Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion dans un petit village

Shendo59
helper actif
1 160  

Connexion dans un petit village

Bonjour,

 

Il y a trois mois, j'ai déménagé dans un petit villlage dans lequel la connexion n'est pas de haute qualité, contrairement à celle dont je pouvais en profiter dans mon ancien logement. 

 

Mon débit tournait autour de 1 méga, sachant que je suis bel et bien éligible à l'ADSL, pour le prix de l'abonnement que je paie par mois et pour ma fidélité chez Orange, j'ai pensé que je pourrai avoir un peu mieux. De ce fait, je me suis tourné vers l'e-chat, un conseiller a effectué une manipulation dont le but était simplement d'augumenter mon débit et de supprimer un quelconque dysfonctionnement sur la ligne. 

 

Cela a marché... une journée. Le lendemain, que ce soit depuis mon mobile ou l'ordinateur, la connexion était lente. Dites-vous que je ne pouvais même pas effectuer un test de débit tellement la latente était importante. De ce fait, j'ai recontacté l'e-chat, une deuxième manipulation qui a, elle aussi, réussi à augumenter mon débit jusqu'à 1,70 méga. Ce qui est loin d'être astronomique, mais cela me suffit pour ce que je fais sur internet. 

 

Alors, ma question ; si le débit vient de nouveau à chuter, à quoi cela peut être dû ? Existent-ils des solutions adaptées que je puisse appliquer moi-même ? 

 

Merci d'avance

22 RÉPONSES 22
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 146  

Re: Connexion dans un petit village

Salut @Shendo59

 

Bienvenue dans le club des clients orange avec un débit riquiqui :manwink:

Fait une fois un test pour voir si tu profités éventuellement

de cette offre , si elle t'intéresse .

https://boutique.orange.fr/eligibilite/internet-4g-a-la-maison

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 142  

Re: Connexion dans un petit village

salut @Shendo59

 

il nous faudrait pour commencer un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ensuite, ce que tu décris fait penser à un souci d'instabilités qui entraînent des bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Shendo59
helper actif
1 114  

Re: Connexion dans un petit village

Pour l'abonnement 4g, je n'y suis malheureusement pas éligible.

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    3 mai 2018, 11 h 53 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 53 m 21 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    937 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1910 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  • 0

entral téléphonique : OUVE-WIRQUIN  
longueur de ligne :4820 mètres
affaiblissement théorique :  62.43dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.14 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Merci pour tes conseils, je vais les appliquer. Sachant que je réside dans une maison dont l'installation éléctrique est loin d'être récente... dans mon bureau (où se trouve la box et le PC branché par câble ethernet) il y a trois prises téléphoniques, dont deux qui ne servent pas. 

De plus, ma TV ne fonctionne pas par le biais d'ADSL.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 106  

Re: Connexion dans un petit village

salut @Shendo59

 

@johann

 

ton débit actuel est cohérent avec ton atténuation, mais ta marge au bruit est trop faible, il est donc impératif que tu revoies ta desserte domestique

 

et en effet, tu dois débrancher le prises qui ne servent pas et ne garder que la prise principale (celle où arrive le câble FT)

 

ensuite, installation électrique récente ou pas, c'est la partie desserte domestique ADSL qui est importante, d'où les manipulations

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Shendo59
helper actif
1 096  

Re: Connexion dans un petit village

Ok, merci à toi pour ces précieux conseils. Je m'en servirai si jamais ma connexion redevient lente. Pour l'instant, étant donné que tout est présentement normal et fonctionnel, je préfère ne rien toucher. Si jamais le problème persiste, alors j'appliquerai tes conseils.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 080  

Re: Connexion dans un petit village

salut @Shendo59

 

non, n'attends pas, ta marge au bruit est basse et donc ta connexion est instable

 

dans ton cas, la question n'est pas de savoir si tu auras à nouveau un souci, mais quand il arrivera

 

les problèmes ne disparaissent pas d'eux même

 

agis dès maintenant, n'attends pas d'avoir des soucis

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Shendo59
helper actif
1 075  

Re: Connexion dans un petit village

Je vois, c'est embêtant...

 

Quand tu dis "changer de cable liaison box/filtre ADSL" c'est-à-dire ? Par quel câble je peux le remplacer ? Tu parles bien du câble gris ? 

 

 

Ensuite, voici la prise téléphonique utilisée ainsi que l'alimentation de la box.

31901881_1434947283276006_294216710158811136_n.jpg

 

Ici, je ne sais pas si cela a son importance, mais la box est pour le moment posée sur une simple chaise (les joies du déménagement et des prises éléctriques manquantes)

31523596_1434947486609319_715921351176617984_n.jpg

 

Si jamais toutes ces astuces ne fonctionnent pas, qu'est-ce que le technicien pourra-t-il faire de plus ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 064  

Re: Connexion dans un petit village

salut @Shendo59

 

la vraie question pour le filtre est de savoir si il est nécessaire ou pas

 

si tu n'as pas de ligne fixe FT/orange (abonnement à 19 euros mensuels) et uniquement le téléphone sur la box, il ne sert à rien

 

dans ce cas, tu remplaces le filtre et le câble gris par un simple câble téléphone :

cordon téléphone.jpg

 

de plus, tu as plusieurs prises téléphone, donc au moins une de trop, il faut la débrancher de la prise principale, il ne faut qu'une seule prise téléphone, celle sur laquelle la box est branchée

 

et en plus, faire le reste

 

si cela ne suffit pas, c'est que le problème est extérieur, et dans ce cas le technicien cherchera sur la partie orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Shendo59
helper actif
1 060  

Re: Connexion dans un petit village

J’ai un abonnement open donc tv+internet+téléphone fixe.
Comment débrancher les autres prises téléphoniques de la prise principale ?

Oui, je vais voir pour faire le reste.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754882 membres inscrits 🧡

1824 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne