Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Lecture pièces jointes avant envoi

gustavelouis
contributeur
1 001  

Re: Lecture pièces jointes avant envoi

La réponse que je viens de recevoir d'un conseiller orange:

Effectivement suite à la mise en place de la nouvelle version de la messagerie, il n'est plus possible d'ouvrir directement une pièce jointe, cependant vous avez la possibilité de le télécharger pour vérifier le contenu du fichier à envoyer.

Il me semble que tout est dit. La possibilité d'ouvrir un fichier en PJ type PDF avant de l'envoyer pour le contrôler (une erreur de fichier est si vite arrivée...) n'est plus disponible.

 

ALOR59
contributeur occasionnel
667  

Re: Lecture pièces jointes avant envoi

Bonjour 

Cette impossibilité de vérifier la pièce jointe avant envoi peut être à l'origine de problèmes parfois graves.

 

Pour savoir si j'ai envoyé le bon fichier,  je suis obligé de m'envoyer en copie cachée mes mails.

Si le fichier n'est pas le bon, il est trop tard mais au moins je suis au courant.

 

Je regrette que l'on m'ait imposé une nouvelle version de messagerie alors que l'ancienne me convenait très bien ... et beaucoup mieux que la nouvelle ! Je suppose qu'il est impossible de revenir à l'ancienne.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
635  

Re: Lecture pièces jointes avant envoi

Bonjour @ALOR59 

 

Je suppose qu'il est impossible de revenir à l'ancienne.

 

Tu supposes bien, et il y a des contraintes technique pour avoir fait ce changement car avant, cette vérification était limitée à certains types de fichier seulement. Orange a donc préféré rendre cette vérification plus universelle en rendant l'usager responsable de cette fonction chez lui avant envoi.

 

Donc :

- Soit tu changes un peu tes habitudes et tu vérifies avant d'envoyer;

- Soit tu te mets (enfin) à utiliser une gestion sérieuse de tes mails qui te permet de le faire.

Voir le point 5.13 (et le reste) de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Cette possibilité n'est qu'un tout petit bénéfice parmi de très nombreux autres avantages d'une telle solution, comme tu peux le constater.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ALOR59
contributeur occasionnel
603  

Re: Lecture pièces jointes avant envoi

Bonjour et merci pour cette réponse...

"Vérifier avant"  c'est bien ce que je voudrai faire !

Mais non seulement je ne peux pas ouvrir le fichier que je veux envoyer, je ne peux pas non plus lire le nom complet, seul le début s'affiche. Donc si je mets à la fin un numéro de version (V3 par exemple) je ne peux pas le  lire. Il faudrait donc commencer par indiquer la version et la date avant le nom du fichier, ce qui n'est pas logique. 

Je suis donc obligé de m'envoyer un mail inutile et sa pièce jointe pour être certain de pas avoir envoyé la mauvaise version... ce n'est pas très "écologique"

Je ne comprends pas comment Orange peut imposer une version plus dégradée (par rapport à mon usage) que celle dont il me prive. Si Thunderbird est la meilleur solution, pourquoi Orange ne le propose pas directement ? Ce serait plus simple et plus sur, car pour ma part j'évite de télécharger des logiciels gratuits  par crainte des virus et autres menaces.

Cordialement 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
578  

Re: Lecture pièces jointes avant envoi

Bonjour @ALOR59 ,

 

Si tu ne peux pas lire ce fichier avant de le joindre, tu ne pourras pas non plus le lire après !

Quel message d'erreur ?

 

Si Thunderbird est la meilleur solution, pourquoi Orange ne le propose pas directement ? Ce serait plus simple et plus sur...

Orange propose ce type d'application et non pas Thunderbird ou autre logiciel comme Outlook spécifiquement.

 

Un logiciel client de messagerie est ce qu'Orange appelle une "application native du terminal" dans ce document contractuel, article 4.1 : https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-internet_cg_3101.pdf

""ARTICLE 4. DÉFINITION DES PRESTATIONS FOURNIES
4.1 Le Service permet notamment à l’Utilisateur :
- de disposer de plusieurs Boites de messagerie en ligne dont l’adresse se présente sous la forme
« xxxxxxx@orange.fr » et accessibles depuis tout terminal, de consulter ses mails et d'y répondre (pièces jointes accessibles en fonction de la compatibilité du Terminal et de l’existence sur celui-ci du logiciel associé au type de fichier) depuis le Site Orange, depuis l’Application Mail Orange ou depuis l'application native du Terminal"

 

Thunderbird est une "application native du terminal" qui n'est pas du ressort d'Orange. Elle est du ressort de son éditeur. L'utilisateur est le seul à pouvoir choisir d'utiliser l'un ou l'autre des modes de gestion d'une messagerie. Pas Orange !

L'application embarquée par son constructeur dans ton téléphone est aussi une "application native du terminal".

Pour Orange, tant que le mode webmail fonctionne, ils ont rempli leur contrat qui consiste à transporter et livrer les mails comme La poste le fait pour le courrier papier.

La Poste propose-elle DHL, Cocolis.fr, Transporteur Express et autres ?

 

...car pour ma part j'évite de télécharger des logiciels gratuits par crainte des virus et autres menaces

C'est sage mais il ne faut pas être idiot non plus et tomber dans la paranoïa. Il faut savoir faire le distinguo entre "logiciel frelaté" et "logiciel libre" développé par une communauté mondiale et mis gratuitement à disposition des utilisateurs.

Si tu te méfies de Thunderbird, la gendarmerie, l'assemblée nationale, les millions d’utilisateurs sur la planète et autres corporations devraient s'en méfier aussi car ils l'utilisent.

 

Et tu crois vraiment qu'on le recommanderait si il contenait des "virus et autre menaces" ?

Et tu crois vraiment qu'il ferait partie de la liste des logiciels libres préconisés par l'état Français si c'était le cas ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Socle_interminist%C3%A9riel_de_logiciels_libres

 

Avant de dire n'importe quoi, on se renseigne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Thunderbird

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ALOR59
contributeur occasionnel
522  

Re: Lecture pièces jointes avant envoi

Bonjour, 

Bien entendu je peux lire mes fichiers avant de les joindre... ce que je ne peux plus faire  c'est cliquer sur le fichier qui figure en pièce jointe sur mon mail "prêt à partir" pour m'assurer que j'ai bien choisi le bon. 

Y-a-il, au moins, un moyen de lire le nom complet du fichier joint ?

Je ne vois pas en quoi je dis n'importe quoi sur  le téléchargement de  "Thunderbird" ... je dis simplement ce que ressent :  n'étant pas informaticien je n'ai pas les compétences pour faire ce type de manipulation et surtout de traiter les éventuels  problèmes qui en résulteraient... alors que je ne souhaite que retrouver une fonctionnalité  que j'utilisais plusieurs fois par semaine depuis des années !

Cordialement 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
503  

Re: Lecture pièces jointes avant envoi

Bonjour @ALOR59 ,

 

Bien entendu je peux lire mes fichiers avant de les joindre...

 

Et bien fais le !

Ou utilise un VRAI logiciel de messagerie comme conseillé plus haut.

Si tu en utilisais un, les pièces jointes à un mail prêt à partir seraient encore locales et tu pourrais les ouvrir comme tu peux le faire en les ouvrant avant de les joindre.

Avec une messagerie webmail, le mail en préparation réside sur le serveur ainsi que les pièces jointes qui y ont déjà été téléchargées. C'est toute la différence.

 

En tant que bénévole qui a la prétention de bien connaitre ce qu'il conseille, j'ai tout dit sur le sujet. Je t'ai proposé une solution qui fonctionne parfaitement. Tu n'en veux pas ? C'est TA décision.

Va geindre auprès d'Orange mais pas auprès de ceux qui te conseillent, ou bien reste avec ton problème.

Ce n'est pas nous qui corrigeront les défauts de la messagerie d'Orange.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755457 membres inscrits 🧡

1453 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne