Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bridage de ligne

bdes74
contributeur occasionnel
1 667  

Bridage de ligne

Bonjour,

 

Je recontre des problèmes de lenteurs excessives sur ma ligne depuis un bon bout de temps, et je m'interrogeais sur polusieurs points à ce propos.

 

Suite à la constation de ces problèmes de lenteurs persistantes nous avons pris contact avec Orange, à plusieurs reprises, et nous avons à chaque fois eux des versions différentes, du blabla, des travaux dans ma commune, un problème sur l'installation, des problème sur le pc, etc,), mais derniérement ils ont mandaté un technicien afin de vérifier et d'expertiser l'installation.

 

Le technicien à testé notre ligne avec son testeur xDSL (MC2+), et nous avons un débit de 14Mbits en sortie de ligne.
Mais, lorsque nous effectuons des tests de bande passante sur un périphérique (plusieurs essais sur plusieurs prériphériques différents, pc fixe, pc portable, smartphone, etc), nous avons en moyenne entre 1Mbits et 1.5Mbits (parfois moins de 1M, et parfois entre 2M et 3M).

 

Nous passons donc de 14M à 1.5M en moyenne après passage par le routeur (Livebox).

 

Il est donc clair qu'Orange procéde à un bridage de notre ligne à hauteur de 90%.

 

Inutile de préciser que je trouve cela inadismissible, j'irais jusqu'à dire nous parlons ici d'escroquerie, et c'est le cas depuis presque 1 an.

 

Et je posais plusieurs questions,

 

Est-ce légal ?
Est-ce une pratique courante ?
Quelles en sont les raisons ?
Et, quel recours aurais-je suite à ces problèmes ?

 

Je vais bien entendu faire une demande d'indeminisation à hauteur de tous les mois d'abonnement payés depuis 1 an, et éventuellement faire un recours en justice.

 

A noter également que c'est a priori le cas pour tous les clients ADSL de mon village.

 

Merci d'avance pour vos réponses.


Solutions approuvées
Grenadille
star
star
1 716  

Re : Bridage de ligne

@bdes74

 

Pour le modem, je ne suis pas sûre que le 510 soit compatible ADSL2+ si tu es branché sur un dslam de ce type. Les 516 le sont (mais pour les 510, peut-être seulement les dernières versions).

Quant à la FTTH v2, cette déclinaison compatible Fibre de la Livebox 1, n'est certainement plus mise à jour par ton FAI Orange.

 

Maintenant, si tous les habitants ont le même souci, peut-être qu'il y a des travaux sur le NRA. C'est au Maire du village de se renseigner pour ses administrés.


Enfin, il existe encore quelques NRA dont la collecte n'est pas fibrée. Dans ce cas, chaque utilsateur a un débit limité à 2Mbits afin de permettre à chacun d'accèder à Internet.

 

PS : Et ne soit pas têtu ! :smileywink:
Fais quand même un essai avec une Livebox 2 ou 3 actuelle avec PC relié via cable Ethernet. Tu seras au moins définitivement fixé sur ton matériel....

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 651  

Re : Bridage de ligne

salut @bdes74

 

escroquerie, bridage, tout de suite les grands ùmots

 

d'autant que tu parles beaucoup, mais du factuel, que nenni

 

et attention aux tests de débit, ils ne sont pas forcément significatifs. Pour être le plus "juste" possible, tu dois le faire avec un seul PC allumé et connecté en ethernet, TV éteinte

 

je ne parle même pas du mode de connexion, du nombre d'appareils connectés en même temps, etc

 

Bref, pour juger de ta ligne, il faut commencer par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituelet et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bdes74
contributeur occasionnel
1 645  

Re : Bridage de ligne

Salut fredolerouge,

 

Déjà, merci pour ta réponse

 

Oui, les termes sont bien choisis.

Je suis ingénieur dans les réseaux et télécoms, je pense alors savoir a peu près de quoi je parle, mais je ne suis pas ici pour parler de mon cv.

 

Je suis en train d'expliquer aussi simplement par a + b que notre ligne est bridée.

Nous avons 14M en sortie de ligne, ensuite, passage dans la box, et derrière, 1.5M.

Le tests ont bien évidemment été fait sur plusieurs tests en ligne, et depuis plusieurs pc, les autres étant éteints, avec des smartphones, sans aucune appli qui tournent en arrière plan, sans telechargement, ou autre, bref, la box nous passe de 14M à 1.5M c'est aussi simple que cela.

Est-ce donc une pratique courante, est-ce légal ?

Xela6-2
contributeur occasionnel
1 632  

Re : Bridage de ligne

Bonjour,

Ne serait-ce pas simplement un problème de Livebox ? Personnellement, je ferais un reset depuis l'interface de configuration sur le 192.168.1.1 comme fredolerouge l'a indiqué puis dans assistance selectionner "réinitialiser" (si vous avez personnalisé votre configuration, n'oubliez pas de la sauvegarder sur cette même page pour la restaurer ensuite) puis un nouveau test de débit.

Vous pouvez également avoir une idée théorique du débit que Orange peut vous fournir sur votre ligne sur le site degrouptest en inscrivant votre numéro de ligne ou votre adresse. Si après le reset et d'après le site degrouptest le débit n'est pas cohérent, il faudra prendre contact avec l'assitance technique et insister sur le fait que le débit ne correspond pas à ce que vous devriez avoir. Je ne pense pas qu'un bridage aussi important puisse être volontaire.

bdes74
contributeur occasionnel
1 625  

Re : Bridage de ligne

Bonjour,

 

En fait, non ce n'est pas problème de livebox car 1, elle est neuve, et 2, les résultats sont les mêmes avec un modem speedtouch 510.

 

Concernant le test sur degrouptest, ça ne sera pas utile car j'ai bien 14M qui arrive sur ma ligne (testé avec un testeur xdsl MC2+).

 

J'ai déjà pris contact avec un technicien, les 14M sont justement ses résultats.

 

Je ne pensais pas non plus qu'un bridage aussi important puisse être volontaire, jususqu'a ce jour.

 

J'ai tous les éléments pour prouver que la connexion est effectivement bridée à hauteur de 90%, j'ai encore du mal à croire une telle pratique, mais c'est le cas et ça ne s'arretera pas là, et je pense que le mieux sera un recours en justice avec des associations de consommateurs.

Xela6-2
contributeur occasionnel
1 617  

Re : Bridage de ligne

Avez-vous vérifié la présence d'un DLM sur votre ligne ?

bdes74
contributeur occasionnel
1 599  

Re : Bridage de ligne

Très intéressant ce que vous dites.
Ça je ne sais pas, c'est possible, je viens de faire une demande de desactivation sur ma ligne.
Ce qui est bizarre c'est que c'est à priori un problème pour tous les habitants de mon village.
bdes74
contributeur occasionnel
1 573  

Re : Bridage de ligne

Après m'être renseigné, non ma ligne n'a pas de DLM.
Grenadille
star
star
1 560  

Re : Bridage de ligne

Bonsoir @fredolerouge@Xela6-2 et @bdes74

 

@bdes74


@bdes74 a écrit :

Oui, les termes sont bien choisis.

Je suis ingénieur dans les réseaux et télécoms, je pense alors savoir a peu près de quoi je parle, mais je ne suis pas ici pour parler de mon cv.


Ingénieur ou pas, vu la façon dont vous ne repondez pas aux questions de ceux qui veulent vous aider, vous n'irez pas loin..... Si vous savez tout alors pourquoi venir poser des questions ici ?

 


@bdes74 a écrit :
Concernant le test sur degrouptest, ça ne sera pas utile car j'ai bien 14M qui arrive sur ma ligne (testé avec un testeur xdsl MC2+).

@fredolerouge et  @Xela6-2 vous ont pourtant posé des questions pour des raisons très précises que vous ne semblez pas connaitre tout ingénieur que vous êtes. Donc là aussi, vous avez la réponse à la place des autres.....

@bdes74 a écrit :
Ça je ne sais pas, c'est possible, je viens de faire une demande de desactivation sur ma ligne

Tiens ! la piste du DLM ne vous avais pas effleuré l'esprit ou vous ne connaisisiez pas son existence ? Allons, soyez franc ?

 


@bdes74 a écrit :
Ce qui est bizarre c'est que c'est à priori un problème pour tous les habitants de mon village.

 

Ben oui, il peut y avoir plusieurs hypothèses .......... Mais pour ça, il ne faut pas répondre à la place des autres

 


@bdes74 a écrit :
J'ai tous les éléments pour prouver que la connexion est effectivement bridée à hauteur de 90%, j'ai encore du mal à croire une telle pratique, mais c'est le cas et ça ne s'arretera pas là, et je pense que le mieux sera un recours en justice avec des associations de consommateurs.

En acceptant que ce bridage puisse exister, il est peut-être tout à fait légal ? non ? Ou bien Orange n'a rien d'autre à faire qu'aller brider pour le plaisir la ligne d'un ingénieur dans son village.... ?

 


@bdes74 a écrit :

Est-ce donc une pratique courante, est-ce légal ?


Vous êtes ici sur un forum technique pour une aide technique et pas sur un forum juridique pour préparer votre action en justice. A ce propos, au niveau juridique, je me permets de vous rappeler les CGU de ce forum :  Règles d'usage

 

 Bonne soirée

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
bdes74
contributeur occasionnel
1 536  

Re : Bridage de ligne

Bonjour Grenadille,

 

Dsl si vous avez mal pris certains messages.

 

Pour l'histoire du DLM ça ne reste pas moins du bridage.

 

Lorsque vous me dites que l'ont m'a posé des questions pour des raisons très précises, je pense que vous faites allusion aux caractéristiques de ma ligne.

Et sur ce point, une atténuation de ligne pourra jouer sur le fait que je suis en 14Mbits en arrivée de ligne chez moi dans la prise téléphonique, et en 1.5M après le passage sur la box ?

Je suis étonné, comment cela se fait-il ?

 

Pour information alors comme demandé, je suis à 2033m du répartiteur et j'ai une atténuation théorique sur ma ligne de 21dB sur degrouptest, et 34.7 via les infos dans ma box.

 

D'avance merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753059 membres inscrits 🧡

2969 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne