Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit connexion VDSL

lodep
contributeur occasionnel
1 524  

Baisse de débit connexion VDSL

Bonjour,

Je suis passé avec plaisir au VDSL depuis Aout.

Premier débit constaté sur la box le 17/08 : 72 Mo download / 15,5 upload (suis situé à ~400m du NRA).

Depuis, régulièrement, le débit fait du yoyo, je suis tombé à 50/15 et maintenant 48/6.

Lorsque je regarde dans l'interface de la livebox j'ai ceci :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
14 septembre 2016, 20 h 23 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
15 h 44 m 21 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
6928 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
51390 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.5 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1955
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
123

Je constate que le marge de bruit a augmenté récemment et les secondes érronnées (qui étaient à 0 pendant une longue période) aussi.

Je n'ai qu'une seule prise téléphonique chez moi. Testé sur un DTI en entrée de ligne (installé par Orange récemment), aucun changement.

Le débit est tout à fait acceptable mais je suis amené, par mon travail, à devoir transférer de gros fichiers en ligne et l'upload qui est divisé par 2 m'embête sérieusement.

Plusieurs appels / chat avec Orange me laissent penser au DLM. Mais la question est pourquoi agit-il sur ma ligne ? Je n'ai rien changé chez moi. Seule piste envisagée suite à une indiscrétion d'Orange, le NRA commencerait à être surchargé (il vient à peine d'être installé... ).

Quelqu'un d'Orange pourrait il regarder et me donner plus d'informations ? La communauté à des pistes à me fournir pour améliorer les choses ?

Pour info : 

central téléphonique : SAILLY SUR LA LYS 985 MED
longueur de ligne :445 mètres
affaiblissement théorique :  6.5575dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.77 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 81.26 Mbps

Merci d'avance pour vos réponses.

Merci d'avance.

Solutions approuvées
lodep
contributeur occasionnel
1 453  

Re : Baisse de débit connexion VDSL

Alors, je partage mon expérience, ca peut-être utile pour d'autres.

Suite à ma conversation par chat, un conseiller support à "réinitialisé" ma connexion (il m'a dit qu'il faisait descendre mon débit jusqu'à 0 pour relancer le process). Une fois cette opération effectuée, j'ai constaté que le débit avait remonté... mais les erreurs dans l'interface continuaient à augmenter ce qui n'était pas bon signe.

En relisant les problèmes rencontrés par d'autres, j'ai vu à plusieurs reprise la mention de prises CPL qui venaient perturber le VDSL. Je n'y croyais pas trop (pour moi le CPL passe sur le réseau électrique, pas sur la ligne DSL) mais n'ayant pas d'autre idée, je me suis décidé à virer le CPL de mon réseau.

Après 15 minutes d'extinction de la Livebox (comme conseillé par @fredolerouge sur un autre topic), j'ai tout relancé. Bilan après 17h de fonctionnement :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
VDSL
2.3
15 septembre 2016, 15 h 58 m
2.4
17 h 46 m 26 s

Débit et marge au bruit

2.5
14200 kbit/s
2.6
59370 kbit/s
2.7
7.7 dB

2.8
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

La connexion me semble de nouveau parfaitement stable. Après c'est peut-être une coïncidence...

Des avis ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

salut @lodep

a priori pas de DLM, bein que ce pauvre soit très (trop) souvent accusé et la plupart du temps à tort, de tous les maux

tu as beaucoup d'erreur sur la ligne, signe qu'il y a un vrai souci, et si tant est que le DLM ait agi, ce qui n'est pas forcément le cas, c'est justement en réaction à ce souci

le bridage par le DLM est une conséquence d'un problème et non pas le problème

si tu es sur un DTI, laisses y la box et vois directement avec l'assistance (pas au tchat, parles à une personne au 3900) pour qu'ils testent ta ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lodep
contributeur occasionnel
1 502  

Merci @fredolerouge pour ta réponse.

J'ai bien vu pour le DLM qu'il était souvent en cause, mais à tord Par contre ce qui me fait penser à ca c'est la descente progressive en escalier qui semble assez commune à tous les cas.

Je vais (re)contacter Orange mais franchement, un peu ras le bol qu'ils me disent à chaque fois qu'il faut réinitialiser la box... J'ai l'impression qu'ils s'en fichent complétement.

lodep
contributeur occasionnel
1 481  

Après 45 minutes d'attente au téléphone (si si...) j'ai fini par tenter le chat.

J'ai eu d'abord une conseillère pour le moins énervante ("rebootez", "réinitialisez", "rebootez"... en mode robot quoi...) puis après quelques énervements, un technicien. Il a constaté un problème sur la ligne, m'a dit faire une opération sur la box et pris rendez-vous pour un appel en fin d'après midi. Je vous tiendrez au courant.

lodep
contributeur occasionnel
1 454  

Alors, je partage mon expérience, ca peut-être utile pour d'autres.

Suite à ma conversation par chat, un conseiller support à "réinitialisé" ma connexion (il m'a dit qu'il faisait descendre mon débit jusqu'à 0 pour relancer le process). Une fois cette opération effectuée, j'ai constaté que le débit avait remonté... mais les erreurs dans l'interface continuaient à augmenter ce qui n'était pas bon signe.

En relisant les problèmes rencontrés par d'autres, j'ai vu à plusieurs reprise la mention de prises CPL qui venaient perturber le VDSL. Je n'y croyais pas trop (pour moi le CPL passe sur le réseau électrique, pas sur la ligne DSL) mais n'ayant pas d'autre idée, je me suis décidé à virer le CPL de mon réseau.

Après 15 minutes d'extinction de la Livebox (comme conseillé par @fredolerouge sur un autre topic), j'ai tout relancé. Bilan après 17h de fonctionnement :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
VDSL
2.3
15 septembre 2016, 15 h 58 m
2.4
17 h 46 m 26 s

Débit et marge au bruit

2.5
14200 kbit/s
2.6
59370 kbit/s
2.7
7.7 dB

2.8
0
2.9
0

La connexion me semble de nouveau parfaitement stable. Après c'est peut-être une coïncidence...

Des avis ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 433  

salut @lodep

il est possible que placés trop près de la box, la fréquence générée par les CPL viennent perturber la box

quoi qu'il en soit, la connexion à l'air hyper propre désormais

chez moi, entre la box et le premier CPL il y a près de 3 mètres et une ferrite "protège" le câble de liaison Box/Prise et je ne rencontre aucun souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lodep
contributeur occasionnel
1 420  

J'avoue que la CPL était à quelques centimètres de la box, sur la même prise (double sortie sur le mur mais même cable). Bref, je continue à suivre cela de près mais maintenant, avec une connexion qui tourne depuis 22h, toujours 0 erreur. Merci pour ton assistance dans tous les cas. Je clotûre le sujet en espérant ne pas avoir à en ouvrir un autre d'ici quelques temps ! 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796766 membres inscrits 🧡

4296 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne