Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

chris7794
contributeur occasionnel
3 283  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

oui idem

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 279  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

Bonsoir caramelcaline45

 

Tout dépend de la nature de la ligne.

La ligne était-elle en dehors de chez toi ou chez toi ?

 

Au sens télécom, "chez toi" commence au raccordement qui se trouve dans le boitier d'arrivée au bout de la ligne qui vient du central.

 

Si le technicien intervient  :

----> chez toi ----> tu dois payer

----> ailleurs  ----> tu n'as pas à payer

 

La facturation est basée sur ce principe, si le technicien a déclaré une intervention "chez toi", alors tu es facturée.

Si le technicien s'est trompé dans son rapport d'intervention, alors tu dois le contester.

Tu peux déposer une réclamation.

 

De plus si la panne était due à une box louée à Orange (mais ce n'est pas le cas ici), alors là non plus, il n'y a pas de facturation.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris7794
contributeur occasionnel
3 229  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

exactement le meme probleme

vbl1
contributeur
3 128  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

Pareil pour moi.

Au téléphone, les opérateurs du call center sont briefés pour raconter des salades "...ne vous inquiétez pas pour ça, vous serez remboursé si cela ne vient pas de chez vous... ".

Puis, réception du SMS "...cette intervention vous sera facturée 69€..."

 

Orange utilise l'inversion de la charge de la preuve (c'est au client de prouver que le problème ne vient pas de chez lui. Face a la parole d'un technicien...).

Ce dispositif commercial devrait faire l'objet d'une procédure judiciaire car il semble enfeindre le Code de la Consomation. (code de la consommation inversion charge de la preuve).

 

De plus, Orange externalise ses couts en les transférant aux clients. Prélevé de 69€ après l'intervention qui vous a déjà couté 1/2 journée de travail, il vous faudra ensuite perdre votre temps au téléphone pour réclamer un hypothétique remboursement en 4 mois de la somme prélevée. En cas de mauvaise fois d'un intervenant de l'opérateur, vous serez vite découragé d'engager des poursuites judiciaires pour 69€.  

 

C'est une véritable arnaque !

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 091  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

Bonjour Vbl1

 

-> "Bonjour" ne résout aucun problème, ce n'est qu'humanité et convivialité
---> C'est pour ça que c'est absolument nécessaire.


@vbl1 a écrit :C'est une véritable arnaque !

 

 

Ton texte est à la fois médisant et mensonger, c'est de la diffamation.

Orange ne facture les 69 € que si le problème n'est pas du ressort de l'abonné.

 

Ou pris dans l'autre sens, si le dépannage porte sur le domaine de responsabilité d'Orange, c'est Orange qui le prend à sa charge. Ca inclus les interventions sur la ligne et les plantages de Livebox (je ne sais pas ce qui se passe pour les Livebox achetées par les clients).

 

Le SMS envoyé est générateur d'ambiguité. Le conseiller annonce généralement qu'il n'y aura pas de facturation si le problème est chez Orange. Puis dans les heures qui suivent le SMS annonce que l'intervention est payante. C'est visiblement une mauvaise gestion interne qui fait envoyer des SMS faux parce qu'incomplet. Et il est normal de demander à Orange de clarifier ce point une bonne fois pour toutes.

Mais attention à ne pas utiliser des mots excessifs.

 

En cas de facturation à tord, en général suite à un bordereau d'intervention mal renseigné par le technicien, la réclamation commerciale est acceptée et le montant est défalqué de la facture qui suit la réclamation.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 090  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

@PhilDur,

 

Là, je suis obligé de rectifier le tir car ça m'est arrivé personnellement il y a quelques mois.

 

Quand tu signales un problème sur le domaine public, le conseiller t'annonce effectivement la facturation de 69 € pour déplacer un technicien et OUBLIE la deuxième partie de la phrase : "sauf si c'est sur le domaine public".

 

Quand on réagit comme je l'ai fait, il/elle dit : On ne peut pas savoir à priori ou se situe le problème, donc il y aura facturation car le technicien va vérifier toute votre installation interne.

 

Un SMS confirme donc la facturation.

 

Dans les faits :

 

- Le technicien n'a pas mis les pieds chez moi et n'a fait que changer un domino de connexion en haut d'un poteau télégraphique dans la rue. Il m'a promis que je ne serais pas facturé.

- Il n'a pas vérifié quoi que ce soit d'autre et ne s'est même pas assuré qu'après son intervention, la connexion fonctionnait.

- Il est parti comme un voleur sans me faire signer quoi que ce soit.

 

Et...

 

J'ai été facturé !!!

 

Après quelques hurlements et échanges vifs par téléphone et par chat, on m'a promis un avoir sur la prochaine facture.

 

Comme je n'avais pas l'intention de prêter un seul centime gracieusement à Orange pendant un mois, j'ai exigé une adresse postale à laquelle je pouvais régler mon dû (facture -69€) par chèque. Je l'ai obtenu et le chèque a été rapidement encaissé. En même temps, j'ai fait opposition à ma banque pour le prélèvement correspondant.

 

Le lendemain du prélèvement refusé, appel d'Orange pour non payement avec menace de coupure. Je rappelle dans la foulée et fais constater au conseiller que le chèque a été encaissé et lui demande de me confirmer que je ne dois plus rien. Il me le confirme verbalement.

 

Fin ubuesque de l'histoire : Comme chez Orange, la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, sur la facture suivante, j'avais mon avoir de 69 € déduit et comme la facture était inférieure à ce montant, j'ai touché un virement de l'excédent.

 

Conclusion : j'ai GAGNE 69 € et j'attends toujours qu'Orange me les réclame.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

vbl1
contributeur
3 068  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

Bonjour PhilDur

Je ne pense pas que mon texte soit médisant, ni mensonger, pas plus que diffamant.
(Tu ne manques pas de qualificatif pour exprimer ton mécontentement...)

A fin d'éclairer un peu mes propos, voici ce que l'on trouve sur https://fr.wiktionary.org/wiki/arnaque

arnaque \aʁ.nak\ féminin

  1. (Argot) (Vieilli) Police.
  2. (Argot) Escroquerie, tromperie, l’œuvre d'un filou.
  3. (Par extension) Offre commerciale disproportionnée ou inéquitable, à l'avantage majoritaire du vendeur.

Je ne sais pas quelles sont tes qualités pour crier (en gras et bleu)
"Orange ne facture les 69 € que si le problème n'est pas du ressort de l'abonné."
Peut être travailles tu chez Orange ?

Dans tous les cas, je te recommande de relire ta phrase car elle explique précisément ce qui ce passe.
A savoir, qu'Orange vous facture 69€ même si le problème n'est pas du ressort de l'abonné (c'est a dire dans tous les cas).

Si vous en doutiez encore, lisez le témoignage de papou22 qui est édifiant et reflète parfaitement ce qui arrive tous les jours.
(nb: combien de temps papou22 a du passer/perdre suite à cette demande d'assistance technique sur la ligne. On appelle ça "externalisation des coûts)
Le dispositif mis en œuvre par Orange peut être cataloguée comme "offre commerciale inéquitable, à l'avantage majoritaire du vendeur".

Arnaque, je maintien !

Pour ma part, je n'ai que la parole d'un opérateur externalisé (sous traitance off shore) a opposer à un SMS explicite :

"Orange SAV vous confirme le RDV avec un technicien le JJ/MM/AAAA entre HH et HH, il vérifiera l'ensemble de vos services, le déplacement sera facturé 69€"

 

C'est très clair !  Un technicien vient vérifier vos "services" et son déplacement est facturé 69€.

On notera au passage que pour 69€, Orange ne s'engage pas à vous envoyer un technicien pour réparer votre ligne, mais uniquement pour vérifier "l'ensemble de vos service".

 

fbat
contributeur occasionnel
2 910  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

Finalement tout est très clair.

 

Le SMS est très clair aussi.

 

Les déplacements seraient donc bien facturés 69€ pour le passage d'un technicien en cas de soucis ADSL identifié par le client (ou même la HotLine) sur l'infrastructure Orange.

 

Ensuite, passer tu temps au téléphone pour essayer de se faire rembourser.... peut-être.

 

 

charlemagne
contributeur
2 772  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

J'ai eu exactement la même aventure , et j'ai également refusé l'intervention du technicien. C'est aberrant cette démarche. En plus de l'abonnement, et de la redevance pour la box, on devrait payer pour la vérification et l'entretien des lignes Orange !

chris05
fan
fan
2 742  

Re : 69 Euros pour réparer l'infrastructure Orange ?

Bonsoir,

 

et que dire de la garantie de 15 jours ?

 

En plus de leur assistance robotisée qui ne voit pas de problème quand il y en a un et qui lance l'artillerie pour un problème chez l'abonné quand il n'y en a pas ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754622 membres inscrits 🧡

3311 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne