Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit sans explication

Cerbere10
contributeur occasionnel
342  

Baisse de débit sans explication

Bonjour,

voici ma problématique.

dimanche suite a un gros problème technique (plus de connexion internet de téléphone, ma box ne trouve plus le réseau orange) appel au sav.

le Service Client me dit qu’il y a un gros soucis sur ma ligne, et me remet internet avec 2Mega.

le technicien est passé cet après-midi et ne trouve aucune anomalie sur ma ligne (domicile et extérieur)

depuis mon débit descendant est bloqué a 9Mega alors que je tournais a 14mega avant ...

de plus mon ping est a 26 alors qu’il était toujours a 20/21.

pourquoi le débit ne remonte pas ?

de plus le technicien nous a dit que le débit avait baissé car notre ligne était plus longue qu’avant ?!?! 

Je n’y comprend rien ... quelqu’un peut m’aider ? J’ai l’impression que ma connexion est vraiment plus lente qu’avant !

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

ADSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

17 septembre 2019, 20 h 48 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

43 m 06 s

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

1023 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

10271 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

14.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

41

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

41

Etat de la ligne :

ACTIF

Code Commutateur Local :

102567M2

Nom Commutateur Local :

MONTSUZAIN MED

Longueur de ligne :

2665 mètres

0/6 sur 2665 mètres

Distribution directe

oui

Affaiblissement théorique :

28.95 dB

Débit descendant READSL :

0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL :

2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX :

6 Mb/s (768 ko/s)

Débit descendant ADSL2 :

11.6 Mb/s (1486 ko/

merci d’avance 

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
303  

Re: Baisse de débit sans explication

salut @Cerbere10 

qu'à réellement "vérifié" le technicien sur la partie domestique?

parce que les nombreuses secondes erronées ne à peine 43 minutes de connexion expliquent la marge au bruit élevée, signe que le DLM tente de palier à tes instabilités

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, ne sachant ce qui a été vérifié/réalisé, voila ce qu'il convient de faire chez toi.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cerbere10
contributeur occasionnel
289  

Bonjour Fredolerouge,

merci pour ta réponse.

je vais t’apporter plusieurs informations.

la durée de 43 minutes de connexion est de ma faute, j’ai rebranché la Livebox après l’intervention du technicien pour voir l’évolution Du débit.

je suis branché en RJ11 directement, ma livebox est branchée sur une prise dédiée.

je n’ai pas débranché les autres prises téléphone de la maison, j’ai demandé a mon électricien qui me dit que sur les maisons neuves il y a un noyau de répartition, et qu’il n’y a pas cet effet branche morte quand la prise n’est pas utilisée 

ma maison est neuve et je n’ai jamais eu de problème de stabilité de ligne avant (changement de SR en janvier avec amélioration du débit)

le Technicien a simplement vérifié que la box était bien branché il n’a fait aucune autre vérification......

Voici d’autres informations après avoir laissé la box allumée cette nuit. 

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

ADSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

17 septembre 2019, 23 h 11 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

08 h 53 m 52 s

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

1016 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

10271 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

14.8 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

164

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

162

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
284  

salut @Cerbere10 

par principe, redémarrer sa box pour "récupérer du débit" est inutile, au contraire, ça peut aggraver les choses

par ailleurs, ton nombre de secondes erronées ne cesse de grimper, donc tu as un réel souci

quant aux branches mortes, installation neuve ou pas, ça reste du cuivre, et donc si tu as plusieurs prises branchées, tu as un effet branches mortes

tu ne dois avoir qu'une seule prise branchée à l'arrivée de la ligne

bref, fais tout le reste, et 3900, tu as un souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cerbere10
contributeur occasionnel
273  

Merci pour tes réponses !

j’ai juste besoin d’une précision.

quand tu me demandes de débrancher les autres prises, il faut que je les débranche depuis la prise Test a cote du compteur ? ou simplement dans la prise murale ?

car je n’ai que des prises en RJ11 dans les autres pièces 

merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
266  

re  @Cerbere10 

[...]il faut que je les débranche depuis la prise Test a cote du compteur ?[...]

c'est tout à fait ça

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761803 membres inscrits 🧡

2870 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne