Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

mailing à partir de libre office impossible

Whistle
helper actif
944  

Re: mailing à partir de libre office impossible

Re @comprendsrien2 

Points 2 3 4 et 5: avec un compte orange il n'y a pas besoin de cocher "le serveur de courrier sortant...etc"

En principe ce n'est utile que lorsque les serveurs entrant et sortant sont le même / identiques. Cas chez les registrars de domaine comme OVH ou Gandi par exemple.

Pas le cas chez Orange. Serveurs entrants et sortants différents.

Mais rien ne t'empêche de cocher et mettre les bons paramètres entrants : toujours ton adresse orange avec pop.orange.fr et port 995 ou imap.orange.fr port 993 + MdP

Mais il est impossible de recevoir des emails avec Libre office.

6 - Comme l'a dit @Papou22  si tu généré un mot de passe d'application pour ton compte @orange c'est impérativement celui-là qu'il faut utiliser au lieu du mot de passe "ordinaire" du compte.

Pour le vérifier: Identifie toi sur le portail Orange avec le compte @orange concerné

Puis: Espace client, Infos personnelles, Connexion et sécurité, et tout en bas "Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers". Ça sera indiqué. Si pas le cas c'est bien le mot de passe ordinaire qu'il faut utiliser.

Dans le cas présent, libre office est assimilé à une application ou logiciel tiers dès lors que tu l'utilises pour l'envoi des mails pour le publipostage 

NB: je t'ai répondu dans mon précédent post sur la simili double authentification 2FA chez Orange. Tu n'as pas répondu sur ce point. As-tu lu.??

comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
575  

@Whistle 

merci whistle pour ces réponses

je retiens surtout que

"  En principe ce n'est utile que lorsque les serveurs entrant et sortant sont le même / identiques. Cas chez les registrars de domaine comme OVH ou Gandi par exemple.

Pas le cas chez Orange. Serveurs entrants et sortants différents.  "

alléluia !! c'est l'info qui me manquait !

donc, c'est le bon réglage ; DONC le problème vient pas de là

pour le mot de passe

comme je le disais dans mon précédent message, j'ai vérifié dans  "Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers"

je n'en ai pas

on me propose d'en généré un, c'est bien qu'il n'y en a pas un déjà généré

DONC, le problème ne vient pas de là non plus

rapide réponse pour la simili double authentification 2FA chez Orange

j'ai bien lu ton information

qui confirmait le propos de @fredolerouge qui m'avait déjà prévenu dans ce fil que les adresses orange n'étaient pas 2AF et que je pourrais revoir mon avis sur l'utilisation des adresses gmail qui, elles, le sont

toi tu m'expliques pourquoi on pourrait le croire et je te remercie de ta précision

et j'ai remercié aussi par un Pouce @Papou22  qui lui m'a indiqué quelle adresse 2AF je pouvais choisir si je voulais pas utiliser celles des grosses gafam, 

merci à tous encore pour ces explications et informations

mais ça, c'est du plus

comme souvent (toujours....?) lors de mes passages sur cette messagerie, j'en ressors moins bête que j'y suis arrivé

et je vous en remercie grandement

mais j'aimerais vraiment trouver la solution à mon problème de mailing 

libre office est bien paramétré

la connexion au serveur est indiquée bonne  ; je vous remets l'image

....

...ah ben non....je peux pas 

je l'ai déjà mise dans ce fil mais là ça marche pas....

je cherche pas à comprendre, c'est pas vital, je passe...

donc tout semble bon et, malgré ça, l'envoi ne se fait pas

message d'erreur = Problème d'authentification (!!!)

il m'épuise ce message !!  j'en peux plus de le voir !!

d'où mon appel à l'aide

qu'est ce que je peux faire, vérifié, testé, regardé, changé....d'autre pour que ça marche enfin ?!!

je m'en sortirai pas seul c'est sûr !

merci à vous

Papou22
star
star
549  

Bonjour @comprendsrien2 

on me propose d'en généré un, c'est bien qu'il n'y en a pas un déjà généré

DONC, le problème ne vient pas de là non plus

Mauvaise déduction 

La procédure qui sert à générer un MdP d'application sert à... générer un MdP d'application.

Donc elle te proposera toujours de... générer un MdP d'application.

C'est même comme ça qu'on génère un nouveau MdP d'application pour remplacer l'ancien si on en a déjà généré un.

Donc le problème peut venir de là ! Je te conseille de... générer un MdP d'application (23 caractères) pour ce compte et de le donner par copier coller dans ton paramétrage.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
507  

@Papou22 , @Whistle ,

bon d'accord ca prouve pas que j'en ai pas déjà généré

mais quand même je le saurais si j'en avais déjà généré un

et pourquoi ou comment j'en aurais déjà généré un alors que je savais pas que ça existait y'a 2 jours...

n'empêche que je pourrais tester avec

mais si j'en génère un, il faudra que je m'en serve tout le temps quand j'en aurais besoin ensuite pour une appli

parce que je l'avais lu, on peut pas revenir en arrière

et ça, ça m'emballe pas des masses...

et quelle chance j'ai que ça règle mon problème....?

pas grosse je pense...

je veux bien le faire !

mais je voudrais bien que vous me rassuriez avant sur le fait que, SI ça marche encore pas, vous aurez d'autres tours dans votre sac

parce que là.... je suis pas hyper optimiste....

et je dis pas ça pour vous embêter (!)

je doute pas non plus de vos bonnes intensions ni de vos compétences...

c'est juste que j'ai pas généré de mot de passe appli jusqu'à présent donc je comprends pas comment le problème pourrait venir de là

mais si vous me rassurez sur l'après....je ferai le test....

Papou22
star
star
473  

Bonjour @comprendsrien2 ,

Utilises-tu déjà une application client-serveur telle que Thunderbird ou Outlook ? OUI ? NON ?
Si c'est le cas, tu le saurais 

Sinon, tu peux très bien avoir généré un tel mot de passe sans le savoir car il y a quelque temps Orange a fait une campagne conseillant de le faire. Vu le "bricoleux-touche-à-tout" que tu es, de là à l'avoir fait sans savoir ce que tu faisais, il n'y a pas loin !

Si tu en génères ou re-génères un, au moins tu seras certain que c'est fait et ça lèvera le doute. Ce n'est à faire qu'une seule et bonne fois pour toutes car ce sera définitif pour cette adresse.

Il faudra effectivement que tu t'en serves dans chaque application client-serveur que tu utilises mais vu sa complexité, tu n'auras jamais besoin de le changer.

De plus, ça ne changera rien à tes habitudes car, comme mentionné dans mon tuto, il ne remplace pas le mot de passe ordinaire que tu continueras à utiliser pour t'identifier sur le portail.

En prime, même si tu n'utilises pas encore d'appli client-serveur, ça empêcherait un pirate de te siphonner tes mails à l'aide de sa propre application en cas d'attaque de ton compte ==> Plus de sécurité.

Mais puisque le publipostage via Writer est une appli client-serveur, si tu as déjà généré un tel mot de passe d'application sans savoir ce que tu faisais et que tu persistes à lui fournir ton mot de passe ordinaire, ton message d'erreur n'est pas étonnant car "Problème d'authentification" signifie que le couple adresse / mot de passe utilisé lors d'un envoi pour certifier que l'envoyeur est bien celui qu'il prétend être est incorrect.

Le risque que tu cours en le faisant c'est que ça tombe en marche après avoir éliminé l’hypothèse que ce soit un problème de mot de passe car au moins tu seras certain que c'est le bon.

Mais si tu refuses de le faire, le risque que tu cours, c'est de rester avec ton problème sur les bras et dans ce cas, ne reviens pas pleurer ici. Sans certitude sur ce point, je n'irai pas plus loin pour t'aider.

comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
420  

@Papou22 , @Whistle ,

Papou22... J'avais précisé que j'étais d'accord pour tester cette solution...

Pas besoin de me sermonner

à la question :

Utilises-tu déjà une application client-serveur telle que Thunderbird ou Outlook ? OUI ? NON ?

j'ai testé thunderbird y'a longtemps... mais pas utilisé (et l'adresse que je veux utiliser pour le mailing n'existait pas à l'époque ; ni ce compte d'ailleurs)

et j'ai utilisé pendant 1 an (lors une formation) Courriel K9 via mon smartphone (toujours installé d'ailleurs mais plus utilisé). pour centraliser les mails de mes 2 comptes oranges et ne plus passer à côté des mails envoyés à la dernière minute...

Et je suis d'accord avec toi, je peux être du genre à faire un truc sans savoir que je l'ai fait ; mais copier-coller un mot de passe de 23 caractères, ça s'oublie pas quand même...

mais je vais le faire ; dès que ce message est posté

et je reviens avec le résultat aussitôt ! 

en vous embrassant   ....ou en pleurant !  ;-)

à tout à l'heure !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
406  

salut @comprendsrien2 

@Whistle 

[...]

Et je suis d'accord avec toi, je peux être du genre à faire un truc sans savoir que je l'ai fait ; mais copier-coller un mot de passe de 23 caractères, ça s'oublie pas quand même...

[...]

ce n'est pas tout à fait ce que @Papou22  sous-entend

il est parfaitement possible que tu aies généré le mot de passe application mais que tu ne l'aies pas utilisé

donc refais la manipulation, génères en un nouveau et fais le copier/coller

et pourquoi ne pas utiliser thunderbird, probablement un des meilleurs courrielleur qui existe, exception faite de outlook payant et orienté entreprises ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
373  

@Papou22 , @Whistle ,

......ça marche toujours PAAAAAAAS.....!!!

et Toujours le même message d'erreur j'ai l'impression 

<class 'smtplib.SMTPSenderRefused'>: (550, b'5.1.0 2nIKv0Up3tNwU Authentification requise. Authentication Required. OFR203_402 [402]', 'XXXXXXXX@orange.fr'), traceback follows
File "C:\Program Files\LibreOffice\program\mailmerge.py", line 336, in sendMailMessage
self.server.sendmail(sendermail, truerecipients, msg.as_string())
File "C:\Program Files\LibreOffice\program\python-core-3.11.13\lib\smtplib.py", line 887, in sendmail
raise SMTPSenderRefused(code, resp, from_addr)

oh ! j'espérais tant que ça marche.....! 

Ffffffff.....

mais qu'est ce qui bloque cette fichue identification ....?! 

je déprime....

Papou22
star
star
352  

@comprendsrien2 

Pour valider l'authentification, installe Thunderbird et paramètre le avec la même adresse et son MdP d'application :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
342  

@comprendsrien2 

En faisant une recherche sur : in sendmail
raise SMTPSenderRefused(code, resp, from_addr)

j'ai trouvé :

Bonjour, J’ai résolu le problème en modifiant la configuration de l’option Courriel de publipostage et en décochant la case : Utiliser une connexion sécurisée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795979 membres inscrits 🧡

2273 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne