Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment passer les elements d'un réseau domotique en IP statiques.

Dan49250
contributeur
750  

Comment passer les elements d'un réseau domotique en IP statiques.

Bonjour. Totalement novice dans ce domaine, ( la domotique),  j'essaie  d'integrer  les éléments de mon reseau sur une solution domotique ( Jeedom).   Il m'est demandé de passer les éléments concernés   par ce réseau   (lampes, interrupteurs, ...) en "IP Statique" .Je n'ai absolument aucune idée comment procéder.

Ma  Config   :   Windows 10       Livebox 4 .   L'ensemble des éléments de mon reseau est connecté en wifi sur un reseau  dedié derriere un repeteur WIFI mesh  relié par ethernet sur la livebox( TP Link . M5)

Merci d'avance de votre aide.


Solutions approuvées
697  

Re: Comment passer les elements d'un réseau domotique en IP statiques.

Bonsoir...

 

L'IP statique ca commence usuellement par une feuille et un crayon ... éventuellement un tableur.

Vous créez les  colonnes suivantes :

 

Appareil | Nom réseau | MAC | IP réseau | ports actifs (la dernière colonne vous servira plus tard)

 

la livebox aura comme IP 192.168.1.1, avec un masque de réseau 255.255.255.0... ce qui vous donnera un réseau en 192.168.1.0 ( c'est du calcul binaire, fonction & ) et c'est la livebox qui sera votre DNS et votre gateway (passerelle). Cela vous fait donc 5 paramètres pour votre système d'IP fixes. reste juste l'IP de chaque appareil a fixer... 192.168.1.2, 192.168.1.3, etc.C'est aussi valable sur l'appareil qui accueille jeedom.

 

Note :  la MAC est spécifique et unique a chaque appareil et est visible sur l’étiquette de chaque appareil.

 

Ensuite une fois votre feuille remplie... vous prenez le manuel de chaque appareil et vous configurer chaque appareil selon sa propre procédure.

 

Note : les livebox, par on ne sait quelle opération du Saint esprit, sont allergiques à l'IP fixe. Ça fout la grouille dans leur gestion d'IP et d'appareil connectés. Il ne faudra plus s'attendre a voir quelque chose de rigoureux chez votre livebox.Le fonctionnement de l'interface n'est pas purement "logique".

 

Comme ca tous vos appareils seront en IP fixe. il y a moyen de faire de l'IP dynamque avec bail fixe; chose qu'en théorie un livebox devrait savoir faire. Ce n'est pas toujours évident...

 

Hop!

.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
733  

Re: Comment passer les elements d'un réseau domotique en IP statiques.

Bonjour @Dan49250 

 

Pour une livebox 4 regarde par là:

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

En principe tant que tu ne fais qu'une gestion locale de tes terminaux connectés, l'IP Lan fixe n'est pas indispensable.

Par contre, si tu veux aussi piloter ton réseau et tes équipements depuis l'extérieur, c'est une autre paire de manches.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Dan49250
contributeur
707  

Re: Comment passer les elements d'un réseau domotique en IP statiques.

Merci beaucoup de ta réponse, mais c'est le plugin de Jeedom qui me le réclame afin de valider sa mise en oeuvre.

698  

Re: Comment passer les elements d'un réseau domotique en IP statiques.

Bonsoir...

 

L'IP statique ca commence usuellement par une feuille et un crayon ... éventuellement un tableur.

Vous créez les  colonnes suivantes :

 

Appareil | Nom réseau | MAC | IP réseau | ports actifs (la dernière colonne vous servira plus tard)

 

la livebox aura comme IP 192.168.1.1, avec un masque de réseau 255.255.255.0... ce qui vous donnera un réseau en 192.168.1.0 ( c'est du calcul binaire, fonction & ) et c'est la livebox qui sera votre DNS et votre gateway (passerelle). Cela vous fait donc 5 paramètres pour votre système d'IP fixes. reste juste l'IP de chaque appareil a fixer... 192.168.1.2, 192.168.1.3, etc.C'est aussi valable sur l'appareil qui accueille jeedom.

 

Note :  la MAC est spécifique et unique a chaque appareil et est visible sur l’étiquette de chaque appareil.

 

Ensuite une fois votre feuille remplie... vous prenez le manuel de chaque appareil et vous configurer chaque appareil selon sa propre procédure.

 

Note : les livebox, par on ne sait quelle opération du Saint esprit, sont allergiques à l'IP fixe. Ça fout la grouille dans leur gestion d'IP et d'appareil connectés. Il ne faudra plus s'attendre a voir quelque chose de rigoureux chez votre livebox.Le fonctionnement de l'interface n'est pas purement "logique".

 

Comme ca tous vos appareils seront en IP fixe. il y a moyen de faire de l'IP dynamque avec bail fixe; chose qu'en théorie un livebox devrait savoir faire. Ce n'est pas toujours évident...

 

Hop!

.

Dan49250
contributeur
688  

Re: Comment passer les elements d'un réseau domotique en IP statiques.

Merci de votre réponse. Compte tenu de la difficulté  et des risques encourus, je pense que je vais changer le type de plugin sur Jeedom.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755106 membres inscrits 🧡

2839 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne