Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit, image pixellisée

stefg1971
contributeur occasionnel
1 503  

Baisse de débit, image pixellisée

Bonjour,

Depuis plus de deux semaines mon débit a chuté de manière inexplicable. Il était d'environ d'environ 12 Mbit/s, il est maintenant bloqué à 8,3 Mbit/s. La baisse est sensible et provoque à certains moments de la pixellisation sur la tv adsl et une lenteur pour la navigation sur internet.

Le test d'éligibilité donne :  affaiblissement de 29,62 dB lié à la distance de 2730 mètres qui la sépare du central . Elle est composée d'une portion de 2730 mètres de câble de cuivre (0,6 mm) . 

 

Ma box me renvoie ces infos

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
9 juin 2018, 09 h 51 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
08 m 09 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
9471 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
15.9 dB

 

 

Certes j'habite à la campagne avec une maison isolée assez éloignée du noeud de raccordement et je ne m'attends pas à crever le plafond avec l'affaiblissement donné plus haut mais il n'empêche que j'étais autour de 12 Mbit/s par seconde pendant plusieurs mois.... Je précise aussi que j'ai essayé de réinitialiser la box sans succès.
Des idées ? Merci à vous.

Solutions approuvées
stefg1971
contributeur occasionnel
960  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

Bonjour,

 DLM rétabli et débit normal ...12,7 Mbit/s.  Du coup je ne sais pas exactement pourquoi, juste le filtre de changé.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 480  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

salut @stefg1971

 

oublions le problème de pixellisation, parce que le vrai problème, c'est le débit

 

ta marge au bruit est vraiment très importante et en effet, le débit un peu trop bas

 

par contre, il nous manque les secondes erronées et pour l'éligibilité le nom du central téléphonique ou NRA

 

au passage, réinitialiser sa box dans ce cas ne fait qu'accentuer le problème

 

je pense que tu as un souci de stabilité et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : déplacé dans la partie "ma connexion"

 

PPPS : et comment le décodeur est relié à ta box, ethernet direct, plugs ou wifi?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
stefg1971
contributeur occasionnel
1 470  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

Merci pour la réponse :

 

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
190
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 Pour le NRA : 850845OI
 
En ce qui concerne les trucs à vérifier; il me reste à tester de ne pas la brancher sur la multiprise sinon absence du condensateur, état des connexions, essayer autre filtre adsl  etc... Je connais donc déja fait.
L'installation électrique n'est pas toute récente donc pas de RJ11.
 
Encore merci.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 462  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

salut @stefg1971

 


[...]
L'installation électrique n'est pas toute récente donc pas de RJ11.
[....]

il n'est pas obligatoire d'être en RJ11 (je suis également en prise T)

 

tu t'es focalisé sur cette phrase :

-----

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

-----

 

où je disais bien "si tu es en RJ11"

 

en fait il ne faut prendre en compte que la partie concernant le filtre qui est toujours et encore à voir

 

la vraie question est de savoir si en plus de ton abonnement intrente/TV/Téléphone tu as également un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois

 

si tu n'en as pas, le filtre ne sert à rien et tu dois remplacer l'ensemble filtre/câble ADSL par un simple câble téléphone comme indiqué

 

pour le NRA, son "nom" est préférable, ou son code court

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
stefg1971
contributeur occasionnel
1 449  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

J'avais un filtre xDSL, j'ai trouvé un cable sans filtre, à priori sans changement mais il faudrait que je sois sûr que j'ai pas bridage du DLM maintenant.

 

Le nom du NRA: LOIE

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 445  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

re @stefg1971

 

la vraie question est de savoir si le filtre est utile ou pas

 

si il n'est pas utile, vires le

 

ensuite, tu es bridé par le DLM parce que tu as de soucis de ligne que tu dois régler

 

une fois qu'il n'y aura plus de souci, il n'y aura plus de bridage

 

je vais le rappeler une fois de plus, le DLM n'est pas le problème, mais des soucis de ligne vont entraîner son bridage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
stefg1971
contributeur occasionnel
1 421  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

J'ai demandé le débridage du DLM, j'ai retrouvé un débit de 13 Mbit/s donc à priori satisfait. J'ai bien compris que ce n'est peut-être pas une solution mais pour l'instant pas de déconnexion ...

Alors voilà résolu ou pas , j'attends de voir quelques jours.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 389  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

re @stefg1971

 

dois je ne déduire que tu n'as fait que remplir le formulire de suppression du DLM?

 

ou tu as simplement appelé l'assistance pour qu'on t'enlève le bridage sans faire le moindre test?

 

si c'est le cas, et tu l'as dit toi même, ce n'est pas la solution puisque tu n'as strictement rien réglé

 

la question suivante n'est pas de savoir si tu vas à nouveau avoir un bridage, mais quand

 

dans ces cas, la précipiptation ne dois pas guider tes choix

 

as tu fait tout ce qui a été conseillé?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
stefg1971
contributeur occasionnel
1 381  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

J'ai changé le filtre comme mentionné plus haut, vérifié l'état des fils et tout ce qui a été dit auparavant.... Honnêtement je ne vois pas ce qui a pu occasionner ce bridage.

Alors oui, de guerre las, j'ai rempli le formulaire pour le DLM. Je demanderai son rétablissement si je devais constater des déconnexions. Je n'ai pas envie de rester des mois dans cette situation. Que faire de plus ?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 377  

Re: Baisse de débit, image pixellisée

re @stefg1971

 

non, pas "si", remplis le à nouveau dès maintenant, et fais ce que je t'ai indiqué plus haut

 


[...]

Honnêtement je ne vois pas ce qui a pu occasionner ce bridage.

[...]

 


au choix, la box, la ligne externe

 

une fois la desserte domestique nettoyée, et c'est ce qu'il semblerait que tu aies fait, direction l'assistance pour faire tester la box et la ligne

 

en cas de souci, laisses venir le technicien qui va régler ça

 

si tout est OK il font simplement sauter le bridage, et la surveillance reste active

 

ça ne prendra pas des mois

 

mais ce qui est sur, c'est que remplir le formulaire est toujours une mauvaise solution qui ne règle rien

 

et c'est là que tu risques de traîner le problème pendant des mois, parce que si le problème est toujours présent, au lieu d'être bridé, ce sera du grand n'importe quoi sur ta ligne

 

je suis passé par là, commpe toi "de guerre lasse" après 3 mois de soucis reccurents, j'ai viré le DLM.

 

Résultat, un surf impossible, une TV qui n'affichait que des grands carrés gris et même le téléphone n'était plus utilisable

 

J'ai remis le DLM en place, j'ai retrouvé le surf et le téléphone et une intervention de technicien plus tard, le problème, en fait les problème, a (ont) été réglé(s)

 

plus de bridage, plus d'instabilité, et un DLM qui ne bridait plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1958 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne