Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Tpoutier30
contributeur occasionnel
2 293  

Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonjour a tous.

Depuis quelques jours ( une petite semaine ), ma connexion a largement chutée, il me suffit par exemple de jouer a un jeu en ligne ou de regarder une vidéo sur internet pour ne plus avoir de débit ailleurs.
Je ne fais même plus tourner une vidéo en 720p d'ailleurs.
J'ai des pertes de paquets fréquents qui vont de 10 a 50% par moment et qui rendent donc les jeux en lignes ou la lecture de vidéos impossible.

Je vous fait donc parvenir les infos que je penses être utile, n'hésitez pas a m'en demander d'avantage et merci pour votre aide et votre science.

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    9 août 2016, 22 h 40 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    05 j 17 h 15 m 13 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    8197 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB

    INFORMATION DEGROUPTEST.

    central téléphonique : UCHAUD
    longueur de ligne :2603 mètres
    affaiblissement théorique :  34.0712dB
    état de la ligne :  ACTIVE
    débit maximum estimé ADSL :  9.99 Mbps
    débit maximum estimé VDSL : incompatible

    Simple lien commande : Détermination de l’itinéraire vers orange.fr [193.252.133.34]
    avec un maximum de 30 sauts :

      1     3 ms     3 ms     3 ms  livebox.home [192.168.1.1]
      2    24 ms    24 ms    25 ms  80.10.121.79
      3    24 ms    25 ms    24 ms  10.123.225.138
      4    25 ms    26 ms    29 ms  ae46-0.nrmar101.Marseille.francetelecom.net [193.252.101.154]
      5    36 ms    37 ms    35 ms  ae51-0.nridf301.Paris.francetelecom.net [193.252.161.6]
      6    35 ms    36 ms    34 ms  ae44-0.noidf001.Paris.francetelecom.net [193.252.99.102]
      7    36 ms    35 ms    35 ms  193.252.227.154
      8    40 ms    36 ms    36 ms  fw-bae01-v220.orion.net.m1.p.fti.net [81.52.142.7]
      9    42 ms    36 ms    36 ms  vip-redirect-orange.m0.fti.net [193.252.133.34]

    Durant la lecture d'une vidéo 480p : Détermination de l’itinéraire vers orange.fr [193.252.133.34]
    avec un maximum de 30 sauts :

      1     3 ms     3 ms     3 ms  livebox.home [192.168.1.1]
      2   126 ms    33 ms    38 ms  80.10.121.79
      3   156 ms   148 ms   148 ms  10.123.225.138
      4   192 ms   179 ms   142 ms  ae46-0.nrmar101.Marseille.francetelecom.net [193.252.101.154]
      5   168 ms   181 ms   188 ms  ae51-0.nridf301.Paris.francetelecom.net [193.252.161.6]
      6   129 ms   127 ms   152 ms  ae44-0.noidf001.Paris.francetelecom.net [193.252.99.102]
      7   146 ms   155 ms   159 ms  193.252.227.154
      8   154 ms   154 ms   169 ms  fw-bae01-v220.orion.net.m1.p.fti.net [81.52.142.7]
      9   143 ms   152 ms   152 ms  vip-redirect-orange.m0.fti.net [193.252.133.34]




 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 453  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonjour

 


@Tpoutier30 a écrit :

.... je n'ai aucune erreur. Sur 8h durant lesquelles j'ai fait tourner le monitor hier.
La connexion parait stable, cependant sur tout mes appareils la connexion ne suit pas. ...


Je ne pense pas que le problème soit lié au raccordement, j'aurais plus tendance à envisager une saturation saisonnière du NRA. Ou aussi une charge du NRA liée à l'urbanisation locale et aux nouveaux abonnements et à une consommation réseau qui ne cesse de gonfler.

 

C'est plus un analyseur de traffic IP qu'il faudrait qu'une surveillance du niveau trame.

La liaison DSLAM - Box est probablement moins chargée en ce moment que quand tout va bien !!!

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 275  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonjour Tpoutier du Gard

 

Merci d'avoir lu et appliqué les recommandations du forum.

Ton raccordement semble fonctionner correctement : vitesse de synchro et marge quasiment au nominal.

 

Par contre dès qu'on va au delà et qu'on monte en charge le NRA semble ne pas suivre.

Vu ta localisation géographique il se pourrait que tu sois victime d'un  phénomène saisonnier.

 

Y a t-il sur le village une fête forraine, un festival, une augmentation soudaine de la population  (tarvailleurs saisonniers, un grosse concentratiion de scouts, de jeunes, de vieux, ou d'amateurs du schachlick mercerisé ... ) ?

 

 

J'ai juste l'impression que ton NRA est saturé.

@aerotech @  @Jacky95@fredolerouge ? une idée.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 268  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

salut @Tpoutier30

 

@PhilDur

 

saturation, peut être mais sans être certain, mais phénomène saisonnier c'est possible, le NRA a l'air correct et dégroupé.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jacky95
super star
super star
2 257  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonjour à tous,

@PhilDur, @Tpoutier30

Pas mieux que la saturation au niveau du NRA, mais curieux qu'on ait des chiffres normaux sans activité sur la connexion, faire des tracert à plusieurs reprises de la journée pour évaluer s'il y a des heures plus perturbée.

Cdt
Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Jacky95
super star
super star
2 248  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Salut à tous,

 

@Tpoutier30, @fredolerouge, @PhilDur

 

J'étais sur mon smartphone, voir ce lien que j'ai trouvé il y a quelques tems sur le forum ORANGE (non officiel), cet outil donne quelques stats cela pourrait donner une piste.

Pour l'utiliser il suffit de dézipper le fichier et de lancer l'executable, ne pas oublier de mettre dans le fichier livebox.ini le mot de passe de la livebox, il y le fichier _A_Lire_Avant_Utilisation.txt qui donne plus d'infos sur l'utilisation.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Tpoutier30
contributeur occasionnel
2 237  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Merci a vous pour vos réponses.
Maintenant que vous le dîtes nous avons chaque année des fêtes votives dans les villages de la région. Et cette semaine c'etait la fête d'UCHAUD le village ou se situe le centre téléphonique.

Il est fort probable que ce soit en corrélation ?

C'est la première année que j'ai ce phénomène.

Merci a vous en tout cas !
Je vais laisser passer un peu le temps et aviser.

Tpoutier30
contributeur occasionnel
2 193  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonjour a vous, je reviens donc vers vous quelques temps après.

Malheureusement la connexion connaît toujours ces problèmes. Comment pourais-je cibler et expliquer au mieux ce problème avec un technicien ?

Jacky95
super star
super star
2 168  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonsoir,

 

Avez vous utilisé l'outil mis en lien ?

Si oui vous avez les erreurs de transmission sur la connexion ?

Les erreurs de CRC ne sont pas les plus grave mais elles doivent rester peu nombreuse.

Les erreurs HEC sont au niveau de la couche ATM (entête),

Pour le FEC c'est également une erreur de transmission sans répétition. Si augmentation de 10 toutes les minutes c'est tolérable si augmentation de 1000 voir pus toutes les secondes c'est qu'il y a un problème quelque part.

Les HEC et les FEC peuvent montrer un problème sur  la ligne. Ces erreurs impactent le débit si très nombreuse.

 

Il faut faire la mesure sur 6 heures minimum et avec de l'activité sinon si pas beaucoup de trame ou cellule émise cela n'est pas pertinant.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Tpoutier30
contributeur occasionnel
2 142  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonsoir Jacky95, alors oui j'ai fait ces tests, dans plusieurs situations, dans de nombreux cas j'ai une perte de packet loss importante au cours des utilisations que ce soit lors de jeux en ligne / Surf sur internet ou lorsque je regarde des vidéos. J'oscille en général entre 5 et 20% selon l'activité, même si en général c'est confondu.

Et donc sur les test je n'ai aucune anomalie, aucune baisse de connexion elle reste a 8M DSL en DOWN.

Est ce normal ?
Merci pour votre temps et vos conseils !

Jacky95
super star
super star
2 134  

Re : Connexion Dent de scie / Perte de paquet.

Bonsoir @Tpoutier30,

 

Les pertes de paquets entrainent une diminution du débit efficace du au répétition, est-ce que vous avez beaucoup d'erreurs HEC entre autres bien prendre le delta le nombre cumulé ne veut pas dire grand chose.

 

L'outil on peut le laisser sur le temps d'utilisation du PC, cela donne une bonne vue des erreurs et autres caractéristiques, les graphiques sont intérressants pour avoir une vue globale.

 

Il audrait demander (insister si dans un premier temps la réponse est non) pour une surveillance de votre ligne quelques jours. Il peut bien avoir une raz à faire côté Orange.

Vous avez une livebox 2 je pense essayer de faire une remise à zéro de votre côté. Voir ce lien , si vous avez une configuation personnel vous pouvez faire une sauvegarde et une restauration. Pour la sauvegarde il y a un lien dans la FAQ remise à zéro, pour la restauration voir ici.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754819 membres inscrits 🧡

2435 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne