Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Boitier CPL et box 4G Orange ?

megabass
contributeur occasionnel
1 377  

Boitier CPL et box 4G Orange ?

Bonjour, je voudrais m'assurer que je peux connecter un boitier CPL (et un autre CPL Wifi) sur ma box 4G (Flybox) d'Orange, et lequel; j'ai lu qu'Orange proposait des kits, mais je n'ai pas trouvé lesquels. Merci

Solutions approuvées
megabass
contributeur occasionnel
1 222  

Re: Boitier CPL et box 4G Orange ?

Merci Matrixbx, apparemment tu sais de quoi tu parles...pas comme le support technique de mon FAI.

Je crois que je vais essayer de trouver un câble ethernet invisible 😁

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
matrixbx
fan
fan
1 364  

Bonjour @megabass 

à priori y'a du RJ45 dessus donc ça devrait être possible (y a plusieurs modèles, 3 ou 4 ).

Ceci dit, le CPL donne des résultats parfois décevants en terme de débits en fonction de l'installation électrique existante, sauf à les avoir déjà auquel cas essayer ne coûte rien, il faudrait mieux privilégier de tirer de l'Ethernet.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
megabass
contributeur occasionnel
1 305  

Merci Matrixbx, ma question est justement "en fonction de l'installation électrique existante", est-ce que c'est uniquement une question de triphasé versus monophasé, ou autre chose ? Quant à l'éthernet, 18 m dans un escalier et 2 couloirs avec virages, esthétiquement pas terrible...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 302  

salut @megabass 

@matrixbx 

c'est plus compliqué que ça

dans un monde parfait, sur un réseau électrique monophasé parfait, avec des alimentations parfaite, le CPL peut marché

mais dans la vraie vie, les installations électriques, aussi bonnes soient elles, ne seront jamais parfaites, les alimentations sont tout sauf parfaites et bavent sur le réseau électrique et les composant des CPL dérivent

bref, c'est tout sauf une option à envisager

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
matrixbx
fan
fan
1 270  

Bonjour @megabass 

C'est plus compliqué que ça.

D'abord il faut évidement être sur la même phase.

Mais même là, ça dépend encore de plein de choses.

Le nombre et les longueurs de chaque départ / branche électrique depuis le tableau.

Comme en VDSL, plus il y a de branches et moins ça marche bien (réflexion du signal hautes fréquences dans les branches inutilisées, sauf que dans le cas des CPL, on ne peut pas "couper les branches inutiles" sauf rares cas exceptionnels).

Comme en xDSL, plus c'est long et plus le signal est affaibli et donc moins efficace.

Les lignes téléphoniques, comme les paires en Ethernet sont torsadées pour augmenter l'immunité aux parasites, les lignes électriques ... pas que je sache.

La présence ou non de perturbateurs électromagnétiques.

Et les débit obtenus ne sont quasi jamais à la hauteur des espérances initiales (trop souvent déraisonnablement optimistes par simple ignorance).

Je ne suis pas anti CPL par principe, j'en utilise personnellement, mais je n'en attends pas les performances de l'Ethernet et j'accepte que ça ne fonctionne pas aussi bien (voir vraiment mal) sur certaines prises.

Idéalement il faudrait pouvoir tester avant de faire la dépense mais c'est rarement facile sauf à s'en faire prêter une paire quand on en a la possibilité, c'est qui est plutôt rare.

L'achat d'occasion est aventureux (comme tout matériels d'occasion) mais peut être un poil plus économique, perso je ne tenterai pas (sauf éventuellement à prix dérisoire).

1Gb/s esthétiquement moche ça reste quand même 1Gb/s ;p

À toi de voir.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
megabass
contributeur occasionnel
1 223  

Merci Matrixbx, apparemment tu sais de quoi tu parles...pas comme le support technique de mon FAI.

Je crois que je vais essayer de trouver un câble ethernet invisible 😁

pépiole
contributeur occasionnel
1 164  

Bonjour

J'i deux installations CPL et ça fonctionne bien

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 152  

salut @pépiole 

ça fonctionne (bien à voir) chez toi, mais pour combien de temps, avec quelle stabilité ?

les CPL sont une loterie avec beaucoup de joueurs mais peu de gagnants

rien à ce jour ne remplace le câble ethernet, même long (la norme permet 100 mètres)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782096 membres inscrits 🧡

1900 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne