Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Chute du débit ADSL

Supsup
contributeur occasionnel
1 781  

Chute du débit ADSL

Bonjour à tous,

Depuis environ 2 semaines, ma ligne ADSL a subit une perte significative de débit descendant (800 ko/s à 258 ko/s max) ainsi que des déconnexions de la box aléatoires. Alors oui, mon débit initial n'était pas très élevé mais aujourd'hui ça devient juste impossible d'utiliser les services d'Internet.

J'ai donc eu à plusieurs reprises Orange afin de voir s'il y avait une panne sur le réseau.
Effectivement suite à leur intervention je n'ai plus de perte de connexion sur la box mais le débit reste diminué.
Sachant qu'Orange commence à démanteler le réseau Cuivre en France j'ai posé la question à mon interlocuteur qui m'a confirmé qu'avec le réseau actuel je ne pourrais pas récupérer le débit que j'avais auparavant.
(La Fibre est déployée dans ma commune mais pas dans mon quartier.)

J'ai évidemment testé une solution pour passer par la 4G mais 200 Go disponibles c'est trop juste pour notre utilisation.

Je paye donc une offre (couplée Mobile) de 57€/mois pour 258ko/s ce qui je vous l'avoue, quand on bosse dans la Fibre, fait grincer des dents... On est revenu 20 ans en arrière...

Je voulais donc savoir si cela était bien légal et quelles sont nos alternatives pour pouvoir à nouveau télétravailler, télécharger, jouer, etc. ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 206  

Re: Chute du débit ADSL

re @Supsup 

 

@Daniel35  @jyjo29 

 

oui, ta ligne en elle même, puisque maintenant elle est plus longue

 

si tu es toujours à la même adresse, c'est que ta ligne a changé pour une raison x ou y

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 769  

Re: Chute du débit ADSL

Bonjour @Supsup 

 

Vous pouvez commencer par vérifier votre desserte domestique

© de@fredolerouge 

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 750  

Re: Chute du débit ADSL

Bonjour . @Supsup 

 

. @Supsup a écrit :

ma ligne ADSL a subit une perte significative de débit descendant (800 ko/s à 258 ko/s max)

 

...soit 6,4 à 2 Mbits/s.

Pour avoir une idée du débit théorique de ta ligne, fournis nous les valeurs de ton test d'éligibilité via le site Degrouptest à partir de ton numéro de téléphone.

https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

Longueur ligne, débits théoriques...

 

Fournis nous aussi les valeurs DSL de synchro de ta livebox. Interface livebox et Infos système.

 

Si tu as un DTI chez toi, connecte provisoirement la box sur la prise test:

- mieux : problème chez toi

- idem: problème chez Orange

Si Orange est intervenu et que ta ligne a été réparée, demande à Orange de remettre à zéro le DLM, dispositif qui stabilise la ligne si problème au détriment du débit.

 

Le déploiement de la fibre n'a en principe aucune influence sur le réseau cuivre. Réseaux complément distincts.

Quand la fibre sera déployée par chez toi: fonce. Orange ne va pas se précipiter pour réparer le cuivre si fibre déployée.!

Mais tu bosses "dans la fibre": tu sais déjà tout ça.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Supsup
contributeur occasionnel
1 718  

Re: Chute du débit ADSL

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Non, pas d'abonnement supplémentaire sur la facture. J'ai bien une prise gigogne xDSL et un RJ11 reliés à la box (j'ai essayé de changer les deux avant d'appeler Orange, aucun changement).

- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

- Pas de condensateur dans la prise téléphonique.
- J'avais débranché/rebranché toutes les pins, aucun changement.
- J'avais testé cette situation, aucun changement.

Supsup
contributeur occasionnel
1 700  

Re: Chute du débit ADSL

...soit 6,4 à 2 Mbits/s.

Oui aussi, mais je préfère parler en octets, c'est plus réel et moins commercial.

Pour avoir une idée du débit théorique de ta ligne, fournis nous les valeurs de ton test d'éligibilité via le site Degrouptest à partir de ton numéro de téléphone.

3.png
Fournis nous aussi les valeurs DSL de synchro de ta livebox. Interface livebox et Infos système.

2.png

Si tu as un DTI chez toi, connecte provisoirement la box sur la prise test:

Pas de DTI chez moi.

Si Orange est intervenu et que ta ligne a été réparée, demande à Orange de remettre à zéro le DLM, dispositif qui stabilise la ligne si problème au détriment du débit.

Pour être précis Orange est intervenu sur le réseau pour régler les problèmes de déconnexions aléatoires qui concernaient tout le quartier. Tu as raison d'en parler, c'est une des premières choses qu'ils ont réalisé, ce qui m'a permis de passer il y a deux semaines de 80ko/s à 258ko/s. Mes excuses j'ai oublié de le préciser.

Le déploiement de la fibre n'a en principe aucune influence sur le réseau cuivre. Réseaux complément distincts.

J'en suis très conscient, ce que je signale en revanche c'est que suite aux déploiement de la Fibre, Orange démantèle son réseau Cuivre, et c'est normal, sauf quand c'est au détriment de connexions ADSL existantes qui ne sont pas éligibles à la Fibre.

Quand la fibre sera déployée par chez toi: fonce. Orange ne va pas se précipiter pour réparer le cuivre si fibre déployée.!

Et bien ce ne sera pas pour bientôt, d'après l'ARCEP les études n'ont même pas encore été réalisé pour mon quartier et sachant que c'est SFR qui déploie dans le coin...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 667  

Re: Chute du débit ADSL

Re . @Supsup 

 

Les o/s ne sont pas utilisés usuellement comme unité de transmission, les bits/s et ses multiples, oui.
Sauf parfois pour les téléchargements.
Rien de commercial dans tout ça.

 

Ligne longue et affaiblissement important.
Dures lois de la physique. Débit max 2,8 Mbits/s. Ton débit constaté au niveau de ta box: 2,4 Mbits/s est cohérent par rapport à ton éligibilité.

 

Par contre marge au bruit élevée et pas mal d'erreurs en moins de 6 heures: défaut ligne. Relance l'assistance Orange sur ces indications à leur opposer. Ne les lâche pas.

 

PS de DTI...

Vérifie quand même que depuis l'arrivée de ta ligne jusqu'à ta prise box le câble soit direct sans aucune dérivation vers une autre prise.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Supsup
contributeur occasionnel
1 640  

Re: Chute du débit ADSL

Ligne longue et affaiblissement important.
Dures lois de la physique. Débit max 2,8 Mbits/s. Ton débit constaté au niveau de ta box: 2,4 Mbits/s est cohérent par rapport à ton éligibilité.

Oui, je suis en bout de ligne. Donc d'après les relevés DegroupTest, cela confirme qu'Orange a baissé le débit disponible sur le SR qui me concerne ?

Par contre marge au bruit élevée et pas mal d'erreurs en moins de 6 heures: défaut ligne. Relance l'assistance Orange sur ces indications à leur opposer. Ne les lâche pas.

A quoi cela correspond, des paquets perdus ? des micro-coupures ? des déconnexions franches ?

Vérifie quand même que depuis l'arrivée de ta ligne jusqu'à ta prise box le câble soit direct sans aucune dérivation vers une autre prise.

Je vais regarder cela.
Ca change quelque chose sachant que DegroupTest m'indique de toute façon un débit théorique max de 2.8Mbit/s ?

Merci pour votre aide.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 631  

Re: Chute du débit ADSL

salut @Supsup 

 

@Daniel35  @jyjo29 

 

non, orange ne baisse rien, ce n'est pas orange qui décide de ton débit, mais c'est la ligne en elle même qui fait que tu as tel ou tel débit

 

les erreurs ne sont pas des paquets perdus (ça ce sont des trucs de gamers et ça n'a rien à voir, même avec une ligne parfaite tu peux en avoir), mais des erreurs de connexions, pas forcément des coupures ou des micro déconnexions

 

juste des erreurs de connexions

 

à noter que degrouptest te donne un débit théorique maximum si tant est que ta ligne soit parfaite et ton installation parfaite, mais c'est juste un ordre de grandeur

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Supsup
contributeur occasionnel
1 606  

Re: Chute du débit ADSL

@fredolerouge 

à noter que degrouptest te donne un débit théorique maximum si tant est que ta ligne soit parfaite et ton installation parfaite, mais c'est juste un ordre de grandeur


Pour être bien sûr de comprendre, on est d'accord sur : DegroupTest m'informe que je suis éligible à un débit d'environ 2.8Mbit/s ?
Si c'est le cas c'est bien le débit auquel je suis éligible a diminué, non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 598  

Re: Chute du débit ADSL

re @Supsup 

 

@Daniel35  @jyjo29 

 

débit maxi théorique possible qui ne tient pas compte de l'état réel de ta ligne ni les 1,5 dB d'atténuation liés au raccordement final

 

et non, orange ne diminue pas le débit à sa guise, si ta ligne au final ne permet pas plus que 2,4 mégas, c'est parce que techniquement elle ne peut aller au delà

 

c'est d'autant plus flagrant que la ligne est longue et atténuée

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1766 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne