Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 529  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

Merci de ton retour

 

S'il te plait évite l'usage d'un téléphone pour composer ton message.

Ça nous a pondu un superbe bloc de béton très indigeste, heureusement que ce que tu écris est bien écris et en bon french  ;-).

 

La présence de spam sur un compte  reflète le fait que ton adresse soit connue par les spammeurs.

Ils se revendent des listes d'adresse, et tant que tu n'utilises pas de manière récurrente une adresse mail, il faudra du temps avant qu'elle reçoive à son tour du spam.

 

Ce qui peut aggraver ta situation, c'est le comportement de tes connaissances, et ça il t'est impossible de le modifier.

Il suffit qu'un seul de tes contacts ait un comportement sur le net plein d'insouciance pour que tu recoives des spam.

Parmi ces comportements :

  • utiliser un mot de passe jamais renouvelé
  • répondre aux mail "Vous avez gagné !" ...  un smarrtphone, du fric, un voyagen une héritage, ...
  • utiliser un webmail
  • utiliser le même mot de passe sur des sites web que celui de la boite mail
  • afficher son adresse mail dans les forums et/ou réseaux sociaux
  • installer des logiciel commerciaux téléchargés gratuitement avec des clés bidon
  • utiliser des sitequ'Orange permet s peer to peer pour télécharger de la musique sans la payer
  • ...

Le drame c'est qu'on peut avoir des habitudes saines, on ne peut pas modifier celles de nos proches.

 

Une possibilité consiste à utiliser avec astuce les adresses mail incluses dans les services d'Orange.

Si possible, il faut éviter d'utiliser l'adresse principale et n'utiliser que des comptes secondaires.

Le piratage du compte principal peut entrainer la perte complète des données et de l'accès de tous les comptes pendant plusieurs jours. Cette précaution est due à une mauvaise organisation des comptes chez Orange.

 

 

Il faut dédier une adresse pour les échanges avec les proches, à l'exclusions des courriers fantaisistes avec les 'blagues et facéties du net". Cette adresse ne devant pas être changée régulièrement, il faut en restreindre l'usage au courrier sérieux, autrement dit à tout ce qui aurait donné lieu, il ya 50 ans, à un courrier papier pour des amis ou proches.

 

Il en faut une pour les inscriptions aux sites de service comme les "institutionnels" : impots, assurances, banques, sites de vente auxquels on achète souvent, ...

C'est pareil, ces relations obligatoires sont trop précieuses pour prendre le risque de devoir migre d'adresse mail tous les deux ans. Cette adresse mail ne devrait pas non plus être communiquée à tout le monde.

 

Enfin on peut se créer une adresse mail pour les divers :  forums, les réseaux sociaux, les sites associatifs, les blagues du net, ...

Cette adresse du fait de ses usages multiples et fréquents, risque vite d'être spammée... Il suffira de la changer pour NiquerLesSpammeurs.

 

Il est important de se créer un compte mail en France sur un site gratuit et sérieux comme LaPoste.

Cette adresse ne sera communiquée à personne d'autre qu'à son opérateur comme adresse mail de contact et de secours en cas de perte du mot de passe du compte principal. Il est vain d'utiliser l'adresse d'un compte comme adresse de contact du compte en question.

 

Cordialement

PhilDut

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gordito
contributeur
1 438  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

... bien tard pour répondre à ce fil, mais pour moi, je suis très satisfait qu'Orange ne mette pas de filtre sur la messagerie.

Malheureusement, je ne suis pas client de ce genre de fonctionnalité, je préfère être libre avec la conséquence : je gère mes spams moi-même.

J'utilise le client de messagerie de Microsoft "Outlook" apres avoir utilisé celui de Mozilla, c'est à peu près la même chose et c'est suffisant.

Chaque mail qui vient d'un émetteur inconnu ou pour un autre destinataire que moi, j'ouvre d'abord l'en tête pour voir. Tous les "bounce",  sont immédiatement virés et  je ne les ouvre pas.

Je ne regarde jamais les pieces jointes qui ne proviennent pas d'un émetteur connu... et dans le doute, je peux lire le mail dans le dossier "Courrier indésirable" car tout est automatiquement désactivé.

Sachez qu'on ne gagne JAMAIS rien sans avoir joué, que RIEN n'est jamais gratuit et si on vous offre quelque chose, vous le paierez obligatoirement plus tard.

Bonne vacances a tous.

saumi44
contributeur occasionnel
1 415  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

Bonjour,

je suis désolé, mais je crois pertinemment qu'il y a une faille chez orange et que volontairement ou non on utilise sa banque de données depuis la mise a jour de l'année dernière. je continue malgré toute les solutions d'interdiction que je possède à recevoir (en spam) régulièrement au moins une quinzaine , et cela depuis plus d'un an que j'ai posté cette demande. toute cette publicité avec l'allias @wanadoo. comme il y a très peu de pub sur mes autres adresses mail, je considère que c'est uniquement un problème orange, rien n'a changé depuis l'année dernière, je me tape chaque jour un aller dans les spams pour éliminer les arrivages et uniquement sur orange, pas outlook, gmail ou free..Ce que j'ai besoin et qui serait utile, c'est une interdiction d'utiliser l'adresse @wanadoo adresse que je n’utilise pas, la règle de filtrage orange ne fonctionnant pas .

Il ne s'agit pas de demander qu'orange filtre les messages, mais qu'il propose des solutions pour protéger ses clients si ceux-ci le demande.ras le bol de subir!!!et désolé si je déçoit mais mon problème n'as pas changé depuis le premier jour.

1 410  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

Bonjour @saumi44 

 

Dans la mesure où ton adresse est connue et utilisée par des pollueurs de tout poil, il n'y a pas de solution à part changer d'adresse.

Les retransmissions successives de mails entre amis sans effacer les adresses précédentes alimentent copieusement les carnets d'adresses jusqu'au jour où l'un d'entre eux se fait pirater avec ton adresse, tout simplement.

Mon adresse principale inconnue de qui que se soit a toujours été exemptée de tout message hors Orange. Donc facile de détecter les publicités contrefaites au nom de Orange qui n'arrivent que sur les autres adresses.

Quant à mes adresses secondaires, c'est selon l'usage qui en est fait.

 

Gordito
contributeur
1 406  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

re-bonjour,

Je ne travaille pas chez Orange, donc je ne peux avoir que des réflexions logiques.

Pour la messagerie les domaines Orange et  Wanadoo ne sont probablement pas fusionnés et sont donc traités par des systèmes différents... logiciels ou versions de logiciels, paramétrages, connexions aux différents backbones (connexions internationales) et les équipes gérantes de tout ça surement différentes, pire de façon dynamiques en fonction d'autres contraintes ... type de compte (pro, public), nb comptes, volumes, espaces mémoires, accès géographiques... et peut etre même en fonction des différentes sources comme les reseaux cellulaires, fibre, cuivre...

Il me semblent que pour une organisation comme Orange, il y a une multitudes d'intervenants qui même s'ils ont les mêmes instructions ont surement des differences d’exécution volontaires ou non.

 

A cela se rajoute les politiques commerciales, personne ne me fera croire qu'on peut envoyer des millions de mails tous les jours a toute la planète sans avoir un accord avec les FAI, donc les spams en général ne passent surement pas par les mêmes serveurs, donc peuvent échapper techniquement ou contractuellement aux filtres, par la volonté ou non d'Orange.

 

Devant ce phénomène il y a deux solutions :

- bloquer tout et aller chez Gmail...

- votre propre serveur avec votre propre domaine (moi@moi.fr - vous en avez a 3 euros par mois sur les principaux hébergeurs et cela n'élimine pas tout )

- utilisez des services de sociétés dédiées

 

..... ou bien acceptez votre FAI et mettre en place votre propre filtrage en supplement ou pas) des offres qu'il peut vous faire 

 

J'ai choisi ce dernier cas, mais je vous comprends, c'est pénible et il n'y a pas de loi qui régit ce phénomène et pour les règles existantes, elles ne sont pas appliquées.

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 377  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

Bonjour @saumi44 

 

 


@saumi44  a écrit :

...je crois pertinemment qu'il y a une faille chez orange

 

Tu crois ce que tu veux, mais ce n'est pas le cas.

 

 

pour que tu recoives du spam :  il faut et il suffit que ton adresse mail soit connue des spammeurs.

 

 

Et ça c'est très facile à faire.

Oui un salarié temporaire d'une société de service pourrait avoir copié et vendu des données Orange, mais franchement  je n'y crois pas, le fait que ce soit éventuellement possible n'est fait pas une preuve.

 

Une autre source est certaine, la publication volontaire ou involontaire de ton adresse mail sur le web est un fait.

Combien de tes correspondant mail ont une adresse gmail, Yahoo, en live.fr, hotmail.fr, outlook.fr ou .com, .... ? Combien de tes amis ont inscrit tes coordonnées dans un carnet d'adresse "en ligne".  Tu utilises peut-être toi même le dossier des contacts sur le portail Orange.

 

As-tu déjà reçu un mail qui prétendait venir d'un de tes contacts et dont le contenu montrait que l'identité du contact avait été abusée ?

 

 

Pour recevoir su spam, il suffit qu'un de tes amis se soit fait pirater.

Quand ça arrive le pirate télécharge son carnet d'adresse  et le revend dans le "cyber-milieu".

Ton ami peut changer son mot de passe, gérer une liste noire, verte ou marron, ..... ton adresse mail trouvée dans ses contacts a été vendue et revendue, .... tu n'arrêteras plus les spammeurs de t'envoyer de plus en plus de spam.

 

Orange n'y peut rien.

Les pirates ne s'attaquent pas aux bases de données des professionnels, c'est bien plus facile de voler les données des clients qui font tout ce qu'il faut pour leur facilietr la tâche. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat.

Quand un client reçoit un mail où on lui annonce qu'il a 3 messages vocauximage.png

S'il clique sur le lien, il fait ce qu'il faut pour se faire voler ses identifiants.

Tu noteras que j'utilise Thunderbird et que Thunderbird, tout seul, a su trouver que ce mail est probablement une FoutaiseMerdique.

 

 

Si Orange y pourrait quelque chose : il ne devrait pas laisser les clients mal protégés utiliser les contacts en ligne et le mail Orange.

 

La clé de tes enmerquiquinements c'est l'utilisation de systèmes d'accès aux services de messagerie par le web, et le pire ce n'est pas l'accès aux messages, c'est l'accès aux contacts.

 

 

 

S'il te plait @saumi44 

voudrais-tu accepter de nous donner deux informations :

depuis quand as-tu changé ton mot de passe, utilises-tu le mot de passe d'origine de ta boite mail ?

combien as-tu de fiches contacts dans ton carnet d'adresses ?

de combien de caractères ton mot de passe est-il composé ?

Tu es peut-être très bien protégé de ce côté là, mais j'aimerais bien avoir les réponses.

 

 

Les adresses mail wanadoo et orange sont gérées par exactement les même systèmes.

Tu peux même le vérifier toi-même : la commande " nslookup serveur"  te renvoie l'adresse ou les adresses d'un nom de domaine.

 

Les serveurs de la messagerie Orange  (ceux auxquels tu as accès) sont  smtp.orange.fr ou smtp.wanadoo.fr (pour envoyer),  pop.orange.fr  ou pop.wanadoo.fr  (pour recevoir en mode pop)  et imap.orange.fr ou imap.wanadoo.fr (pour recevoir en mode imap). 

Le portail Orange va chercher tes messages en utilisant le serveur imap.

 

En exécutant les commandes depuis ton ordinateur tu verras que la différence entre les adresses orange.fr et celles en wanadoo.fr n'existe pas.

Techniquement Orange a configuré dans les DNS le nom wanadoo.fr comme étant un alias du nom orange.fr.

 

 

Pourquoi les pirates utilisent plus le nom de domaine wanadoo.fr

C'est tout bête et historique.

Le nom wanadoo existe depuis plus longtemps  et beaucoup de boites mail très anciennes n'ont pas été supprimées à la fermeture du compte. Le mot de passe de ces boites mail n'a jamais été changé et il date d'une époque où un mot de passe faisait 6 caractères, la méthode de recherche systématique a encore une chance de fonctionner avec les adresses en wanadoo.

 

Les outils de fabrication   d'adresses mail en partant de la seule connaissance d'une adresse mail inclus les tentatives avec le suffixe @wanadoo.fr, et comme ça marche, ils l'utilisent.

 

Rappel : quand tu reçois du spam, il ne faut surtout pas répondre.

Si tu réponds, le pirate a confirmation de l'existence de l'adresse.

 

Pour la même raison, il ne faut pas utiliser de répondeur mail.

Il répondra au spam.

Il confirme ainsi l'adresse de l'utilisateur.

 

 

Pour piéger les mails sur l'alias wanadoo de toute adresse orange, lis et applique ce tuto

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
saumi44
contributeur occasionnel
1 363  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

je comprends ce que vous dites et je recommence a dire ce que je dis depuis toujours: cet adresse @wanadoo n'est pas utilisée, c'est l'allias @ orange qui sert. mon mot de passe est changé, actuellement il comprend 4 majuscules, 3 minuscules, 4 chiffres, un symbole.donc on ne parle pas d'adresses récupérée ou autre car de toute façon cela arriverait sur orange. il est clair que wanadoo et orange sont le meme fichier traité de la meme façon  depuis que orange a changé wanadoo ce qui veut dire que ce sont les memes adresses.Je redis que c'est à partir et uniquement à partir du changement du navigateur orange de 2019 que les spams sont apparus sur l'allias @ wanadoo.Arretez de me rappeler les consignes de sécurité, ou de faire attention. je redis que sur les autres adresses mail je n'ai pas du tout ce probleme. je suis capable de comprendre ce qui à changé, quand ça a changé. avant la modification du navigateur orange, je n'avais pas de problème, quelques spam par ci par là, on ne peut pas y échaper mais là on est dans la persécution.Donc si on pouvait interdire l'adresse @ wanadoo ça m'arrangerait. Je peux aussi ajouter un petit détail: je reçois régulièrement des messages sur orange dont le nom n'est pas le mien, bref des mails adressés à d'autres personnes.je les renvois illico sur abuses@orange, mais est-ce tout simplement des erreurs de messagerie?Enfin je ne suis pas d'accord avec Phildur, pour recevoir des spams, il suffit que l'on sache trouver une faille sur un logiciel ou une combine pour trouver des adresses ou tout simplement que le fichier soit vendu par le propriétaire: je rappelle que si on a de la pub sur le navigateur d'orange et le moteur de recherche google et que si l'on change par firefox et qwant, la publicité n'apparait pas . j'en tire betement la conclusion qu'il y a un passage entre google et orange donc peut-etre accord entre les deux.bonne continuation.

Internet_
contributeur occasionnel
1 302  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

Le temps passe, les problèmes perdurent pourtant la solution est simple : filtrage des mails (optionnel pour ceux qui n'en veulent pas) et sécurisation des serveurs Orange.

À ce niveau d'inaction de la part d'Orange on peut considérer qu'ils se rendent complices des différents malfrats.

 

Mais bon ils ne comprendront ça que le jour où ils se prendront un procès. Orange accumule les condamnations judiciaires mais essaye de nous faire croire qu'ils sont une entreprise vertueuse...

rosco3
contributeur occasionnel
1 255  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

4 adressés mail orange 4 piratées, l'une ne sert jamais une autre n'est connue que de sites comme Banque, etc. Et tous les spam que je reçois sont partis d'une boîte mail orange. C'est sûrement ma faute, mais je vais changer de boîte mail, mais également de fournisseur. 

CQQ
contributeur
1 140  

Re: Message reçu qui ne me sont pas adressés, publicités sans discontinuités dans messagerie

 

JE CONSIDERE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS QUE L'ENTREPRISE   ORANGE  PERD DE SON SERIEUX   MERCI A TOUS 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756654 membres inscrits 🧡

1784 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne