Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

utilisation de orange radio impossible

52michel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 404  

Re: utilisation de orange radio impossible

Bonjour;

Merci pour ta réponse. J'avais aussi vu sur le site Phoenix, mais ça ne correspond pas au menu de configuration du boitier Décodeur Hi-Fi Orange (Awox) qui a 2 niveaux de DNS.

Peut être un autre site (Russe ou autre) pourrait faire l'équivalent sur ce boîtier différent du tien ?

Je remettrai des infos sur ce post si je trouve une solution.

Bonne journée. @+      52michel

 

52michel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 365  

Re: utilisation de orange radio impossible

Bonjour @ömür 

Merci pour ton retour d'info.

Toujours la galère, je bute ...

Pourrais tu , STP, me dire quel appareil tu utilises avec succès de la méthode Phoenix, et surtout quelle version de Firmware est installée dessus ? 

Est ce une ancienne version, ou une nouvelle ?

Sur mes appareils, Décodeurs HiFi, c'est la dernière version V1.5.36 de Mar 24 2016

Merci de ta recherche...

Je remettrai des infos sur ce post si je trouve une solution.

Bonne journée. @+      52michel

 

Clairso
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 336  

Re: utilisation de orange radio impossible

Bonjour, pour ma part , j’ai un exemplaire de chaque live radio commercialisée par Orange , seule la  toute première commercialisée ( com one ) nécessite désormais de passer par Phénix  et cela fonctionne bien (encore merci à ceux qui ont fourni le mod op) , toutes les autres, dont mon décodeur hifi, fonctionnent toujours sur les serveurs Orange !

52michel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 245  

Re: utilisation de orange radio impossible

Bonjour à tous;

Une idée à soutenir sur DeezerCommunity :

Vous pouvez aller sur https://fr.deezercommunity.com/autres-appareils-35/ecouter-nos-radios-deezer-sur-nos-decodeurs-hifi-... 

Ecouter nos Radios DEEZER sur nos DECODEURS HiFi Liveradio Orange, en HIFI sur nos chaines de salon …

Possesseurs de boîtiers Décodeurs HiFi Orange -  Liveradio, commercialisés il y a 10 ans environ (marque Awox, description sur https://download.porciello.com/orange/decodeur-hifi/decodeur_hifi_guide_installation.pdf ), nous sommes nombreux à ne plus pouvoir les utiliser pleinement depuis qu’Orange a arrêté en 06/16 la mise à jour des flux d’accès directs aux Webradios dans son catalogue. De nombreuses Radios sont devenues inaccessibles, il n’y a plus de mise à jour. Les Forums peuvent en témoigner. Par exemple : https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/utilisation-de-orange-radio-impossible....

Ces Décodeurs Hi-Fi permettent une écoute de salon d’excellente qualité, et complètent l’usage que font d’autres de l’écoute de musique sur les Smartphones.

Partenaire d’Orange pendant la commercialisation de ces boîtiers, DEEZER offre déjà à ses abonnés Premium des accès vers l’espace personnel  Deezer, Mes Albums, Mes Playlists, Mes Artistes qui sont actuellement fonctionnels via le le menu principal du Décodeur HiFi  ( Menu principal, Deezer, Ma Bibliothèque, Mes Albums, ou Mes Playlists, ou Mes Artistes). Ceci dans la dernière version logicielle Version V1.3.36 de Mar 24 2016.

Et dans ce même menu du Décodeur Il existe déjà un chemin Mes Radios ( Menu principal, Deezer, Ma Bibliothèque, Mes Radios). La passerelle existe mais n’est pas fonctionnelle.  Actuellement, en allant sur Mes Radios, le résultat  est « La sélection est vide ».

Ca ne serait sans doute pas très compliqué au plan technique pour Deezer d’activer ce chemin du menu, car les autres accès vers l’espace personnel Deezer sont déjà fonctionnels. Il n’y a que cet accès vers Mes Radios qui ne se fait pas.

Ce chemin pourrait avantageusement aboutir vers l’espace personnel Deezer, Radios                               Ou mieux, vers Deezer, Favoris, « Radios »  (rubrique qui n’existe pas encore ; idée « Mettre une radio en favori » en cours sur https://fr.deezercommunity.com/ideas )

 

Si vous possédez un ou des boîtiers Décodeurs HiFi Orange -  Liveradio, votez pour cette idée !

Plus nous serons nombreux à la porter, meilleure sera notre chance qu’elle aboutisse vite auprès de DEEZER !

52michel

Petitplouc
contributeur occasionnel
1 994  

Re: utilisation de orange radio impossible

Les appareils de la famille Liveradio interrogent un serveur distant pour obtenir le contenu des menus à afficher à l'écran ainsi que la liste des radios internet disponibles. Dans le cas de la Liveradio Portable première génération, la blanche avec les deux hauts-parleurs, fabriquée par Com-One1, la connexion à ce serveur échoue 100% du temps depuis plusieurs années.

Chez Orange ils se disent désolés que, pour des raisons techniques, la totalité du service de radios internet ne soit plus disponible sur cette... radio internet, justement. Ils proposent, en guise de mise à jour, d'en faire un presse-livre à 100€ et d'utiliser à la place leur appli pour smartphone qui fait pareil en mieux.

Personnellement, ça m'a paru étrange qu'une pointure comme Orange n'arrive pas, en 2022, à maintenir en marche une radio de 2006. Le prétexte d'un nébuleux obstacle "technique" sentait bien fort la voie de garage pour utilisateurs dociles.

Pour mieux comprendre, j'ai acheté sur eBay à un tarif avoisinant celui des frais de port un exemplaire de ladite Liveradio Portable fabriquée par Com-One1, dont le vendeur, parfaitement honnête lui au moins, précisait très clairement "probleme liveradio serveur introuvable donc pour bricoleur ou collectionneur".

Parallèlement, je me suis procuré le dernier firmware officiel Orange de la Liveradio Portable, ainsi que le firmware russe modifié par phoenix-wifi.ru, et également le dernier firmware de la Liveradio Cube qui, elle, parvient très bien encore aujourd'hui à interroger son seveur distant. En comparant les données des trois firmwares, je remarque ceci :
- la Liveradio Portable avec firmware d'origine interroge le serveur "phoenixprod.baracoda.com",
- la Liveradio Portable avec firmware alternatif russe, développé par un particulier, interroge le serveur "radio.phoenix-wifi.ru",
- la Liveradio Cube avec firmware d'origine interroge soit le serveur "devices.liveradio.fr", soit le serveur "phoenixprod.baracoda.com", je ne sais pas lequel. Les deux sont mentionnés dans différents contextes.


Je remarque aussi qu'il est très facile de modifier l'adresse du serveur à interroger. Le bloc note et 7-zip suffisent, adjoint au calculateur de checksum fourni par phoenix-wifi.ru. Je modifie alors à mon tour le firmware Orange pour qu'il pointe vers un serveur perso sur lequel je place une simple fonction qui interroge le serveur de mon choix et renvoie la réponse sur ma radio.

De cette façon je suis en mesure de faire des tests vers "phoenixprod.baracoda.com", "radio.phoenix-wifi.ru", et "devices.liveradio.fr" sans devoir intervenir sur ma radio à chaque fois. J'en profite pour ajouter une fonction de log pour savoir ce que la radio et le serveur échangent comme informations.


Déjà je rencontre d'emblée un pépin pour me connecter à mon propre wifi. Entre mon matériel récent et cette ancienne radio, seul un cryptage WEP 128 bits a fonctionné. Les autres cryptages ne marchaient pas. Enfin bon, une fois qu'on le sait ça fonctionne très bien, et on peut passer aux tests.

Les tests de connexion serveur menés sur la Liveradio Portable mènent aux conclusions suivantes :
- "phoenixprod.baracoda.com" n'est qu'une redirection qui pointe vers "grundig.api.radioline.fr", lequel indique que l'accès est fermé. Soit il fonctionne mais il faut une authentification, soit il est juste fermé, je ne sais pas.
- "radio.phoenix-wifi.ru" fonctionne, mais les quelques streams disponibles sont tous russes et l'interface web de personnalisation pour en changer ne fonctionne plus.
- "devices.liveradio.fr" fonctionne quand on l'interroge "à la main", mais j'ignore si c'est celui qu'utilise la Liveradio Cube, et il ne fonctionne pas sur Liveradio Portable.


Et c'est ici que je découvre finalement LE fameux obstacle technique auquel fait face la firme Orange depuis cinq ans. Vous allez voir c'est rigolo comme tout.

- Le serveur "devices.liveradio.fr" renvoie des données qui contiennent des valeurs nommées MenuId, BackMenuId, IconId... etc, toujours avec "Id" à la fin.
- Le serveur "radio.phoenix-wifi.ru", qui est reconnu par la Liveradio Portable, renvoie des données qui contiennent des valeurs nommées MenuID, BackMenuID, IconID... etc, toujours avec "ID" à la fin.


Notez cette subtile nuance. Id<>ID.
Pour que la Liveradio Portable se mette à fonctionner sur le serveur officiel de liveradio.fr, il faut remplacer "Id" par "ID".
L'obstacle technique de ouf ^^.


Sur mon serveur perso, celui vers lequel ma Liveradio Portable pointe, j'ajoute une fonction qui remplace "Id=" par "ID=" dans la réponse reçue.
Voilà le code :

<?
header('Content-Type: text/xml');
print(str_replace("Id=","ID=",file_get_contents('http://devices.liveradio.fr/SvcRadioIP.php?'. $_SERVER['QUERY_STRING'])));
?>


Et pouf, tout remarche. Aucune erreur de connexion. Ma Liveradio Portable est réactive et m'affiche la liste de tous les pays du monde, tous mes serveurs media locaux, les podcasts, le paramétrage des boutons de favoris fonctionne... Chose étrange, les stations comme RTL ou TMC qui ont une voix de canard sur la Liveradio Cube sont parfaitement bien lues sur la Liveradio Portable, ce qui me laisse penser que la Liveradio Cube se servirait plutôt de "grundig.api.radioline.fr". Si les deux radios utilisaient le même serveur, elles recevraient les mêmes adresses de stream pour les mêmes stations et le son serait identique. D'autant que la radio qui fonctionne est la plus ancienne. Quelques stations en revanche sont systématiquement inaccessibles, probablement faute d'avoir maintenu la liste à jour (ce qui ne doit pas être bien compliqué étant donné qu'ils y arrivent très bien pour leur appli smartphone...), et c'est le foin dans les menus quand on consulte la liste des stations classées par pays, mais dans l'ensemble je considère ma récemment acquise Liveradio Portable comme fonctionnelle.
J'ai par la suite rajouté du code à mon script pour régler quelques détails, comme l'affichage correct des caractères spéciaux ou le bazar dans les menus des stations étrangères...

Pour résumer,

 

il m'a suffi de modifier une adresse de 20 caractères, et d'ajouter un script d'une ligne et demie pour ranimer une Liveradio Portable en panne depuis cinq ans. Et ce n'est que du bricolage qui, de A à Z, n'a pris qu'une bonne demi-journée. Une minuscule mise à jour de firmware aurait résolu le problème proprement et officiellement il y a des années. Cette inaction ne peut avoir été que délibérée. Des dirigeants se sont réunis un jour autour d'une table et ont décidé en conscience de rendre inutilisables toutes les Liveradio Portables de leurs clients, en propageant la fable d'une raison technique et en redirigeant la foule vers une appli mobile. C'est un fait manifeste. Autant une raison bureaucratique ça aurait pu passer, autant une raison technique c'était vraiment trop gros.


Je ne leur reproche pas de l'avoir fait, mais de l'avoir fait ainsi.

TEGAC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 901  

Re: utilisation de orange radio impossible

Bravo l'artiste

Pour ma part j'avais baissé les bras depuis fort longtemps, quel dommage

Pourriez vous à l'occasion nous expliquer comment faire cette modification avec une simple Live box ?

Par avance Merci et Félicitations

[EDIT : @TEGAC Merci de ne pas écrire en majuscules]

Petitplouc
contributeur occasionnel
1 865  

Re: utilisation de orange radio impossible

- D'abord il vous faut le firmware d'origine Orange, que l'on trouve ici grace à Bers notre camarade russe. Qui ne fait pas de politique.

- Il vous faut une clef usb formatée en fat32. La mienne était vieille et faisait 8Go.

- Il vous faut aussi le calculateur de checksum qui est là pour réemballer correctement le firmware une fois qu'on l'aura modifié.

- Il vous faut également le logiciel 7-zip qui est là. C'est un winzip en mieux, c'est gratuit, et il marche au poil pour la manip qui nous intéresse. D'autres archiveurs marchent aussi sans doute tout aussi bien, mais lui je suis sûr de mon coup.

- Tant qu'à y être, prenez aussi Notepad++ qui est là (ou n'importe quel équivalent), qui est gratuit aussi et qui marche mieux que notepad tout court.

- Enfin il vous faut disposer d'une connexion internet (ben oui) et d'un serveur php. J'ai utilisé un serveur distant, mais j'imagine que ça doit pouvoir aussi fonctionner avec un serveur local, bien que ça ne présente pas d'intérêt. Sur ce serveur php, placez à la racine www/ un fichier que vous nommerez "quelquechose.php" (cf point 6/ plus bas) et qui contiendra le bout de code qui se trouve deux posts plus haut.

 

1/ Ouvrez l'archive "Phoenix firmware (Orange version - liveradio.fr) Version2.5.2.zip" avec 7-zip (clic droit -> 7-zip -> ouvrir archive). Dedans il y a cinq fichiers.

 

2/ Créez un dossier vide quelque part sur votre ordinateur et placez-y ces cinq fichiers simplement en les attrapant avec votre souris.

 

3/ Ouvrez le fichier "phoenixrd_2.5.3.bin" avec 7-zip (clic droit -> 7-zip -> ouvrir archive). Dedans il y a un seul fichier qui s'appelle "ramdisk".

 

4/ Placez ce fichier "ramdisk" avec les cinq autres, et ne fermez pas la fenêtre de 7-zip. On va en avoir besoin dans pas longtemps pour y remettre ce fichier.

 

5/ Ouvrez notepad++, faites glisser ramdisk dedans, puis recherchez et remplacez les deux occurrences de "phoenixprod.baracoda.com" par le nom de votre serveur php perso. Seulement trois mots et deux points, de la forme [sousdomaine.domaine.extension], pas de "http..." au début ni de "/" à la fin

 

6/ Remplacez aussi "SvcRadioIP".php qui est juste en dessous par "quelquechose".php plus ou moins long, car le nombre de caractères total doit correspondre à l'origine.

 

Attention c'est là qu'il faut être très concentré. La méthode qu'on utilise est très rapide et demande peu de moyens, mais elle ne nous permet que de remplacer des caractères par d'autres caractères. Elle ne nous permet pas d'en supprimer, ni d'en ajouter. Il faut laisser en partant le même nombre de caractères qu'on en a trouvé en arrivant. On avait "phoenixprod.baracoda.com" écrit deux fois, et "SvcRadioIP" écrit une fois. En tout ça faisait 24+24+10=58 caractères. On doit repartir en laissant 58 caractères aussi. En fonction de la taille du nom de votre serveur php, vous devez compter le nombre de caractère qu'il vous reste pour renommer SvcRadioIP en autre chose.
Exemple : votre serveur s'appelle "liveradioIP.zlumberger.net", ça fait 26 caractères, il faut l'écrire deux fois ça fait 52 caractères, il vous en reste 6 pour renommer "SvcRadioIP".php en autre chose, "LRadio".php par exemple. Mais surtout pas "Radio".php ce serait trop court, ni "LRadioIP".php qui serait trop long. Trompez-vous et vous risquez de bloquer votre radio de façon définitive. Notez le nom que vous avez choisi, on en aura besoin au point 11/.

 

7/ Enregistrez les modifications, et fermez notepad++.

 

8/ Faites glisser ce ramdisk fraîchement modifié vers la fenêtre 7-zip que vous avez laissée ouverte tout-à-l'heure. Un message va vous dire que le fichier ramdisk existe déjà dans l'archive, et va vous demander si vous voulez l'écraser et le remplacer par le nouveau fichier ramdisk que vous venez de faire glisser, dites oui.

 

9/ Pour vérifier que tout s'est bien passé, toujours dans la même fenêtre 7-zip, double-cliquez sur le fichier ramdisk que vous venez de mettre. Si ça vous affiche une liste de douze dossiers au noms comme bin, dev, etc, lib... plus un fichier nommé linuxrc, c'est bon signe. Double cliquez alors sur root, puis sur data, puis sur conf, et enfin faites "clic droit -> voir" sur le fichier PhoenixCache.ini. Vérifiez alors le contenu de ce fichier : il doit y avoir écrit correctement le nom de votre serveur, deux fois, et celui de la page php tout à la fin. Vérifiez bien que les quatre derniers caractères soient bien ".php" suivis d'un retour à la ligne.

 

10/ Puis quand c'est fait : si tout va bien, fermez 7-zip.
Si tout va mal, recommencez du tout début cette fois en comptant mieux vos caractères et en ne touchant à rien d'autre.

 

11/ C'est le bon moment pour aller sur votre serveur distant perso et renommer la page qui contient le script. Elle doit s'appeler par strictement le même quelquechose.php que vous avez entré à l'étape 6. Il faut le faire avant de passer à la suite sinon on risque d'oublier.

 

12/ Ensuite, supprimez tout ce qui se trouve dans votre dossier, sauf "phoenixk_2.5.3.bin" "phoenixk_2.5.3.md5sum" et "phoenixrd_2.5.3.bin".

 

13/ Ouvrez l'archive "phoenix_checksum.zip" et ajoutez son contenu à vos trois fichiers restants.

 

14/ Attrapez le fichier "phoenixrd_2.5.3.bin" et lâchez-le au dessus du fichier "phoenix_checksum.exe". Si une demande de confirmation apparaît, confirmez.
Quand c'est fait, vous vous retrouvez avec maintenant cinq fichiers dans votre dossier.

 

15/ Supprimez "phoenix_checksum.exe", et placez les quatre autres sur votre clef usb.

 

16/ Allumez votre Liveradio (enfin!) et vérifiez qu'elle soit correctement connectée à votre wifi et à internet. Pour ça, allez dans Configurer -> diagnostic. Vous devriez avoir toutes les coches valides sauf la dernière (c'est celle du serveur d'origine). Le fait d'avoir une Livebox ou non ne change rien, votre Liveradio est simplement un périphérique wifi comme un autre. Vous pourriez même la connecter en wifi sur la connexion internet partagée de votre smartphone. Pour quelque raison, il m'est arrivé que des fois la radio se connecte bien au wifi mais ne trouve pas la passerelle. Wifi ok mais pas d'internet... Ce qui a marché pour résoudre le problème a été de régler la radio sur DHCP et d'ouvrir un SSID secondaire en WEP128 sur le routeur, rien que pour la radio. Je sais pas si ça fera pareil chez vous...

 

17/ Une fois la liaison internet validée, enfichez la clef usb derrière votre Liveradio, allez dans le menu config -> mise à jour -> clef usb, et patientez.

 

18/ Ca redémarre et ça marche. Sauf le bouton "coup de coeur" (le sixième en bas), lui je cherche encore pourquoi il veut pas marcher comme il faut.

 

Bon après, ça c'est pour l'idée de base. Le script hébergé sur votre serveur est pour l'instant minimaliste, mais peut ensuite devenir une vraie usine selon la quantité de correctifs et de personnalisations que vous lui apporterez. Je partagerais bien mon firmware perso, mais pour le moment je n'ai pas géré l'authentification de la Liveradio, ce qui fait que toutes les Liveradio qui utiliseraient ce firmware seraient reconnues comme étant un seul et même appareil, elles se marcheraient toutes sur les pieds, et je ne garantis pas que ça fonctionnerait bien longtemps.

 

Ah et, disclamer anti-procès : notez bien que la manip est tout à fait officieuse et tout aussi risquée : on tripote le firmware à la meuleuse et sans masque chirurgical, façon MacGyver dans son garage, c'est la meilleure façon de tuer sa radio si on sait pas trop ce qu'on fait. J'insiste lourdement sur le point 9/. Si quoi que ce soit ne correspond pas à ce qui est décrit dans la manip, stoppez tout. Vous êtes grands, si ça foire c'est pour vous.
...mais en principe ça foire pas

TEGAC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 824  

Re: utilisation de orange radio impossible

Quelle célérité : merci, reste à remonter mes manches !

jeepie
contributeur occasionnel
1 790  

Re: utilisation de orange radio impossible

Bonjour, 

Sinon vu la complexité (pour moi) si j'achète une autre radio internet wifi est-ce que j'aurais l'assurance que toutes les stations radios fonctionneront ? Et surtout qu'il y aura aucun impact avec la Box5 orange.... Parce que c'est vraiment pénible d'avoir acheté une liveradio orange et quelques mois après ne plus avoir les radios que l'on souhaite sous prétexte qu'il faille faire des MAJ alambiquées....

Très déçu du comportement Orange sur les problèmes liveradio qui nous ont vendu 

Petitplouc
contributeur occasionnel
1 757  

Re: utilisation de orange radio impossible

Ce serait vraiment surprenant que les radios IP soient vendues avec de quelconques assurances. Au mieux ils essaieront de continuer à la faire marcher au minimum jusqu'à ce qu'un délai légal de maintenance des services soit expiré, afin d'éviter les procès. Vous avez remarqué comme l'intégralité du monde moderne élabore son fonctionnement autour de la peur des procès.

Ce qui a perdu la Liveradio c'est son manque de rentabilité pour le fournisseur : il fallait développer et mettre à jour un firmware différent pour chaque modèle, sur des puces dépassées et avec du code vétuste et criblé de failles, ajoutez que les capacités de la machine étaient limitées et pas upgradables ce qui nécessitait de sortir des nouveaux modèles, multipliant encore le nombre de firmwares...
En plus, les Liveradio ne proposaient pas réellement d'options d'achat de contenu, et ne se prêtaient pas du tout à la vente d'espaces publicitaires. Deux carences très appréciables pour nous autres, présumés consommateurs, mais deux grosses pommes de pin dans le fiacre pour les gens qui les fabriquent et qui les vendent.

Aujourd'hui, un simple Google Home d'occase à 20/25€ sur eBay propose entre mille fonctions la lecture de toutes les radio IP du monde et par commandes vocales. Les enfants apprennent dès le collège à développer des applis android, on peut être pratiquement certains que cet appareil continuera de remplir cette fonction aussi longtemps qu'on trouvera cinq volts pour l’alimenter en électricité... A partir de là, c'est courir au cassepipe que de continuer à chercher un périphérique radio dédié à la radio, qui sera tôt ou tard (disons tôt ou très tôt) lâché par son fournisseur pour son équivalent smartphone / android / google / alexa bien plus juteux et simple à gérer...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759365 membres inscrits 🧡

1310 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne