Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Configuration réseau

Decadiego
contributeur occasionnel
915  

Configuration réseau

Bonjour.

 

J'habite une vieille maison de campagne de 270m2, et je me casse la tête avec mon réseau internet.

 

=> Je suis en vdsl2, avec un prise fonctionnelle dans la cuisine, en RDC.

=> J'ai besoin de réseau filaire dans 4 endroits :

- le salon (TV, consoles, PC de bureau) au rdc

- la gaming Room (2 PC gaming) au deuxième etage

- la bibliothèque (NAS, imprimante)

- le home studio (PC, peu connecté à internet)

 

Actuellement, j'utilise des CPL pour tout ce bazar, mais c'est pas stable pour un sous... Perte de réseau régulièrement. Déconnexion des CPL les uns des autres. Débit allant du simple au double (70m a la prise, 50 sur certains cpl, 15 sur d'autres).

 

J'ai des prises téléphoniques un peu partout dans la maison, notamment au deuxième étage, dans la gaming Room. En perçant quelques trou, je pense pouvoir câbler les 2 pc gaming, le nas, le PC musique, et envoyer du réseau dans le salon via CPL (pas besoin une grosse stabilité).

Mais... Il y avait auparavant 2 lignes dans cette maison (un particulier, celle qui est actuellement reliée au vdsl2, et une pro, que je n'ai jamais utilisé).

 

Mes questions :

 

Comment savoir si la prise tel qui m'intéresse est la particulier ou la pro ?

Comment changer de prise de vdsl2 (ne plus utiliser celle de la cuisine, et prendre celle de la gaming Room).

 

Merci d'avance pour votre aide !

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
914  

Re: Configuration réseau

salut @Decadiego 

 

si tu as plusieurs prises, tu as donc un point central d'où elles partent toutes

 

alors plutôt que de tout refaire et percer, tu mets ta box au niveau du départ, tu remplaces le câble téléphone par du câble ethernet, tu mets des prises RJ45 et c'est fait

 

et surtout, les CPL, tu les mets à leur place légitime, à la poubelle

 

c'est une cochonnerie sans nom

 

Pourrais tu nous faire une photo du point de départ des prises ?

 

elle n'apparaîtra pas de suite parce que elle doit être validée par la modération

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Decadiego
contributeur occasionnel
858  

Re: Configuration réseau

Bonjour.

Merci pour votre réponse. Désolé de ma réponse tardive, je n'ai pas été notifié de la votre ^^

Voici un schema + photo des différentes prises que j'ai :

 

rdc.PNG1er.PNG
2eme.PNGCe que je constate :

J'ai 2 arrivés telephone.

Celle qui est actuellement utilisée (en vert) ==> Arrivé par chambre 4. Prise T chambre 4 non fonctionnelle. Descente de la prise T chambre 4 vers cuisine. Prise fonctionnelle (box branchée dessus). Remonté prise chambre 4 vers gaming room retro (2 prises ..?)

Celle qui n'est pas utilisé (en bleu) ==> Arrivée par chambre 2. boite de renvois dans bibliothéque. Prise 2 dans gaming room PC ( 2 ?), prise T dans pièce Musique.

Je souhaite avoir internet en cablé dans les pièces encadrées en rouge (Salon, gaming room PC, musique) et si possible dans les pièces encadrées en orange (bibliothéque, gaming room retro).

En suivant votre conseil, je peux :
Garder ma box à sa place.
Sortir du RJ45 de ma box et le renvoyer au deuxieme etage dans la gaming room retro en remplacant les prises T par des RJ45. 
Déconnecté la deuxieme ligne, tirer un cable de la gaming room rettro, et réutiliser les emplacement existants pour cabler en RJ45 la gaming room PC, la bibliothéque, et la pièce musique.

De la pièce musique, redescendre du RJ 45 en passant par la chambre 1, vers le salon.

Ca semble jouable ? Quid de la saturation de la ligne RJ45 si tout le monde tire en même temps ? (Par exemple, 2 PC qui jouent en ligne dans la gaming room PC et une lecture 4K dans le salon, en imaginant que le débit internet n'est pas limitant).

Je me pose la question, puis je TOUT passer en RJ45 ou dois-je garder une prise T de "réception" d'internet ?
Puis je faire ca seul, ou dois-je faire intervenir quelqu'un (orange ? indépendant ?) ?
Nous allons passer à la fibre dans quelques temps (les bobines sont dans la rues, stoppées par le corona). Est ce judicieux de me lancer dans ce chantier, ou cela sera t'il remis en cause par la fibre (type de cable utilisé ? Possibilité de positionner ma box la ou je veux de la mise en place de la fibre ?).
Merci pour ton aide en tout cas !
P.S : aucune prise T hormis celle de la cuisine ne semble fonctionnelle => j'ai testé en y branchant la BOX, elle ne trouve jamais internet. J'ai lus que l'utilisation du VDSL nécessite de bloquer toutes les prises sauf une, la prise de réception.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
833  

Re: Configuration réseau

Bonjour @Decadiego 

 

@fredolerouge 

 

Je vois que passer des câbles d'une pièce à l'autre etc... ne te dérange pas et ça va être là ton point Fort


En ce qui concerne l'arrivée fibre, pour le PTO (prise d'arrivée fibre) , tu peux demander à la personne de la mettre ou tu souhaite, la seule et unique condition c'est que le passage du câble ne rencontre aucun problème ou obstacle, sinon abandon du chantier et au revoir la connexion internet même celle de l'ADSL puisque tu es censé l'avoir abandonné au profit de la fibre.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Decadiego
contributeur occasionnel
827  

Re: Configuration réseau

Bonjour @JuanLucas38 

 

Un mur, c'est un obstacle ^^ ?

 

Je n'ai pas de téléphone, je n'en veux pas, mais j'imagine que passer le câble fibre a la place du câble téléphonique actuel est jouable ? Le trou est la, le passage de câble aussi, il suffirait de retirer l'ancien câble, faire passer le nouveau, et une fois a l'intérieur de la maison, envoyer le câble fibre dans la pièce qui m'intéresse (idéalement, la gaming Room pc, ce qui me permettra de dispatcher partout après).

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
821  

Re: Configuration réseau

salut @Decadiego 

 

@JuanLucas38 

 

tu ne dispatchera pas le câble fibre à travers ta maison, mais le câble réseau

 

qu'importe où tu vas demander à ce que l'arrivée fibre soit placée, tu devras ensuite refaire l'ensemble du câblage en ethernet si tu peux dispatcher le réseau

 

toute autre solution sera du bricolage et/où une source de problème (CPL)

 

dons si tu veux que l'arrivée fibre soit dans la gaming room, pas de problème, tu mettras la box juste à côté (surtout pas de câble ethernet long entre la box et l'arrivée fibre) et à partir de là, tu devras poser un coffret de communication avec réglette RJ45, etc

 

j'ai cependant une crainte, c'est qu'à l'installations, ils fassent au plus simple et mette l'arrivée fibre en lieu et place de l'arrivée téléphone

 

qu'à cela ne tienne, tu poseras le coffret de communication à cet endroit et dispatchera le réseau à partir de là

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Decadiego
contributeur occasionnel
795  

Re: Configuration réseau

Salut @fredolerouge 

 

Qu'est ce qu'un coffret de communication ?

Est ce obligatoire ? Je ne peux pas simplement tirer un câble en partant de la box , vers une prise 1, puis de la prise 1 a la 2, puis de la 2 a la 3 etc...?

Dois je faire partir toutes mes prises du coffret ? (Ce qui ne m'arrangerait pas, j'imaginais faire une installation en U, avec la box d'un côté, le salon de l'autre, et des prises dans chaque pièce ou passe le U).

 

Cordialement

 

Édit : je me rend compte que ma vision était un peu simpliste ^^ j'imaginais faire un cablage en série, mais ce n'est pas possible n'est ce pas ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
774  

Re: Configuration réseau

salut @Decadiego 

 

@JuanLucas38 

 

tu résonne câble téléphone en le transposant fibre, sauf que c'est un raisonnement erroné, surtout que ta notion de U est floue

 

si tu veux distribuer du réseau, il faut utiliser des câbles réseaux depuis un point de départ, la box relié à l'arrivée fibre, et en direct, jamais le moindre câble long entre les deux

 

un coffret de communication est simple :

- l'arrivée fibre

- la box

- des départs RJ45 pour distribuer dans les pièces

 

tout part de la box, pas de saut de puce d'une prise à l'autre, alors tu peux très bien mettre l'arrivée fibre dans ta gaming room avec la box et le coffret de communication, mais comme je te l'ai dit, pas sur qu'à la pose ils veuillent procéder ainsi, généralement ils placent l'arrivée fibre à l'endroit où se trouve l'arrivée téléphone

 

charge à toi de distribuer le réseau à partir de là puisque c'est là que TU DEVRAS placer la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Decadiego
contributeur occasionnel
759  

Re: Configuration réseau

Ok je comprend.

 

Tant qu'à faire alors, autant déplacer l'arrivée du câble AVANT le passage fibre.

 

Je fait intervenir un électricien, je decale l'arrivé dans la gaming Room, avec un coffre de communication, qui dispatch les autre pièces en araignée (ça sera plus central, ça me choque moins que partir de la cuisine. Je ne pourrai pas intégrer les câble aux murs => 8 câbles qui partent de la cuisine, visible, ça me fait pas rêver).

 

Lorsque la fibre arrive, ils remplacent l'arrivée réseau en place (au 2eme étage dans la gaming Room) et OP.

 

J'ai bon ?

 

Merci pour vos avis

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
752  

Re: Configuration réseau

re @Decadiego 

 

 

oui, en espérant qu'ils acceptent de placer l'arrivée fibre dans la gaming room, sinon tu seras chocolat

 

comme te l'a dit @JuanLucas38 , les sous traitant font au plus simple

 

c'est pour cela que je te suggère de tout placer à l'entrée (pas dans la cuisine), pour distribuer ensuite, surtout que j'imagine assez que le câble téléphone passe par l'entrée

 

comme c'est de l'ethernet, il n'y aura aucun souci avec la gaming room, et tu seras sur que lors de l'installation fibre tu n'auras rien à faire

 

concrètement, que tu places l'arrivée en bas pour distribuer ensuite ou dans la gaming room, tu auras exactement les même travaux à faire, seul le point de départ va changer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 762006 membres inscrits 🧡

1670 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne