

- mandat SEPA (la nouveauté)

 

C'est à l'adresse de Tourcoing par contre, dans un service de "Cession de ligne".

 

La correspondance sera donc déposée à la Poste demain (tarif rouge pour aller le plus vite possible).

 

Ce serait bien qu'un agent puisse me confirmer, ici déjà, mais aussi par SMS (sur le téléphone de Madame) que tout est ordre CETTE FOIS CI !

 

Merci.

 

Cordialement.

Doc_62
contributeur occasionnel
2 807  

Re : Cession après décès

Bonjour,

 

Un webconseiller peut il me confirmer si le dossier est à jour maintenant ?

Je ne vois pas vraiment de changement sur l'espace client en ligne.

 

Merci.

AlexandreK
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 763  

Re : Cession après décès


Bonjour @Doc_62,


Vous souhaitez avoir des nouvelle concernant votre demande de cession de ligne. Afin de consulter votre dossier, merci de m'indiquer vos coordonnées en message privé:


-  Nom et prénom du titulaire de la ligne

- Adresse postale
- Numéro mobile
- Numéro client

- Nom et prénom du futur titulaire de la ligne


Bonne journée,

AlexandreK

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1807 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne