Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

FV39
contributeur occasionnel
2 384  

VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

le 08,02,2017, vers 12h, boutique de DIJON, je demande à une vendeuse (Dounia) le prix d'un mobile en exposition, elle va regarder sur son ordi le prix en fonction de mon forfait actuel et revient en me disant : 137 euros. Pensant que grâce à mes 20 années de fidèlité Orange, j'ai accès à un tarif intéressant (programme changer de mobile comme jusqu'à présent), je décide de l'acheter. J'ajoute des accessoires. La vendeuse installe ma carte SIM et ma carte mémoire dans le nouveau mobile : facturation sur le ticket de caisse 9 euros sans m'en avertir ! Puis passage en caisse. Je demande à signer les documents habituels. Réponse : ce n'est pas nécessaire quand on est en face de l'acheteur. Je demande une facture en plus du ticket de caisse, mais « on n'en fait plus ». L'après-midi, je regarde mon ticket de caisse et vois une ligne « ETAL MOBILE PVC» et une autre en bas du ticket « Etalement mobile :192 euros ». Surprise, je retourne le soir à la boutique et la même vendeuse me certifie que je n'aurai rien d'autre à payer que mes 137 euros. Le lendemain, le 09.02, sur mon espace client, je constate que je devrai bien payer 192 euros en 8€ x 24 mois. Et qu'en plus, mon abonnement ADSL+mobile a été modifié sans avertissement ni signature : pour le même prix, je perds 1 h d'appel sur mobile depuis mon fixe et passe à 2 Go sur mon mobile (totalement inutile) J'appelle le 3900 : pas possible de changer quoi que ce soit, il n'est pas normal que je n'aie rien signé, pratique douteuse, on me conseille vivement de retourner à la boutique voir le responsable, puis de faire un courrier au service client. Vers 12h, à la boutique, le « responsable » ne comprend pas pourquoi je n'ai pas de document signé pour l'étalement, ni d'avenant au contrat d'abonnement, va demander une édition de l'avenant car l'imprimante ne fonctionnait pas la veille (contraire à la version de la vendeuse !). Me propose d'acheter une option à 5 euros pour récupérer les appels sur mobile depuis le fixe. Ce que je refuse car je n'ai demandé aucun changement. Il trouve une autre solution : je devrais souscrire l'option et il me la rembourserait, mais il doit voir çà l'après-midi et me rappeler. Il doit aussi vérifier les vidéos de mon achat, car il a 8 ou 9 caméras de surveillance. (pas de problème, surtout si il peut avoir le son...) J'attends toujours son appel. Ce midi, le 13,02, retour à la boutique, le « responsable » est a priori malade, son adjointe absente, et la sous-adjointe n'est autre que ….la vendeuse du 08.02. Il a laissé pour moi un « avenant au contrat » daté du 08.02 :aucune signature dessus (preuve de ma bonne foi). Et PAS de document « accord pour étalement mobile ». J'insiste pour avoir ce document, refus de la vendeuse car je l'aurais déjà !!! Je veux savoir pourquoi il n'y a pas ma signature sur l'avenant, puisqu'elle prétend que j'ai tout signé le 1er jour, et elle refuse de répondre, me répond que je suis naïve de penser que mon téléphone ne coûterait que 137 euros, que l'étalement est toujours inclus dans les abonnements, sous-entend que je suis une menteuse....se fâche, ne veut plus me parler et finit par me planter là, et part dans l'arrière boutique ! J'attends environ 15 minutes, personne, et les 2 vendeurs présents m'ignorent totalement. Je pars. Donc ce que je veux, c'est le retour à mon ancien contrat ADSL+mobile qui prévoyait 1h d'appels sur mobile depuis le fixe, pour le même prix que précédemment, et la suppression de l'étalement de 8 euros par mois pendant 24 mois, puisqu'il n'y a pas eu d'accord ni oral,ni verbal et je n'ai rien signé. D'autant plus que les vidéos prouveront ma bonne foi. Qui peut me dire comment faire ? Pour ceux qui seraient dans le même cas, j'ai aussi appelé la DGCCRF (au 3939, choix 5, service consommation) et je dois les rappeler demain après ma visite de ce midi infructueuse.
12 RÉPONSES 12
FV39
contributeur occasionnel
2 381  

VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

le 08,02,2017, vers 12h, boutique de DIJON, je demande à une vendeuse (Dounia) le prix d'un mobile en exposition, elle va regarder sur son ordi le prix en fonction de mon forfait actuel et revient en me disant : 137 euros. Pensant que grâce à mes 20 années de fidèlité Orange, j'ai accès à un tarif intéressant (programme changer de mobile comme jusqu'à présent), je décide de l'acheter. J'ajoute des accessoires. La vendeuse installe ma carte SIM et ma carte mémoire dans le nouveau mobile : facturation sur le ticket de caisse 9 euros sans m'en avertir ! Puis passage en caisse. Je demande à signer les documents habituels. Réponse : ce n'est pas nécessaire quand on est en face de l'acheteur. Je demande une facture en plus du ticket de caisse, mais « on n'en fait plus ». L'après-midi, je regarde mon ticket de caisse et vois une ligne « ETAL MOBILE PVC» et une autre en bas du ticket « Etalement mobile :192 euros ». Surprise, je retourne le soir à la boutique et la même vendeuse me certifie que je n'aurai rien d'autre à payer que mes 137 euros. Le lendemain, le 09.02, sur mon espace client, je constate que je devrai bien payer 192 euros en 8€ x 24 mois. Et qu'en plus, mon abonnement ADSL+mobile a été modifié sans avertissement ni signature : pour le même prix, je perds 1 h d'appel sur mobile depuis mon fixe et passe à 2 Go sur mon mobile (totalement inutile) J'appelle le 3900 : pas possible de changer quoi que ce soit, il n'est pas normal que je n'aie rien signé, pratique douteuse, on me conseille vivement de retourner à la boutique voir le responsable, puis de faire un courrier au service client. Vers 12h, à la boutique, le « responsable » ne comprend pas pourquoi je n'ai pas de document signé pour l'étalement, ni d'avenant au contrat d'abonnement, va demander une édition de l'avenant car l'imprimante ne fonctionnait pas la veille (contraire à la version de la vendeuse !). Me propose d'acheter une option à 5 euros pour récupérer les appels sur mobile depuis le fixe. Ce que je refuse car je n'ai demandé aucun changement. Il trouve une autre solution : je devrais souscrire l'option et il me la rembourserait, mais il doit voir çà l'après-midi et me rappeler. Il doit aussi vérifier les vidéos de mon achat, car il a 8 ou 9 caméras de surveillance. (pas de problème, surtout si il peut avoir le son...) J'attends toujours son appel. Ce midi, le 13,02, retour à la boutique, le « responsable » est a priori malade, son adjointe absente, et la sous-adjointe n'est autre que ….la vendeuse du 08.02. Il a laissé pour moi un « avenant au contrat » daté du 08.02 :aucune signature dessus (preuve de ma bonne foi). Et PAS de document « accord pour étalement mobile ». J'insiste pour avoir ce document, refus de la vendeuse car je l'aurais déjà !!! Je veux savoir pourquoi il n'y a pas ma signature sur l'avenant, puisqu'elle prétend que j'ai tout signé le 1er jour, et elle refuse de répondre, me répond que je suis naïve de penser que mon téléphone ne coûterait que 137 euros, que l'étalement est toujours inclus dans les abonnements, sous-entend que je suis une menteuse....se fâche, ne veut plus me parler et finit par me planter là, et part dans l'arrière boutique ! J'attends environ 15 minutes, personne, et les 2 vendeurs présents m'ignorent totalement. Je pars. Donc ce que je veux, c'est le retour à mon ancien contrat ADSL+mobile qui prévoyait 1h d'appels sur mobile depuis le fixe, pour le même prix que précédemment, et la suppression de l'étalement de 8 euros par mois pendant 24 mois, puisqu'il n'y a pas eu d'accord ni oral, ni verbal et je n'ai rien signé. D'autant plus que les vidéos prouveront ma bonne foi. Qui peut me dire comment faire ? Pour ceux qui seraient dans le même cas, j'ai aussi appelé la DGCCRF (au 3939, choix 5, service consommation) et je dois les rappeler demain après ma visite de ce midi infructueuse.
Grenadille
star
star
2 373  

Re : VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

Bonjour @FV39

 

Le processus pour les FAI français est le suivant :

1- réclamation classique auprès du FAI

Si KO :
2- réclamation auprès du Service National Consommateur du FAI

Si KO :

3- réclamation auprès du Médiateurs des communications électroniques

 

Vous trouverez les contacts avec ce lien : réclamations
Bon courage


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
FV39
contributeur occasionnel
2 340  

Re : VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

j'ai déjà essayé au moins 10 fois de compléter le formulaire de réclamation du service client, et à chaque fois, j'ai la même réponse "Certains champs n'ont pas pu être validés. Merci de réessayer en vérifiant les zones en rouge ci-dessous " mais il n'y a pas de zones rouge, et tout est effacé!

 

Grenadille
star
star
2 330  

Re : VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

@FV39

 

Dans ce cas passez à l'étape n°2 puisque vous avez déjà fait des réclamations en boutique sans succès.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
ines
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 305  

Re : VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

Bonjour @FV39 ,


Nous sommes navrés pour les désagréments que vous avez rencontré. Je propose d'examiner votre dossier afin de pouvoir trouver une solution ensemble.


Pour cela, merci de me communiquer vos nom, prénom, n° mobile/ client et adresse postale en Message Privé.


InesB

signature.jpg


FV39
contributeur occasionnel
2 244  

Re : VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

Bonjour, j'ai fini par obtenir une réponse sur le problème du contrat modifié sans mon accord. C'est bon. MAIS, depuis le 15.02, plus aucune nouvelle sérieuse de ORANGE si ce n'est un message pour me dire que le problème était réglé (je le savais et avais envoyé un message privé pour information déjà la veille....), et un autre pour me demander mon avis sur le service client.... J'ai toujours le problème de l'étalement à régler: je n'ai pas été informée de cet étalement, et n'ai rien signé. Calme plat! Quelqu'un saurait-il combien il faut de temps généralement pour obtenir une réponse du service conso à Bordeaux (étape 2 du message de Grenadille)? Merci d'avance,
Domdoms
contributeur occasionnel
2 076  

Re : VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

bonjour,

Je ne sais pas ou vous en etes avec votre contentieux orange, mais j'ai vécu ça deux fois

- service réclamation

- réponse sous 72 h

- réponse ne vous satisfaisant pas

- service national consommanteur

- réponse sous 30 jours, et quelque fois voir plus si vous ne les relancez pas

- réponse non satisfaisante

- médiateur que doivent vous fournir le service consommateur, avant un demande de justice.

- attention tout se passe par courriel (j'avais demandé une correspondance courrier que je n'ai jamais eu)

- délai pour toutes ces démarches, environ 3 à 4 mois

cordialement

Dominique

FV39
contributeur occasionnel
2 055  

Re : VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

Bonjour,

 

j'ai fini par obtenir gain de cause, après un envoi de courrier (recommandé je crois) au service consommateurs à Bordeaux, avec copie de tous les documents en ma possession, c'est à dire peu de chose puisque je n'avais aucun contrat signé....

une conseillère très agréable m'a rappellé après une vingtaine de jours pour me faire confirmer les faits et m'annoncer que au vu de mon dossier et étant donné que je n'avais jamais eu de problème avec Orange, mon opératur depuis toujours, on m'annulait le prélèvement mensuel de 8 € d'étalement mobile.Je ne règle donc que l'abonnement comme prévu.

Je remercie encore ce service si elle lit ce message.

Parfait!

 

Il faut être persévérant dans ce genre de cas et ne pas se laisser faire. 

Mais ce fut long et pénible, surtout avec les 2 vendeurs de l'agence de Dijon Liberté et la pression exercée par le "responsable", (du style: si vous n'arrêtez pas la procédure, je vais devoir sanctionner la vendeuse....)!!!

Difficile d'admettre son erreur ou celle de son collègue!

 

Bien à vous.

 

 

bellei
contributeur
1 161  

Re: VENTE FORCEE ET MODIF CONTRAT SANS SIGNATURE

bonjour

il m'est arrivé le meme problème il y a environ 5 jours

j'ai aussi eu droit a une vente forçée.

j'ai envoyé un long courrier au service réclamation Orange j'attends de leurs nouvelles.

je reviendrait vous informer de la suite.................

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1593 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne