Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

Problème de débit internet

Thomasjp24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 063  

Problème de débit internet

Bonjour tous le monde,

Je m'explique, j'était déteneur d'un forfait très ancien avec l'une des premières Livebox (la Livebox Sagem), et, il y a peu, Orange a modifié mon forfait internet vers un plus récent à 2 Méga (l'offre Livebox ZEN). Jusque là, j'était très content, car au moment du changement de l'offre (aux environs du 15 avril), mon débit a augmenté et je pouvais atteindre jusqu'à 200 voir 250 ko/s en download (un ping de 50, un upload de 60 ko/s) ! En gros j'avais presque les 2 Mégas promis. 

Malheureusement, cela a pas durer vue qu'au jour d'aujourd'hui, le débit a fait que baisser pour finalement retrouver le débit internet que j'avais avant (90 ko/s en download, 30 ko/s en upload, entre 70-80 de ping). Je suis assez déçu car, avec se pic de débit, cela me prouve que je peut avoir une bien meilleure connexion malgré la distance par rapport au central.

J'aimerais connaître les raisons de se bridage de débit, c'est pourquoi je viens poster ici où je pense avoir à faire a des personnes qui s'y connaisent beaucoup.

Je remercie d'avance ceux qui prêteront attention à ce message et qui apporteront leur aide. Bonne journée !

47 RÉPONSES 47
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 045  

Re : Problème de débit internet

salut

Tu as du bénéficier de ce que l'on appelle le DLM d'optimisation, qui permet d'obtenir un débit supérieur à ce que une ligne peut admettre si tant est que la qualité de la ligne soit au rendez vous.

Attention, ce DLM d'optimisation n'est pas à confondre avec le DLM de surveillance dont il est question ici

Ensuite, les offres sont en 2 mégas maxi (dans ton cas) mais jamais en 2 mégas garantis, la ligne fera que tu ne pourras excéder une valeur de débit donné.

Maintenant, si tu as toujours ton ancienne SAGEM, je te conseillerais de l'échanger parce que elle fait partie de la chaîne, et si tu bénéficies du DLM d'optimisation, le maillon faible sera ta vieille box avant même la ligne

Ensuite, comme toujours, agir localement pour éliminer les éventuels soucis sur la partie domestique de la ligne en faisant ceci :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Et il serait bon que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- il faut les informations de l'atténuation de boucle locale et distantes, et les marges SNR obtenues dans ce menu :
http://www.porciello.com/inventel/infossystem.htm

Pour finir, postes nous un test d'éligibilité de la ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thomasjp24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 039  

Donc d'après toi se DLM serais la cause ? Et il n'y aurais pas moyen de le désactiver ? Quelle démarche faut-il faire ?

Pour les 2 Mégas, je suis au courant, mais j'en était très proche quand j'avais le pic, j'avais 1.93 Méga pour être précis et ce n'était pas un bug ou une instabilité, car j'avais tout le temps ce débit quand je télécharger un fichier ou que je fesait des tests, sa marcher super bien.

Pour la Box, je vais voir sa, sois directement sur le site sois en magasin Orange.

Pour le filtre et le câble, si la Box est changer sa sera régler. Pour le condo' et le vert de gris, faut que je voit mais pourquoi faut-il ne pas brancher la Box sur une multiprise ? Question peut être bête mais c'est mon cas actuellement.

En informations, j'ai :

Atténuation :  

-Terminaison locale: 60.0 (dB)

-Terminaison distante: 32.0 (dB)
Marge SNR :

-Terminaison locale: 6 (dB)
-Terminaison distante: 16 (dB)

Pour le test d'éligibilité, je l'ai fait sur Degrouptest et voilà se que cela donne :  

http://www.degrouptest.com/r/1eIFu8k0dmHbtLm65E01NI7cPD7mU6w4c7n2bIHiDeLIHXRigs2S2mGFO|00|EMSV8lcvWn...

Je te remercie de ton aide !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 036  

salut

attention, comme je l'ai dit, il y a deux DLM :

- celui qui assure la surveillance de la ligne

- celui dit d'optimisation qui permet de "pousser" le débit au delà des capacités de la ligne

Dans ton cas, c'est plutôt celui d'optimisation.

Avec 60dB d'atténuation, tu es assez loin en bout de ligne, et ton débit ne pourras pas être très élevé. De ce fait, si ta ligne est de bonne qualité, on peut la "pousser" jusqu'à 2 mégas.

Mais au premier souci, le débit redescendra à sa valeur normale

Premier problème, ta marge au bruit très faible, ce qui provoque des instabilités, et tu vas être pris en charge par le DLM de surveillance (c'est un peu complqiué, c'est vrai)

Pour changer de box, contactes directement l'assistance, qui va te délivrer le bon d'échange, impératif avant d'aller en boutique

Pour la multi prise, il faut comprendre qu'en fait, elle agit comme une "grosse" prise unique, consommant pas mal d'ampères, et du coup, elle va chauffer

D'autre part, sur cette multi prise, tu va savoir pas mal d'alimentations qui vont se paraister entre elles

L'effet conjugué des échauffements et des parasites vont rendre l'alimentation de la box instable.

Il vaut mieux prendre une biplite, sur laquelle tu mets l'alimentation de la box d'un côté, la multi prise de l'autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thomasjp24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 033  

Bon, j'ai a peu près tout compris, merci. Mais du coup, ce n'est pas possible de reobtenir le débit que j'avais eu ? Parce que actuellement, même la navigation est difficile, très inconfortable même ! Puis je suis quelqu'un qui joue beaucoup au jeu en ligne et c'est très désagréable ..  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 029  

salut

si c'est possible, mais il faut d'abord changer de box pour éliminer cette partie, puis assainir ta ligne

Viendra ensuite le test de l'igne par l'assistance

On verra ensuite ce qu'il en est

Thomasjp24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 025  

D'accord je vais voir tout se que tu ma conseiller et je reviendrais poster une fois tout sa fait ! Merci beaucoup !

Thomasjp24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 022  

Dernière question, je ne trouve pas la page pour le bon de commande, pourrais tu m'envoyer le lien ? (pour avoir une Box plus récente)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 005  

salut

si tu loues ta box, tu appelles simplement l'assistance au 3900 et tu leur expliques qu'elle a un souci, ils te délivreront le bon SAVI pour l'échange

SI tu l'as achetée, rends toi en boutique pour en acheter une nouvelle

Thomasjp24
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 002  

D'accord merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796726 membres inscrits 🧡

3697 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne