- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Client Orange, configurer un compte mail Free ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéClient Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free
Re-bonsoir Daniel,
Je réponds dans l'ordre des questions
1) oui le message d'erreur que j'ai donné apparait qd j'envoie un mail depuis la boîte Free avec adresse émettrice xyz@free.fr et pour celle là seulement
2) en revanche je ne connais pas le SMTP utilisé par Thunderbird au moment de l'envoi. Comme tu as pu le voir sur la photo serveur smtp utilisé, il y a toute une liste avec celui de orange par défaut. Je viens de vérifier que orange.smtp est configuré avec port 465/ sécurité SSL .Le port 25 visible sur la photo concernait le smtp Free.
Cordialement JLP-91
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free
Bonjour @JLP-91
- Quand adresse émetteur @free : Ok pour l'info.
- sur ta copie d'écran précédente, il est indiqué sur le serveur par défaut est smtp Orange = OK aussi (surtout si 465/SSL), à condition que tu ne touches à rien quand tu envoies tes messages. Dans ce cas c'est bien le smtp Orange qui est utilisé pour l'envoi.![]()
Quand a lieu le message d'erreur : immédiatement quand tu envoies le message dans Thunderbird.? , ou en retour dans un message d'erreur en retour.? Dans le deuxième cas le message communiqué précédemment est incomplet. "5.7.1" suit d'autres indications importantes qui manquent.
Communique-nous la totalité du message d'erreur en masquant uniquement ce qui précède @ dans les adresses. Mets des xxx à la place. Exemple : xxxxx@free.fr
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour JP91. Pourquoi ne reposes-tu pas ta question sur un post bien à toi, séparé de celui-ci, en te référant à celui-ci si cela te semble utile ? Peut-être cela t'aiderait-il à préciser ta question, qui n'a que peu à voir à celle que j'avais posée au post 1 et qui demeure bigrement imprécise à mes yeux.
Si, utilisateur des ressources d'Orange, tu souhaites configurer un compte free sur ton ordi et sans doute aussi sur ton téléphone, peut-être souhaites-tu connaitre ma config analogue qui marche chez free ? en ce cas là, précise-le, je pourrai te la préciser ici (débarrassée des parties confidentielles) ou par message séparé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le message d'erreur apparaît aussitôt après que j'ai appuyé sur envoyer. Le message d'erreur complet est :
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d’accueil incorrect : 5.7.1 <unknown[2a01:cb04:75b:2a00:5881:979f:ab01:e4d]:58590>: Client host rejected: Access denied.
Cordialement
JLP-91
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JLP-91
OK
Alors il est possible que tu aies paramétré sans le vouloir ou non une gestion des identités de ton compte free, qui force l'utilisation du smtp free et non du smtp par défaut (orange chez toi) quand tu envoies avec ton adresse free..
Commence par modifier ton smtp Free comme suit via
Outils/Paramètres des comptes/Serveurs sortants (SMTP)
Clique sur smtp Free / Modifier et paramètre-le comme ça:
Valide.
Puis refais un essai d'envoi avec ton adresse @free.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
BRAVO, pour ta persévérance jusqu'à une heure indue : ça marche
!
OUI, il fallait tout simplement associer, au serveur SMTP de Free, le port 465 avec la sécurité SSL/TLS qui donne automatiquement le port par défaut 465. J'ai vérifié qu'il en était de même pour les serveur SMTP des mes autres boites qui elle fonctionne correctement.
MERCI encore
JLP-91
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour michelangello
La solution m'a finalement été fournie hier soir, tard, par Daniel35. Il suffit de configurer le smtp free avec le port 465, sécurité SSL/TLS pour forcer l'utilisation du smtp orange.
Merci quant même pour tes efforts et ta première réponse qui a commencé à m'orienter vers la solution en m'amenant à activer le smtp sur mon site free.
JLP-91
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JLP-91
Merci de ton retour. ![]()
La chose à faire dans tous les cas était de se mettre "dans les clous": 465/SSL pour ton smtp free.
Mais le problème était ailleurs aussi.
Le smtp par défaut de ton Thunderbird est Orange (si l'on en croit ta copie d'écran). Et pourtant c'est le smtp de free qui est utilisé quand tu envoies un message avec ton adresse free.
C'est parce que tu as forcé (volontairement ou non) ce smtp dans les paramètres du compte concerné.
Au lieu de :
...tu as probablement paramétré:
Merci de le confirmer.
Derrière une Livebox, il est préférable de paramétrer le smpt orange par défaut pour l'envoi avec les adresses de tous les @domaines.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je viens de vérifier dans les paramètres du SMTP sortant pour le compte Free. C'est actuellement écrit "smtp par défaut" donc orange. Je viens de spécifier que c'est bien Orange et l'envoi marche tout aussi bien. En revanche, j'ai aussi vérifié ce qui l'en est pour mes autres boites: pour toutes celles qui ne sont pas Orange, le SMTP sortant spécifié est celui correspondant au serveur, yahoo, gmail etc...Il est donc très probable qu'avant le changement de port que je viens d'effectuer le smtp sortant de Free était celui du serveur Free par défaut.
Voilà donc bien la cause du problème propre à Free : son smtp sortant (port :25 etc..) ne fonctionne pas derrière une LiveBox. Il faut forcer l'utilisation du smtp sortant Orange dans les paramètres du compte Free.
Tout s'éclaire!!
Merci encore
JLP-91
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JLP-91
Merci du retour.
![]()
Bonne continuation
Daniel35
.