Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Amélioration de la ligne ADSL VDSL2

ThierryMars
contributeur occasionnel
947  

Re: Amélioration de la ligne ADSL VDSL2

@fredolerouge 

Donc je part de l'arrivé FT (paire noir) qui arrive dans le garage. 

Je branche dessus le DTI et je distribue en ethernet sur les 2 prises que j'ai (chambre et salon)

Mais la ou je comprend pas comment je passe du DTI qui à 2fils en Ethernet (8fils) ?

il me faudrait un DTI avec 2 prises RJ45 (+ prise Test)(ou éventuellement 3 rj45) qui me permettrait de raccorder mes 2 prises rj45 ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
945  

re @ThierryMars 

@Eric_Le_Grompf  @JuanLucas38 

non non non, tu n'as pas lu mes premiers conseils

Tu poses le DTI sur l'arrivée, tu changes tes câbles téléphone en ethernet, tu poses une prise RJ45 dans les pièces et une réglette avec deux départs RJ45 à côté du DTI

ensuite, c'est du brassage :

- box en sortie du DTI avec un câble RJ (ne pas se connecter en direct sur la prise TEST)

- deux câbles ethernet des sorties RJ45 de la box aux départs RJ45

un pour a TV et l'autre dans l'autre pièce pour y connecter un point d'accès wifi ou mieux un routeur ethernet/wifi configuré e point d'accès

autre option, tu relies la sortie du DTI en RJ11 à un départ RJ45 (si si ça marche) et dans ton salon tu raccordes l'entrée DSL de la box à la prise RJ45 murale

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
920  

Bonjour à tous,

Juste pour préciser qu'une double prise RJ45 fonctionne très bien à partir du moment ou il y a 2 câbles distincts.

Je l'ai fais chez moi

C'est au moment de l'achat qu'il faut bien vérifier que les prises sont bien indépendantes.

Si on cherche un peu on finit par trouver

910  

Bonjour,

@ThierryMars @fredolerouge @JuanLucas38 

Je vais répondre a votre message en faisan des extraits...

Pas de prise double ? pourquoi ? j'image que cela fait des perturbations ?

R: il y a eu deux type de prises doubles : les doubleuses qui ne fonctionnent qu'en 100Mbps qui n'utilisent qu'un seul cable avec les perturbations que cela peut induire. Et les paires qui utilisent deux câbles et deux modules muraux dans la même boite de scellement. les paires sont OK, les doubleuses non.

L'arrivée de FT au garage est sur une seule paire noir (2fils noir) (Ce câble FT passe en sous terrain sur 60m avant d'arriver au garage et le câble FT ne bouge pas d'1mm en tirant de l’extérieur ou du garage).

Tranché dans le jardin obligatoire pour faire passer un nouveau câble FT ou la Fibre dans quelques mois.

Les 2 fils noir dont tu parles (2 paires) c'est les 2 câbles "couleur ivoire"?

Pour la construction elle date de 81 - 82 exactement c'est mon père qui avait fait construire.

R: dans ce cas la pas la peine de se fatiguer a faire agir Orange sur le câble téléphonique. Je parlais de la paire qui arrive par un câble noir. C'est celle qui importe. Les deux fils  couleur ivoire en sortie seront a demonter en meme temps que les fusibles. Et construction en 1980 c'est de la techno 1960 qui était toujours posée. Les DTi sont apparu courant 80 et on été répandu tranquillement après...

Une question peut-être absurde, rigolez pas mdr suite au vieillissement des câbles dont tu parles, 

-Les câbles étaient peut-être de meilleur qualité avant en 100% cuivre mais vu qu'en 30-40ans le tarif de ce métal a considérablement augmenté les câbles téléphonique aujourd’hui sont t'ils toujours aussi conducteur que le cuivre ou le sont t-il plus qu'avant, ou aucun impact ?

Ou dans tous les cas vu l'age même un fil même un fil de "coton" serait mieux d’après vous ?

Je cherche du bon matériel pas d’économie.

R: ce n'est pas le cuivre le problème mais les différents isolants qui gainent ce cuivre. C'est lentement biodégradable ces trucs... donc 40ans... hummm...

Donc : vous conservez la paire d'entrée telecom dans son câble noir au besoin vous la détachez du mur pour gagner du mou et l'amener a votre DTi.

Pour le reste pour faire de la qualité : vous câblez votre desserte domestique avec des prises RJ45 doubles avec des câbles ethernet CAT7 RIGIDES (sinon ça ne va pas tenir dans les connecteurs.)

Note : si vos gaines actuelles sont étroites vous serez mécaniquement limité a une prise RJ45 murale par gaine , car ne pouvant pas passer deux câbles à la fois. Il vous faudra des switches ethernet aux sorties pour distribuer ça vers plusieurs appareils.

-Si je remplace mes 2 câbles 2 paires (4fils) qui partent du garage vers la chambre et du garage vers le salon.

les remplacer par quoi ? Même chose (4fils) OU du ptt 298 avec 4 paires (8fils)

La il va falloir arrêter les bêtises : le téléphone classique c'est mort depuis 2015 en pratique (date de fin d'agonie en 2023) et depuis l'an 2000 dans les normes : câbles ethernet CAT7 ou CAT6/6a un point c'est tout. Le PTT298 est aujourd'hui juste bon a amener l'adsl jusqu'au DTi et c'est tout.

Faire une installation VDI dans un GLT n'apporterait (corriger moi si je me trompe) pas grand chose.

car pas de prise d'antenne TV ni satellite qui passe par le garage.

Et les gaines téléphone il y en a uniquement 2, un VDI est intéressant si il y a des RJ45 dans toutes les pièces et des prises d'antennes dans chaque pièces. 

R: Ben non en fait. Un boitier VDI pré-équipé va vous fournir tout ce qu'il vous faut pour votre chantier :

• un boitier normalisé avec deux rails DIN et un capot ignifuge.
  • un DTi-RJJ45
  • un filtre aDSL maître : ça ne sert que pour ceux qui utilisent le téléphone tradi avec l'abo qui va avec (rappel : mort prévue en 2023). Vous le laisserez de coté ainsi que les câbles associés.
  • un répartiteur équilibré pour la TV/SAT. A n'utiliser que si vous avez la TV sur coax dans le tableau. le top du câblage actuel fait passer le signal TV via les RJ45 ! Ce module relativement moderne vous servira ailleurs si vous utilisez des prises en T sur plusieurs TV, ... pour les remplacer par un truc électroniquement sain...
  • un support a mettre sur le rail DIN pour prises/blocs RJ45
  • 4 a 8 blocs connecteurs RJ45 associés. Ca tombe bien vous en avez besoin de 4.
  • vous aurez de la place pour mettre un DTiO (DTi-Optique) sur un des rails. certains boitiers VDI arrivent avec un DTi et un DTiO d'ailleurs... 
  • une mise a la terre de votre installation

Il va juste vous manquer

• Les 4 vis nécessaire pour fixer le tout, donc le boitier VDI au mur du garage !
  • Une étagère pour mettre vos switches ethernet et/ou la box et leurs câbles ethernet souples et courts.
  • Et les câbles ethernet CAT7 RIGIDES pour garnir vos gaines.

Pour la GTL, dans votre cas, on s'en moque un peu vu que vous ne faites pas une rénovation électrique.

Vous avez une arrivée telecom et 4 arrivée RJ45 : donc, a mon avis, le boitier VDI pré-équipé avec 4 connecteurs RJ45 est une bonne solution dans votre cas.

Concernant la prise DTI ne doit t'elle pas être branché obligatoirement "à la source" sur la paire de fils noir FranceTelecom dans le garage?

R: toutafet ! C'est la règle...

Mais dans ce cas la box devra être au garage et le wifi ne couvre pas toute la maison placé dans le garage.

Alors que la box dans le salon qui est positionné au centre de la maison permet de couvrir 100% de la maison en wifi ainsi que que toutes les chambres.

R: Le Wifi n'a pas obligatoirement a être celui de la box. Chez moi même si la box a la couverture qui va bien, j'utilise un autre wifi pour d'autres raisons (genre marche mieux et comme je veux). Conditionner le design technique de votre chantier que vous allez vous garder pendant au moins 10 ans parce qu'actuellement une box présente du Wifi : ça peut être la source de problème surtout si vous dites  "Je cherche du bon matériel pas d’économie". La norme actuelle et a venir c'est de mettre basiquement la box avec le boitier VDI, wifi ou pas wifi. Un solution de secours existe dans la norme mais est très rarement utilisée car déjà passéiste : deux prises RJ45 parfaites dans une pièce : une amène l'aDSL a la box et l'autre sort l'ethernet vers la maison au prix d'un switch ethernet (5 ports dans votre cas) coté boitier VDI. Cette solution n'est pas pérenne avec la fibre : le DTiO va être normalement posé a coté du DTi au point d'arrivée Telecom. Le reste sera du bricolage un peu "dégeu". C'est la NFC15100 usuelle.

C'est une supposition:

Si je branche directement les fils Gris et Blanc sur la paire FT noir c'est plus direct (sans DTI ni module RC ni condensateur) ça optimise la ligne au maxi non ? 

R: heuuuuuuu... la on entre dans le domaine flou de l'artistique. J'ai toujours du mal avec les concepts d'art contemporain. Mais quoi qu'il en soit ici c'est Orange ou tout autre prestataire Telecom qui risque de refuser de travailler avec un truc pareil. Autant agiter un chiffon rouge devant un mammouth... ça va charger.

Quoi qu'il en soit ici vous nous faites implicitement référence au concept normatif de 1910 question Telecom. donc un peu plus d'un siècle de "retard technologique"  JDCJDR.

Pour l'arrivée de la fibre dans le salon, lorsqu'elle sera dispo dans quelques mois.

R: ça, ce n'est pas sûr. l'installation se fait usuellement au point d'arrivée Telecom (a coté de vos fusibles ou a coté du DTi).

j'ai une autre gaine qui n'est plus utilisé qui arrive proche, mais je vais devoir faire une saignée de quelques centimètres et passer sous un baguette et plainte bois pour la placer à coté de la prise T que je vais transformer en RJ45, pas de pistolet à colle dégueulasse surtout pas de travail dégueulasse.

R: vous avez tenu compte de l'interdiction d'angles serrés et d'angles droits avec la fibre ?

C'est entre autre pour cela qu'il y a des boucles partout. Tous les rayons de courbure sont a respecter a la lettre sinon ça ne passe plus. La perfection voudrait qu'a chaque angle, la fibre fasse une boucle qui limite la tension mécanique et oblige un rayon de courbure spécifique. Ça c'est la théorie du poseur industriel qui cherche la performance mais coté domestique on lit la spec de la fibre et on prépare ses rayons de courbures en conséquence. traduction : on ne pousse pas la fibre au fond d'un angle droit comme on le fait avec un câble en cuivre. (Note : sur des fibres a haute performance, j'ai déjà vu des boucles de 15cm de diamètre, en domestique c'est plutôt 3cm de rayon de courbure pour rester "safe" et il existe des fibres plastiques molles du genoux avec de petits rayons de courbure destinées a un usage domestique : elles sont courtes, molles, pas cassantes, mais pas performantes : y a de la perte.). La lumière se perd dans la gaine optique. Ça peut moins bien marcher... et sur la section interne de la maison, l'entretien de la fibre sera de votre responsabilité : c'est beaucoup plus fragile.

Hop!

juste
star
star
887  

Bonjour @ThierryMars @juste et +

Si ton arrivée téléphonique avec 2 fils noirs ( 5/1 pour les connaisseurs) ressemble à :

cable-arrivee-france-telecom-854169ptl.jpg

Tu ne peux pas installer de boitier test DTI ( pas compatible )( sertissage pas adapté)

Si ton arrivée téléphonique avec 2 fils noirs(5/9 pour les connaisseurs)  ressemble à :

cable-5-9-jpg-stor-5c40600558fcf283523.jpg

C ' est possible mais je déconseille ( sertissage pas évident ) 

https://www.nexans.fr/France/2014/Notice%20DTI%20T%20ARS%200519-01%20Ind.F.pdf

Cordialement .

881  

Bonjour,

Le DTi-gigogne en T c'est plutôt violent 

Hop!

ThierryMars
contributeur occasionnel
851  

@fredolerouge 

Une nouvelle fois merci pour votre retour.

Pour résumer:

Arrivée du câble source FT --> Sur une prise DTI avec 3 ou 4 Ethernet (pour rajout éventuel) + Prise test) --> Une réglette avec plusieurs RJ45 (éventuellement 4 ou 5 pour avoir de la marge) --> Câble Cat7 de la réglette vers RJ45 du salon ET un autre Cat7 réglette vers chambre

De cette manière la box doit être obligatoirement dans le garage. (mais ma problématique le wifi ne couvre pas toute la maison si la box est dans le garage)

De cette manière, si je branche un PC sur chaque prise RJ45 pourront-ils se connecter en même temps sur internet ?  Et également ces 2 PC pourront t'ils s’échanger des fichiers entre les 2 ? Ou éventuellement mettre la box TV ?

Vous disiez:

Autre option, tu relies la sortie du DTI en RJ11 à un départ RJ45 (si si ça marche) et dans ton salon tu raccordes l'entrée DSL de la box à la prise RJ45 murale

Dans ce cas il me faut qu'une seule prise la 2eme prises RJ45 n'est pas connecté donc perdu.

Moi je voudrais pouvoir transiter des données entre les 2 prises RJ45 

Salut @JuanLucas38   @Eric_Le_Grompf 

Merci pour l'information 

J'ai trouvé ce type de prise chez Legrand

Gamme Mosaic 2 de cette ref: 076573 et ce type de cache: 078802L

J'ai pas encore vu a quoi elle ressemble mais je suppose qu'il y a 2 câbles.

Il y a aussi ce modèle Legrand "600378" mais je sais pas si c'est 1 ou 2 câble ethernet faudra voir avant l'achat.

Je ne savais pas que cela existait 2 RJ45 avec qu'un câble. 

@Eric_Le_Grompf 

Merci une nouvelle fois pour toutes ces réponses.

L’électricien qui avait fait l'installation ne devait pas être à jour ou alors vu que ça date de début des années 80...

Dans tous les cas l'installation est d'origine j'ai juste enlevé le condensateur dans l'une des prises il y a une 15ene d'années.

Les câbles Cat7 rigide je vais essayer de voir ce que ça donne si j'arrive a le faire passer dans la gaine, mais en utilisant l'ancien câble de tel je devrais y arriver je pense, j’espère juste que ça va pas craqué au milieu lors de la pose.

Pour installer un VDI mais avec mes 2 prises RJ45 1 dans la chambre et 1 dans le salon, là ou elles sont placé elle ne me permettront pas d'installer une TV.

Les emplacements sont un peux "**bip**" aussi bien pour la chambre qu'au salon.

Il fraudait tirer des câbles ethernet dans toute la maison mais pas évidant, j'imagine qu'il faudrait mettre des goulotte ou coller des fils au dessus des plaintes, ça serait un peux cracra. 

Dans l'optimisation du passage de la fibre c'est quasiment de l'impossible alors, en revanche les angles a 90° je sais mais des arrondis pourront être fait, par contre pas des boucles et encore moins de 15cm.

Salut @juste 

Merci pour l'information

Le câble téléphonique FT noir qui arrive dans le garage est uniquement une paire de 2fils, il n'y a pas la terre ou autre au milieu comme sur ta photo.

En revanche je ne saurais pas dire la section du câble FT qui arrive.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
831  

salut @ThierryMars 

@Eric_Le_Grompf  

c'est tout à fait ça sachant que le wifi n'est pas un problème, comme je te l'ai dit, dans la chambre, un routeur ethernet/wifi en mode point d'accès et le tour est joué ( @JuanLucas38  et moi avons grosso modo le même modèle, compte 50 euros)

[...]

De cette manière, si je branche un PC sur chaque prise RJ45 pourront-ils se connecter en même temps sur internet ?  Et également ces 2 PC pourront t'ils s’échanger des fichiers entre les 2 ? Ou éventuellement mettre la box TV ?

[...]

tu peux brancher autant d'appareil que tu as de prises, tous auront accès au net et seront sur le même réseau, et donc tu pourras définir un partage réseau pour les fichiers

en revanche, le décodeur TV doit être impérativement sur une des prises RJ45 et de préférence seul

tes PC peuvent sans souci être derrière le point d'accès wifi qui par la même occasion, si tu prends un routeur ethernet/wifi en mode point d'accès, fait switch ethernet

et comme c'est un point d'accès wifi, tu peux connecter les PC en wifi

si tu veux mettre le décodeur derrière un switch, tu dois IMPÉRATIVEMENT en prendre un qui gère l'IGMP Snooping, sinon tu auras des souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
811  

Bonjour,

@JuanLucas38 @ThierryMars 

Le mosaic est bien pour les bureaux ou les cas tordus  Ca peut revenir cher pour pas grand chose.

Par contre il existe des prises doubles RJ45 (2 câbles) totalement intégrées qui viennent se loger dans les boites d'encastrement murales. Genre ce modele.

Toutes les marques le font et sont juste plus ou moins facile a câbler. c'est la seule différence a part la plaque de parement a ajouter dessus.

Hop!

809  

Salut,

@juste @ThierryMars 

Pour les problèmes de raccord et de taille de section de câbles, il y a toujours les scotchlock-telecom noyés dans du gel. Ça peut aider a passer les problèmes. Et en plus ça limite les problèmes d'electro-érosion entre deux fils épissés de matériaux différents.

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796785 membres inscrits 🧡

4827 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne