Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement Livebox 4 DTI

Mirhanie
contributeur
895  

Branchement Livebox 4 DTI

Bonjour,

Suite à un déménagement, j’ai reçu ma Livebox 4 (Livebox 5 étant incompatible dans le nouvel logement puisque je n’ai pas la fibre). Je devrais avoir ma commande finalisée aujourd’hui (16/02/2021) mais je me demandais si mon branchement est correct.
Est-ce que je pourrais avoir l’avis d’un expert étant donné que j’y comprends rien! 

J’ai lu quelque part sur ce forum que le DSL ne doit pas se brancher sur le DTI par le branchement TEST sauf que je ne voit pas où je peux le brancher pour que le câble DSL soit relié au DTI… 😣

Mon installationMon installation

 

301945FA-94C8-4095-A526-78D31C4983C2.jpeg

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
818  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Re @Mirhanie 

 

Ton branchement via l'adaptateur est correct.

Mais si ta livebox ne synchronise pas, ni ainsi ni sur la prise test, sans doute que Orange n'a pas finalisé ta config chez eux.

Tu dois recevoir un SMS (le deuxième) disant que c'est prêt.

 

Ensuite, quand livebox OK/synchro, fais un essai en connectant un câble ethernet entre une des 4 sorties de la box vers 1 des départs RJ45 et connecte un PC dans la pièce.

Si OK: 

Si pas OK: il faudra investiguer comme dit plus haut sur câbles ethernet... ou pas entre le tableau et les pièces. En solution de dépannage : remet le câble noir DTI - départs RJ45 et met la box dans une pièce raccordée à la prise murale.

Mais quand tu auras la fibre, tu n'auras pas le choix : box sur PTO et renvois vers pièces. Si bien câbles ethernet. Sinon : il faudra mettre des bons câbles.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
879  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Bonjour @Mirhanie 

 

La prise test c'est pour les tests...!. Elle permet d'isoler la partie desserte interne.

 

Le câble noir qui sort sur la partie haute du DTI est la sortie. Il est relié en parallèle aux 2 départs RJ45 présumés (qu'on ne voit pas) plus haut.

Dans ton cas:

- soit tu connectes la livebox sur une prise murale d'une des pièces desservies par les départs ethernet (*) RJ45

- soit tu laisses la box dans le tableau. Tu vires le câble noir trop court et tu relies la sortie DTI à la box avec un câble RJ11. Ensuite, tu relies 2 sorties ethernet livebox sur les 2 départs RJ45 en haut avec 2 câbles ethernet RJ45 et tu auras ethernet (*) au niveau des prise murales des 2 pièces.

 

(*) ça suppose que le câblage est bien ethernet.

Détache une prise murale du mur qu'on voie les fils derrière et poste-nous une photo. On te dira.

 


@Mirhanie  a écrit :

Suite à un déménagement, j’ai reçu ma Livebox 4 (Livebox 5 étant incompatible dans le nouvel logement puisque je n’ai pas la fibre).

 


Bizarre... Tu as un beau PTO (Point de terminaison optique) à droite du DTI.

L'immeuble est câblé optique... En espérant que la fibre arrive jusqu'à ton immeuble aussi.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
866  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Bonjour,

 

@Mirhanie La livebox se branche sur la prise RJ45 située sur le dessus du DTi : c'est sa sortie.

Le cable noir qui en sort c'est du câblage téléphonique a virer car on en a plus rien a faire au XXIeme siècle..

 

Par contre il faudrait ouvrir le bloc gris au dessus du DTi pour voir ce que c'est et comment sont câblés les câbles ethernet/RJ45 qui desservent vos pièces. vous avez une chance sur deux que l’électricien ai commis un crime contre l'humanité en câblant ça comme pour une installation téléphonique. Les sorties ethernet de la livebox vont aller se câbler la dessus avec un câble ethernet volant (souple et tout fait).

 

Sinon a part ça : a moins que votre immeuble ne soit pas encore câblé dans la pièce telecom au sous-sol (voir avec le syndic qui a du gérer la convention de fibrage avec l’opérateur telecom en charge dans la région), vous avez la fibre : il y a un DTiO câblé fibre a coté du DTi en attente de livebox... (Je rêve d'en avoir un comme ça, au lieu de l'immonde "pavasse standardisée pour verrues murales" qu'on vous colle aussi bien dans le tableau électrique ou au milieu du salon).

 

 

Mirhanie
contributeur
836  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Merci pour votre réponse @Daniel35 ! Effectivement mon immeuble est équipé fibre mais le technicien ORANGE n’a pas trouvé le point de branchement optique de l’immeuble… (??) du coup en attendant pour plus d’investigation, on m’a fourni une boxe ADSL. (Youpi joie !!!!)

 

Bref, après un déplacement  à Leroy Merlin j’ai pris un adaptateur RJ11 vers RJ45 pour brancher le câble RJ11 de la Livebox sur la sortie du DTI (Photo) afin de laisser la Livebox dans l’armoire électrique comme vous me l’avez conseillé. Est-ce que mon branchement est-il bon ? 

Cependant, je n’ai pas réussi à détacher une prise murale afin d’avoir une vue sur les câbles. 

Et j’attends toujours que ma commande soit finalisé. (Commande toujours en cours et message indiquant « réseau ORANGE non détecté ». )0FE6F63D-CE15-4117-8986-425FB2203FCC.jpeg

 

Mirhanie
contributeur
831  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Merci @Eric_Le_Grompf pour votre réponse !

voici le bloc gris ouvert en photo. En espérant que j’ai de la chance! (j’ai pas envie de fouetter un électricien avec des câbles ethernet 🤣)

 

Je suis en attente d’investigation avec Orange et mon syndicat pour savoir comment ont été câblé les appartements dans un premier temps et où est le PBO …

C264264E-3FF2-43E9-A53F-FEBE14B639A0.jpeg

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
819  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Re @Mirhanie 

 

Ton branchement via l'adaptateur est correct.

Mais si ta livebox ne synchronise pas, ni ainsi ni sur la prise test, sans doute que Orange n'a pas finalisé ta config chez eux.

Tu dois recevoir un SMS (le deuxième) disant que c'est prêt.

 

Ensuite, quand livebox OK/synchro, fais un essai en connectant un câble ethernet entre une des 4 sorties de la box vers 1 des départs RJ45 et connecte un PC dans la pièce.

Si OK: 

Si pas OK: il faudra investiguer comme dit plus haut sur câbles ethernet... ou pas entre le tableau et les pièces. En solution de dépannage : remet le câble noir DTI - départs RJ45 et met la box dans une pièce raccordée à la prise murale.

Mais quand tu auras la fibre, tu n'auras pas le choix : box sur PTO et renvois vers pièces. Si bien câbles ethernet. Sinon : il faudra mettre des bons câbles.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Mirhanie
contributeur
805  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Merci @Daniel35 pour toutes ces infos super utiles! 
en attendant du coup le deuxième SMS 🤞🏼

789  

Re: Branchement Livebox 4 DTI

Bonjour,

 

Whoua... magnifique... ce sont les nouvelles prises de chez Legrand inspirées de ce qui se fait de bien chez les pro. Si votre électricien en a raté le câblage plus ou moins volontairement c'est pas une séance de fouettage qu'il lui faut mais lui faire faire un peu de saut à l’élastique en prenant bien le soin de prendre son temps a décider si on attache l'autre extrémité de l’élastique ou pas... En étant positif votre électricien n'aura normalement pas a faire du tourisme sur un pont : branchez votre livebox dessus et du matériel Ethernet. ils devrait communiquer du premier coup. Sinon, vue la tête des prises, vous êtes prêt pour du 10Gbps et du PoE a tous les étages.

 

Pour le câblage de votre appart : 1ere inspection, trouver ou se trouve le bout de la fibre qui sort de chez vous. Normalement, c'est dans la gaine technique de descente telecom/TV du couloir. Soit elle pendouille et votre immeuble n'est pas prêt. Ici voir votre syndic avec votre fouet : il n'a pas signé de convention de fibrage avec l’opérateur local désigné pour opérer dans votre région.Et comme les immeubles neufs c'est facile et c'est un boulot assez massif du fait du nombre de personnes : ils adorent et ca se bouscule normalement pour l'executer. Ca leur fait un forfait conséquent et une bonne carte de visite pour un boulot facile a faire et sans aucune difficulté (le puni de l'entreprise, lui, doit se coller aux pavillons  non rénovés...) .

 

Dans le cas ou elle ne pendouille pas vous devriez trouver normalement a votre étage un boîtier de support d'épissure optique boulonné sur un des murs intérieur de la gaine technique. Si vous ne le voyez pas, essayez les autres étages votre fibre est peut être assez longue pour atteindre un boîtier d’épissure commun. La fibre qui en sort est la fibre posée par le fibreur. Ici votre syndic a donc fait le boulot concernant le fibrage de l'immeuble et vous pouvez donc allez le voir avec votre fouet ... il sait où se trouve le local Télécom de l'immeuble et en à la clef. Si le PBO n'est pas dans l'immeuble : ce local presente l'arrivée de la gaine d'adduction telecom. donc il sait ou ça se trouve de toute façon : c'est lui qui met en place le chantier et réceptionne le chantier en question à tous les etages...

 

Bref immeuble pas câblé ou câblé dans votre cas c'est la même chose : c'est le syndic qu'il faut fouetter avec une fibre.

 

Dans tous les cas pour l'activation d'une fibre (donc son câblage dans le PBO) si il est dans le local technique de l'immeuble... a vous de demander la prêt de la clef au syndic avant de faire venir un tech. Donc la aussi il est censé savoir ou c'est et même avoir mis un panneau en conséquence sur la porte du local qui va bien si il n'est pas trop mou de la visite d'immeuble. Je suis a mon conseil syndical et c'est moi qui tient la clef qui va bien pour mes voisins. Le syndic souffre moins...

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755259 membres inscrits 🧡

2003 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne