Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Femtocell

Dens2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 924  

Re: Femtocell

CHANTOINE POUR INFO:

La VoWiFi, une bonne idée qui s’avère très limitée dans son utilisationLa VoWiFi, une bonne idée qui s’avère très limitée dans son utilisation

 

 

De la poudre aux yeux ou une véritable petite révolution ? 

 

A l’heure ou la Vo-WiFi continue son petit bonhomme de chemin et se répand progressivement dans l’hexagone, pléthore de consommateurs l’attende et l’idéalise parfois. Après Orange l’année dernière, Bouygues Telecom a suivi il y a quelques jours, SFR emboîtera lui le pas cet été alors que Free est pour le moment réfractaire à cette technologie. Mais au-delà de sa définition universelle, à savoir permettre d’émettre et recevoir des appels via le réseau Wi-Fi de votre domicile, lieu de travail et autres lorsque votre téléphone ne capte aucun réseau mobile, des questions pratiques se posent inévitablement : Quelle est concrètement l’utilité de la voix sur WiFi et quelles sont ses limites ? Après avoir décortiqué en détail les pages de l’assistance d’Orange et de Bouygues, il faut se rendre à l’évidence, celle-ci s’apparente pour le moment à une technologie prometteuse qui se heurte à de nombreuses restrictions. Explications.

 

Nécessité de ne pas avoir de réseau , dégotez les identifiants associés aux box

 

Chez Bouygues qui a lancé la Vo-WiFi uniquement sur iPhone pour le moment, « pour passer vos appels en Wi-Fi, vous devez être situé dans une zone de très faible couverture 2G/3G ou lorsque votre mobile ne capte aucun réseau », ce qui diminue considérablement le champ d’utilisation de cette fonction, du moins en extérieur alors que Bouygues affiche une couverture 2G de 89% de la surface du territoire. Il s’agira donc de l’utiliser essentiellement en indoor, donc au domicile ou dans des bâtiments à la seule condition de ne pas avoir de réseau car si ce dernier est « est suffisant pour passer un appel de bonne qualité, le service VoWiFi ne s’activera pas. » Mieux encore, l’absence de « handover », Orange stipule à ce propos dans sa catégorie "limites et services incompatibles" que « si vous sortez de votre couverture wifi au cours d’un appel, la communication se coupera. Toutefois, si le réseau 4G est disponible, votre appel basculera sur ce dernier et continuera sans coupure.» 

En résumé, c’est un peu comme le Bi-Bop, évitez de vous évader trop loin et surtout croisez les doigts afin de passer d’un réseau inexistant à la 4G au moment de sortir de la couverture Wifi afin d’éviter toute coupure lors d’un appel. Et comme si cela ne suffisait pas, l’opérateur historique informe que l’option Multi-SIM Appels & Internet et la carte jumelle ou les Fun Tones (tonalités personnalisées) « empêchent l’activation des Appels Wi-Fi», il vous faudra donc les résilier.

Sans oublier que Bouygues Telecom ne propose pas de WI-Fi communautaire comme FreeWifi_Secure, il vous faudra donc obtenir les identifiants du Wi-Fi personnel de chaque Bbox ou box d’autres opérateurs. Ou alors traquer les Wifi ouverts. C’est d’ailleurs l’opérateur de Martin Bouygues qui en parle le mieux : « Tous les réseaux Wi-Fi sont compatibles avec la VoWiFi : réseau Bbox, ensemble des réseaux de hotspots publics et des box d’autres fournisseurs d’accès à Internet. »

 

La problématique des terminaux compatibles et l’obligation d’achat chez l’opérateur

 

 

Ce n’est pas une nouveauté, utiliser la VoWiFi requiert un smartphone compatible et la liste est bien maigre pour le moment chez Orange : iPhone 7/Plus, 6S/Plus, SE, Samsung Galaxy S8/S8+.

Rien de bien dramatique puisque cette liste tend à s’étendre à l’avenir et à cibler des consommateurs moins fortunés. En revanche, Orange ne perd pas le nord et il vous faudra avoir acheté les flagships de Samsung dans la boutique en ligne de l’opérateur afin d’être en mesure de passer des appels en WiFi sans quoi l’option ne sera pas activable. Les iPhone ne sont quant à eux pas soumis à cette condition sine qua non. Ce sera également le même schéma chez Bouygues Telecom lorsque d’autres terminaux seront compatibles en plus de ceux d’Apple.

Conclusion. Testez la VoWiFi si vous pouvez et peut être que vous l’adopterez. A la vue des limitations générées par celle-ci, la solution FemToCell semble plus adaptée, avec une meilleure compatibilité des mobiles et la possibilité de se connecter à toutes les box sans avoir besoin d’identifiants etc. Néanmoins ce sont très souvent les FAI qui financent cet équipement, plus onéreux que la Vo-WiFi.

 

 

 

Oloane78
contributeur
1 791  

Re: Femtocell

Je confirme que les appels wifi sont de très mauvaise qualité et encore moins une solution alternative. En ce qui me concerne j’ai un système d’alarme qui permet de communiquer par IP et GSM. Sans la femtocell cette option GSM ne fonctionne plus ! De plus, j’ai souscrit en début d’année à une offre incluant un certains nombre d’option, dont la femtocell que l’on supprime 2 mois après. C’est limite comme procédé et vais très certainement rompre mon contrat. 

chantoine
star
star
1 787  

Re: Femtocell

Si elle ne fonctionne pas par IP,  c'est que le souci vient de la connexion fixe. 

 

Résolvez les soucis sur le fixe et la Vowifi fonctionnera très bien. L'alarme pareil.

Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
1 574  

Re : micro coupures

Bonjour @céline83,


Selon nos tests, les valeurs optiques arrivants à votre Livebox sont optimales et permettent de vous délivrer un débit idéal.

Néanmoins, nous constatons que vos équipements sont trop éloignés de votre Livebox pour bénéficier d'une qualité optimale ce qui génère des pertes de signal entre vos équipements et votre Livebox, perçu chez vous comme des coupures.

Le WIFI est une onde qui peut être affaiblie si elle est soumise à des contraintes (Murs porteurs, dalle chauffante au sol, étage, ...).

Un positionnement optimal de votre Livebox, peut déjà améliorer grandement la situation. Assurez-vous de placer votre Livebox au centre de votre installation dans un endroit ouvert à mi-hauteur du sol pour une connexion WIFI performante dans toutes les pièces.

Pouvez-vous nous faire parvenir des photos de votre Livebox et de ses branchements dans son environnement ?

Je vous recommande de télécharger notre application "Ma Livebox" sur votre smartphone ou votre tablette, si ce n'est pas déjà fait (https://malivebox.orange.fr/).
Facile et intuitive, cette application vous fournira de précieux conseils dans l'optimisation de votre WIFI dans votre habitation.
Je vous invite à nous faire parvenir des captures d'écran de votre réseau domestique faite depuis l'application.

Dans l'attente de votre retour suite à ses manipulations, je vous souhaite une agréable journée.

Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
1 516  

Re : Votre réponse ?

Bonjour @céline83,


Je vous remercie pour votre retour.


Comme précisé par ma collègue @Cecile_M, le Wifi est une onde qui peut être perturbée par des équipements (Imprimante, console de jeux, tablette....) se trouvant à proximité ou dans l'environnement de votre Livebox. Ces perturbateurs peuvent dégrader le signal Wifi et être la cause de coupure. Je vous invite à prendre connaissance des perturbateurs connus ainsi que nos solutions pour améliorer votre connexion


Par ailleurs, la visibilité de votre Livebox ainsi que ses branchements dans son environnement nous permettra d'approfondir notre diagnostic, d'où notre demande précédente. De ce fait, vous est-il possible de nous faire parvenir des photos?


Dans l'attente, je reste à votre disposition si besoin et vous souhaite une bonne journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

jipé4
contributeur occasionnel
1 523  

FEMTOCELL

 

Il est inadmissible qu'orange arrête la femtocell en aout 2021.

C' est pour inciter les gens a changer de smarphones . Beaucoup sont en zones blanches 

*********************

 

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 499  

Re: FEMTOCELL

Salut !!! @jipé4 

 

Dépose une réclamation chez orange de même que tu as la possibilité d'utiliser

le ou les mobiles à ton domicile en wifi via la livebox .

 

 

jipé4
contributeur occasionnel
1 486  

Re: FEMTOCELL

Bonjour .Mais il faut que les smarphones soient compatibles en wifi 

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 477  

Re: FEMTOCELL

@jipé4 

 

Perso j'utilise encore de temps à autres un Nura que j'ai gardé en réserve

en wifi via la livebox et ne rencontre aucun souci .

 

 

moky991
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 561  

Arrêt de l'offre Femtocell

J'apprends aujourd'hui que l'offre Femtocell s'arrête le 21 août 2021 !

 

On me propose d'activer les appels via wifi sur mon mobile...    Certes mais mon Femtocell me sert pour mon système d'alarme (qui contient une carte SIM) !  

 

Vous allez poser problème à énormément de clients qui ont cette combinaison d'équipements...  Y avez-vous pensé ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772081 membres inscrits 🧡

2124 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne