Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Amélioration de la ligne ADSL VDSL2

1 009  

Re: Amélioration de la ligne ADSL VDSL2

S'lut!

@ThierryMars 

Je répond dans le texte... plus simple...

L’électricien qui avait fait l'installation ne devait pas être à jour ou alors vu que ça date de début des années 80...

R: les années 80 étaient plus orientées "économie" et "sécurité" des biens et personnes... introduction des disjoncteurs de tous poils et par contre coté câblage hors consigne de sécurité c’était le wild-wild-west.

Dans tous les cas l'installation est d'origine j'ai juste enlevé le condensateur dans l'une des prises il y a une 15ene d'années.

R: ça s’était pour le robot de test de FT qui a été désactivé il y a quelques dizaines d'années.

Les câbles Cat7 rigide je vais essayer de voir ce que ça donne si j'arrive a le faire passer dans la gaine, mais en utilisant l'ancien câble de tel je devrais y arriver je pense, j’espère juste que ça va pas craqué au milieu lors de la pose.

R: en épissant chacun des fils disponibles, et en gainant avec de la bande adhésive grise (l'indestructible, qui tient tout sur tout) sur une assez bonne longueur pour distribuer la traction  : ça devrait passer (penser a effectuer des torsions/rotations du câble entrant ça aide...). Ça va juste être un peu ch**nt a enlever si en plus vous laissez le temps de prendre à l’adhésif de la bande.

Prévoyez aussi un bombe de "jaune" ça peut éventuellement servir... (produit jaune et gluant utilisé par les électriciens pour que ça glisse...)

Pour installer un VDI mais avec mes 2 prises RJ45 1 dans la chambre et 1 dans le salon, là ou elles sont placé elle ne me permettront pas d'installer une TV.

Les emplacements sont un peux "**bip**" aussi bien pour la chambre qu'au salon.

Il fraudait tirer des câbles ethernet dans toute la maison mais pas évidant, j'imagine qu'il faudrait mettre des goulotte ou coller des fils au dessus des plaintes, ça serait un peux cracra. 

Ben là ouhaip... pas le choix... soit la saignée pour prolonger la gaine (prévoir un capot de fermeture pour la boite de scellement actuelle) soit de la goulotte en applique ou du câblage apparent. Reste aussi la possibilité d'un point d’accès wifi par pièce avec chacun son réseau et dont vous aurez réduit la puissance pour ajuster la zones de couverture tout en réduisant les interférences.

Il existe aussi ce genre de chose qui peut éventuellement vous aider... mais celui la demande un câblage souple vue la prise demandée. Ca existe en différents modèles et marques... mais ça va vous obliger a forer pour mettre une seconde boite de scellement et faire une pitite saignée entre les deux pour utiliser vos deux câbles ethernet. On m'a déjà fait monter ce genre de truc dans un meuble avec une scie cloche pour le camoufler discrètement puis le relier au mur via un câble souple. Attention a la télé-alimentation : ca demande usuellement un switch spécifique (PoE).

Dans l'optimisation du passage de la fibre c'est quasiment de l'impossible alors, en revanche les angles a 90° je sais mais des arrondis pourront être fait, par contre pas des boucles et encore moins de 15cm.

Les boucles de 15cm c'est pour un environnement qui demande fiabilité et performance donc de la perfection... donc pas en domestique. c’était juste un exemple.

Par contre vous faites encore un petit mix : vous avez a gérer deux choses bien séparées (donc deux chantiers en somme):

Orange peut être amener a travailler sur le 1 une fois que c'est propre. Mais ne travaillera jamais sur le 2 qui est de votre ressort ou celui de votre électricien. (idem pour la fibre).

Hop!

989  

Et j'ai oublié...

Vous oubliez les prises murales UTP (sans blindage) au profit des STP ou FTP (avec blindage). 

re-Hop!

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
987  

Salut @ThierryMars 

@fredolerouge 

Pour info j'ai les mêmes doubles prises proposées dans le lien de @Eric_Le_Grompf 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ThierryMars
contributeur occasionnel
965  

Salut @fredolerouge 

Merci encore pour les infos.

Oki oui je vois mieux un routeur ethernet wifi + un Switch qui gère l'IGMP Snooping

en fait j'ai un peux bloqué sur le fait de rajouter un 2eme point wifi à vrai dire, de plus en partant sur une 2eme idée erronée d'utiliser la prise ethernet pour la remplacer par le wifi (et bloqué cette pris ethernet).

la il serait possible avec ce système de désactiver le Wifi de la box et utiliser uniquement le wifi de ce routeur a rajouter wifi ethernet. (pour avoir qu'un seul point wifi à la maison et non plusieurs) 

Ça c'est ma mère qui va râler avec 2 boitiers en plus à rajouter, elle qui aime plutôt les chose très épuré. mdr (la box dans le garage et en plus ce routeur wifi et du switch)

Salut @Eric_Le_Grompf 

Merci encore pour les infos

J'ai trouvé le model mosaic qui correspondait a ce que j'ai trouvé de mieux, 

Le Legrand modèle Mosaic est le seule à proposer des prises double en Cat6 A

Prise RJ45 catégorie6A STP à blindage métal Mosaic 1 module - blanc  (Ref: 076573)

Personnellement je préférais ce type de prise double, mais c'est du Cat 6:

Double prise RJ45 catégorie6 STP dooxie finition blanc  (Ref. 6 003 78) 

Et impossible de trouver l'information si simple ou double câble RJ45  et également pas dispo en Cat 6A...

Pour scotchlock-telecom noyés dans le gel je n'aurais pas fait ça pour rattacher le DTI avec le câble FT

Merci pour l'astuce.

Pour le scotch qui tienne bien les 2 fils tu me parlais d'un adhésif indestructible, je ne sais pas exactement a quoi cela correspond.

Moi je me disais pour être sur que cela tienne, de faire une petite soudure à l’éteint + du scotch que j'ai le marron large bien connu vu que ça accroche pal mal dans la gaine.  

Le VDI avec les connexion Wifi c'est pas mal mais cela fait un bon paquet d'ondes, mais bon mes parents n'ont pas prévu de déménager ni rajouter des goulottes cracra dans toutes la maison ça limite énormément. 

Salut @JuanLucas38 

Pour la prise double RJ45 j'ai trouvé celle ci (a la place des mosaic)

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/43275-double-prise-rj-45-cat-6-stp/double-prise-rj45-categorie6...

Mais comme je disais elle ne sont pas en Cat 6A  , alors qu'en modèle Mosaic elles sont en Cat 6A

Apres j'ai pas trouvé mieux en terme de prise. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
953  

salut @ThierryMars 

@JuanLucas38  @Eric_Le_Grompf 

[...]

la il serait possible avec ce système de désactiver le Wifi de la box et utiliser uniquement le wifi de ce routeur a rajouter wifi ethernet. (pour avoir qu'un seul point wifi à la maison et non plusieurs) 

[...]

attention, il sera important pour ne pas dire primordial que ce routeur soit configuré en point d'accès ce qui laisses à la box la charge de l'attribution des IP via son DHCP

autre point primordial, le téléphone ne pourra être placé derrière un switch, quel qu'il soit

donc, si tu veux que le décodeur fonctionne, et arroser le reste en wifi tu devras placer le routeur en point d'accès dans le salon avec comme impératif qu'il gère l'IGMP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
946  

Re: @ThierryMars 

@fredolerouge   @Eric_Le_Grompf 

Pour le scotch il faut prendre ce type de matériel :

https://www.manomano.fr/p/ruban-isolant-scotch-super-33-3m-80610833800-noir-l-x-l-6-m-x-19-mm-1-roul... 

Si on cherche un peu on finit par trouver

934  

S'lut !

Personnellement je préférais ce type de prise double, mais c'est du Cat 6:

Double prise RJ45 catégorie6 STP dooxie finition blanc  (Ref. 6 003 78) 

Et impossible de trouver l'information si simple ou double câble RJ45  et également pas dispo en Cat 6A...

Ben économiquement et techniquement parlant, ça ne se justifie pas trop... a moins d'avoir une (très) grande maison. (ou avoir un problème avec les comparaisons de grosses voitures...)

• CAT6 @ 1Gbps = 100m maxi.
  • CAT6a @ 1Gbps = 100m maxi
  • CAT6a @ 10Gbps = 100m maxi
  • CAT6 @ 10Gbps = 55m maxi

Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Concernant le 10Gbps a fond sur l’accélérateur, les connecteurs CAT7 (GG45 compatibles RJ45) sont encore hors de prix et introuvables Et je ne suis pas très sûr que vos parents acceptent l'installation d'un switch 10Gbps manageable (IGMP oblige...) dans le garage... Rien que la facture va leur provoquer un arrêt cardiaque... même en RJ45 !

Pour l'information : rien ne vaut un passage chez le fabricant 

Il vaut mieux regarder le type de câble qui peut s'y associer S/FTP, STP, FTP ... et l'aisance de câblage. Dés qu'il y a un S dans le type du câble : on passe a d'une connexion à 8 contacts à une connexion à 9 contacts. C'est de suite plus casse-pied a monter mais ca t'choppe beaucoup moins les carabistouilles et ca va plus vite a cause de la fiabilité.

Pour le scotch qui tienne bien les 2 fils tu me parlais d'un adhésif indestructible, je ne sais pas exactement a quoi cela correspond.

On en trouve dans tous les magasins de bricolage. En regardant bien sur la route, on voit souvent des véhicules rafistolés après un crash avec ce genre de bande adhésive. On en trouve aussi a 5€... Et Il y a aussi la bande adhésive alu qui sert a réparer les conduits de clims c'est aussi indestructible.

Note : le switch IGMP c'est uniquement si on met un switch entre la livebox et son décodeur video. Et la fonction IGMP est aussi intégré dans tout bon routeur qui se respecte. pas la peine de doubler non plus.

Hop!

ThierryMars
contributeur occasionnel
883  

Merci pour vos réponses et désolé de mon retour tardif ces derniers jours étaient intensif d'activités vacances, resto, famille, sorties, etc, ...  

Salut @fredolerouge 

Merci, tu dis

"ce qui laisses à la box la charge de l'attribution des IP via son DHCP "

Là je suis un peux dépassé, toutes les box savent le faire ? D'ici quelques temps si ils décident de partir chez un autre opérateur? 

Salut @JuanLucas38 

Merci pour la référence, commande faite sur un autre site du meme scotch. (car j'ai pas de compte sur ce site internet)   

Salut @Eric_Le_Grompf 

Merci pour les réponses.

De toute manière la question et vite réglé en double RJ45 je n'ai pas trouvé 6A chez Legrand (hors Mozaic):

Le choix se fera surement sur celui ci puis tu as raison la différence entre 6 et 6A ne concerne pas grand monde.

En Cat6 STP double prise (pas trop le choix de modèle):

Double prise RJ45 catégorie6 STP dooxie finition blanc  (REF. 6 003 78)

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/43275-double-prise-rj-45-cat-6-stp/double-prise-rj45-categorie6... 

Les autres prises rj45 pour ceux qui seraient à la recherche: 

En cat6 STP simple prise:

-Prise blindée RJ45 cat6 STP dooxie finition blanc - emballage blister  (DOOXIE Ref. 0 952 25)

https://www.legrand.fr/catalogue/prise/prise-blindee-rj45-cat6-stp-dooxie-finition-blanc-emballage-b...

-Prise RJ 45 multimédia Céliane catégorie6 STP télévision , téléphone , informatique livré avec enjoliveur blanc (Ref. CÉLIANE REF. 0 995 09)

https://www.legrand.fr/catalogue/prise/prise-rj-45-multimedia-celiane-categorie6-stp-television-tele...

En Cat 6A simple prise:

-Prise RJ45 Catégorie6A STP dooxie finition blanc (Ref. 6 003 74)

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/43274-prise-rj-45-cat-6a-stp/prise-rj45-categorie6a-stp-dooxie-...

Prise RJ45 Céliane catégorie6A STP blindage métal (Ref. 0 673 46)

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34533-prises-rj-45-pour-applications-grade-2-tv-et-3-tv/prise-r...

Toi aussi "Le fabricant" c'est Legrand ?

Pour l'instant pas eu de mauvaise surprise avec cette marque et de plus les boîtiers sont aussi de la meme marque. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
859  

salut @ThierryMars 

@Eric_Le_Grompf  @JuanLucas38 

[...]

Merci, tu dis

"ce qui laisses à la box la charge de l'attribution des IP via son DHCP "

Là je suis un peux dépassé, toutes les box savent le faire ? D'ici quelques temps si ils décident de partir chez un autre opérateur? 

[...]

ok ma phrase pouvait être ambigüe

lorsque tu branches un routeur derrière une box, comme il dispose de son propre serveur DHCP, il va créer son propre réseau d'adresse, et de fait, tous les appareils branchés derrière seront invisibles du réseau orange et inversement, il sera impossible de les atteindre depuis le réseau orange

en le basculant en mode point d'accès, le serveur DHCP du routeur est désactivé et c'est le serveur DHCP de la box qui va se charger de l'adressage de tous les appareils qui sont connectés derrière le routeur qui devient un simple switch doublé d'un point d'accès wifi qui lui est propre

et de ce fait, tous les appareils seront sur le même réseau, celui de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
834  

Bonjour, 

@ThierryMars @fredolerouge @JuanLucas38 

De mon côté, le "fabricant" varie entre Legrand, Schneider, et hager. Sans faire de pub ou de prescription bien sûr. En fonction de la doc disponible au public ou des fournitures locales. Mais j'evite les marques génériques. 

Hop! 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796785 membres inscrits 🧡

5127 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne